VW Amarok (2H) – Réglage fréquence bip de l’aide au stationnement

You are currently viewing VW Amarok (2H) – Réglage fréquence bip de l’aide au stationnement

Le réglage de la fréquence du bip de l’aide au stationnement permet de personnaliser le son émis par les capteurs arrière lors des manœuvres. Selon les préférences du conducteur, le bip peut être perçu comme trop grave, trop aigu ou tout simplement peu audible dans certaines conditions.

Grâce à ce codage VAGCOM, il est possible d’ajuster précisément la fréquence sonore du haut-parleur de l’aide au stationnement arrière, afin d’obtenir un signal plus confortable et mieux adapté à l’environnement de conduite.

Ce réglage n’influence pas la distance de détection des capteurs, mais uniquement la tonalité du bip sonore, ce qui peut améliorer la lisibilité de l’alerte, notamment :

  • en milieu bruyant,
  • lors de manœuvres fréquentes,
  • ou selon la sensibilité auditive du conducteur.

Fonctionnement du réglage de fréquence

Le système propose plusieurs niveaux de fréquence, appelés Stages, allant d’un son plus grave à un son plus aigu :

  • Stage 1 : fréquence basse (son grave)
  • Stage 9 : fréquence élevée (son aigu)

Le réglage est immédiatement pris en compte après validation et peut être modifié à tout moment selon les préférences.

Informations générales

  • Type : Codage VAGCOM / VCDS
  • Marque : Volkswagen
  • Modèle : Amarok (2H)
  • Objectif : Ajuster la fréquence sonore des bips de l’aide au stationnement arrière

Procédure de réglage avec VAGCOM

Conseil : avant toute modification, il est recommandé de noter ou sauvegarder la valeur d’origine afin de pouvoir revenir au réglage initial si besoin.

  • Cliquer sur [ Sélectionner ] depuis l’écran principal de VCDS
  • Accéder au calculateur [ 10 – Assistance stationnement ]
  • Cliquer sur [ Adaptation – 10 ]
  • Sélectionner Speaker frequency for rear parking aid dans la liste des valeurs disponibles
  • Choisir la fréquence souhaitée, de Stage 1 (faible) à Stage 9 (élevée), dans la liste déroulante

Une fois la valeur sélectionnée, valider l’adaptation et quitter le calculateur.

Résultat après réglage

Après application :

  • La tonalité du bip de l’aide au stationnement arrière est modifiée.
  • Le signal sonore devient plus confortable et mieux perceptible.
  • Aucun voyant ni message d’erreur ne doit apparaître.
  • Le réglage est totalement réversible à tout moment.

Cette adaptation est sans risque pour le véhicule et repose sur des paramètres prévus par le système d’origine Volkswagen.

 

 

Pour aller plus loin sur les Codages VAGCOM sur votre VW Amarok (2H)

Voici quelques articles concernant le VAGCOM et qui pourraient vous intéresser si vous avez une VW Amarok (2H)

 

Pour commander votre câble VAGCOM pour VW Amarok (2H)

Si vous êtes à la recherche d'un Câble VAGCOM ou encore d'un lecteur de code défaut, je vous recommande en ce moment les modules OBDEleven, surtout dans la version PRO : 

  • Lecteur de code défaut
  • Application mobile (pas besoin de PC)
  • Activation de nombreuses fonctions cachées en version OneClick ( bien plus simple que le VCDS !

 

Ensuite, si vous souhaitez simple lecteur de code défaut, voici un petit module offrant un très bon rapport qualité prix : 

Laisser un commentaire