VCDS vs. concessionnaire : Pourquoi l’autodiagnostic est-il si important ?
Voici un petit guide à travers le monde de l’autodiagnostic, conçu pour vous expliquer pourquoi il est essentiel pour les propriétaires de véhicules du groupe VAG (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda) d’utiliser une solution telle que le VCDS.
Nous verrons également des avantages et des différences entre l’utilisation de VCDS et de services de diagnostic chez le concessionnaire.
Pourquoi l’Autodiagnostic est-il Crucial et pourquoi faut il l’utiliser ?
L’autodiagnostic est le processus par lequel votre véhicule effectue un auto-examen de ses systèmes pour identifier d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements.
En effet, nos véhicules sont équipés de nombreux modules électroniques connectés à des sondes et autres capteurs.
Lorsqu’un capteur relève une information qui n’est pas attendue, une valeur fausse ou encore qu’un capteur ne réponds pas (comme un sonde de température, un souci d’allumage), on obtient alors un code défaut.
Lire ce code défaut avec un outil comme le VCDS permet d’effectuer un diagnostique, tout simplement.
Et donc, voici pourquoi il est si important :
- Prévention des Pannes : L’autodiagnostic permet de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des pannes majeures, ce qui peut vous faire économiser du temps et de l’argent.
- exemple : le contrôle de l’encrassement du FAP
- Optimisation des Performances : En surveillant régulièrement les systèmes de votre véhicule, vous pouvez vous assurer qu’il fonctionne au meilleur de ses capacités
- exemple : la recherche de raté de combustion sur un moteur essence
- autre exemple : le contrôle de la pression de turbo
- encore un autre exemple : la recherche d’une fuite de pression sur le RAIL d’injecteurs
- Sécurité : Les problèmes de sécurité tels que les dysfonctionnements des freins ou des airbags peuvent être détectés grâce à l’autodiagnostic.
- le VCDS vous permet facilement d’identifier un soucis concernant le freinage, en relevant les codes défaut, concernant l’ABS ou encore les plaquettes de freins …
- Économie de Carburant : Un autodiagnostic peut identifier des problèmes de consommation excessive de carburant, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à la pompe.
- Prolongation de la Durée de Vie : En résolvant rapidement les problèmes, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre véhicule.
VCDS : Qu’est-ce que c’est ?
VCDS, également connu sous le nom de VAG-COM Diagnostic System, est un outil de diagnostic largement utilisé par les propriétaires de véhicules du groupe VAG.
On en parle assez souvent sur la page Facebook VAG PERF ainsi que sur les groupes de préparation moteur.
La première chose qui est demandée dans une recherche de panne, c’est une lecture des codes défaut avec le VCDS !
Voici quelques-unes de ses caractéristiques clés et de ses fonctionnalités :
- Connexion au véhicule, lecture des codes défaut :
- VCDS se connecte à l’Unité de Commande Électronique (ECU) de votre véhicule, lui permettant de lire et d’effacer les codes d’erreur.
- Diagnostic Avancé :
- Il offre un diagnostic avancé, y compris la possibilité de surveiller en temps réel les paramètres de votre véhicule (accès aux groupes de mesures, contrôle des LOGS en fonction de la cartographie moteur (consigne vs relevé par les sondes)
- Personnalisation : VCDS permet également de personnaliser certaines fonctionnalités de votre véhicule, telles que les feux de jour, les verrouillages de portes, etc.
- on appel ceci l’activation d’option ou encore le CODAGE VAGCOM
- Procédures embarquées
- Le logiciel VCDS embarque tout un tas de procédures embarquées qui permettent de tester des capteurs, des actionneurs afin de contrôler que tout est en ordre sur un véhicule
- Une aide précieuse pour l’entretien
- Remettre à zéro la périodicité pour l’entretien
- Contrôle de la température d’huile dans le cadre d’une vidange de boite DSG
- Libérer le frein de parking lors du remplacement des plaquettes de freins AR.
- Compatibilité : Il est compatible avec une large gamme de véhicules du groupe VAG.
Diagnostic chez le Concessionnaire
D’un autre côté, le concessionnaire propose un service de diagnostic professionnel pour votre véhicule.
Bien entendu, faire appel à un concessionnaire vous dispense de « chercher » et de vous « renseigner » sur le pourquoi du comment.
Emmener votre véhicule en concession reste bien plus simple que de faire soi-même, je vous l’accorde.
Voici ce que vous pouvez attendre :
- Expertise Professionnelle : Les techniciens chez le concessionnaire sont des experts formés pour diagnostiquer et résoudre les problèmes spécifiques à votre véhicule. Certains soucis peuvent leur être très familiers et la réparation sera alors parfaitement effectuée.
- Équipement de Pointe : Ils disposent d’outils de diagnostic de pointe et de mises à jour logicielles directement fournies par le fabricant. Le VCDS n’offre parfois pas toutes les possibilités dont vous aurez besoin, on pourra par exemple parler des codages en ligne, avec ODIS, parfois obligatoires pour certaines opérations.
- Base de connaissance : en concession VAG, ils disposent également d’une base de connaissance, fournie et documentée directement par le groupe. Ceci leur permet d’accéder assez facilement à toutes les pannes connues sur un véhicule donné.
- Actions de rappel : on pourra également noter les fameuses actions de rappel, pour lesquelles des procédures très complètes sont accessoires aux mécaniciens et techniciens. Ils disposent ainsi de tout ce dont ils pourraient avoir besoin : des symptômes, aux tests unitaires à effectuer, au diag embarqué avec un outil comme ODIS, à la liste de pièce jusqu’à la mise en oeuvre.
- Garantie : Si votre véhicule est encore sous garantie, le diagnostic chez le concessionnaire peut être pris en charge.
Toute fois, ce diagnostique est payant en concession, ce dernier vous étant parfois remboursé si vous faites faire les travaux en concession.
FAQ : Vos Questions, Nos Réponses
1. Est-ce que VCDS peut remplacer complètement un diagnostic chez le concessionnaire ?
- VCDS est un outil puissant, mais il ne peut pas toujours remplacer le diagnostic chez le concessionnaire, surtout pour les problèmes complexes ou couverts par la garantie.
- Vous n’avez ainsi pas la possibilité de recoder certains calculateurs
2. Comment puis-je utiliser VCDS ?
- Pour utiliser VCDS, vous aurez besoin de l’interface VCDS (câble) et du logiciel VCDS. Suivez les instructions fournies avec l’interface pour le brancher à votre véhicule et utilisez le logiciel pour effectuer le diagnostic.
- Sur le site, vous pouvez retrouver de très nombreux tutoriels concernant son utilisation
3. Combien coute un VCDS
- Il existe différents tarifs pour les câbles VAGCOM. Les câbles abordables restent des câbles que l’on peut qualifier de « compatibles » et ne sont pas des câbles officiels. Seuls les câbles vendus via RossTech sont des câbles certifiés, mais ils sont bien plus chères , environ 300€ pour le prix de départ.
Conclusion
En conclusion, l’autodiagnostic est essentiel pour maintenir votre véhicule du groupe Volkswagen, Audi, Seat et Skoda en parfait état. Qu’il soit question d’une recherche de panne ou du contrôle des LOGS avec les groupes de mesures, il n’y a rien de plus facile !
VCDS est un outil puissant pour les propriétaires avertis et passionnés mais il peut ne pas remplacer complètement le diagnostic professionnel chez le concessionnaire. Il est essentiel de surveiller régulièrement votre véhicule pour prévenir les problèmes potentiels et prolonger sa durée de vie.
Un voyant moteur ? On passe le VCDS pour relever le / les codes défaut et rechercher les solutions possibles pour y remédier.
Si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques concernant votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous. Votre expertise et vos commentaires sont précieux pour améliorer cet article.