Auto Hold : La Technologie Avancée au Service de la Conduite
L’Auto Hold est une option très intéressante sur nos véhicules du groupe VAG et de nombreux véhicules récents en sont maintenant équipés.
Cette fonction peut parfois être activée à l’aide du VCDS sur certains véhicules, pour de la seconde monte par exemple
Vous pouvez par exemple voir cette fonction ici ( et sur de très nombreux codages VCDS )
- Audi A3 (8V) – Assistant Du Maintient Du Véhicule (Hold Assist)
- Golf 7 (5G) – Assistant du maintient du véhicule (Hold Assist)
- VW Touran (2T) – Assistant Du Maintient Du Véhicule (Hold Assist)
1. Introduction à l’Auto Hold
L’Auto Hold, également connu sous le nom de « maintien de la position », est une fonctionnalité présente dans de nombreux véhicules récents. Elle vise à simplifier la conduite en maintenant automatiquement le frein en position lorsque le véhicule est à l’arrêt, sans que le conducteur ait besoin de maintenir une pression constante sur la pédale de frein.
Certains l’appels assistance de démarrage en côté.
2. Les Fondements Techniques
2.1 Système de Freinage Électronique (EPB)
Au cœur de l’Auto Hold se trouve le Système de Freinage Électronique (EPB), une technologie de pointe qui remplace progressivement les systèmes de freinage conventionnels. L’EPB utilise des actionneurs électriques pour appliquer et relâcher les freins, offrant une réponse plus rapide et une meilleure précision par rapport aux systèmes hydrauliques traditionnels.
2.2 Capteurs de Positionnement
Pour assurer le maintien de la position, des capteurs de positionnement sont intégrés au système. Ces capteurs détectent la position du véhicule par rapport à la route et permettent au système de contrôler le freinage de manière adaptative, assurant ainsi une stabilité optimale lorsque le véhicule est à l’arrêt.
3. Fonctionnement Pratique
Lorsque le conducteur active l’Auto Hold, le système détecte automatiquement lorsque le véhicule s’immobilise, que ce soit à un feu rouge, à un stop ou dans une file d’attente. Il engage alors le frein de manière électronique, libérant ainsi le conducteur de la nécessité de maintenir la pression sur la pédale de frein.
4. Avantages de l’Auto Hold
L’Auto Hold présente plusieurs avantages significatifs, notamment :
- Confort de Conduite : En éliminant la nécessité de maintenir la pression sur la pédale de frein dans les situations d’arrêt prolongé, l’Auto Hold améliore considérablement le confort de conduite.
- Sécurité : La fonctionnalité contribue à prévenir la fatigue du conducteur et minimise le risque de relâchement involontaire de la pression sur la pédale de frein.