Installation d’un manomètre de pression de turbo sur Golf 5 Gti Edition 30
Si tu souhaites connaitre la pression de ton Turbo sur ta Volkswagen Golf 5 Gti ? ou encore sur une Golf 6 R, une Leon Cupra ou encore une Audi S3 8P? C’est en effet important si ton moteur est préparé ! Tu pourras donc savoir combien ton turbo prends de pression et donc savoir si il se porte bien. Que cela soit un K03, un K04 ou encore un Turbo IHI, un turbo hybride ou encore un gros turbo, ce tutoriel est fait pour les passionnés de préparation moteur.
Je te propose un petit tuto qui a fait le tour des forums, copié collé un certain nombre de fois et que l’on retrouve de manière plus ou moins incomplète. Ici, il sera complet (car c’est moi l’auteur :p !!)
Liens / Boutiques :
Mano Défi : http://www.nengun.com
Support Osir : http://www.zmaxautosport.com
Kit Forge : http://www.forgemotorsport.co.uk/
Mano Défi :
Site Defi : http://www.defi-shop.com/
Video Ignition :http://www.defi-shop.com/flash/rg.swf
Remarques : A réception, les mano sont très bien présentés dans leur boite, on trouve un T, un tuyo et de nombreux câbles, notice et cie. Très très bien présenté !
Support Osir :
site web : http://www.osirusa.com/
remarque : le support existe dans de nombreuses versions, gloss carbon, satin, ou encore silver carbon.
Dépression de turbo ?
Pour le branchement du manomètre, il faudra récupérer une dépression de turbo sur le moteur. Il existe plusieurs kits comme le Forge ou encore le APR par exemple. La dépression, te permettra de brancher le manomètre sur le circuit de sur-alimentation.
Kit Forge FMBGFK2
Pour tous ceux qui souhaitent installer un manomètre de suralimentation sur leurs moteurs TFSI/TSI, ce kit convient à tous les moteurs turbo VAG TSI / TFSI. Usiné en CNC, et a installer directement sur le collecteur d’admission, permet de réaliser jusqu’à trois raccordements si nécessaire.
- Référence : FMBGFK2
- Fiche produit : http://www.forgemotorsport.com/Boost_Gauge_Fitting_Kit_for_VW_and_Audi_20_Litre_FSiT–product–915.html
- Adaptateur FMBGFK2 pour récupérer des dépressions de turbo
- pour l'installation d'un manomètre de pression de turbo
pour l'installation d'une Dump Valve
pour l'installation d'un catch can
Galerie photos
Contenu du kit :
- Port d’aspiration 1 x 1 mm
- Port d’aspiration 1 x 2 mm
- Port d’aspiration 1 x 3mm
- 8 Colliers serrage type RILSAN / COLSON
- 1 clip de vérouillage en forme de fer à cheval
- 3 vis à tête bombée M6 x 6
- 1 x 2000mm x 4mm Tube à vide
- 1 manuel
- 1 autocollant Forge Motorsport
Tutoriel d’installation créé par Forge Motorsport : FMBGFK2
- Adaptateur FMBGFK2 pour récupérer des dépressions de turbo
- pour l'installation d'un manomètre de pression de turbo
pour l'installation d'une Dump Valve
pour l'installation d'un catch can
APR 2.0T Modular Boost Tap and PCV Bypass System
Ce Boost Tap est très similaire à celui proposé par Forge, avec le logo APR en plus. A connecter directement via une dérivation sur la PCV en se branchent directement sur le collecteur d’admission et offrent plusieurs options de configuration. Une jonction en T permet de multiples références de suralimentation «sans buzz» pour n’avoir aucun soucis sur le manomètre. Le système comprend également une prise PCV filetée, permettant au système PCV de fonctionner comme prévu par l’équipementier, ainsi que d’être bloqué si nécessaire pour une configuration PCV delete ou catch-can spécifique.
Deux version sont proposées par APR
- MS100030 : Full
- MS100031 : Partial
Fiche produit complète sur le site APR : https://www.goapr.com/products/boost_tap_20t.html
Procédure d’installation complète pour le branchement du manomètre : Do it Your Self !
1. Démontez le cache moteur
2. Démontez la batterie
Vous aurez alors accès à un passage de câbles pour aller vers l’habitacle
3. Monter votre tuyau de dépression / pression de turbo, pour ma part j’ai acheté le kit Forge.
Le kit permettant de récupérer une depression se connecte directement sur le circuit de la PCV.
Déconnectez le tuyau qui va du collecteur d’admission à la PCV Valve
Placez ensuite le Boost Tap.
Cette petite encoche vous permet de fixer le module.
4. Prenez alors le temps de passer vos différents câbles jusque derrière la batterie.
Avec le kit Forge et le mano Défi, passez donc votre tuyo de dépression jusque derrière la batterie. Attachez ensuite ceux ci avec différents colsons pour que les câbles soient bien fixés. Profitez en pour fixer également le petit boitier Defi qui transforme la dépression en info électrique.
5. Ensuite, il vous faut faire passer le câble dans l’habitacle
On se rends compte que VW a tout prévu puisque derrière la fameuse batterie et les quelques câbles qui sont présents, on constate la présence d’une membrane en caoutchouc
Un petit coup de cutteur, servez vous ensuite d’un cable rigide pour faire le chemin vers l’habitacle. Vous retrouverez alors celui ci juste au dessus de la pédale d’embrayage. Et Op, un petit morceau de scotch d’électricien pour aider votre câble Defi sur le câble rigide… le câble passe dans l’habitacle en 1 tour de main.
6. Branchement Électrique
Directement sur le comodo de phares.
Démontez ensuite votre commande de phares. On pousse et on tourne, le comodo sort alors tout seul. Débranchez le. L’opération qui suit est alors un peu plus délicate. Il vous faut alors dégager le câblage de la gaine avec un cuter comme présenté ici :
En effet, lorsque vous allez débrancher le comodo, la gaine noir va jusqu’au comodo. Prenez alors votre temps.
Ensuite, plusieurs options s’offre à vous. Soit vous branchez votre Mano directement sur le comodo comme montré ici, premier fil gris sur la photo. Ou alors vous vous amusez a identifier les différents câblages (n’ayant pas de testeur je n’ai pas pu le faire pour le moment). Ici on voit le câblage Défi avec les 2 fusibles. Démontez la petite boite sous le commodo de phares pour faire passer vos cables sous le volant.
Aussi, il existe un support qui se monte dans l’emplacement d’un aérateur, au choix, coté conducteur ou encore dans la double grille centrale.
7. Passage des câbles à l’endroit voulu
L’arrivée Defi arrive sous la pédale d’embrayage. Le courrant est lui, pris sur le câble de la commande de phares. J’ai donc choisi de faire passer mes câbles sous le volant et de les faire arriver sous les commandes de clim comme présenté chez Defi. Il faut démonter le cendrier pour pouvoir récupérer les cables
>> Soucis : Comment faire pour passer les câbles ?
J’ai donc alors démonté le cendrier puis démonté son couvercle. En effet, si le couvercle reste, il n’est pas possible sans plier les fils de remettre le cendrier. Donc on débranche les différentes fiches (ESP, allume cigare), puis on démonte le couvercle du cendrier, attention, faut être patient, c’est pire qu’un casse tête chinois !!! Mon cendrier n’a donc plus son couvercle.
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