Tubulure ou Collecteur d’admission sur TFSI : Vue d’Ensemble et Dépose
Dans cet article, il sera question du Collecteur d’Admission que l’on retrouve sur le moteur 2.0 TFSI/TSI EA113. On retrouve ce Collecteur sur la Volkswagen Golf 5 Gti, quelle soit équipée du turbo K03 ou K04, la Volkswagen Golf 6 R et Gti Edition 35, Audi S3 8P et Seat Leon Cupra TFSI mais aussi sur la Volkswagen POLO WRC ou encore la Skoda Octavia VRS II.
Dans cet article, il sera donc question du Collecteur d’Admission et nous allons voir la Vue d’Ensemble du collecteur, avec tous les éléments qui le composent comme le joint, le Moteur de volet de tubulure d’admission et ensuite un tutoriel sur la Dépose de la tubulure d’admission. Quelques vues du Collecteur d’Admission sont également au programme.
Cet article s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent démonter leur collecteur d’admission, pour par exemple installer les Runner Flap Delete ou encore remplacer le moteur de volets ou pour le nettoyage des soupapes d’admission.
Voici la Vue Éclatée du Collecteur d’Admission
Légende :
1 – 10 Nm
2 – Collier de maintien
3 – 3 Nm
4 – Goujon, 10 Nm
5 – Joint d’étanchéité
6 – Tubulure d’admission, Avec volets de tubulure d’admission
7 – Biellette de barre stabilisatrice
8 – Moteur de volet de tubulure d’admission -V157- avec potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
9 – 7 Nm
10 – Vers le réservoir à charbon actif
11 – Flexible
12 – Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-
13 – Flexible
14 – Clapet antiretour double
15 – Appui de la tubulure d’admission
16 – 25 Nm
17 – 10 Nm
18 – Patin métal-caoutchouc
19 – Unité de commande de papillon -J338-
Avec entraînement du papillon, commande d’accélérateur électrique -G186-, transmetteur d’angle 1 de l’entraînement de papillon (commande d’accélérateur électrique) -G187- et transmetteur d’angle 2 de l’entraînement de papillon (commande d’accélérateur électrique) -G188-
20 – 7 Nm
21 – Bague-joint, Remplacer en cas d’endommagement
22 – 5 Nm
23 – Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-
24 – 10 Nm
Procédure de Dépose du Collecteur d’Admission.
Attention : La conduite d’alimentation en carburant est sous pression ! Porter des lunettes de protection et des vêtements protecteurs afin d’éviter des blessures et tout contact avec la peau. Avant de desserrer des raccords de flexible, entourer d’un chiffon le point de raccord. Faire ensuite chuter la pression en débranchant le flexible avec précaution.
- Débrancher la conduite d’alimentation en carburant
- Débrancher la conduite d’aération -flèche 2-. N10-10185
- Débrancher les conduites de dépression -flèches- de la tubulure d’admission et du couvre-culasse.
ATTENTION !
La conduite d’alimentation en carburant est sous pression. Porter des lunettes de protection et des vêtements protecteurs afin d’éviter des blessures et tout contact avec la peau. Avant de desserrer des raccords de flexible, entourer d’un chiffon le point de raccord. Faire ensuite chuter la pression en desserrant avec précaution l’écrou-raccord.
- Désolidariser les deux conduites de carburant au niveau de la pompe haute pression.
- Raccords des anciennes pompes haute pression :
- Raccords des pompes haute pression neuves :
- Désolidariser le tuyau de carburant et le puits de jauge de la tubulure d’admission -flèches- et retirer du moteur le puits de jauge en procédant vers le haut. N24-10136
- Déposer l’appui de la tubulure d’admission -flèches- et débrancher la fiche -1- du transmetteur de pression du carburant -G247-.
- Dévisser toutes les vis de la tubulure d’admission.
- Retirer avec précaution de la culasse la tubulure d’admission avec le répartiteur de carburant.
Vous aurez maintenant accès à vos soupapes pour un petit nettoyage si besoin. Profitez en pour installer les FLAPS si ce n’est pas encore fait.
Repose du Collecteur d’Admission TFSI.
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :
- Si, lors de la dépose de la tubulure d’admission, un injecteur a été retiré de la culasse, remplacer la bague-joint en téflon de l’injecteur → Chapitre.
- Remplacer les joints toriques entre l’injecteur et le répartiteur de carburant et les humecter légèrement d’huile-moteur propre.
- Mettre en place la tubulure d’admission muni du répartiteur de carburant sur la culasse et l’enfoncer uniformément sur les injecteurs.
- Si le moteur de volet de tubulure d’admission -V157- ou la tubulure d’admission ont été remplacés, le potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336- doit être adapté au calculateur du moteur → Lecteur de diagnostic« Fonctions assistées ».
N24-10137
Couples de serrage a respecter :
Attention lors du remontage, pensez à bien respecter les couples de serrage pour les différents éléments comme les vis et écrous.
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