Tutoriel Dépose du Cache Moteur 2.0 TFSI EA113 sur VW GOLF 6R et remplacement filtre à air

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir la procédure pour le démontage de votre cache moteur que l’on retrouve sur le moteur 2.0 TFSI (4 cylindres turbo à injection directe) EA113 de la VW GOLF 6R. Cet article vous sera très utile pour le remplacement de votre filtre à air qui se trouve en effet dans le cache moteur ! Nous allons aussi vous détailler comment retirer le cache moteur facilement. Nous verrons aussi que l’on peut remplacer le filtre plat d’origine par un filtre plat performance KN

A la suite du tutoriel sur la dépose du cache moteur, nous verrons donc comment remplacer le filtre à air qui se trouve dans le cache moteur. Vous y trouverez également les références du filtre à air d’origine ainsi que la référence de la version performance de la marque K&N pour ceux qui souhaitent installer un filtre plat performant dans l’emplacement d’origine.  Comme toujours, si vous avez des questions ou encore des suggestions, n’hésitez pas à nous ajouter un petit commentaire.

Ce sera également l’occasion pour nous de revenir sur la périodicité de remplacement du filtre à air et de son entretien. A noter que l’on retrouve ce même filtre dans les moteur des Audi A3 TFSI (8P), VW Golf 5 Gti, ou encore sur la SEAT Leon TFSI de 240cv, la VW GOLF 5 Gti Edition 30, Volkswagen Scirocco, la Skoda Octavia VRS et d’autres encore.

La baie moteur avec le cache moteur de la Volkswagen GOLF 6R
La baie moteur avec le cache moteur de la Volkswagen GOLF 6R

Étape 1 : Procédure sur le démontage du Cache moteur de la Volkswagen Golf 6R 2.0 TSI

Dans ce tutoriel, je vous explique comment démonter le cache moteur. Prenez le temps de lire la procédure. Aussi, je vous recommande vivement de faire chauffer un peu votre moteur afin que les silent-bloc se ramollissent un peu et que cela soit plus facile.

Application :

  • Volkswagen Golf 5 Gti (Gti, Edition 30, Pirelli)
  • Volkswagen Golf 6 Gti et Edition 35
  • Volkswagen Golf 6 R
  • Volkswagen Scirocco
  • Audi A3 8P TFSI 200
  • Audi S3 8P
  • Seat Leon Cupra
  • Skoda Octavia VRS

  • Démonter le flexible d’admission -1-.
  • Débrancher la fiche de connexion au débit mètre -2-.
  • Dévisser les vis -3- afin de libérer l’admission.
  • Extraire en procédant par le haut le cache du moteur dans l’ordre -A … D- au niveau des emplacements repérés.
  • Recouvrir le flexible d’admission avec un chiffon propre. En effet il serait dommage que des éléments tombent vers le turbo.

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  • Desserrer le collier à lame-ressort -B- avec la pince pour colliers de serrage des durites -VAS 6340- et retirer le guidage d’air du cache du moteur -A-.

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  • Dé clipser le flexible des fixations -2-
  • Déboîter le cache du moteur au niveau des points de fixation -flèche 4-, -flèche 5-, -flèche 6- puis au niveau du point de fixation -flèche 3- et le soulever.

Le cache moteur de la VW GOLF 6R
Le cache moteur de la VW GOLF 6R

Étape 2 : Dépose du Filtre à Air 2.0 TSI VW GOLF 6R

Une fois le Cache moteur déposé, vous pouvez remplacer le Filtre à Air qui se trouve à l’intérieur.

Si vous voulez installer un filtre plat performance comme le KN vous allez maintenant pouvoir l’installer !

Commencez par déposer une couverture ou encore une serviette sur votre espace de travail afin de pouvoir y manipuler facilement votre cache moteur, sans abîmer ce dernier. Le carénage est en effet en plastique et il est assez fragile.

Nous allons maintenant ouvrir le cache moteur afin d’en extraire le filtre à air.

  • Dévisser les vis

  • Désolidariser le cache du moteur, tenir compte du crantage -flèches-.

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  • Extraire la cartouche de filtre à air hors du cache du moteur.

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  • Extraire la cartouche de filtre à air hors du cache du moteur.

Quand faut il remplacer le filtre à air ?

Le filtre à air doit être remplacé régulièrement ! En effet, ce filtre, en bon état, vous assure un bon pouvoir filtrant et de bonnes performances. Avec son pouvoir filtrant, il empêche de nombreuses particules de passer dans l’admission et donc dans votre turbo ! De plus, le filtre empêche ces particules de passer dans le débitmètre.

Nous vous recommandons de remplacer votre filtre tous les ans pour les versions papiers à l’occasion de votre vidange moteur. 

A noter que le carnet d’entretien indique un remplacement tous les 30 000kms pour le filtre d’origine.

L’opération de démontage du cache moteur et du remplacement du filtre ne prends que 10 minutes. Aussi, si vous roulez beaucoup, un démontage tous les 6 mois permet de débarrasser votre cartouche de filtre à air des plus grosses particules. Vous prolongez alors la vie de ce dernier et améliorez la qualité de l’air qui est admise dans votre moteur


Le filtre à air Neuf pour le moteur 2.0 TSI de la VW Golf 6R 2.0 TSI EA113

Si vous souhaitez remplacer votre filtre à air sur votre VW GOLF 6R ou encore sur votre Golf 6 Gti Edition 35, nous avons listé ci dessous quelques liens avec les filtres d’origine ou encore la version de la marque Bosch. Vous allez retrouver différents liens pour les commander sur Amazon.fr

  • Voici le filtre à air OEM Volkswagen Audi, référence : 06F133843A
  • Versions Sport
  • Pour l’entretien de votre filtre KN

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la baie moteur d'une VW GOLF 6R équipée du moteur 2.0 TFSI
la baie moteur d’une VW GOLF 6R équipée du moteur 2.0 TFSI

Étape 3 : Contrôlez et Remplacez les paliers en caoutchouc si ils sont abîmes !

Il est nécessaire de contrôler et de remplacer les butées caoutchouc du cache de moteur. Vous pouvez également graisser ceux ci afin de faciliter la remise en place du cache moteur.

Contrôlez et Remplacez les paliers en caoutchouc si ils sont abîmes !
Contrôlez et Remplacez les paliers en caoutchouc si ils sont abîmes !
  • Référence Silent bloc : 036129689B
  • Référence support bloc moteur : WHT000898A


Étape 4 : Installation du nouveau Filtre à air

Nous allons maintenant installer notre filtre à air neuf dans le support démonté du cache moteur.

– Commencez par placer le nouveau filtre dans son support -1-

– Accrocher la partie inférieure du corps de filtre à air -1- sur les ergots de fixation -flèches- se trouvant sur la partie supérieure du corps de filtre à air -2- et la basculer dans le sens de la flèche, puis l’enfoncer légèrement.

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– La partie inférieure doit affleurer avec la partie supérieure -flèches-.

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– Resserrer les vis -flèches- à 3 Nm au maximum.

Serrer les vis uniformément et en alternance afin que les deux moitiés du corps de filtre ne se bloquent pas.


Étape 5 : Reposez le cache moteur (dernière étape)

Une fois que votre filtre neuf est en place, vous pouvez maintenant remonter votre cache moteur.

Pour cela, voici la procédure

  1. Positionnez tout d’abord le cache moteur sur les différents supports
  2. Une fois en place, exercez une pression sur les différents points A, B, C et D
  3. Prenez garde à la position de votre cache moteur vis à vis de la pompe haute pression
  4. Vérifiez ensuite que le cache ne bouge plus
  5. Vous pouvez alors procéder au raccordement de votre débitmètre puis des différents éléments de l’admission.
  6. Serrer les vis de la conduite d’air à 1,6 Nm.

La suite de la repose s’effectue dans l’ordre inverse de la dépose.


Terminé ! 

Nous en avons terminé avec le remplacement de notre filtre à air. Vous êtes reparti pour 30 000kms, pensez à nettoyer votre filtre tout les 10 000kms et à le remplacer tous les 30 000kms.

Si vous avez opté pour une version « Performance » comme un filtre K&N, BMC ou Racing Line Performance, ce filtre doit être contrôlé tout les 10 000kms également ! Vous pouvez effectuer ce contrôle lors que chaque vidange et le nettoyer à cette occasion.

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