Le Collecteur d’Admission sur le moteur 1.8/2.0 TSI EA888 GEN3 : Vue d’ensemble, dépose et repose !
Sur le moteur 2.0 TSI GEN3 2litres, 4 cylindres qui équipe les Golf 7, Seat Leon Cupra 280cv et autre Audi S3 8V, le collecteur d’admission est assez différent de celui de la précédente génération. Voici une petite vue d’ensemble de ce dernier, incluant les injecteurs également, pour les fous de préparation moteur et qui cherchent des informations afin d’optimiser tout ça. Intéressant aussi si vous avez quelques pièces a remplacer dans le collecteur ou pour l’installation d’un kit RFD.
Vous pourrez donc voir le collecteur d’admission, la rampe d’injection, la pompe haute pression, les différents joints et colliers, le Répartiteur de carburant et aussi une procédure pour la dépose et repose du collecteur. (attention, informations à titre indicatives). Ce tutoriel vous sera très utile si vous souhaitez installer un Kit de suppression de clapets admission (RFD) proposé par Dynaparts.fr par exemple
Le Collecteur d’Admission sur le moteur 2.0 TFSI GEN3 et son système d’injection directe
Ce petit post concerne uniquement le moteur EA888 GEN 3 TFSI, incluant l’Audi S1 et la Jetta TFSI GEN3. Audi A3 8V, Audi TT 8S, Golf MK7 (5G): Gti, R, Clubsport et Pack Performance, Octavia / VRS (MKIII), Seat Leon Cupra 280cv (5F).
Ainsi, tous les véhicules équipés du moteur 2.0 TSI GEN3 EA888 sont concernés par cet article.
Vue d’ensemble du Collecteur :
Légende :
- 1 – Tubulure d’admission
- 2 – Vis de la tubulure d’admission
- 3 – Vanne de volet de tubulure d’admission -N316-
- 4 – Capsule de dépression des volets de mise en tourbillon du mélange (volets de tubulure d’admission)
- 5 – Vis de la pompe haute pression
- 6 – Connecteur
- 7 – Vanne de régulation de pression du carburant -N276-
- 8 – Pompe haute pression
- 9 – Poussoir à galet
- 10 – Conduite d’alimentation en carburant
- 11 – Conduite d’alimentation en carburant
- 12 – Écrou-raccord de la conduite d’alimentation en carburant
- 13 – Ajutage de raccord pour conduite d’alimentation en carburant
- 14 – Injecteurs
- 15 – Répartiteur de carburant des injecteurs de la chambre de combustion
- 16 – Transmetteur de pression du carburant -G247-
- 17 – Bague-joint
- 18 – Unité de commande de papillon -GX3-
- 19 – Vis de l’unité de commande de papillon -GX3-
- 20 – Appui de la tubulure d’admission
- 21 – Vis
- 22 – Écrou de fixation de l’appui de la tubulure d’admission
- 23 – Silentbloc
Autre vue d’ensemble du montage incluant la rampe d’injection EA888 GEN3
- 1 – Injecteur
- 2 – Bague d’appui
- 3 – Répartiteur de carburant pour les injecteurs de la chambre de combustion
- 4 – Poussoir à galet
- 5 – Vanne de régulation de pression du carburant -N276-
- 6 – Pompe haute pression
- 7 – Vis de la pompe haute pression
- 8 – Ajutage de raccord de la conduite d’alimentation en carburant sur la pompe haute pression
- 9 – Écrou-raccord de la conduite d’alimentation en carburant
- 10 – Écrou-raccord de la conduite d’alimentation en carburant
- q Humecter l’embout sphérique de la conduite d’alimentation en carburant d’huile-moteur.
- 11 – Ajutage de raccord de la conduite d’alimentation en carburant sur le répartiteur de carburant.
- 12 – Vis
- 13 – Tôles de séparation du canal
- 14 – Joint
- 15 – Réglage des volets de mise en tourbillon du mélange (volets de tubulure d’admission)
- 16 – Capsule de dépression des volets de mise en tourbillon du mélange (volets de tubulure d’admission)
- 17 – Vanne de volet de tubulure d’admission -N316-
- 18 – Transmetteur de tubulure d’admission -GX9-
q Se compose de :- Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-
- Transmetteur de pression de tubulure d’admission -G71-
- 19 – Unité de commande de papillon -GX3-
q Se compose de :- Entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G186-
- Transmetteur d’angle 1 de l’entraîneur de papillon (commande d’accélérateur électrique) -G187-
- Transmetteur d’angle 2 de l’entraîneur de papillon (commande d’accélérateur électrique) -G188-
q Après le remplacement ou la dépose et la repose de l’unité de commande de papillon -GX3-, celle-ci doit être réadaptée au calculateur du moteur -J623- → Lecteur de diagnostic.
- 20 – Vis de la tubulure d’admission
- 21 – Potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
- 22 – Tubulure d’admission
- 23 – Transmetteur de pression du carburant -G247-
Vue d’ensemble Répartiteur de carburant, injection dans tubulure d’admission
Légende :
- 1 – Vis
- 2 – Répartiteur de carburant des injecteurs de la chambre de combustion
- 3 – Joint torique
- 4 – Injecteur
- 5 – Joint torique
- 6 – Agrafe de retenue
- 7 – Collier à lame-ressort
- 8 – Pompe haute pression
- 9 – Ajutage de raccord pour conduite d’alimentation en carburant
- 10 – Écrou-raccord de la conduite d’alimentation en carburant
- 11 – Raccord de conduite d’alimentation en carburant
- 12 – Collier de serrage
- 13 – Vis
- 14 – Conduite d’alimentation en carburant
- 15 – Capsule de dépression des volets de mise en tourbillon du mélange
- 16 – Flexible de dépression
- 17 – Vanne de volet de tubulure d’admission -N316-
- 18 – Transmetteur de tubulure d’admission -GX9-
q Se compose de :- Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-
- Transmetteur de pression de tubulure d’admission -G71-
- 19 – Vis
- 20 – Tubulure d’admission
- 21 – Potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
- 22 – Écrou de la tubulure d’admission
- 23 – Vis de la tubulure d’admission
- 24 – Joint
- 25 – Transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410-
- 26 – Adaptateur
- 27 – Joint torique
- 28 – Agrafe Pour fixer le transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410- dans le répartiteur de carburant
Le collecteur 2.0 TSI EA888 GEN3
Référence ETKA: 06L-133-201-T
Photos
Compatibilité du Collecteur
D’un point de vue général, cet article est valable pour tous les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3
Marque | Model | Version | Moteur |
---|---|---|---|
Audi | 8V S3 | Quattro | 2.0T |
Audi | A3 8V | FWD | 2.0T |
Audi | A3 8V | Quattro | 2.0T |
Audi | B9 A4 | FWD | 2.0T |
Audi | B9 A4 | Quattro | 2.0T |
Audi | MK3 TT (2014+) | Quattro | 2.0T |
Volkswagen | Golf VII | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R Facelift | 4Motion | 2.0T Gen3 |
Pourquoi aurais-je besoin de retirer/remplacer la tubulure d’admission de ma MK7 VW GTI :
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de retirer votre collecteur d’admission sur la VW GOLF 7 Gti ou encore une autre voiture utilisant la plate-forme MQB et son moteur 2.0TSI EA888.3
- Défaillance des volets du collecteur d’admission
- Code d’erreur P02014
- Code d’erreur P02015
- La défaillance des volets du collecteur d’admission se produit le plus souvent lorsque du carbone s’accumule sur les volets à l’intérieur du collecteur d’admission. Lorsque cela se produit, ils ne peuvent pas fonctionner efficacement.
- Accumulation de carbone
- Comme ces moteurs MQB sont à injection directe l‘accumulation de carbone est une réalité malheureuse. En s’accumulant, le carbone étrangle votre moteur. Vous pouvez alors parfois constater une perte notable de puissance et de rendement énergétique.
- Défaillance de la pompe à carburant à haute pression (HPFP)
- L’échec du HPFP n’est pas rare sur la plate-forme MQB. Pour la remplacer, il faut d’abord retirer le collecteur d’admission tel qu’il est fixé à celui-ci.
Dépose et Repose du collecteur sur le moteur EA888 GEN3 TFSI (4 cylindres R4 2 litres)
- N’oubliez pas de débrancher la batterie :
- Déposer le cache moteur.
- Dévisser de la tubulure d’admission les vis -flèches- de la conduite de liquide de refroidissement.
- Déposer le corps de filtre à air -3- → Chapitre.
- Dévisser les vis gauche et droite -flèche-.
- Déclipser et retirer la partie inférieure -1- du conduit d’air.
- Déposer l’insonorisant -1- → Carrosserie – Travaux de montage à l’extérieur; Groupe de rép.66; Insonorisant ; insonorisant : vue d’ensemble du montage.
- Dégager la durite -3-.
- Débrancher le connecteur électrique -1- du transmetteur de température de l’air d’admission -G31-.
- Dévisser les vis -flèches-.
- Desserrer le collier de flexible -2- du flexible de guidage d’air et retirer par le bas le flexible de guidage d’air de l’unité de commande du papillon -GX3-.
- Débrancher les connecteurs électriques suivants :
- 1 – Des injecteurs de la chambre de combustion
- 2 – Du détecteur de cliquetis 1 -G61-
- 4 – Pour vanne de volet de tubulure d’admission -N316-, transmetteur de pression du carburant -G247-, potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-, transmetteur de température de liquide de refroidissement -G62-, transmetteur de Hall -G40-ATTENTION !
Le système d’alimentation est sous haute pression. Avant d’ouvrir le système, procéder impérativement à la réduction de la pression dans le circuit haute pression. - Procédure : voir
- Débrancher le flexible d’alimentation en carburant -1- de la tubulure d’admission.
- Retirer le connecteur électrique -3- de son support.
- Débrancher les connecteurs électriques -4, 5 et 6-.
- Dégager le câblage électrique du répartiteur de carburant.
- Débrancher les connecteurs électriques de la vanne de volet de tubulure d’admission -N316–2-.
- Débrancher les conduites de dépression -flèches- de la vanne de volet de tubulure d’admission -N316–2- et du corps de filtre à air.
- Déposer la vis -1- et pousser le tube de guidage d’air vers la gauche.
- Dévisser le collier du support -flèche- de conduite haute pression.
- Ouvrir les écrous-raccords de la conduite haute pression sur la pompe haute pression et sur le répartiteur de carburant.
- Extraire la conduite haute pression.
- Le système d’alimentation ne doit pas être sous pression.
- Absorber le carburant s’écoulant avec un chiffon propre.
- Obturer les raccords ouverts avec des chiffons propres. Veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
- Desserrer quelque peu l’écrou de fixation -3- et dévisser complètement la vis -1-.
- Débrancher le connecteur électrique -1- du potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-.
- Dévisser les vis de la tubulure d’admission.
- Retirer légèrement la tubulure d’admission de la culasse et dévisser le support des connecteurs électriques.Nota
- Obturer les conduits d’admission avec des chiffons propres.
Repose
- Remplacer les deux ajutages de raccordement de la conduite haute pression.
- Visser le support des connecteurs électriques.
- Pousser la tubulure d’admission sur la culasse au moyen des goujons (en bas à gauche et à droite).
- Continuer la repose dans l’ordre inverse de la dépose
Annexes
Kit de suppression de clapets admission (RFD) (Lien vers Dynaparts.fr)
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