Tutoriel d’Installation de la VWR600 MQB TSI/TFSI GEN3 : Golf 7 Gti
Le tout dernier kit d’admission Volkswagen Racing R600 ou VWR600 est l’aboutissement d’un développement poussé dont le but principal d’améliorer les performances de votre moteur 2.0 TSI GEN3, en supprimant les restrictions du système d’admission d’origine. En effet, sur le moteur 2.0 TSI GEN3 EA888, on retrouve plusieurs restrictions qui brident largement l’admission de ce dernier ! Si vous êtes à la recherche d’informations sur la VWR600 ou encore d’un tutoriel d’installation, cette page devrait vous intéresser.
Le Kit d’Admission VWR600 de la marque Racing Line Performance, précédemment Volkswagen Racing est ainsi compatible avec tous les moteur 2.0 TSI GEN3, comme la Golf Mk7 R et Gti, la Clubsport, Seat Leon Cupra 280 Audi S3 8V et Soda Octavia vRS et bien d’autres encore !
- La meilleure admission pour les moteurs 2.0 TFSI EA888.3 sur plateformes MQB du groupe VAG
- Boite à air spécifique avec diffuseur double flux, Filtre triple couches Trifoam Highflow ou coton sans entretien, Surface de filtration 96.47mm2 vs 43.2mm2 de série, puissances jusqu'à 600cv
Cette admission respecte l’aspect d’origine du compartiment moteur avec l’utilisation du même plastique que la boite à air d’origine mais nous allons voir tout ceci en détails dans cet article avec un tutoriel complet d’installation, des photos et informations sur cette VWR600
Volkswagen Racing propose une nouvelle Admission pour les moteurs TFSI de dernière Génération (EA888 GEN3) : voici un petit topo ET un tutoriel sur l’installation de cette VWR600 !
Nous avons donc affaire à une admission directe fabriquée en Angleterre, donc certaines pièces seraient fabriquées à la main. Ce type d’admission est assez souvent monté avec les Stages 1 et 2 mais aussi les stages 3.
On voit assez souvent des Golf 7 R ou des S3 8V avec un TTE525 et cette fameuse R600 Plongeons un peu dans les détails de cette admission signée Racingline Performance
Cette admission apporte tout de même un gain non négligeable de puissance et de couple. elle réduit le temps de réponse du turbo.
Elle est annoncée pour de prépa jusqu’à 600cv.
Le moteur s’en trouve plus vit sans parler du bruit qui lui également s’en voit modifié avec une sonorité typique d’aspiration turbo comme sur les VWR que l’on trouve pour les Golf 5 Gti, Audi S3 8P et Golf 6R par exemple et ce grâce à ses 2 entrées d’air d’origine qui permettent de remplir la boite à air de façon optimale.
Liste des véhicules compatibles avec la VWR600:
- VW Golf 7 & 7.5 GTI & Clubsport 2013+ 5G
- VW Golf 7 & 7.5R 2013+ 5G
- VW Golf 7 & 7.5 1.8 TSI 2013+ 5G
- VW Passat 2.0 TSI B8 2015+ 3G
- VW Arteon 2.0 TSI 2017+
- VW T-Roc R 2.0 TSI 2019+
- Audi A3 2.0 TSI / 1.8 TSI 2013+ 8V
- Audi S3 2013+ 8V
- Audi TT 2.0 TSI III 2014+ 8S
- Audi SQ2 2018+
- Audi Q3 45TFSI 2.0 TSI 2018+
- SEAT Leon Cupra III 2014+ 5F
- SEAT Leon 1.8 TSI 2014+ 5F
- SEAT Ateca Cupra 2.0 TSI 2018+
- Skoda Octavia vRS III 2014+ 5E
- Skoda Superb III 1.8 / 2.0 TSI 2015+ B8 3V
Comme de nombreuses personnes ont pu le remarquer, tout le pare choc avant récupère l’air frais en façade avec cette nouvelle Admission. Regardez l’image ci dessous, on voit bien que l’air entre du coté conducteur et aussi du coté passager, ce qui augmente énormément le volume d’air disponible.
Voici une petite illustration des capacités de ce kit d’admission.
- La meilleure admission pour les moteurs 2.0 TFSI EA888.3 sur plateformes MQB du groupe VAG
- Boite à air spécifique avec diffuseur double flux, Filtre triple couches Trifoam Highflow ou coton sans entretien, Surface de filtration 96.47mm2 vs 43.2mm2 de série, puissances jusqu'à 600cv
Filtre mousse ou Filtre coton pour la VWR600?
Le kit VWR a évolué et la marque propose désormais 2 types de filtres, un filtre mousse et un filtre en coton.
Chacun des 2 présente des avantages et inconvénients :
- Filtre mousse : sans entretien
- Filtre coton : lavable
VWR600 : pour véhicules avec débitmètre ? EA888.3B
Racingline propose également une version spécifique aux véhicules équipés du moteur 2.0 TSI EA888.3B. En effet, sur cette motorisation, on retrouve un débitmètre et la marque propose désormais une version adapté.
La photo ci dessus illustre la position du débitmètre afin que vous sachiez comment identifier si votre moteur en est équipé.
- La meilleure admission pour les moteurs 2.0 TFSI EA888.3 sur plateformes MQB du groupe VAG
- Boite à air spécifique avec diffuseur double flux, Filtre triple couches Trifoam Highflow ou coton sans entretien, Surface de filtration 96.47mm2 vs 43.2mm2 de série, puissances jusqu'à 600cv
Déballage de cette VWR600
Bon, on trouve quoi dans la boite de la VWR600, car, elle est juste énorme !
Un grand merci à Patrice pour les photos ci dessous. On peut voir que l’emballage est top et qu’on a un beau petit filtre mais pas que …
En effet, dans cette grande boite, RacingLine performance a bien soigné la présentation de ce kit d’admission et notre VWR600 est ainsi parfaitement protégée !
Galerie photo
Ci dessous, voici une galerie photos de cette VWR600.
[rev_slider VWR12G7R600-VWR600]
Tutoriel d’Installation de la VWR600 (DIY)
Voici la baie moteur d’origine sur une 1.8TSI mais l’installation reste la meme sur les R et autres GTI et S3.
01. Débrancher le collier de fixation
02. retirer le vis fixation du boitier d’admission d’origine dans lequel se trouve le filtre à air.
03. Voici le boitier ouvert, on retire le filtre
04. Une fois le filtre retiré :
05. Maintenant on s’attaque à la face avant afin de libérer la boite à air d’origine
06. Prenez soin de ne pas perdre les petites vises.
07. Faites bien attention de déclipser la durite qui passe au dessus de l’admission.
08. On sort la pièce encastrée dans la face avant.
09.La boite à air d’origine est maintenant libérée ! Attention à la durite qui y est connectée, il faut la débrancher.
10. Voici la durite débranchée
11. Elle ressemble à ceci :
12. On peut maintenant installer la nouvelle.
13. Faites attention à cette petite durite, elle est importante !!
14. Prenez alors soin de bien la placer.
15. Elle se connecte directement sur le filtre fourni avec la R600.
16. Voici le filtre en place, installez le collier.
17.La durite se rebranche sur la boite R600
19. On met en place le collier
Le tout remonté dans la baie moteur 2.0 TFSI EA888 de Patrice
20. Et voila, iol suffit de remettre le couvercle et c’est terminé.
Une photo de la Golf 7 Gti de Patrice avec son Admission VWR600 :
Installation en vidéo :
Vidéo du Son de cette VWR600 sur une Golf 7R
Voici ce que donne cette admissionVWR600 sur une Golf 7R. Caméra embarquée
Courbes de Puissance
J’ai aussi pu mettre la main sur des courbes illustrant le gain potentiel de cette Admission. D’ailleurs, je tacherais tout prochainement je vous proposer un petit récapitulatif de toutes les admissions disponible sur le marché pour les plateformes MQB équipées du moteur 2.0 TFSI EA888.
Sur ces différentes courbes, on voit bien le gain, vous l’aurez compris. Bon après, certains dirons : « les courbes, on leur fait dire ce que l’on veut… » Certes mais elle n’est quand même pas montée pour rien sur toutes les grosses préparations.
Photo comparative entre la VWR600 et une admission Carbone
Rappel Commande en ligne
Si vous souhaitez commander votre kit d’admission directement en ligne, la VWR600 de RacingLine Performance est disponible sur VagAutosport.fr, notre partenaire officiel pour toutes les pièces performance.
- La meilleure admission pour les moteurs 2.0 TFSI EA888.3 sur plateformes MQB du groupe VAG
- Boite à air spécifique avec diffuseur double flux, Filtre triple couches Trifoam Highflow ou coton sans entretien, Surface de filtration 96.47mm2 vs 43.2mm2 de série, puissances jusqu'à 600cv
Enfin, comme toujours si cet article vous a plu, qu’il vous a aidé dans l’installation de votre VWR600 sur votre moteur 2.0 TSI n’hésitez pas a laisser un petit commentaire.
Salut, le rendu est vraiment propre.
J’ai pris le filtre mousse pour ma part, j’ai sorti 407cv sur ma MK7R en ST2
Au top ! L’admission s’installe facilement avec le tuto. Commandée sur vag autosport, et reçu rapidement. Je recommande