Volkswagen Polo WRC 6R/6C TFSI CDLJ Turbo Vue d’ensemble et Dépose
La petite Polo WRC 6R/6C fait parler d’elle sur les forums et aussi sur les pistes de runs. Equipée d’un moteur TSI de 2L litres, elle développe 220cv (162kw) à 6000rpm et 350nm. Autant vous dire que pour ce poids plume, c’est un très bon rapport poids puissance, sans parler du potentiel en terme de préparation puisqu’un simples stage 1 la propulse à plus de 300cv, et 360cv en stage 2 !
Je vous propose ici un petit Tuto sur la dépose du turbo sur cette petite bombinette qu’est la Polo WRC TSI
Turbocompresseur de la Polo 6R/6C TSI CDLJ : vue d’ensemble du montage
Partie 1
- 1 – Turbocompresseur
Composant indissociable avec le collecteur d’échappement
Déposer et reposer - 2 – Joint
- 3 – Vis
9 Nm - 4 – Tôle calorifuge
- 5 – Tuyau d’aération du carter-moteur
- 6 – Flexible menant au réservoir à charbon actif
- 7 – Capsule de pression du turbocompresseur
Contrôler
Déposer et reposer
Régler - 8 – Raccord
- 9 – Flexible
- 10 – Électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75-
- 11 – Flexible
- 12 – Vis
q 3 Nm - 13 – Vis creuse
q 8 Nm - 14 – Flexible
- 15 – Bagues-joints
- 16 – Agrafe de retenue
- 17 – Vis
q 7 Nm - 18 – Ajutage
- 19 – Bague-joint
Partie 2
- 1 – Bague-joint
2 – Vis creuse
q 30 Nm - 3 – Conduite d’alimentation en huile
- 4 – Turbocompresseur
q Composant indissociable avec le collecteur d’échappement
q Déposer et reposer - 5 – Vis
q 9 Nm - 6 – Vis creuse
q 30 Nm - 7 – Bague-joint
8 – Vis creuse
q 35 Nm - 9 – Bague-joint
10 – Conduite d’alimentation en liquide de refroidissement - 11 – Vis
23 Nm - 12 – Vis creuse
35 Nm - 13 – Vis
9 Nm - 14 – Bague-joint
15 – Joint
16 – Conduite de retour d’huile - 17 – Vis
9 Nm - 18 – Joint
Partie 3
- 1 – Joint
2 – Écrou
Remplacer
Enduire de pâte lubrifiante hautes températures les goupilles filetées du collecteur d’échappement ; Pâte lubrifiante hautes températures
21 Nm - 3 – Vis creuse
q 35 Nm - 4 – Bague-joint
5 – Vis
q 9 Nm - 6 – Conduite de retour de liquide de refroidissement
- 7 – Turbocompresseur
q Composant indissociable avec le collecteur d’échappement
q Déposer et reposer - 8 – Support
- 9 – Vis
q Mettre en place avec de la pâte lubrifiante hautes températures ; Pâte lubrifiante hautes températures → catalogue électronique de pièces de rechange (ETKA).
30 Nm - 10 – Vis
Mettre en place avec de la pâte lubrifiante hautes températures ; Pâte lubrifiante hautes températures → catalogue électronique de pièces de rechange (ETKA).
30 Nm - 11 – Support
- 12 – Vis
23 Nm - 13 – Écrou
Ne pas desserrer pour la dépose du turbocompresseur
Enduire de pâte lubrifiante hautes températures les goupilles filetées du collecteur d’échappement ; Pâte lubrifiante hautes températures
30 Nm - 14 – Baguette de calage
Partie 4
- 1 – Capsule de pression du turbocompresseur
Contrôler
Déposer et reposer
Régler - 2 – Flexible de pression
- 3 – Vis
Autoserreuse
Remplacer
9 Nm - 4 – Arrêtoir
- 5 – Contre-écrou
9 Nm
Freiner après le serrage en utilisant du produit de scellement - 6 – Écrou de réglage
q Freiner après le serrage en utilisant du produit de scellement ; Produit de scellement
Turbocompresseur Polo WRC 6R 6C : Tuto dépose et repose
Outils Spécifiques :
- Pince pour colliers de flexible -VAS 6362-
- Jeu de bouchons de fermeture moteur -VAS 6122- W00-10427
- Bac collecteur pour grues d’atelier -VAS 6208-
Dépose
Pour la dépose du turbocompresseur, il faut déposer le berceau avec mécanisme de direction. Le turbocompresseur est déposé par le bas.
Si un défaut mécanique est détecté sur le turbocompresseur (par ex. une roue de compresseur détruite), il ne suffit pas de remplacer le turbocompresseur. Réaliser les travaux suivants pour éviter tout dommage collatéral :
Vérifier que le corps de filtre à air, la cartouche de filtre à air et les flexibles de guidage d’air ne sont pas encrassés.
Vérifier l’absence de corps étrangers dans l’ensemble du circuit d’air de suralimentation et dans le radiateur d’air de suralimentation.
Si des corps étrangers sont découverts dans le système d’air de suralimentation, nettoyer le circuit d’air de suralimentation et remplacer le radiateur d’air de suralimentation si nécessaire.
Opérations nécessaires :
- Déposer le berceau
- Déposer le mécanisme de direction
- Déposer le demi-arbre de roue droit
- Déposer le catalyseur
W00-10228
- Débrancher le connecteur électrique -1- et dégager le faisceau de câbles électriques -flèches-.
- Vidanger le liquide de refroidissement
A21-10289
- Dévisser la vis -flèche-.
- Desserrer le collier de flexible -1- et -2- et déposer le tube de guidage d’air.
A21-10288
- Débrancher les fiches des bobines d’allumage et placer le câblage sur le côté.
N01-10791
- Débrancher le tuyau de liquide de refroidissement -flèche-.
A21-10198
- Débrancher la conduite de liquide de refroidissement allant au vase d’expansion du liquide de refroidissement -flèche-. A21-10043
- Débrancher les durites -1- et -2-.
- Dévisser le tuyau de liquide de refroidissement -3-.A21-10042
- Dévisser la tôle calorifuge du tuyau de liquide de refroidissement et de la culasse -flèches-. Retirer la tôle calorifuge. A21-10041
- Dévisser du turbocompresseur la conduite d’aération du carter-moteur avec la tôle calorifuge -1-.
- Débrancher du couvre-culasse la conduite d’aération du carter-moteur -2- et la retirer.
- Débrancher du couvre-culasse la conduite du réservoir à charbon actif allant au turbocompresseur -3-.
- Désolidariser la conduite d’alimentation en huile au niveau du turbocompresseur -4-.
- Déposer le tuyau de liquide de refroidissement. A21-10032
- Dévisser les vis -flèches- et déposer le tuyau d’air de suralimentation. A21-10030
- Dévisser du turbocompresseur la conduite d’alimentation en huile et la conduite d’amenée du liquide de refroidissement -flèches-. N15-10166
- Dévisser les vis -flèches- de la conduite de retour d’huile. A21-10048
- Dévisser les vis -flèches- et déposer la conduite de retour d’huile. A17-10099
- Dévisser les vis -1- et -2- et retirer l’appui du turbocompresseur. A21-10047
- Dévisser les écrous -flèches- et déposer le turbocompresseur avec le collecteur d’échappement vers le bas.
Il n’est pas nécessaire de desserrer les écrous de la baguette de calage.
Afin d’éviter tout risque de pénétration d’impuretés, obturer les conduites ouvertes et les raccords du turbocompresseur à l’aide de bouchons propres ou de capuchons anti poussinière.
Repose
Couples de serrage → Chapitre.
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :
Remplacer les bagues-joints, les joints d’étanchéité, les joints toriques et les écrous auto serreurs.
Remplir d’huile-moteur le turbocompresseur par l’ajutage de raccord de la conduite d’alimentation en huile. Les ajutages de flexibles ainsi que les tubes et les flexibles de guidage d’air doivent être exempts d’huile et de graisse avant le montage. Freiner tous les raccords de flexibles à l’aide de colliers de flexibles correspondant à ceux utilisés en série
Après la repose du turbocompresseur, laisser le moteur tourner au ralenti pendant env. 1 minute sans accélérer immédiatement afin d’assurer l’alimentation en huile du turbocompresseur.
- Tenir compte des consignes de repose des tubes et des flexibles de guidage d’air avec raccord rapide
- Reposer le tuyau de sortie du collecteur d’échappement
- Reposer le mécanisme de direction
- Reposer le berceau
- Contrôler le niveau d’huile.
- Reposer le carénage d’insonorisation
- Faire l’appoint de liquide de refroidissement