Tutoriel : Intercooler de la Polo 6R / 6R WRC TSI CDLJ 220cv

Dans un précédent billet, je présentait les détails du turbo de a petite bombinette : Polo WRC 6R/6C équipée du TSI CDLJ de 220cv. Dans ce billet, je vous présente le système d’air de Sur Alimentation dont le fameux Intercooler (FMIC)

Je vous propose ici un topo vous présentant la vue d’ensemble du système de refroidissement d’air de notre Polo WRC TSI. Idéal si vous comptez passer en stage 2 et y installer un véritable intercooler tel un Wagner ! Vous retrouverez aussi à la suite un mini tutoriel pour le démontage de ce FMIC (Intercooler)

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Intercooler et Système d’Air sur le TSI de la Polo 6R/6C TSI CDLJ

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Les colliers à vis sur les tuyaux d’air de suralimentation doivent être serrés à 5,5 Nm. En cas de couple de serrage trop faible, mais également trop élevé, le flexible d’air de suralimentation est susceptible de glisser du tuyau d’air de suralimentation pendant la marche du véhicule.

  • 1 – Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur -N249-
    q Position de montage
  • 2 – 7 Nm
  • 3 – Collier de flexible
  • 4 – Flexible
  • 5 – Collier de flexible
  • 6 – Goupille d’arrêt
  • 7 – 10 Nm
  • 8 – Flexible d’air de suralimentation
    q Vers l’unité de commande de papillon -J338-.
  • 9 – Collier de flexible
  • 10 – Flexible d’air de suralimentation
    q Montage des raccords de flexibles avec raccords rapides
  • 11 – Collier de flexible
  • 12 – 10 Nm
  • 13 – Tuyau d’air de suralimentation
  • 14 – Collier de flexible
  • 15 – Flexible d’air de suralimentation
  • 16 – Collier de flexible
  • 17 – Radiateur d’air de suralimentation
    q Déposer et reposer
  • 18 – 5 Nm
  • 19 – Transmetteur de pression de suralimentation -G31-
  • 20 – Bague-joint
    q Remplacer
  • 21 – 10 Nm
  • 22 – Collier de flexible
  • 23 – Flexible
  • 24 – Collier de flexible
  • 25 – Boîtier
  • 26 – 10 Nm
  • 27 – Bague-joint
    q Remplacer

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Vanne de recyclage d’air du turbocompresseur –N249– : position de montage A15-10393

Démontage de l’Intercooler sur la Polo 6R/6C TSI CDLJ

Le radiateur d’air de suralimentation est déposé avec le radiateur de liquide de refroidissement.

Dépose

  • Déposer le radiateur de liquide de refroidissement

Pour éviter que le radiateur d’air de suralimentation ne soit endommagé, le débranchement du radiateur d’air de suralimentation du radiateur doit se faire par un second mécanicien.  N21-10254

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  • Insérer un large tournevis à lame plate à l’avant et à l’arrière dans le crantage gauche du radiateur d’air de suralimentation -1-.
  • Ouvrir avec précaution en tournant le tournevis dans le crantage.
  • Dans cette position, retirer légèrement le radiateur d’air de suralimentation -1- gauche par le bas.  S19-0321

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  • Pousser le radiateur d’air de suralimentation -1- vers la droite hors de l’arrêtoir du radiateur -2-.

Repose

Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :

  • Encliqueter le radiateur d’air de suralimentation dans les logements du radiateur. S’assurer qu’ils soient bien encliquetés en tirant dessus.

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