Tutoriel : Pompe haute pression moteur 5 Cylindres Audi TTRS / RS3 2.5 TFSI HPFP

La Pompe Haute pression du moteur 5 cylindres 2.5 TFSI installée sur les Audi RS3, TTRS et RSQ3 sera étudiée dans ce dossier. Un précédent sujet traite déjà de cette pompe haute pression (HPFP) avec un tutoriel pour son démontage. Dans cet article, nous allons voir un peu plus de détails avec les tutoriels détaillés par APR et Autotech ainsi que plus de photos. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre ligne d’essence sur votre Audi TTRS, RS3 dans le cadre d’une préparation moteur., ce sujet est fait pour vous.

Différents aspects seront vus dans ce dossier, qui regroupe de très nombreuses informations, et je vous recommande vivement de lire le précédent article afin que vous puissiez tout prendre en compte. Dans celui ci, nous allons en effet voir une vue d’ensemble et très détaillée de la pompe ainsi que de ses divers composants, la liste des précautions ainsi que l’outillage nécessaire puis la procédure de dépose / repose pour cette pompe HP. Le remplacement du Cam Follower ou encore l’installation d’un kit Autotech ne seront pas abordés dans ce tutoriel.

Sommaire HPFP 2.5 TFSI

  • Vue d’ensemble du montage
  • Outillage nécessaire
  • Procédure Dépose Repose
  • Tutoriel pour la dépose en détails et en photos
  • Annexes

Vue d’ensemble du montage de la HPFP du 2.5 TFSI

  • 1 Conduite haute pression

Le carburant est sous haute pression : risque de blessure. Avant d’ouvrir la partie haute pression du système d’injection, il faut faire baisser la pression du carburant jusqu’à obtention d’une pression résiduelle.

Attention, différentes versions de raccords existent. Les raccords ne doivent présenter aucune trace d’endommagement. Ne pas modifier la forme coudée. Enduire légèrement le filetage d’huile.

  • 2 Vis 9 Nm
  • 3 Écrou-raccord. Les raccords ne doivent présenter aucune trace d’endommagement. 27 Nm
  • 4 Poussoir à galet
  • 5 Joint torique
  • 6 Pompe haute pression
  • 7 Vis. Serrer en plusieurs passes. Couple de serrage final : 20 Nm
  • 8 Ajutage de raccordement. 35 Nm
  • 9 Ajutage de raccordement. 35 Nm
  • 10 Écrou-raccord.Les raccords ne doivent présenter aucune trace d’endommagement. 27 Nm
  • 11 Conduite d’alimentation en carburant
  • 12 Vis. 9 Nm

Précautions et Outillage

Attention, quelques précautions sont nécessaires si vous souhaitez déposer votre pompe haute pression sur le moteur 2.5 TFSI. Aussi, un outillage minimum est nécessaire pour cette opération. Ne vous lancez pas dans cette opération si vous n’êtes pas correctement équipés.

Diminution de la pression !

Réduction de la haute pression du carburant imperative ! Risque de blessure en raison du carburant qui se trouve sous très haute pression. Le système d’injection est subdivisé en une partie haute pression et une partie basse pression.

Avant d’ouvrir la partie haute pression du système, par ex. pour déposer la pompe haute pression, le répartiteur de carburant, les injecteurs, les tuyaux de carburant ou le transmetteur de pression du carburant -G247-, réduire la pression du carburant de la zone haute pression pour qu’elle atteigne la pression prescrite. La procédure à suivre est décrite ci-dessous :

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

Réduction de la haute pression du carburant :

  • Raccorder un lecteur de diagnostic et exécuter la fonction « Réduction de la haute pression du carburant » dans les « Fonctions assistées ».

La pression du carburant chute pour atteindre une valeur prédéfinie.

  • Couper le contact d’allumage.

Le répartiteur de carburant est toujours rempli de carburant mais celui-ci n’est plus sous haute pression.

ATTENTION ! Risque de blessure, éviter tout contact de la peau avec le carburant !

  • Porter des lunettes et des vêtements de protection pour ouvrir le système d’alimentation en carburant.
  • Avant d’ouvrir la partie haute pression, poser un chiffon propre autour du point de raccord afin de récupérer le carburant qui s’écoule.
  • Lorsque la haute pression du carburant a chuté, ouvrir »immédiatement« le système haute pression ; pour ce faire, entourer le point de raccord d’un chiffon propre. Recueillir le carburant qui s’écoule.

Si le système haute pression n’est pas ouvert immédiatement, la pression monte par effet de post-chauffage.À présent ne plus mettre le contact d’allumage sinon la pression augmente de nouveau.

Mesures finales

  • Effacer les défauts enregistrés dans la mémoire de défauts Générer le code de conformité dans les Fonctions assistées

Tutoriel Pompe haute pression : dépose et repose

Afin de pouvoir démonter votre pompe haute pression sur votre moteur 2.5 TFSI, assurez vous d’avoir lu ce tutoriel avant de commencer. Vous aurez ainsi de nombreuses informations concernant la procédure. Aussi, une liste d’outil est prévue et elle vous permettra d’avoir tout le nécessaire pour le moment venu.

Outillage

  • Pince pour colliers de flexible -VAS 6362-
  • un chiffon afin de recueillir le surplus de pression d’essence

Dépose de la pompe haute pression

ATTENTION ! Risque de blessure en raison du carburant qui se trouve sous très haute pression. Avant d’ouvrir la partie haute pression du système d’injection, il faut faire baisser la pression du carburant jusqu’à obtention d’une pression résiduelle.

  • Déposer le carénage du moteur (1)
  • Dévisser les vis -flèches- en rouge
  • Enlever le tuyau de guidage d’air ; pour ce faire, détacher les colliers de flexible -1- et -2-.

Poser un chiffon en dessous pour recueillir tout écoulement de carburant.

  • Dévisser les écrous-raccords -1- et -2-.
  • Débrancher le connecteur -3- de la vanne de dosage du carburant -N290-.
  • Dévisser les vis -flèches-.
  • Écarter avec précaution les conduites de carburant et retirer la pompe haute pression.

Repose de la pompe haute pression

Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :

  1. Remplacer le joint torique de la pompe haute pression après démontage.
  2. Les raccords des conduites haute pression ne doivent présenter aucune trace d’endommagement.

  • Contrôler si le poussoir à galet -1- est endommagé ; le remplacer si nécessaire.
  • Humecter le poussoir à galet d’huile et le mettre en place avec son guide -2- dans la culasse en veillant à un positionnement correct -flèche-.
  • Mettre en place la pompe haute pression et la pousser dans son guide vers le bas, jusqu’en butée.
  • Serrer les vis à la main en petites passes.
  • Dans un premier temps, serrer les vis alternativement à 5 Nm (sans gauchir la pompe haute pression).

Nota

  1. La pompe haute pression peut être endommagée si celle-ci est serrée d’un seul côté (gauchissement).
  2. Freiner tous les raccords de flexibles à l’aide de colliers de flexibles correspondant à ceux utilisés en série

Annexes

 

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