Vidange huile moteur sur VW MK7 Golf 1.2 / 1.4 TSI
Ce tutoriel vous montrera comment faire la vidange d’huile et le remplacement du filtre à huile de votre moteur 1.2 / 1.4 TSI (que l’on retrouve sur la VW Golf 7 par exemple).
Comme toujours, dans nos tutoriels, vous retrouverez la liste des outils nécessaires pour faire votre vidange, ainsi que les références des pièces nécessaires (bouchon, huile, filtre, joint).
Vous pourrez constater que la vidange est très facile sur ces motorisations.
Application
Ce tutoriel s’applique aux moteurs 1.2 et 1.4 TSI que l’on retrouve sur tous les véhicules du groupe VAG Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Une liste complète des véhicules concernés est disponible également dans le tutoriel.
Matériel nécessaire pour faire la vidange
Ci dessous, voici les outils desquels vous aurez besoin pour faire votre vidange d’huile moteur.
- Cliquet
- Douille pour le filtre à huile
- Bac de Vidange
- Une paire de gants
- Du nettoyant freins
- Chiffon papier
- Cric Hydraulique
- Chandelles
Fournitures : Huile, Filtre, Bouchon, Joint …
Pour votre vidange, voici les fournitures nécessaires :
- 4L d’huile 5W30
- Filtre à Huile référence 04E115561H // Mann Filter
- Bouchon de vidange
L’huile moteur
Pour l’huile moteur, les 1.2 et 1.4 TSI nécessitent de l’huile dont l’indice est le suivant :
- 5W-30
On ne peut que vous recommander d’utiliser une huile de bonne qualité, comme de la Castrol par exemple.
Le filtre à huile
- Référence du filtre à huile: 04E115561H
- Anciennes références : 04E115561B
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
MANN-FILTER W 712/95 Filtre à huile - VÉHICULE DE TOURISME + UTILITAIRES | 5,76 EUR | Acheter sur Amazon |
Le bouchon M14x1,5×16
Référence : N90288901
Febi-Bilstein 12281
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Febi-Bilstein 12281 Vis-bouchon, carter d'huile | 1,80 EUR | Acheter sur Amazon |
Compatibilité : 1.2 et 1.4 TSI
Ce tutoriel vous permettra de faire la vidange d’huile sur de nombreux véhicules récents du groupe VAG.
Voici une liste très complète, avec le modèle, moteur et code moteur.
Marque et Modèle | Moteur et puissance | Code moteur |
VW Arteon | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Beetle (5C) | 1.2 TSI (105 PS) | CYVD |
VW Beetle (5C) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
VW Caddy 4 | 1.2 TSI (84 PS) | CYVC |
VW Caddy 4 | 1.4 TGI (110 PS) | CPWA |
VW Caddy 4 | 1.4 TSI (125 PS) | CZCB |
Volkswagen CC | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
VW Golf 6 (5K) Cabrio | 1.2 TSI (105 PS) | CYVD |
VW Golf 6 (5K) Cabrio | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
VW Golf 6 (5K) Cabrio | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
VW Golf 7 (5G) | 1.2 TSI (86 PS) | CJZB, CYVA |
VW Golf 7 (5G) | 1.2 TSI (105 PS) | CJZA |
VW Golf 7 (5G) | 1.2 TSI (110 PS) | CYVB |
VW Golf 7 (5G) | 1.4 TGI (110 PS) CNG | CPWA |
VW Golf 7 (5G) | 1.4 TSI (122 PS) |
CMBA, CPVA, CXSA
|
VW Golf 7 (5G) | 1.4 TSI (125 PS) |
CPVB, CZCA, CZDD
|
VW Golf 7 (5G) | 1.4 TSI (140 PS) | CHPA, CPTA |
VW Golf 7 (5G) | 1.4 TSI (150 PS) |
CUKA, CZDA, CZEA, CUKB
|
VW Golf 7 (5G) | 1.5 TSI (130 PS) | DACA |
VW Golf 7 (5G) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Golf Sportsvan | 1.2 TSI (86 PS) | CYVA |
VW Golf Sportsvan | 1.2 TSI (110 PS) | CYVB |
VW Golf Sportsvan | 1.4 TSI (125 PS) | CPVB, CZCA |
VW Golf Sportsvan | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
VW Golf Sportsvan | 1.5 TSI (130 PS) | DACA |
VW Golf Sportsvan | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Jetta A6 (5C) | 1.2 TSI (105 PS) | CYVD |
VW Jetta A6 (5C) | 1.2 TSI (110 PS) | CJZD |
VW Jetta A6 (5C) | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
VW Jetta A6 (5C) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA, CZTA |
VW Jetta A6 (5C) | 1.4 TSI (150 PS) Hybrid | CNLA, CRJA |
VW Passat B8 (3G) | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
VW Passat B8 (3G) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA, CZEA |
VW Passat B8 (3G) | 1.4 TSI (156 PS) Hybrid | CUKC |
VW Polo 5 (6R) | 1.4 TSI (140 PS) | CPTA |
VW Polo 5 (6C) | 1.2 TSI (90 PS) | CJZC |
VW Polo 5 (6C) | 1.2 TSI (110 PS) | CJZD |
VW Polo 5 (6C) | 1.4 TSI (150 PS) | CZEA |
VW Polo 6 (2G) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Scirocco | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
VW Scirocco | 1.4 TSI (130 PS) | CZDC |
VW Scirocco | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
VW Sharan (7N) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
VW T-Roc | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Tiguan (5N) | 1.4 TSI (125 PS) | CZDB |
VW Tiguan (5N) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
VW Tiguan (AD1) | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
VW Tiguan (AD1) | 1.4 TSI (150 PS) |
CZDA, CZEA, CWLA
|
VW Tiguan (AD1) | 1.5 TSI (130 PS) | DACA |
VW Tiguan (AD1) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Touran (5T) | 1.2 TSI (110 PS) | CYVB |
VW Touran (5T) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
VW Touran (5T) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Audi A1 (8X) | 1.4 TFSI (125 PS) | CZCA, CZDD |
Audi A1 (8X) | 1.4 TFSI (140 PS) | CPTA |
Audi A1 (8X) | 1.4 TFSI (150 PS) | CZEA |
Audi A3 (8V) | 1.2 TFSI (105 PS) | CJZA |
Audi A3 (8V) | 1.2 TFSI (110 PS) | CYVB |
Audi A3 (8V) | 1.4 TGI (110 PS) CNG | CPWA |
Audi A3 (8V) | 1.4 TFSI (122 PS) | CMBA, CXSA |
Audi A3 (8V) | 1.4 TFSI (125 PS) | CZCA |
Audi A3 (8V) | 1.4 TFSI (140 PS) | CXSB, CPTA |
Audi A3 (8V) | 1.4 TFSI (150 PS) | CXUA, CZEA |
Audi A3 (8V) | 1.4 TFSI (150 PS) Hybrid | CUKB |
Audi A3 (8V) | 1.5 TFSI (150 PS) | DADA |
Audi A4 (B9 8W) | 1.4 TFSI (150 PS) | CVNA |
Audi A5 (B9 F5) | 1.4 TFSI (150 PS) | CVNA |
Audi Q2 | 1.4 TFSI (150 PS) | CZEA |
Audi Q3 (8U) | 1.4 TFSI (125 PS) | CZDB |
Audi Q3 (8U) | 1.4 TFSI (150 PS) |
CHPB, CZDA, CZEA
|
Seat Alhambra (7N) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
Seat Ateca | 1.4 TSI (150 PS) | CZEA |
Seat Ibiza (6J) | 1.2 TSI (90 PS) | CJZC |
Seat Ibiza (6J) | 1.2 TSI (110 PS) | CJZD |
Seat Ibiza (6J) | 1.4 TSI (140 PS) | CPTA |
Seat Ibiza (6J) | 1.4 TSI (150 PS) | CZEA |
Seat Ibiza (6F) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Seat Leon (5F) | 1.2 TSI | alle |
Seat Leon (5F) | 1.4 TGI (110 PS) CNG | CPWA |
Seat Leon (5F) | 1.4 TSI (122 PS) | CMBA, CXSA |
Seat Leon (5F) | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
Seat Leon (5F) | 1.4 TSI (140 PS) | CPTA, CHPA |
Seat Leon (5F) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA, CZEA |
Seat Toledo (KG) | 1.2 TSI (90 PS) | CJZC |
Seat Toledo (KG) | 1.2 TSI (110 PS) | CJZD |
Seat Toledo (KG) | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
Skoda Fabia (NJ) | 1.2 TSI (90 PS) | CJZC |
Skoda Fabia (NJ) | 1.2 TSI (110 PS) | CJZD |
Skoda Karoq | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Skoda Kodiaq | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
Skoda Kodiaq | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA, CZEA |
Skoda Octavia (5E) | 1.2 TSI (86 PS) | CJZB, CYVA |
Skoda Octavia (5E) | 1.2 TSI (105 PS) | CJZA |
Skoda Octavia (5E) | 1.2 TSI (110 PS) | CYVB |
Skoda Octavia (5E) | 1.4 TGI (110 PS) CNG | CPWA |
Skoda Octavia (5E) | 1.4 TSI (140 PS) | CHPA |
Skoda Octavia (5E) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
Skoda Octavia (5E) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Skoda Rapid | 1.2 TSI (90 PS) | CJZC |
Skoda Rapid | 1.2 TSI (110 PS) | CJZD |
Skoda Rapid | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
Skoda Superb (3V) | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
Skoda Superb (3V) | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA, CZEA |
Skoda Yeti | 1.2 TSI (110 PS) | CYVB |
Skoda Yeti | 1.4 TSI (125 PS) | CZCA |
Skoda Yeti | 1.4 TSI (150 PS) | CZDA |
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Tutoriel Vidange 1.2 et 1.4 TSI
Ce tutoriel vous donne toutes les étapes pour faire votre vidange d’huile.
Prenez soin d’avoir fait chauffer le véhicule quelques minutes avant de faire votre vidange, afin que l’huile puisse s’écouler plus facilement, sans pour autant le faire monter fortement en température.
Étape 1
Desserrez le bouchon de remplissage d’huile et retirez-le pour permettre une vidange facile de l’huile.
Le circuit étant alors ouvert, l’huile s’écoulera plus simplement.
Étape 2
Afin de pouvoir accéder au carter d’huile, il faut retirer la protection située sous la voiture.
Retirez les vises comme illustré. Attention, car il y a un certain nombre de vis, boulons et deux clips comme indiqué par les flèches.
Étape 3
Localisez le boulon de vidange sur le carter pour vidanger l’huile moteur.
Prenez soin de placer votre bac de récupération un peu devant afin que l’huile s’y écoule.
Laissez l’huile couler un moment, puis une fois vidangé, nous allons retirer le filtre à huile.
Placez un chiffon en dessous pour les éventuelles petites goutes résiduelles.
Étape 4
Placer le bac de récupération d’huile sous le filtre à huile et dévisser le filtre à huile.
Attention, il reste un peu d’huile dans le filtre.
Une foisl le filtre retiré, prenez soin de nettoyer le champ de toute impuretés avant de remettre le nouveau filtre ainsi que le nouveau bouchon.
Enduire le joint en caoutchouc sur le nouveau filtre d’une fine couche d’huile et installez le.
Utilisez un couple de serrage assez raisonnable. Il n’est pas utile de sérrer votre filtre à 150nm!
Ensuite , réinstallez le boulon avec une nouvelle rondelle.
Étape 5
Réinstallez la protection plastique sous le moteur.
Prenez votre temps pour bien la réinstaller et serrez bien toutes les vises.
Étape 6
Remplissez le moteur avec environ 4L d’huile.
Toujours effectuer le remplissage progressivement et vérifiez le niveau avec la jauge.
Une fois que l’huile est dans la plage correcte, démarrez le moteur et exécutez brièvement pour amorcer / remplir le filtre à huile.
Revérifiez la jauge et faites l’appoint si nécessaire.
Terminé !
Votre vidange d’huile est maintenant terminée.
Tuto clair, il aurait été intéressant de compléter avec la réinitialisation du compteur de vidange.
Bonjour,
Merci pour votre message
En effet, il y a déjà un tuto sur ce sujet.
Je ferais comme ceci pour un prochain tuto alors 🙂
Sportivement,
Marc