Tutoriel Vidange Huile Moteur sur Audi S1 8X 2.0 TFSI EA888 GEN3
Un tutoriel qui m’aura demandé un peu de temps à réaliser, avec la période des fêtes, ce ne fut pas une mince affaire mais le voici enfin ! Un ami a pu faire la vidange sur son Audi S1 2.0 TFSI il y a quelques semaines et il m’avait envoyé les photos. J’ai donc réuni toutes les informations sur le sujet, même si ce n’est qu’une vidange d’huile moteur … on est pas à l’abri d’une surprise, surtout lorsqu’il s’agit de la quantité d’huile …
Dans cet article, nous allons voir un « tutoriel pour la vidange du moteur 2.0 TFSI GEN3 » effectué sur une Audi S1 8X, avec les références du filtre, de l’huile ainsi que du bouchon de vidange. Nous verrons également la quantité d’huile nécessaire. L’Audi S1 de Paul est donc équipée du moteur 2.0 TFSI GEN 3 EA888 dont le code moteur est CWZA et peut facilement atteindre les 300cv avec une simple gestion moteur. Pour rappel, la S1 fait 231 cv d’origine ! Celle de Paul possède un Stage 1 effectué chez BR-Performance. Un grand merci à Paul pour toutes les photos !
Temps nécessaire : 1h – Difficulté : facile
Liste du matériel pour ce Petit Service sur 2.0 TFSI GEN3
Commençons tout d’abord par évoquer ce dont vous aurez besoin pour faire ce petit service sur votre Audi S1 ou encore sur votre Golf 7 Gti ou R, ou encore votre Seat Leon Cupra … et bien oui, les moteurs sont sensiblement les mêmes.
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Huile moteur : 5W30 ou 5W40
Pour l’huile, respectez les prescriptions Audi au sujet de la norme (50200 50500 50501). Puis, comme vous avez pu le voir dans l’introduction de ce billet, je parle de quantité d »huile. En effet, avec 5L vous n’en aurez pas assez puisque le carter d’huile pour notre S1 mais aussi pour toutes les sportives équipées du moteur 2.0 TFSI GEN 3 fait 5.7L !
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Filtre à huile : 06L115562
il s’agit d’un filtre à huile sous forme de cartouche, comme toujours chez VW / Audi.
Voici la référence ETKA : 06L-115-562Mann Filter HU 6002 z Filtre à huile- Article complémentaire/Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Diamètre extérieur [mm]: 53
- Diamètre intérieur [mm]: 24
- Diamètre intérieur 1 [mm]: 24
- Hauteur [mm]: 112
Je vous invite toute fois à vérifier la référence pour le filtre à huile directement en concession ou sur un ETKA en cas de doute.
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Bouchon de vidange 06L103801
Une petite surprise, le bouchon est maintenant tout en plastique
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Résumé du nécessaire pour cette vidange avec les outils :
Ci dessous, voici la liste de tout le matériel nécessaire pour effectuer votre vidange. Assurez vous qu’il ne vous manque rien.
- Douille de 32mm ]avec cliquet
- No products found.
- Tournevis Plat
- Un bac de récupération d'huile
- Filtre à Huile référence 06L115562
- Bouchon d’huile référence 06L103801
- Huile moteur 5W-30/40 VW 504.00 5.7 Litres
Véhicules compatibles avec ce tutoriel !
Comme indiqué dans l’introduction, ce tutoriel est donc compatible avec plusieurs véhicules sportifs de la gamme Audi, Volkswagen.
Bien entendu, cette liste est incomplète, le moteur 2.0 TSI GEN 3 étant installé dans de très nombreux véhicules.
Voici une petite liste non exhaustive.
Marque | Model | Désignation | Moteur |
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Audi | 8V S3 | Quattro | 2.0T CJXB |
Audi | A3 8V | Quattro | 2.0T |
Audi | S1 | Quattro | 2.0T |
Audi | MK3 TT (2014+) | Quattro | 2.0T |
Audi | TTS | MK3 (2014+) | 2.0T |
Skoda | Octavia | VRS | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | GTI, Pack Perf et Club Sport | 2.0T Gen3 CHHA, CHHB |
Volkswagen | Golf VII | R | 2.0T Gen3 CJXB |
Seat | Leon | Cupra | 2.0T Gen3 |
Tutoriel Vidange de l’huile du moteur 2.0 TFSI/TSI GEN3 EA888!
Bon, bien entendu, faites tourner un peu le moteur afin que l’huile soit chaude mais pas trop. Pendant ce temps, préparer donc votre matériel. Le fait de faire chauffer le moteur aide pour retirer le cache moteur (les silents bloc chauds sont plus souples), puis on lève la voiture afin d’avoir suffisamment de place afin d’accéder au bouchon de vidange.
Étape 1 : Retirer le Cache moteur
Commençons tout d’abord pas retirer le cache moteur. En effet, c’est nécessaire afin de pouvoir accéder à la cloche du filtre à huile ainsi qu’au bouchon de remplissage.
Étape 2 : Ouvrir le bouchon de remplissage
Afin de permettre un écoulement correct de l’huile et avant d’ouvrir la vis de purge, il faut ouvrir le bouchon de remplissage. Cela créé en effet un meilleur flux
Étape 3 : Ouvrir la vis de purge
Nous pouvons maintenant ouvrir la vis pour effectuer la vidange d’huile.
Prévoyez votre bac de récupération d’huile et faites attention à ne pas vous bruler.
Maintenant que notre huile s’écoule, nous pouvons observer le bouchon installé sur les nouveaux carters moteur en plastique
Étape 4 : Retirer le Filtre à Huile
Pour retirer le filtre à huile, utilisez votre douille de 32mm 6pans.
Attention à ne pas donner de coups.
Il n’est pas nécessaire d’exercer une très grande force pour ouvrir la cloche.
Voici quelques détails sur la Cloche du filtre. Elle est composée d’une cloche, ainsi que d’une partie plastique, amovible, servant de support, et elle renferme la cartouche filtre
Étape 5 : Nettoyer l’huile qui a pu couler sur la Cloche et dans le compartiment moteur
Une fois la cloche sortie du moteur, prenez quelques instants pour nettoyer l’huile qui aurai pu s »écouler.
On peut ensuite retirer le filtre de la cloche.
Avant d’installer votre filtre neuf, la cloche ainsi que le réceptacle sur votre moteur doivent être propres.
Lorsque vous allez démonter le filtre de la cloche, n’oubliez pas de retirer le joint sur la cloche.
Sur la photo ci dessous, on voit qu’il reste quelques trace d’huile que l’on peut nettoyer à l’air d’un chiffon.
Étape 6 : Installer le nouveau Filtre à Huile dans sa cloche
Maintenant, on peut remplacer le filtre usagé par le filtre neuf.
N’oubliez pas de mettre en place le joint neuf !
Étape 7 : Serrage de la cloche
couple de serrage : 24nm
Étape 8 : remettre en place le bouchon
A l’aide de votre tournevis plat, sans trop serrer bien entendu
Étape 9 : Remettre de l’Huile.
Je ne vous fait pas un dessin (bon je met quand même une photo 😉 ), vous trouverez bien ou mettre de l’huile dans le moteur de votre Audi S1 ou S3 mais voici quand même un petit rappel !
Il faut 5.7 litres d’huile dans notre moteur 2.0 TSI GEN3.
Pensez à faire tourner le moteur quelques instants afin de bien faire circuler l’huile et à refaire le niveau ensuite.
A – Il ne faut pas faire l’appoint d’huile.
B – Il est permis de rajouter de l’huile.
C – Il est nécessaire de rajouter de l’huile.
Comme déjà indiqué, il faut 5.7L d’huile si vous avez bien vidangé votre carter moteur !
Étape Finale : Remettre en place le Cache moteur
Vidange Terminée !
Nous en avons terminé avec la vidange sur notre Audi S1 8X équipée du moteur 2.0 TSI GEN3.
Pensez a faire un petit contrôle de votre niveau d’huile rapidement !
Salut, sur ma Cupra de 2016 Seat on fait ma vidange avec de la 0w30 vous en pensez quoi ?
Sportivement
Bonjour,
Tout dépend de l’utilisation faite du véhicule (conditions de circulation, mode de conduite), de sa configuration …