Tutoriel Démontage des Bobines sur les moteurs 1.8 et 2.0 TSI GEN3 EA888 (Golf 7, A3 8V, Leon 5F, Octavia MK3)
Les Bobines d’Allumage pour moteurs 1.8 TSI et 2.0 TSI GEN3 : Tutoriel complet : dépose et repose. Dans cet article, nous verrons l’outillage spécial, un tutoriel complet et détaillé ainsi que quelques articles intéressants concernant les bobines et bougies OEM pour les moteurs concernés.
Si vous devez remplacer vos bobines ou encore remplacer les bougies d’allumage sur votre TSI EA888 de votre Golf 7 Gti, Audi S3 8V, Leon Cupra 5F ou encore votre Octavia VRS MK3, cet article est fait pour vous.
Si vous recherchez des bobines « Performance », n’oubliez pas que les bobines d’Audi RS3 8V ont été testées par ECS Tuning sur le moteur 2.0 TSI EA888 et elles donnent de très bons résultats. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Outil spéciaux
Pour l’extraction des bobines, vous devez utiliser un extracteur. Différents outils sont disponibles dont :
- L’Extracteur original Volkwagen -T10530-
- Extracteur Schwaben concu pour les bobines des moteurs 1.8 et 2.0 TSI GEN3
Voici quelques liens vers des article sur Amazon si vous souhaitez commander un extracteur de bobines pour votre moteur 1.8 TSI et 2.0 TSI GEN3.
Un extracteur de bobines d'allumage vous facilitera grandement l'extraction des bobines.
De plus, avec un extracteur, vous ne risquez pas d'abîmer les bobines lors de leur extraction.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
vidaXL Extracteur de Bougies Préchauffage Réparation Filetage Voiture Véhicule | 24,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
KS TOOLS 500.7555 Extracteur pour bobine d'allumage Type 4 | 21,97 EUR | Acheter sur Amazon |
Remarques
Les bobines d’allumage sont plus faciles à extraire lorsque le moteur est chaud. La graisse utilisée lors de la pose des bobines d’allumage rend l’extraction des bobines d’allumage ou des fiches des bougies d’allumage plus aisée lorsque le moteur est chaud. Attention par contre pour les bougies, si elles doivent être remplacées. Si le moteur est chaud, celles ci seront très chaudes. Pensez donc à protéger vos mains.
Véhicules concernés par ce Tutoriel
Marque | Modèle | Version | Moteur |
---|---|---|---|
Volkswagen | Beetle | GTI | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | Sportwagen | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Tiguan MQB | 4Motion | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Tiguan MQB | FWD | 2.0T Gen3 |
Tutoriel Dépose des Bobines d’Allumage sur le moteur 1.8 TSI GEN3
- Nous voici donc avec une VW Coccinelle 1.8 TSI GEN3
- Déposer le cache du moteur
- Allons voir comment sont installées les bobines
- Dévisser les câbles de masse indiqués par les flèches
- Pour cela, utilisez un cliquet avec la douille correspondante avec une petite rallonge.
- Prenez soin de récupérer les écrous de 10mm
- Libérez alors le câble pour chaque bobine.
- Maintenant, on retire chaque fixation de bobine
- Voici une des tiges de fixation
- Placez les fixation de coté
- Déverrouiller les fiches et débrancher simultanément toutes les fiches des bobines d’allumage.
- Voici un schémas pour le démontage des bobines
- Ci dessous, une connectique de bobine retirée
- Mettre en place l’extracteur -T10530- dans l’alésage -1-.
- Tourner l’écrou moleté -2- dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’extracteur soit bloqué.
- À l’aide de l’extracteur -T10530-, retirer avec précaution la bobine d’allumage verticalement vers le haut.
- Il est maintenant plus facile d’extraire la bobine.
- voici une bobine extraite
En cas de réparation, la bobine d’allumage avec étage final de puissance et la fiche de bougie d’allumage sont disponibles séparément.
La fiche de la bougie d’allumage doit être retirée à la main de la bobine d’allumage.
Assembler la bobine d’allumage avec étage final de puissance et la fiche de bougie.
- Emmancher à la main la fiche de bougie -1- jusqu’en butée sur la bobine d’allumage.
- Le conduit d’aération -2- doit alors être centré par rapport au boîtier à fiche -3-.
- Reposer la bobine d’allumage avec étage final de puissance et la fiche de bougie.
- Enfoncer les bobines d’allumage uniformément à la main sur les bougies d’allumage (ne pas utiliser d’outil à percussion).
- Visser les bobines d’allumage à 10 Nm.
Ci dessous une vue plus précise de l’assemblage de la bobine d’allumage
Autres articles associés (à suivre)
- Hote Bobines Origine Volkswagen Audi pour 2.0 TSI GEN3 T10530
- Hote bobines pour 2.0 TSI par Schwaben
- Clé à bougies Schwaben
- Les bougies d’origine pour le 2.0 TSI GEN3
- les bobines oem Volkswagen Audi pour 2.0 TSI GEN3