Tutoriel : Remplacement des bougies et bobines sur un moteur 2.0 TFSI EA113

Le remplacement des bougies sur les moteurs 2.0 TFSI/ TSI ne doit jamais être pris à la légère. Dans cet article, nous allons voir comment effectuer le remplacement des bougies ainsi que des bobines sur le moteur d’une Golf 5 Gti. Nous allons ici vous montrer comment effectuer le remplacement des bobines et des bougies et si vous vous demandez « Comment faire pour démonter les bougies » sur votre TFSI ou encore quand est ce qu’il faut les remplacer, vous êtes sur la bonne page.

Ce tutoriel est assez simple mais nous allons aborder quelques points intéressants à prendre en compte. En effet, nous verrons les quelques outils nécessaires, comment faire pour retirer les bobines sans avoir d’extracteur spécifique, puis nous verrons quelques rappels sur ce type d’opération. Cette procédure concerne assez largement le moteur 2.0 TFSI/TSI EA113 que l’on retrouve sur la Golf 5 Gti, l’Edition 30, la Golf VI R, la Gti Edition 35, l’Audi A3 SportBack, l’Audi S3 8P, l’Audi TT, la TTS ainsi que d’autres véhicules comme la Polo Wrc, la Skoda Octavia MKII RS, la Leon II Cupra et bien d’autres encore.

Le Kit Complet Bougies, Bobines, Harnes Cover et Outils pour l'entretien de votre moteur 2.0 TFSI
Le Kit Complet Bougies, Bobines, Harnes Cover et Outils pour l’entretien de votre moteur 2.0 TFSI

Résumé de ce qui sera vu dans ce tutoriel

  • Périodicité
  • Véhicules concernés
  • Outils nécessaires
  • Dépose des bobines d’allumage
  • Dépose des bougies d’allumage
  • D’autres Articles à lire sur ce sujet


Périodicité de remplacement des bougies (rappel)

Volkswagen / Audi recommandent sur le plan d’entretien un remplacement tous les 60 000kms pour les bougies. Si votre moteur est un peu préparé, vous devez impérativement rapprocher ce remplacement à 30 000kms. Pour les grosses préparations : stage 3 hybrides et stage 3 gros turbos, on prendra soin d’au moins contrôler les bougies tous les 15 000kms ou dès que l’on remarque un soucis sur l’AFR !

Du coté des bobines, il n’y a aucune recommandation de la part du constructeur. On voit en effet certains véhicules très bien entretenus et dont les bougies ont été changés 2 fois avec leurs bobines d’origine. Aussi, si une bobine commence a fatiguer, vous aurez en théorie moins de soucis qu’avec une bougie. Il n’en demeure pas moins qu’au regard du faible coût de cette opération, ce remplacement devrait être effectué au moins tous les 60 000kms, lors du gros service d’entretien.

En résumé pour un véhicule d’origine

  1. Remplacement des bougies tous les 60 000kms maximum pour un véhicule d’origine
  2. Remplacement des bobines tous les 90 000kms maximum pour un véhicule d’origine

En résumé pour un véhicule préparé en stage 1 et stage 2

  1. Remplacement des bougies tous les 30 000kms maximum pour un véhicule d’origine
  2. Remplacement des bobines tous les 60 000kms maximum pour un véhicule d’origine

En résumé pour un véhicule préparé en stage 3 et +

  1. Remplacement des bougies tous les 15 000kms maximum pour un véhicule d’origine
  2. Remplacement des bobines tous les 30 000kms maximum pour un véhicule d’origine

NGK - BOBINE ALLUMAGE - U5014
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées/sorties: 1
  • Nombres de pôles: 4
Promo
NGK - BOUGIE ALLUMAGE BOITE - BKR8EIX
  • Type de carburant: Gaz liquéfié (GPL)
  • Produit de qualité
  • Produit neuf
KS TOOLS 922.1205 Douille bougie ULTIMATE 1/2'', 16 mm
  • KS Tools a pour ambition de concevoir de l'outillage de qualité, innovant et adapté aux besoins des professionnels. Nous sommes devenus, en 18 ans, un acteur incontournable du marche de l'outillage à main professionnel et cela grâce à vous !
  • Cette douille est indispensable pour la mécanique, cela reste un outil basique nécessaire à tous les bricoleurs.
  • Selon DIN 3124 / ISO 3315 - Carré d'entraînement intérieur selon DIN 3120 / ISO 1174 avec encoche pour verrouillage par bille - Avec caoutchouc pour maintenir les bougies - Version longue - Finition chromée satinée - Chrome Vanadium
  • La gamme ULTIMATE est une gamme de produits alliant design futuriste et confort de travail. Une gamme composée d'outils robustes, esthétiques et astucieux
  • Outillage alliant qualité, robustesse, esthétique, performance, technologie de pointe et confort de travail, avec les outils KStools, le meilleur rapport qualité/prix.

Véhicules Concernés par ce Tutoriel

Marque Model Version Moteur
Volkswagen Beetle All 2.0T
Volkswagen CC FWD 2.0T
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen Golf R MK6 2.0T
Volkswagen Golf V Gti, Edition 30, Pirelli 2.0T
Volkswagen Golf VI Gti, Edition 35 2.0T
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.0T
Volkswagen Jetta VI Sedan GLI
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T
Volkswagen Tiguan 1 4 Motion 2.0T
Volkswagen Tiguan 1 FWD 2.0T
Volkswagen Tiguan 2 4 Motion 2.0T
Volkswagen Tiguan 2 FWD 2.0T

 


Les Outils Nécessaires pour ce tutoriel

Pour ce tutoriel, il ne vous faut pas beaucoup d’outils, mais il faudra vous assurer d’avoir une douille spéciale pour les bougies de bonne qualité. En effet, cette douille est une douille ralongée à l’intérieur de laquelle se situe une partie en caotchouc. Celui ci permet de retenir la bougie à l’intérieur de la douille une fois celle ci desserrée. De la même manière, la bougie neuve une fois placée dans la douille est retenue pour ne pas « tomber » dans le puis de bougie lors que l’on souhaite replacer celle ci. Elle ne sera donc pas abimée en tombant dans le puis de bougie.

Voici la liste des outils nécessaires :

  • Une douille spéciale pour les bougies
  • Un cliquet
  • Une grande extension pour votre cliquer
  • Deux colliers
Bougies NGK BKR8EIX (2668)
Bougies NGK BKR8EIX (2668)

Les bougies d’Allumage

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser des bougies NGK BKR8EIX (2668). Celles ci sont adaptées aux stages 2 sur notre moteur 2.0 TFSI EA113. A noter également que vous pouvez utiliser ces bougies pour des gestions en mix 50/50 E85.

Les Bougies froides pour le Stage 2

Les bougies froides sont à réserver aux stages 2. Vous ne devez pas les utiliser sur un stage 1, ni sur une gestion full éthanol.

Attention, l’utilisation des bougies froides n’est pas recommandée pour les gestions Full éthanol.

NGK Iridium IX BKR8EIX-2668 - Lot de 4 bougies d'allumage
  • Vendues par lot de 4.
  • Bougies NGK BKR8EIX Iridium IX.
  • Article de haute qualité.

Les bougies d’origine

Si vous êtes encore d’origine, les bougies d’origine peuvent être utilisées, tout comme pour les gestion E85.

Promo
NGK - PFR7S8EG - BOUGIE ALLUMAGE BOITE
  • Article est identique avec les articles suivants d'autres fabricants: bOSCH
  • Pour les questions concernant l'exactitude de l'ajustement, veuillez contacter le distributeur sur les possibilités de contact sur la page du revendeur sur amazon. veuillez noter que le prix de vente soit à une forme de référence, sauf titre est contrai
  • La kBA et numéro de clé peuvent être trouvés dans votre certificat d'immatriculation en vertu des articles 2.1 et 2.2 (ancienne fahrzeugscheinen 2 et 3)
  • Assurez-vous d'observer si il existe des restrictions spécifiques pour votre type de véhicule dans la description du produit ci-dessous.
  • Dans l'article correspondent, entre autres numéros de pièces originales suivantes: h905 601 101905631H a 06 101905631H, 06, h905 601 a 06 h905 601 a 06 h905 601 101905631H a
Les bobines d'Allumage pour le moteur EA113
Les bobines d’Allumage pour le moteur EA113

Les bobines d’Allumage pour le moteur EA113

Pour ce tutoriel, voici en exemple quelques photos des bobines R8. Egalement disponible sur Amazon, voici un lien vers une fiche produit pour les bobines d’allumage

NGK - BOBINE ALLUMAGE - U5014
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées/sorties: 1
  • Nombres de pôles: 4

 

 


Tutoriel complet : Dépose des bobines, dépose des bougies et leur remplacement

 

Étape 1 : dépose des bobines d’allumage

Voici la toute première étape de notre tutoriel pour le remplacement des bobines et des bougies. Vous l’aurez compris, il est nécessaire de retirer les bobines pour pouvoir accéder aux bougies. Ci dessous, la baie moteur. On identifie bien entendu facilement les bobines d’allumage.

Tout d’abord, vous devrez détacher les connexions électriques des packs de bobines. Pour éviter des tracas, débranchez la batterie. Maintenant, basculez doucement la lèvre du clip vers l’arrière jusqu’à ce que vous entendiez un petit « clic ». Répétez pour les 4 clips.

Vous remarquerez probablement que j’ai numéroté les bobines et les connecteurs. Ce n’est pas nécessaire, mais cela permet d’identifier la position initiale au besoin. Une fois que les connecteurs ont tous été débranchés, poussez-les vers l’arrière de la voiture. Une fois mis de coté, le faisceau ne devrait plus vous ennuyer.

Maintenant, il est temps de commencer à retirer les bobines d’allumage. Les embouts en caoutchouc  situés juste en dessous de la tête de la bobine aident à garder la bobine à l’intérieur se son emplacement, ils sont donc un peu dur à sortir. Il existe un outil permettant de les retirer très facilement mais voici ma méthode, si vous êtes intéressés.

Il s’agit tout simplement de colliers en plastique que l’on va passer sous la tête de la bobine pour soulever celle ci.

Exercez une pression ferme et la bobine va rapidement sortir.

Remarque importante : les bobines sortent plus facilement une fois que le moteur est chaud. Faites attention de ne pas vous bruler !

On peut maintenant effectuer le remplacement de la bougie si nécessaire.

Étape 2 : dépose des bougies d’allumage

Pour cette partie, vous devez vous assurer d’avoir la bonne douille, celle ci doit impérativement disposer d’un aimant ou encore d’un caotchouc permettant de récuéprer la bougie dans le puit. Il permettra également de refixer la bougie dans la douille pour pouvoir remettre cette dernière correctement, sans qu’elle ne tombe dans le puit.

Le manchon en caoutchouc situé à l’intérieur du support s’ajuste sur l’isolateur (la longue partie blanche) afin qu’il ne tombe pas du support lorsque vous essayez de le retirer ou de le réinstaller.

Je préfère installer la prise et la rallonge avec ma main en premier afin que je puisse sentir la prise s’aligner et se serrer

Une fois que votre prise a la fin de la prise, commencez à la desserrer avec votre cliquet. Cela prendra plusieurs tours pour le rendre totalement gratuit.

Une fois la bougie déssérée avec le cliquet, vous pouvez déconnecter ce dernier et terminer à la main. L’extraction en est facilitée et la bougie reste bien dans notre douille !

Voici un jeu complet de bougies qui auront bien vécu, un peu moins de 60 000kms.

Le moteur est maintenant sans ses bougies.

Étape 3 : installation des bougies neuves

Pour installer la nouvelle bougie, placez celle ci dans votre douille,  enfoncez la correctement dans la douille, puis insérez la dans le puit. Pour cette étape, n’utilisez que votre rallonge avec la douille. Cela vous permettra de mieux ressentir le filetage et votre progression dans le serrage des bougies.

Assurez-vous de serrer les bougies correctement à la main, sans forcer, puis prenez votre cliquet et serrez-les comme précaunisé sur la boite de la bougie. 

Concernant le serrage des bougies, vous devez respecter les consignes de votre boite. On parle de serrage par 1/4 de tour bien souvent. Une fois que vous ressentez une « résistance » il faut parfois refaire 1/4 de tour, mais pas plus ! Utilisez pour cela votre cliquet. Certaines marques fonctionnement également au serrage au couple.

Étape 4 : installation des bobines d’allumage

Une fois les bougies en place, nous allons pouvoir installer les nouvelles bobines d’Audi R8.

Ici ce sont des bobines BOSCH, équivalentes aux bobines NGK.

Insérez les bobines une à une puis poussez les vers le fond afin qu’elles soient bien connectées à la bougie.

Replacez correctement le faisceau des bobines

Prenez soin de contrôler que les connexions sont bien en place

Vous pouvez maintenant ranger vos outils et démarrer votre moteur.

N’oubliez pas de rebrancher la masse de votre batterie.

 

Si ce tutoriel vous a été utile, si vous avez des questions, les commentaires sont fait pour cela. Aussi, vous pouvez apporter vos idées et remarques afin que cela puisse être utile à tout le monde.

 

Pour commander vos bobines, bougies directement en ligne :

 


Articles en lien avec les Bougies et bobines d’allumage pour moteur 2.0 TFSI EA113

Bobines d’Allumage d’Audi R8 pour 2.0 TSI et 2.0 TFSI EA113

Les Bougies NGK BKR8EIX pour les moteurs 2.0 TFSI / TSI GEN1 EA113

Tutoriel : Remplacement des bougies et bobines sur un moteur 2.0 TFSI EA113

Bougies d’Allumage OEM pour moteurs Volkswagen Audi 2.0 TFSI GEN1 EA113 : Audi S3 8P, Golf 5 Gti, Edition30, Golf 6R, Edition 35, Scirocco R, Seat Leon Cupra

 

Les commentaires sont fermés