Tout Savoir sur la Courroie de Distribution des Véhicules du Groupe VAG

Si vous possédez un véhicule du groupe Volkswagen, Audi, Seat ou Skoda, vous savez probablement que la courroie de distribution est une composante essentielle de votre moteur. Dans cet article, nous allons explorer en détail la courroie de distribution de ces véhicules, en répondant à plusieurs questions courantes et en vous donnant des conseils précieux pour son entretien.

Cet article traitera donc de la courroie de distribution en général et pas de la chaine de distribution (même si cela concerne la distribution, un article dédié y sera consacré)

Quand Changer la Courroie de Distribution sur un Véhicule du Groupe VAG ?

Le remplacement de la courroie de distribution dépend généralement du modèle et de l’année de votre véhicule, ainsi que du moteur spécifique.

Il faut également prendre conscience qu’en fonction du climat, la périodicité de remplacement de la courroie n’est pas le même. Ici, on pourra citer une grosse différence entre un pays comme la France et un pays dont le climat est très chaud, comme le Mexique ou encore les pays du Magreb.

Il n’y a pas de règle générale, contrairement aux idées préconçus qui disent de  » changer la courroie de distribution tous les 90 000 à 160 000 kilomètres ou tous les 5 à 6 ans ».

Sur les moteurs 2.0 TDI des VW GOLF MK7 GTD, on parle de 220 000kms dans le plan d’entretien pour les véhicules du marché Européen.

Sur d’autres moteurs, on recommande un remplacement tous les 180 000kms.

Ici, je vous recommande 2 points :

  • Contrôler votre manuel d’entretien et / ou questionner la concession qui entretien votre véhicule
  • Faire contrôler la courroie par un professionnel (contrôle visuel, permettant de vérifier l’état de celle ci)

Quelle Marque de Courroie de Distribution Utilise VAG ?

Le groupe VAG utilise souvent des courroies de distribution de haute qualité, notamment des marques telles que ContiTech, Gates et INA.

Ces fabricants de renom fournissent des courroies de distribution robustes et fiables pour les véhicules du groupe VAG.

En commandant directement vos kits distribution depuis votre numéro de châssis chez VW ou encore en contrôlant votre code moteur, vous vous assurez d’obtenir un kit complet et de qualité pour votre véhicule.

N’oubliez pas également qu’il peut y avoir quelques petites variations sur les kits, suivant les numéros PR du véhicule et son code moteur.

 

Comment Savoir si la Courroie de Distribution est Morte ?

Il est crucial de détecter les signes d’une courroie de distribution défectueuse à temps pour éviter des dommages graves au moteur.

Lorsque vous faites suivre votre véhicule en concession, un contrôle visuel doit être effectué, et on ne peut que vous recommander de bien le demander lorsque vous passez en atelier.

Voici quelques signes indiquant que votre courroie de distribution pourrait être en mauvais état :

  • Bruits inhabituels provenant du moteur.
  • Fuite de liquide de refroidissement.
  • Difficulté à démarrer le moteur.

Si vous observez l’un de ces symptômes, il est impératif de faire vérifier votre courroie de distribution par un professionnel.

Quel est le Coût d’un Changement de Courroie de Distribution ?

Le coût du remplacement de la courroie de distribution peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque et le modèle de votre véhicule, ainsi que le tarif horaire du garage.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 300 et 800 euros pour cette opération.

Ici, je vous recommande ceci :

  • Ecouter les recommandations de votre mécanicien
  • Remplacer le kit complet
  • Choisir un kit de qualité
  • Remplacer la pompe à eau si elle est sur le chemin de la distribution

Quelques exemples de kits distribution

 

Moteurs TDI

Kit distribution pour Audi A3 (8Y) 2020 2.0 TDI (PR-Code T6M, T3Y, T6F)

Dans ce kit, en général, on remplacera ceci :

  • 1x courroie de distribution
  • 1x galet tendeur
  • 1x écrou à collet hexagonal M8
  • 1x rouleau de renvoi
  • 2x vis cannelée interne M8x42
  • 1x rouleau de renvoi

Kit distribution pour VW GOLF MK7 2.0 TDI CRVA, CYKB, CRVC, CRGA, (après 20 novembre 2017)

Dans ce kit, en général, on remplacera ceci :

  • 1x courroie de distribution (Z=145) 04L109119J
  • 1x galet tendeur 04L109243T // 04L109243K
  • 1x écrou à collet hexagonal M8 038109454A
  • 1x rouleau de renvoi 03L109244G
  • 1x écrou à collet hexagonal M8 N10609201
  • 1x rouleau de renvoi 03L109244K // 03L109244D
  • 1x vis à collet hexagonal M8x35 N10675602

 

Moteurs TFSI

Kit distribution pour VW GOLF 6R, moteur 2.0 TFSI EA113

Dans ce kit, en général, on remplacera ceci :

  • 1x courroie de distribution
  • 1x galet tendeur
  • 1x rouleau de renvoi
  • 1x rouleau de renvoi
  • 1x écrou hexagonal (M8)
  • 1x écrou à collet hexagonal (M8x45)
  • 1x vis à collet hexagonal
  • Pompe à liquide de refroidissement avec bague d’étanchéité

Les références ne sont pas précisées, volontairement, car il y a quelques déclinaisons en fonction des codes moteur, afin que personne ne soit induit en erreur.

 

FAQ

Dois-je changer la courroie de distribution selon l’année ou le kilométrage ?

Le remplacement de la courroie de distribution doit être effectué en fonction de la première éventualité atteinte. Exemple, remplacement tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5 à 6 ans, selon ce qui se produit en premier.

Quels sont les risques si je n’effectue pas le remplacement de la courroie de distribution à temps ?

Si vous négligez le remplacement de la courroie de distribution, elle peut se rompre et endommager gravement le moteur de votre véhicule, entraînant des coûts de réparation considérables.

Puis-je utiliser des pièces de rechange non authentiques pour le remplacement de la courroie de distribution ?

Il est recommandé d’utiliser des pièces de rechange de haute qualité, de préférence celles fournies par des fabricants renommés, pour garantir la fiabilité et la durabilité de votre courroie de distribution.

Oui, mais moi, j’ai un moteur à chaîne, elle est à vie ?

Certainement pas, et c’est une grave erreur de penser qu’une chaine de distribution est à vie et / ou qu’elle ne se remplace pas. Une chaine peut se détendre, c’est un fait, tout comme un tendeur de distribution fonctionne grâce une pression hydraulique et que ce dernier permet de compenser lorsque la chaine se détend. On comprends donc ici, parfaitement qu’il est important de contrôler la chaine, son tendeur et de remplacer le kit complet  en temps voulu ( VW GOLF 6 Gti, VW GOLF 7R, AUDI TTS 8S ont des moteurs à chaine)

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