Les bougies d’allumage d’origine et performance sur le moteur 1.8/2.0 TFSI/TSI GEN3 EA888
Si vous êtes à la recherche d’informations au sujet des bougies d’allumage qui équipent les nouveaux moteurs 2.0 TSI GEN3 EA888, voici un article qui devrait vous intéresser. En effet, dans cet article, nous allons voir les bougies installées d’origine sur ce tout nouveau moteur qui équipe les véhicules sportifs du groupe Volkswagen / Audi. En effet, cet article concerne uniquement les moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3 EA888 que l’on retrouve par exemple dans les Volkswagen Golf MK7 Gti, Gti Performance, Clubsport, Clubsport S (5G), Audi S3 (8V), Seat Leon MK3 Cupra (5F) ,Skoda Octavia MK3 VRS(5E).
Bien entendu, cet article concerne également les Volkswagen Golf MK7 (5G), Audi A3 (8V), Seat Leon MK3 (5F) et Skoda Octavia MK3 (5E) équipées des moteurs 1.8 TSI GEN3 EA888 et traitera des bougies d’origine et des bougies spécifiques aux préparations moteur (stage 2 et stage3). Nous vous indiquerons également la bonne périodicité pour le remplacement de vos bougies que vous soyez d’origine, avec un moteur préparé ou encore un moteur converti au bio éthanol. Ainsi vous saurez tout à propos des bougies pour les moteurs TSI GEN3
Sommaire
- Étendue de cet article : liste des véhicules équipés des moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3
- Référence ETKA des bougies d’allumage d’origine
- Les Marques NGK, DENSO, BOSCH
- Les bougies performance pour les préparations moteur
Étendue de cet article
Avant toute chose, il est important que l’on puisse relever l’étendue de cet article. En effet, le moteur TSI GEN3 est largement installé sur les véhicules du groupe VAG.
Parfois votre cache moteur indique TSI et parfois TFSI pour ce GEN3 mais ce qu’il faut avant tout retenir, c’est qu’il équipe toutes les plateformes MQB dans leurs versions sportives. Attention l’Audi S1 et la Jetta ne sont pas sur la plateforme MQB mais sont équipées d’origine de ces bougies.
Aussi, voici une liste assez complète :
Marque et Modèle | Moteur et Puissance | Code moteur |
VW Arteon | 2.0 TSI (190 PS) | CZPB |
VW Arteon | 2.0 TSI (280 PS) | DJHC |
VW Beetle (5C) | 2.0 TSI (220 PS) | CULC |
VW Golf 6 (5K) Cabrio | 2.0 TSI (220 PS) | CULC |
VW Golf 7 (5G) | 1.8 TSI (170 PS) | CNSA, CNSB |
VW Golf 7 (5G) | 1.8 TSI (180 PS) | CJSB |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (211 PS) | CNTA |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (220 PS) | CHHB, CNTC |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (230 PS) | CHHA |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (245 PS) | DLBA |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (265 PS) | CJXE |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (280 PS) | CJXB |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (290 PS) | CJXD, DJHB |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (292 PS) | CYFB, DJJA |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (300 PS) | CJXC |
VW Golf 7 (5G) | 2.0 TSI (310 PS) | CJXG, DJHA |
VW Passat B8 (3G) | 1.8 TSI (180 PS) | CJSA, CJSC |
VW Passat B8 (3G) | 2.0 TSI (220 PS) | CHHB |
VW Passat B8 (3G) | 2.0 TSI (280 PS) | CJXA |
VW Polo 5 (6C) | 1.8 TSI (192 PS) | DAJA, DAJB |
VW Scirocco | 2.0 TSI (180 PS) | CULA |
VW Scirocco | 2.0 TSI (220 PS) | CULC |
VW Sharan (7N) | 2.0 TSI (220 PS) | DEDA |
VW T-Roc | 2.0 TSI (190 PS) | CZPB |
VW Tiguan (AD1/MQB) | 2.0 TSI (180 PS) | CZPA |
VW Tiguan (AD1/MQB) | 2.0 TSI (220 PS) | CHHB |
VW Touran (5T) | 1.8 TSI (180 PS) | CJSA |
Audi A1 (8X) | 1.8 TFSI (192 PS) | DAJB |
Audi A1 (8X) | 2.0 TFSI (231 PS) | CWZA |
Audi A3 (8V) | 1.8 TFSI (170 PS) | CNSB |
Audi A3 (8V) | 1.8 TFSI (180 PS) | CJSA, CJSB |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (186 PS) | CZRA |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (190 PS) | CZPB |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (220 PS) | CNTC, CHHB |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (280 PS) | CJXB |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (286 PS) | CJXF |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (290 PS) | CJXD, DJHB |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (292 PS) | CYFB, DJJA |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (300 PS) | CJXC |
Audi A3 (8V) | 2.0 TFSI (310 PS) | CJXG, DJHA |
Audi A4 (B8 8K) | 1.8 TFSI (170 PS) | CJEB |
Audi A4 (B8 8K) | 2.0 TFSI (225 PS) | CNCD |
Audi A4 (B9 8W) | 2.0 TFSI (190 PS) | CVKB, DBPA, DEMA |
Audi A4 (B9 8W) | 2.0 TFSI (249 PS) | CYRC |
Audi A4 (B9 8W) | 2.0 TFSI (252 PS) | CYMC, CYRB, DDWA |
Audi A5 (B8) | 1.8 TFSI (144 PS) | CJED |
Audi A5 (B8) | 1.8 TFSI (170 PS) | CJEB |
Audi A5 (B8) | 1.8 TFSI (177 PS) | CJEE |
Audi A5 (B8) | 2.0 TFSI (225 PS) | CNCD |
Audi A5 (B8) | 2.0 TFSI (230 PS) | CNCE |
Audi A5 (B9) | 2.0 TFSI (190 PS) | CVKB, DEMA, DHDA |
Audi A5 (B9) | 2.0 TFSI (249 PS) | CYRC |
Audi A5 (B9) | 2.0 TFSI (252 PS) | CYMC, CYRB, DDWA |
Audi A6 (C7 4G) | 1.8 TFSI (190 PS) | CYGA |
Audi A6 (C7 4G) | 2.0 TFSI (249 PS) | CYPB |
Audi A6 (C7 4G) | 2.0 TFSI (252 PS) | CYNB, CYPA |
Audi A7 (4G) | 1.8 TFSI (190 PS) | CYGA |
Audi A7 (4G) | 2.0 TFSI (249 PS) | CYPB |
Audi A7 (4G) | 2.0 TFSI (252 PS) | CYNB, CYPA |
Audi A8 (D4 4H) | 2.0 TFSI (252 PS) | CYPA |
Audi Q2 | 2.0 TFSI (190 PS) | CZPB |
Audi Q3 (8U) | 2.0 TFSI (180 PS) | CULB |
Audi Q3 (8U) | 2.0 TFSI (220 PS) | CULC |
Audi Q5 (8R) | 2.0 TFSI (180 PS) | CNCB |
Audi Q5 (8R) | 2.0 TFSI (225 PS) | CNCD |
Audi Q5 (8R) | 2.0 TFSI (230 PS) | CNCE |
Audi Q5 (FY) | 2.0 TFSI (249 PS) | DAXC |
Audi Q5 (FY) | 2.0 TFSI (252 PS) | DAXB, DAYB, DJYA |
Audi Q7 (4M) | 2.0 TFSI (252 PS) | CVJA, CYMC, CYRB |
Audi TT (8S) | 1.8 TFSI (180 PS) | CJSA, CJSB |
Audi TT (8S) | 2.0 TFSI (220 PS) | CNTC |
Audi TT (8S) | 2.0 TFSI (230 PS) | CHHC |
Audi TT (8S) | 2.0 TFSI (286 PS) | CJXF |
Audi TT (8S) | 2.0 TFSI (292 PS) | CYFB |
Audi TT (8S) | 2.0 TFSI (310 PS) | CJXG |
Seat Alhambra (7N) | 2.0 TFSI (220 PS) | DEDA |
Seat Ateca | 2.0 TFSI (190 PS) | CZPB |
Seat Ibiza (6J) | 1.8 TFSI (192 PS) | DAJA |
Seat Leon (5F) | 1.8 TFSI (180 PS) | CJSA, CJSB |
Seat Leon (5F) | 2.0 TFSI (265 PS) | CJXE |
Seat Leon (5F) | 2.0 TFSI (280 PS) | CJXA |
Seat Leon (5F) | 2.0 TFSI (290 PS) | CJXH |
Seat Leon (5F) | 2.0 TFSI (300 PS) | CJXC |
Skoda Kodiaq | 2.0 TSI (180 PS) | CZPA |
Skoda Octavia (5E) | 1.8 TSI (180 PS) | CJSA, CJSB |
Skoda Octavia (5E) | 2.0 TSI (220 PS) | CHHB |
Skoda Octavia (5E) | 2.0 TSI (230 PS) | CHHA |
Skoda Superb (3V) | 1.8 TSI (180 PS) | CJSA, CJSC |
Skoda Superb (3V) | 2.0 TSI (220 PS) | CHHB |
Skoda Superb (3V) | 2.0 TSI (280 PS) | CJXA |
Pourquoi remplacer les bougies ?
Avant de commencer, il est important de rappeler que les bougies d’allumage représentent un point très sensible. En effet, des bougies en mauvais état, non adaptées ou encore endommagées pourraient causer de graves problèmes à votre moteur.
Comment savoir si je dois remplacer mes bougies ?
Cette question est importante et ne doit pas être prise à la légère. On pourra relever les différents phénomènes suivants, indiquant que les bougies doivent peut être remplacées :
- un ralenti médiocre ou instable
- une faible consommation de carburant
- des codes de ratés de moteur
- perte de performances
Au fil des années, l’électrode de vos bougies s’est usée, causant un écart trop grand et une faible étincelle. En outre, l’excès de carbone peut s’accumuler et combler le fossé, ce qui aurait un impact négatif sur les performances.
De plus, cette trop faible étincelle réduira significativement les performance de votre moteur. La diminution des performance de votre moteur se fait très progressivement, sans que vous n’ayez aucun témoin moteur ou encore de code défaut ni de ralenti instable. C’est pourquoi le remplacement des bougies d’allumage doit être effectué régulièrement.
Aussi, un article traitera prochainement des différents étapes possibles des bougies. Nous ferrons une analyse de l’état de la bougie, de son électrode et nous vous indiquerons quelles peuvent en être les causes.
En effet, savoir interpréter l’état d’une bougie est assez important pour lorsque votre moteur est préparé. Trop pauvre, trop riche … nous verrons tous les aspects possibles des bougies et ce que leur état peut nous indiquer.
Dois je changer toutes les bougies ?
Si vous contrôlez votre système d’allumage, il est préférable de remplacer toutes les bougies en une seule fois.
Ne remplacez pas une seule bougie. En effet, votre système d’allumage fonctionnera de manière plus harmonieuse, augmentant les économies de carburant et les performances moteur.
Quand dois je remplacer mes bougies ?
Selon le carnet d’entretien, les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 60 000kms ou 4 ans, pour les véhicules équipés des moteurs 1.8 / 2.0 TSI GEN3 EA888.
Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant le plan d’entretien sur nos articles dédiés :
- Dossier Spécial Plan D’entretien Volkswagen Golf 7 5G – Audi A3 8V – Seat Leon III – Skoda Octavia III
- L’Entretien des Sportives Volkswagen Golf 7 Gti/Clusport/R (5G) – Audi S3 (8V) – Seat Leon III Cupra (5F) – Skoda Octavia III RS (5E)- 2.0 TSI GEN3 EA888
Véhicules préparés !
Attention, pour les véhicules modifiés, il reste plus prudent de rapprocher le remplacement de vos bougies d’allumage.
Tous les 30 000kms. Aussi, pour les véhicules préparés, vous pourriez utiliser d’autres bougies que celles d’origine. Pensez à bien respecter la préconisation de votre préparateur !
Si vous avez une reprogrammation moteur ainsi qu’une préparation, les bougies ne sont sans doutes plus celles d’origine. Pensez à bien utiliser les mêmes que celles que votre préparateur vous a conseillé.
Véhicules au BioEthanol
Attention pour les véhicules convertis au bioéthanol. Prenez le plus grand soin avec les bougies d’allumage
Un remplacement régulier des bougies est impératif.
Pensez à toujours utiliser les bougies conseillées par votre préparateur et ne faites pas de « test de bougies » vous même.
Références ETKA pour les bougies TSI/TFSI GEN3.
Ci dessous, nous avons regroupé les références indiquées dans les différentes boutiques en ligne spécialisées ou encore via le logiciel ETKA de Volkswagen.
Ainsi, si vous devez commander vos bougies, vous aurez les références des pièces d’origine. On peut voir que globalement, les références sont toutes les mêmes sur les différentes versions du moteur TSI GEN3.
- AUDI : – 06K 905 611 C
- SEAT : 06K 905 601 B – 06K 905 611 C
- SKODA : 06K 905 601 B – 06K 905 611 C
- VW : 06K 905 601 B – 06K 905 611 C – 0K6 905 601 B – 0K6 905 621
Pour commander vos bougies d’allumage d’origine, voici les 3 références qui correspondent :
Et si vous souhaitez commander une version qui correspond chez NGK :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
NGK - BOUGIE ALLUMAGE BOITE - PLFER7A8EG | 17,20 EUR | Acheter sur Amazon |
N’hésitez pas à demander la référence de vos bougies directement en concession en communiquant votre numéro de châssis au magasin des pièces détachées en cas de doute.
Les Marques : Denso, NGK, Bosch ?
Du coté des marques de bougies d’allumage, lorsque vous allez commander vos bougies directement en concession Audi / Volkswagen, il est fort possible que les bougies soient des NKG, Denso ou encore des Bosch.
En effet, Volkswagen ne fabrique pas ses propres bougies et se fourni directement chez les spécialistes en bougies. Ainsi on peut retrouver ces références en les commandant dans votre shop favoris :
-
Chez NGK – Les Bougies Laser Platinum 94833 – PLFER7A8EG
NGK est une des marques les plus connues pour les bougies d’allumage. On retrouve d’ailleurs de nombreux véhicules du groupe VAG équipés d’origine avec des bougies NGK.
Marque : NGK
Référence : 94833 / PLFER7A8EG
Bougie d’allumage de remplacement à la température d’usine
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
NGK - BOUGIE ALLUMAGE BOITE - PLFER7A8EG | 17,20 EUR | Acheter sur Amazon |
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Chez Denso 06K905601D IKH22
Marque : DENSO
Référence : IKH22
Plage de chaleur standard, bouchon iridium. L’électrode centrale soudée au laser ne fait que 0,4 mm de diamètre – l’électrode en iridium la plus fine du marché. L’électrode latérale à coupe conique complète la conception, fournissant une énergie d’étincelle fiable sous les pressions et les températures les plus difficiles.
Les ingénieurs DENSO ont utilisé la puissance de ce métal miraculeux pour produire une électrode centrale en iridium de seulement 0,4 mm de diamètre.
Grâce à ses qualités thermiques supérieures, cette électrode très fine est capable de supporter les chaleurs et les punitions les plus extrêmes.
Cette avancée correspond à l’une des innovations les plus célèbres de DENSO, l’électrode de masse brevetée U-Groove. La combinaison de ces deux caractéristiques a donné la bougie Iridium Power®, l’une des bougies d’allumage les plus avancées et les plus innovantes du marché.
Caractéristiques et avantages :
- Électrode de masse à rainure en U avec coupe conique
- Électrode centrale iridium 0.4mm
- Procédé d’assemblage par soudage au laser à 360 degrés
- Tension d’allumage requise réduite
- Durée de vie inégalée de l’électrode centrale
Cette bougie fournit une énergie d’étincelle supérieure tout en demandant beaucoup moins de tension secondaire requise du système d’allumage.
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Et si je fais une préparation moteur ? Les bougies Performance
Voici la section que certains recherchent sans doute concernant les bougies spécifiques aux préparations moteur, stage 1, stage2 et stage 3.
En effet, lorsque vous préparez votre moteur, avec un Stage 2 ou encore un Stage 3, tel un IS38 ou encore une conversion FlexFuel, les bougies d’allumage doivent être remplacées par des versions adaptées à la préparation effectuée.
Comme toujours et je le rappel encore une fois, la préco des bougies est fonction de la préparation effectuée, et c’est ici à votre préparateur de vous faire sa recommandation. Certaines reprogrammations moteur ne nécessitent pas l’installation de bougies « performance » comme les bougies NGK RACING. Evitez donc les dépenses inutiles !
Nous allons voir différents cas de figure et vous donner les meilleurs conseils pour le choix de vos bougies.
La préparation moteur STAGE 1 : quelles bougies faut il ?
En stage 1 il n’est pas nécessaire d’upgrader les bougies, celles d’origine font très bien l’affaire et votre préparateur ne diras pas le contraire.
Il est là pour vous conseiller au mieux et mon retour ici sur les bougies, pour une préparation moteur STAGE 1 est assez simple et rapide : repartez sur des bougies d’origine ou encore un équivalent chez NGK ou DENSO
Ici, petit rappel des bougies correspondantes à l’origine :
- Référence ETKA : 06K 905 601 L
- NGK PLFER7A8EG
- DENSO IKH22
Pour commander vos bougies :
La préparation moteur STAGE 1 FLEX ou simple conversion Bio éthanol
Ici, on restera assez proche des recommandations effectuées pour le STAGE 1 SP98. Les bougies d’origine font très bien l’affaire et il n’est pas nécessaire d’installer des bougies dites hautes performance.
Toute fois, pour certaines préparations STAGE 1 FLEX les plus poussées, avec la bi-injection activée en permanence, vous pouvez opter pour des bougies NGK Racing, mais en restant sur l’indice 8.
Pour commander vos bougies :
La préparation moteur STAGE 2 : quelles bougies faut il ?
En stage 2 il est recommandé de remplacer vos bougies d’allumage d’origine par des bougies d’AUDI RS7, ou encore des Denso IKH24 (recommandation APR) avec un gap entre .024” +/- .002″, ou encore la version NGK Racing
Les bougies Denso IKH24 ainsi que les bougies R7437-8 sont adaptées aux STAGE 2
A noter que les bougies Denso IKH24 sont celles utilisées pour le Stage 3 proposé par APR et d’autres marques comme EFR avec le turbo EFR7163
Pour commander vos bougies :
Aperçu | Produit | Prix |
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Aperçu | Produit | Prix | |
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Bougie dallumage DENSO IKH24 14 mm | 21,76 EUR | Acheter sur Amazon | |
BERU Z345 Bougie d'Allumage, Set de 10 | 16,60 EUR | Acheter sur Amazon |
Spécifiquement pour les moteurs modifiés avec pièces performance et reprogrammation du calculateur moteur, ce type de bougie est adapté à de nombreuses préparations VW / Audi 1.8T / 2.0T Gen3. Ces bougies ont une plage de chaleur plus froide que celle de l’équipement d’origine, ce qui permet d’éviter les problèmes de pré-allumage et autres ratés d’allumage pouvant être causés par l’augmentation du niveau de carburant / compression dans les moteurs modifiés.
La préparation moteur STAGE 3 : quelles bougies faut il ?
En stage 3 attention, les bougies doivent également être remplacées et on privilégiera les bougies R7437-9 pour les préparations STAGE 3
Couple de serrage Bougies et Bobines TFSI GEN3 EA888.
Si dessous, nous retrouverons également le couple de serrage, pour ceux qui souhaitent faire le remplacement de leurs bougies.
Nm | |
Bougies d’allumage dans la culasse | 30 |
Vis de la bobine d’allumage avec étage final de puissance | 10 |
Tutoriel sur les bougies ?
Nous avons créé un tutoriel dédié pour le remplacement des bougies d’allumage.
Si vous avez besoin de remplacer vos bougies, ce tutoriel regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin :
- outils nécessaires
- précautions
- dépose des bobines
- dépose des bougies
- installation des nouvelles boutiques
Tutoriel Remplacement des Bougies d’Allumage 1.8 TSI et 2.0 TSI GEN3 EA888
Terminé !
Nous en avons terminé pour les références des bougies compatibles avec le moteur TSI GEN3
Si vous avez besoin d’effectuer le remplacement de vos bougies, un tutoriel est en ligne à ce sujet.
Comme toujours, si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous souhaitez apporter votre contribution à ce tutoriel, les commentaire sont à votre disposition !