Le PCV Valve du moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 06H103495E
Sur la VW GOLF 6 Gti 211cv ou encore le Scirocco, équipés tout deux du moteur 2.0 TSI EA888 (CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB), la PCV Valve pose régulièrement soucis : ralenti instable, une perte de puissance ou encore un bruit d’admission ou de turbo. Dernière référence : 06H 103 495 AJ
Il était important que nous fassions le point sur cette PCV (aussi appelée séparateur d’huile), dans la lignée des articles qui concernent les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 qui équipent aussi les Audi A4, A5 2.0TFSI, Audi TT, Audi Q3 & Q5.
Attention
Cet article est uniquement pour les moteurs TSI EA888 GEN 1 et GEN2 comme le CAWB de la VW SCIROCCO 2.0 TSI 200cv. Les codes moteurs concernés sont : CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CCZA, CCZB, CCZC & CCZD. Il n’est pas question du moteur de la VW GOLF 5 Gti (EA113), ni de celui de la VW GOLF 7 Gti (EA888 GEN3).
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi | 149,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
La PCV Valve sur les moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2
Appelée également Pressure Control Valve (PCV), Reniflard de carter d’huile, spérateur d’huile ou encore Clapet de régulation pression PCV, et aussi valve de régulation de pression de sur alimentation, la PCV Valve est une pièce qui doit bien souvent être remplacée sur les véhicules affichant plus de 100 000kms.
A quoi sert la PCV sur les moteurs TSI / TFSI ?
La soupape PCV du moteur TSI est montée sur le dessus du couvercle culasse. Elle permet d’évacuer les gaz de combustion présents dans le carter moteur en les refoulant directement dans l’admission (par le collecteur).
Lorsque le moteur fonctionne, des gazs s’accumulent dans le carter moteur. Le role de la PCV Valve est de réguler la pression de ses gazs et permet de les évacuer directement dans l’admission.
Sur l’article qui présente la PCV du moteur EA113, voici ce que nous avions noté :
Il faut tout d’abord comprendre que le vide constant dans le carter est assuré par un système de reniflard séparé pour le carter et la culasse. Ainsi, les gaz sortant du carter sont acheminés via le séparateur d’huile principal du module de filtre à huile jusqu’au couvercle de la culasse.
Les gaz sont alors mélangés à ceux de la culasse et passent dans un labyrinthe où se produit une séparation supplémentaire de l’huile.
Que se passe t il quand la PCV est défaillante ?
Lorsque la vanne PCV ou PCV Valve tombe en panne,vous pourriez observer différents phénomènes comme le ralenti instable ou encore le voyant moteur.
Concernant les codes défaut, vous pourriez relever les codes P0507 ou P0171 avec votre VCDS ou encore votre application EOBD (ou tout autre appareil de diagnostic OBDII).
Le code défaut le plus courant est le suivant :
P0171: Système trop pauvre (banque 1)
Référence ETKA Origine : PCV VALVE 2.0 TSI
Si vous souhaitez commander votre Clapet régulation pression PCV pour votre VW Golf 6 Gti 211cv ou encore votre Audi A3 2.0 TFSI 211cv ou votre Scirocco 2.0 TSI,, voici toutes les informations nécessaires.
Dernière référence : 06H 103 495 AJ
Anciennes références :
- 06H103495A
- 06H103495E
- 06H103495AC
- 06H103495AH :
Joint associé : 06H103484A
Anciennes références du joint : 06H103495E,06H103495A
Disponible sur VAG AUTOSPORT.FR dans la toute dernière version :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi | 149,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Compatibilité PCV Valve moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2
Make | Model | Submodel | Engine |
---|---|---|---|
Audi | B8 A4 | FWD | 2.0T |
Audi | B8 A4 | Quattro | 2.0T |
Audi | B8 A5 | Quattro | 2.0T |
Audi | B8 Allroad | Quattro | 2.0T |
Audi | C7 A6 | FWD | 2.0T |
Audi | C7 A6 | Quattro | 2.0T |
Audi | Q3 | FWD | 2.0T |
Audi | Q3 | Quattro | 2.0T |
Audi | Q5 | Quattro | 2.0T |
Volkswagen | Beetle | All | 2.0T |
Volkswagen | CC | FWD | 2.0T |
Volkswagen | EOS | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.0T |
Volkswagen | Jetta V | All | 2.0T |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.0T |
Volkswagen | Passat B6 | FWD | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 1 | 4 Motion | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 1 | FWD | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 2 | 4 Motion | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 2 | FWD | 2.0T
|
Make | Model |
---|---|
Audi | A3 (MK2) |
Audi | Q3 |
Audi | TT (MK2) |
Volkswagen | Beetle |
Volkswagen | CC |
Volkswagen | Eos |
Volkswagen | Golf / GTI (MK5 / MK6) |
Volkswagen | Jetta / GLI / Bora / Vento / Sigitar (MK5 / MK6) |
Volkswagen | Passat / Magaton (B6) |
Volkswagen | Scirocco |
Volkswagen | Tiguan |
Seat | Altea |
Seat | Leon (MK2) |
Seat | Toledo (MK2) |
Skoda | Octavia / VRS (MK2) |
Skoda | Superb (B6) |
Skoda | Yeti |
Tutoriel remplacement PCV Valve
Démonter le cache moteur
Déconnecter les durites de la PCV
Retirer la petite vis de fixation
Remettre en place la nouvelle PCV
Remettre la vis de fixation
Remettre les durites
Remettre le cache moteur
Où acheter la PCV VALVE en pièce d’origine ?
Pour commander votre PCV VALVE, vous pouvez la commander directement sur VAG-AUTOSPORT.FR
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi | 149,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Galerie photo PCV Valve