Le PCV Valve du moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 06H103495E

Sur la VW GOLF 6 Gti 211cv ou encore le Scirocco, équipés tout deux du moteur 2.0 TSI EA888 (CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB), la PCV Valve pose régulièrement soucis : ralenti instable, une perte de puissance ou encore un bruit d’admission ou de turbo. Dernière référence : 06H 103 495 AJ

Le PCV Valve du moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 06H103495E
Le PCV Valve du moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 06H103495E

Il était important que nous fassions le point sur cette PCV (aussi appelée séparateur d’huile), dans la lignée des articles qui concernent les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 qui équipent aussi les Audi A4, A5 2.0TFSI, Audi TT, Audi Q3 & Q5.  

Attention

Cet article est uniquement pour les moteurs TSI EA888 GEN 1 et GEN2 comme le CAWB de la VW SCIROCCO 2.0 TSI 200cv. Les codes moteurs concernés sont : CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CCZA, CCZB, CCZC & CCZD. Il n’est pas question du moteur de la VW GOLF 5 Gti (EA113), ni de celui de la VW GOLF 7 Gti (EA888 GEN3).

Aperçu Produit Prix
PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 149,00 EUR
Le PCV Valve du moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 06H103495E
Le PCV Valve du moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 06H103495E

La PCV Valve sur les moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2

Appelée également Pressure Control Valve (PCV), Reniflard de carter d’huile, spérateur d’huile ou encore Clapet de régulation pression PCV, et aussi valve de régulation de pression de sur alimentation, la PCV Valve est une pièce qui doit bien souvent être remplacée sur les véhicules affichant plus de 100 000kms.

A quoi sert la PCV sur les moteurs TSI / TFSI ?

La soupape PCV du moteur TSI est montée sur le dessus du couvercle culasse. Elle permet d’évacuer les gaz de combustion présents dans le carter moteur en les refoulant directement dans l’admission (par le collecteur).

Lorsque le moteur fonctionne, des gazs s’accumulent dans le carter moteur. Le role de la PCV Valve est de réguler la pression de ses gazs et permet de les évacuer directement dans l’admission.

Sur l’article qui présente la PCV du moteur EA113, voici ce que nous avions noté :

Il faut tout d’abord comprendre que le vide constant dans le carter est assuré par un système de reniflard séparé pour le carter et la culasse. Ainsi, les gaz sortant du carter sont acheminés via le séparateur d’huile principal du module de filtre à huile jusqu’au couvercle de la culasse.

Les gaz sont alors mélangés à ceux de la culasse et passent dans un labyrinthe où se produit une séparation supplémentaire de l’huile.

Que se passe t il quand la PCV est défaillante ?

Lorsque la vanne PCV ou PCV Valve tombe en panne,vous pourriez observer différents phénomènes comme le ralenti instable ou encore le voyant moteur.

Concernant les codes défaut, vous pourriez relever les codes P0507 ou P0171 avec votre VCDS ou encore votre application EOBD (ou tout autre appareil de diagnostic OBDII).

Le code défaut le plus courant est le suivant :

P0171: Système trop pauvre (banque 1)


Référence ETKA Origine : PCV VALVE 2.0 TSI

Si vous souhaitez commander votre Clapet régulation pression PCV  pour  votre VW Golf 6 Gti 211cv ou encore votre Audi A3 2.0 TFSI 211cv ou votre Scirocco 2.0 TSI,, voici toutes les informations nécessaires.

Dernière référence : 06H 103 495 AJ

Anciennes références :

  • 06H103495A
  • 06H103495E
  • 06H103495AC
  • 06H103495AH :

Joint associé : 06H103484A

Anciennes références du joint : 06H103495E,06H103495A

Disponible sur VAG AUTOSPORT.FR dans la toute dernière version :

Aperçu Produit Prix
PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 149,00 EUR


Compatibilité PCV Valve moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2

Make Model Submodel Engine
Audi B8 A4 FWD 2.0T
Audi B8 A4 Quattro 2.0T
Audi B8 A5 Quattro 2.0T
Audi B8 Allroad Quattro 2.0T
Audi C7 A6 FWD 2.0T
Audi C7 A6 Quattro 2.0T
Audi Q3 FWD 2.0T
Audi Q3 Quattro 2.0T
Audi Q5 Quattro 2.0T
Volkswagen Beetle All 2.0T
Volkswagen CC FWD 2.0T
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen Golf VI All 2.0T
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Jetta VI Sedan GLI
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.0T
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T
Volkswagen Tiguan 1 4 Motion 2.0T
Volkswagen Tiguan 1 FWD 2.0T
Volkswagen Tiguan 2 4 Motion 2.0T
Volkswagen Tiguan 2 FWD 2.0T

 

 

 

Make Model
Audi A3 (MK2)
Audi Q3
Audi TT (MK2)
Volkswagen Beetle
Volkswagen CC
Volkswagen Eos
Volkswagen Golf / GTI (MK5 / MK6)
Volkswagen Jetta / GLI / Bora / Vento / Sigitar (MK5 / MK6)
Volkswagen Passat / Magaton (B6)
Volkswagen Scirocco
Volkswagen Tiguan
Seat Altea
Seat Leon (MK2)
Seat Toledo (MK2)
Skoda Octavia / VRS (MK2)
Skoda Superb (B6)
Skoda Yeti


Tutoriel remplacement PCV Valve

Démonter le cache moteur

Déconnecter les durites de la PCV

Retirer la petite vis de fixation

Remettre en place la nouvelle PCV

Remettre la vis de fixation

Remettre les durites

Remettre le cache moteur

 


Où acheter la PCV VALVE en pièce d’origine ?

Pour commander votre PCV VALVE, vous pouvez la commander directement sur VAG-AUTOSPORT.FR

Aperçu Produit Prix
PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi PCV VALVE – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 – CCZB, CAWB, CCZA, CCZD, CESA, CAWA, CCZC – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 149,00 EUR

 


Galerie photo PCV Valve

 

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.