Moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 : Comment savoir si le tendeur de chaîne de distribution doit être remplacé ou si la chaîne de distribution est détendue
Le tendeur de la chaîne de distribution est l’un des soucis le plus commun sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2 (des VW GOLF 6 Gti ou encore Audi A4 TSI) mais c’est surtout celui qui peut causer le plus de dégâts sur le moteur. Nous allons voir dans cet article « comment faire pour savoir si le tendeur de la chaîne de distribution doit être remplacé ».
Vous allez aussi retrouver la procédure pour le contrôle de tension de la chaine de distribution dans cet article. Volkswagen est tout à fait conscient du soucis que pose le tendeur ainsi du fait que la chaine se détende et propose un tout nouveau tendeur et une chaine renforcée et il est important de faire ce contrôle (tpi 2025206/8)
Cette question revient assez souvent sur les groupes de passionnés comme celui de la VW GOLF 6 Gti ou encore celui de la VW Scirocco. Eric (du garage E3 Performance) et Benjamin (du groupe VW GOLF 6 Gti France) m’ont aidé à écrire cet article afin que ce soit le plus simple et le plus précis possible.
La vérification de la chaine de distribution et donc le tendeur de la chaine de distribution est une opération facile et rapide à faire. Aussi, un article est également à votre disposition avec la procédure complète (tutoriel) pour le remplacement complet du kit de distribution, chaine et tendeur, si vous devez le remplacer.
Attention aux risques auxquelles vous vous exposez en négligeant ce point.
Risques en courus : casse de la chaîne, décalage de la chaine, casse moteur.
Chaine décalée et Code défaut VCDS
Adresse 01: Moteur Labels: 06J-907-115-CCZ.clb
No. VAG du calculateur: 5K0 907 115 Mat: 1K0 907 115 AA
Pièce et/ou version: 2.0l R4/4V TFSI 0050
Codage logiciel: 0403000C1C070160
Code atelier: WSC 00191 264 15243
VCID: 67DDEA4056784906FC-8032
1 Code défaut trouvé:000833 – Capteur de pos. d´AAC transmetteur (G40) Signal implausible
P0341 – 000 – – Intermittent – Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 10100000
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 12
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 131795 km
Heure: 0
Date: 2037.14.06
Temps: 17:35:40Capture:
Tr/min: 1088 /min
Charge: 40.4 %
Vitesse: 13.0 km/h
Température: 98.0°C
Température: 42.0°C
Press. Absolue: 1000.0 mbar
Tension: 13.589 V
Compatibilité uniquement pour les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2
Cet article concerne globalement tous les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2 du groupe Volkswagen Audi, avec les codes moteurs suivants : CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB.
Si vous voulez savoir si vous pouvez utiliser ces bougies d’allumage sur votre moteur, contrôlez votre code moteur avec cet article: tout savoir sur les codes moteur
Moteurs 2.0 TSI EA888 – Gen 1
- CAWB: Audi Audi A3 8P
- CAWB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CAWB: Volkswagen Golf V Variant 1K5
- CAWB: Volkswagen Jetta III 162,163
- CAWB: Volkswagen Scirocco
- CAWB: Volkswagen Passat 3C
- CBFA: Audi Audi A3 8P
- CBFA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CBFA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CBFA: Volkswagen Passat 3C
- CCTA: Audi Audi TT 8J
- CCTA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCTA: Volkswagen Golf V Variant 1K5
- CCTA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CCTA: Volkswagen Jettas IV 162,163
- CCTA: Volkswagen Passat 3C
Moteurs 2.0 TSI EA888 – Gen 2
- CCZA: Audi Audi A3 8P
- CCZA: Audi Audi TT 8J
- CCZA: Seat Alhambra 710,711
- CCZA: Skoda Skoda Ocatavia 1Z
- CCZA: Skoda Skoda Superb II 3T4
- CCZA: Volkswagen Beetle 5C1,5C2
- CCZA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CCZA: Volkswagen Jettas IV 162,163
- CCZA: Volkswagen Passat 3C
- CCZB: Seat Seat Altea 5P5,5P8
- CCZB: Seat Seat Leon 1P
- CCZB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZB: Volkswagen Golf VI GTI 5K1
- CCZC: Audi Audi Q3 8U
- CESA: Audi Audi TT 8J
- CDNB: Audi A4 B8
Vérification du tendeur de chaîne de distribution sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2
Sur la photo ci dessus, en rouge, est identifiée la position de la lumière présente sur le carter, permettant de voir le tendeur.
Accessible depuis le coté passager, il faut retirer la roue ainsi que le carrénage du passage de roue pour accéder à cette partie.
Un petit cache doit être retiré, vous permettant alors de voir très clairement le type de tendeur dont vous disposez.
Vérification de la chaine de distribution et du tendeur de la chaine de distribution
- 1. retirez le bouchon en caoutchouc voir fig1, cercle rouge, dans le couvercle inférieur de la chaine de distribution
- 2. faites tourner le vilebrequin dans le sens de la rotation normale jusqu’à la position du PMH voir fig 1, fleche vertes
- 3. en utilisant le rétroviseurs sur le tendeur de chaine de distribution, calculez le nombre de saillies de verrouillage sur le piston du tendeur de chaine
- 4. vérifiez quelle version du tendeur de chaine est installée
- ancienne ci dessous :
A noter également que l’on peut mesurer la tension de la chaine en fonction du nombre de dents comme marqué en rouge ici. La chaine devra ici être remplacée immédiatement !
-
- nouvelle version du tendeur
les flêches en rouge vous montrent également la tension de la chaine de distribution.
Voici ensuite, une photo illustrant les 2 types de tendeur. La première version et la seconde, corrigée.
A gauche le bon tendeur, à droite le mauvais (avec la différence en rouge).
Référence du tendeur de chaîne mis à jour : 06K109467K
Anciennes version :
- 06H109467T
- 06H109467N
- 06H109467AB
Ci dessous, voici le kit complet en origine :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit Chaine de distribution – 2.0 TSI EA888.2 (CCZA/CCZB) – Pièce origine VW / Audi | 489,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Vérification de la tension de la chaine de distribution 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2
Il est possible de contrôler la tension de la chaine de cette manière (issue de la doc SSP)
- Soit votre chaine est correctement tendue et vous n’avez que 2 anneaux visibles
- Soit votre chaine est détendue, et le tendeur vous montre beaucoup plus d’anneaux visibles.
Vous avez également la possibilité de contrôler la tension de la chaine de cette manière.
Il est également important de citer Jean Marc, du groupe VW GOLF 6 Gti France et du groupe Préparation TSI EA888 Gen 1/2/3 Only. Un tout grand merci à toi 🙂
Si le déphaseur de la cam ou son mécanisme a un problème par exemple le doigt peu sortir, alors que la chaine va très bien.
Aussi, il est important de noter que Volkswagen a mit à jour la chaine de distribution pour ses moteurs avec une version bien plus solide.
La nouvelle référence de la chaine est la suivante : 06K109158BE (à gauche)
Ci dessous, voici le kit complet pour la distribution sur le moteur 2.0 TSI EA888.2.
Ces pièces représentent le strict minimum pour faire la distribution sur votre moteur.
La question a été posée plusieurs fois :
Faut il remplacer le kit complet ? Ne peut t on pas juste remplacer le tendeur : la réponse est non.
Idem pour la chaine, on remplace le kit complet uniquement.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit Chaine de distribution – 2.0 TSI EA888.2 (CCZA/CCZB) – Pièce origine VW / Audi | 489,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel absolument magnifique.
Je viens d’acheter une a3 2.0tfsi de décembre 2012 avec 150.000km ,j’aimerais donc savoir si il y a aussi le problème de tendeurs ou si ça a été remplacé par le modèle plus solide?
Bonjour,
Merci pour votre message
Impossible de savoir si il a été remplacé sans effectuer de contrôle visuel.
Restant à votre écoute,
Sportivement,
Marc
Olgan j’ai aussi une A3 8P 2.0 tfsi de 2011 et elle a l’ancien tendeur de chaine.
Pour être sur, tu dois vérifier ton code moteur.
Bonjour à tous,
J’ai acheté une A3 8P code moteur CCZA c’est donc le EA888 Gen 2 la voiture a 134000KM.
L’ancien proprio a refait la distrib complète à 88000km avec le nouveau tendeur et la chaine renforcé.
Sur le VCDS j’ai une valeur de -3.5° sur le Phase position Bank 1 intake dans le groupe 093 Camshaft Adjustement Adaptation dois-je m’inquiéter ?
Si elle est déjà bien détendu avec à peine 45000km c’est vraiment pas normale :/