Dossier Complet : Entretien de l’Haldex Génération IV (Norme et Indice d’Huile, Périodicité, Procédure de vidange, Filtre et Outils)
Envie de discuter un peu de la transmission intégrale et de l’Haldex ? Cela tombe bien puisque dans cet article il sera question de l’entretien de l’Haldex, une question qui revient assez souvent sur les groupes de passionnés et forums spécialisés. C’est en effet un élément duquel il faut prendre soin, tout comme la vidange moteur ou encore la vidange de boite DSG. Cet article traitera donc du plan d’entretien à respecter pour les véhicules équipés du 4 Motion et du Quattro, comme la VW GOLF 5 R32, l’Audi S3 8P, la Golf 6R et bien d’autres encore. Nous allons voir la périodicité, le type d’huile (Norme, Indices, Marques) ainsi qu’une procédure pour effectuer la vidange de l’Haldex. Dans cet article seront également abordés la référence ETKA du filtre ainsi que celle de l’huile que la liste des outils et accessoires nécessaires pour effectuer le remplacement de l’huile de votre système d’Haldex. Vous pourrez également voir quelques vues de l’ensemble du système de tramsission QUATTRO ou 4Motion.
Pour ceux qui ont séché, l’Haldex est un système installé sur certains véhicules équipés du 4Motion ou encore du système de transmission intégrle Quattro. C’est lui qui gère la répartition du couple entre le train avant et le train arrière sur nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Il ne faut pas confondre Haldex et pont, ce sont deux éléments différents bien qu’en rapport l’un avec l’autre. Nous verrons dans un prochain article les détails du fonctionnement de ce système et des éléments qui le composent.
Vue de l’Haldex
Ci dessus, voici une vue des différents éléments qui composent le système Haldex. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le fonctionnement de l’Haldex, voici différents les différents PDF SSP qui s’y rapportent. Certains sont en anglais mais restent très accessibles. Aussi, vous pourrez très prochainement retrouver un article très détaillé sur le fonctionnement de celui ci.
Sur cette illustration, de gauche à droite, sens inverse des aiguilles d’une montre, on distingue le calculateur de transmission intégrale, la flasque, la vis de vidange d’huile de l’hadlex, la pompe du coupleur Haldex, l’orifice de récupération d’huile de fuite pour double joint à lèvre, la vis de vidange d’huile de pont, la vis de remplissage et de contrôle d’huile de bon et enfin la vis de remplissage et de contrôle d’huile de l’Haldex
Vue d’ensemble du système Haldex
Voici une vue d’ensemble des différents systèmes Haldex que l’on peut retrouver sur nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Ci dessous, celui d’une VW GOLF 6R 4 Motion, équipée d’une boite PBU (DSG 6 02E6)
- 1 – Vis six pans, 50 Nm
- 2 – Coupleur Haldex
- 3 – Bague-joint
- 4 – Couple réducteur
Modèles concernés
Cet article concerne les véhicules équipés d’un Haldex de 4eme génération.
On retrouve par exemple les véhicules ci dessous :
Audi | A3 8P | Quattro | 2.0T |
Audi | A3 8P | Quattro | 3.2L |
Audi | A3 8P | Quattro | V6 3.2L |
Audi | TT MKII | Quattro | 2.0T |
Audi | TTS | MK2 (2006-2013) | 2.0T |
Audi | TT-RS | MK2 (2006-2013) | 2.5TFSI |
Volkswagen | CC | 4Motion | VR6 |
Volkswagen | Golf MK6 | R | 2.0 TFSI |
Volkswagen | Golf MK5 | R32 | 3.2 VR6 |
Volkswagen | Passat B6 | 4 Motion | 3.6L |
Volkswagen | Tiguan 2 | 4 Motion | 2.0T |
Les véhicules comme la VW GOLF 7 5G ou encore l’Audi S1 8XF ne sont donc pas concernés par ce dossier mais un autre leur est maintenant dédié. Vous pouvez consulter celui ci dans la section Transmission
L’Haldex en lui même : photo du système
Voici quelques photos du système lui même, provenant d’une VW GOLF 5 R32
La VW GOLF 5 R32, Moteur VR6 3.2 équipée de l’Haldex et du 4 Motion
Plan d’entretien : périodicité et capacité en litres
Le plan d’entretien du coupleur Haldex est somme toute assez simple. Nous allons ici voir ce que comporte l’entretien, la périodicité de cet entretien. L’entretien consiste simplement a remplacer l’huile ainsi que le filtre. Cette vidange doit être effectuée tous les 60 000kms, du fait, vous pouvez effectuer ce service en même temps que votre vidange de boite DSG ainsi que la purge de votre liquide de freins.
Résumé :
- Périodicité : tous les 60 000kms
- nombre de litres pour la vidange : 0.72litre
Le Nécessaire pour l’Entretien de l’Haldex
Pour effectuer cette vidange d’Haldex, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’outillage, idem concernant les fournitures, cela reste tout à fait accessible.
Outils
Ci dessous, voici les quelques outils desquels vous allez avoir besoin pour la vidange
- 1- Hex 8mm
- 2- Hex 5mm
- 3- T30
Pour effectuer le remplissage, vous devez utiliser l’outil que vous allez pouvoir voir dans la petite galerie. Celui ci porte la référence « VAS6291AHAL ».
Il existe toute fois une alternative toute simple à cette pompe pour le remplissage. Nous allons voir deux produits parfait pour la vidange de l’Haldex, disponibles sur Amazon, parfaitement compatibles également pour la vidage de pont par exemple
Une autre très bonne alternative, c’est cette pompe serringue de 200ml prévue spécifiquement pour les huile est parfaite pour les entretiens automobile et la mécanique en général. Elle est parfaite pour les vidanges de boite de vitesses, vidange de pont et permet donc d’insérer votre huile en toute sécurité, sans aucune fuite ou
- Seringue en polypropylène pour huile
- Convient également pour système de freins liquide
- Dotée d'un double joint en EPDM
- Température de fonctionnement : +0 - +50 °C
- Raccord rapide tuyau de 8 mm
Fournitures
Pour effectuer votre vidange, il faut bien entendu de l’huile. Certaines préconisations n’indiquent pas que le filtre soit à remplacer, mais au regard du prix de celui ci, il est préférable de le remplacer. De plus, cela ne pourra être que bénéfique !
Huile référence ETKA VW G055175A2 « Huile Haldex Quattro 4Motion »
- référence G055175A2
- qté 850ml
- pour les transmissions Allroad / Quattro / 4Motion
Ci dessous, un lien vers Vag Autosport pour l’achat de l’huile et du filtre. J’ai aussi rajouté le kit joints pour la pompe de précharge.
Photo de l’huile pour l’Haldex
Compatible avec :
Audi A1 (8X) Quattro | 2011 |
Audi A3 / S3 (8P) Quattro | 2009 – 2013 |
Audi RS3 (8P) | 2011 – 2013 |
Audi Q3 Quattro | 2012 |
Audi RSQ3 | 2014 |
Audi TT / TTS (8J) Quattro | 2011 – 2014 |
Audi TTRS (8J) | 2010 – 2014 |
Audi R8 (4S) | 2016 |
VW Caddy 4Motion | 2016 |
VW CC 4Motion | 2012 – 2017 |
VW Crafter Allrad | 2017 |
VW Golf 7 (5G) 4Motion | 2013 – 2017 |
VW Golf 7 (5G-Facelift) 4Motion | 2017 |
VW Passat (B6 3C) 4Motion | 2009 – 2011 |
VW Passat (B7 3C) 4Motion | 2011 – 2015 |
VW Passat (B8 3G) 4Motion | 2015 |
VW Passat CC 4Motion | 2009 – 2012 |
VW Sharan (7N) 4Motion | 2011 |
VW Tiguan (5N) 4Motion | 2008 – 2016 |
VW Tiguan (AD1) 4Motion | 2016 |
VW T6 Transporter 4Motion | 2016 |
Seat Alhambra 4Drive | 2011 |
Seat Ateca 4Drive | 2016 |
Seat Leon 4Drive | 2013 |
Skoda Kodiaq 4×4 | 2017 |
Skoda Octavia 4×4 | 2013 |
Skoda Superb 4×4 | 2015 |
Skoda Yeti 4×4 | 2014 |
Le filtre Original VW/AUDI Haldex pour transmissions Intégrales (Allroad Quattro 4Motion)
- ref ETKA :02D598574
- Compatible avec les codes suivants : FWR, HEZ, HEY, HHJ, HHK, HVY, HVZ, JJN, JYP, KJT, JZX, JUY, KJU, KJS, HXX
Si vous voulez commander le filtre pour votre HALDEX :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit Bobines d’allumage origine AUDI TT RS 8S & RS3 8V.5 – 2.5 TFSI EVO – 06H905110P – Pièce 100% origine Audi | 439,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Vis et Bouchon de vidange
Un vis N91082701 ( N-910-827-01 ) coté vidange et le bouchon N90281802 (N-902-818-02 ) coté remplissage
Pour les outils :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Beta 1756C - Seringue à huile de 200 ml en polypropylène | 30,50 EUR | Acheter sur Amazon |
Tutoriel Vidange Haldex (Préambule)
Sur les véhicules avec coupleur Haldex, Il est important de bien distinguer les différentes vis d’écoulement et d’obturation des deux systèmes (Haldex et Pont). Des erreurs sont fréquentes en raison du type de boîtier intégré du coupleur Haldex et du couple réducteur. Il s’ensuit lors de les travaux de maintenance et d’entretien qui pourraient être évitées et qui peuvent même être à l’origine d’une défaillance du coupleur Haldex ou du couple réducteur ! Le coupleur Haldex et le couple réducteur forment une unité comportant des réservoirs d’huile séparés.
Voici une illustration ainsi que les détails sur celle ci, afin que vous puissiez mieux comprendre de quoi il s’agit exactement.
- -1-Vis d’obturation pour orifice de remplissage d’huile du coupleur Haldex.
- -2-Vis de vidange pour huile du coupleur Haldex.
- -3- Vis d’obturation pour orifice de remplissage d’huile de pont.
- -4-Vis de vidange pour huile de pont.
Tutoriel Vidange Haldex
Voici la procédure officielle pour effectuer votre vidange d’Haldex
Purger l’huile
– Dévisser la vis de vidange d’huile -2- et vidanger entièrement l’huile hautes performances.
– Visser une vis de vidange d’huile neuve munie d’une bague-joint neuve puis serrer au couple de serrage prescrit. La vis de vidange d’huile est dotée d’une bague-joint captive.
N01-10904
- Couple de serrage en Nm pour la Vis de vidange d’huile : 30nm
Appoint d’huile.
– Dévisser la vis de vidange d’huile -1-.
– Débrancher le raccord coudé -B- de l’adaptateur -A- et visser entièrement l’adaptateur dans l’orifice de remplissage d’huile.
– Rebrancher le raccord coudé et disposer le flexible au-dessus du demi-arbre de roue de manière à éviter qu’il ne pende.
– Placer un bac collecteur pour grue d’atelier -VAS 6208- sous le couple réducteur.
– Une fois que le flexible est écarté de la partie supérieure de la roue arrière gauche, il est possible d’abaisser le véhicule.
Remarques importantes
- Lors de la mesure du niveau d’huile, la plage de températures de l’huile se situe entre 20 °C et 40 °C.
- Lors du remplissage, tenir compte de la température du réservoir d’huile.
- Il est possible de mesurer ensuite la température d’huile à l’aide du thermomètre -VAS 6519-.
Capacité d’huile et spécification d’huile → Anker
N01-11368
– La valve étant fermée -flèche-, visser le bidon d’huile -A- sur le dispositif de remplissage pour coupleur Haldex 2 -VAS 6291 A-.
– Ouvrir la vis de purge -flèche- et maintenir le réservoir d’huile tel qu’indiqué sur la figure ci-contre.
– À l’aide du dispositif de remplissage pour embrayage Haldex 2 -VAS 6291 A-, remplir d’huile jusqu’à ce que de l’huile s’écoule entre l’adaptateur et le carter de boîte de vitesses.
– Enlever le dispositif de remplissage pour embrayage Haldex 2 -VAS 6291 A-.
– Dévisser l’adaptateur -A-.
– Si nécessaire, laisser l’excédent d’huile s’écouler jusqu’à ce que l’huile goutte.
Le niveau d’huile est correct si l’huile goutte de l’orifice de remplissage d’huile.
– Visser une vis de remplissage d’huile neuve -flèche- avec bague-joint inamovible et serrer au couple.
N01-10907
Couple de serrage de la Vis de remplissage d’huile 15nm
Contrôle de la plage de températures prescrite lors du contrôle du niveau d’huile si une température d’huile située entre 20 °C et 40 °C n’a pas pu être assurée lors du remplissage.
Il est possible de mesurer la température d’huile à l’aide du thermomètre -VAS 6519-.
Si la température de l’huile ne se situe pas entre 20 et 40 °C, elle doit être atteinte en faisant chauffer ou refroidir le moteur.
Prix
Le tarif pratiqué en concession pour cet entretien est en moyenne de 100€ et cela ne prends en général qu’une heure de MOE, mais vous pouvez le faire vous même.
Résumé des pièces
Vous pouvez commander votre huile ainsi que l’outillage nécessaire pour faire votre vidange d’Haldex directement via Amazon.
Voici quelques liens pour cela :
- Seringue en polypropylène pour huile
- Convient également pour système de freins liquide
- Dotée d'un double joint en EPDM
- Température de fonctionnement : +0 - +50 °C
- Raccord rapide tuyau de 8 mm
Liens et Articles à lire
- L’huile pour l’Haldex (Coming Next)
- Le filtre à Huile Haldex(Coming Next)
- La vidange du Pont (Coming Next)
- La vidange de boite DSG
- L’Haldex sur la plateforme MQB : VW GOLF VII R et Audi S3 8V (Coming Next)
- L’Haldex sur les Audi TTRS Quattro et Audi RS3 Quattro (Coming Next)
- La pompe à huile pour l’Haldex (Coming Next)
- Le Kit d’Entretien OEM VW / AUDI (Coming Next)
- L’huile pour l’Haldex OEM VW / AUDI (Coming Next)
- Fonctionnement de l’Haldex (Coming Next)
- Purge de votre liquide de freins (Coming Next)
[…] Dossier Complet : Entretien de l’Haldex (Norme et Indice d’Huile,… […]
Bonsoir, je possède un tiguan de 2011 ,2l ,reprogrammer ethanol, je consomme 17 litres au 100km,on me di de changer cette pièce pour consommer moins, pouvez vous me renseigner, merci beaucoup
Bonjour,
Le lien pour commander le filtre de l’haldex renvoi vers des bobines…vous auriez un lien valide svp ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre message
Avez vous seulement un défaut concernant l’Haldex? Est il correctement entretenu ?
La surconso à l’E85 est logique, mais 17L au 100 semblent assez élevés.
Aucun code défaut ou autre ?
Sportivement,
Marc
Bonjour,
Merci pour votre message
Je viens de re-controler tous les liens, ils sont OK.
Pourriez vous m’indiquer de quel lien il est question ?
Dans l’attente de vous lire
Sportivement,
Marc
Bonjour,
Je possède une Golf 6R de 2012, j’ai déjà acheté l’huile haldex ainsi que le filtre il me manque plus que les nouvelles vis, pour ma première fois j’ai peur de faire quelque chose mal au niveau du remplissage, comment je peut être sure que j’ai injecté suffisamment d’huile ? Une fois que ça déborde ?
Merci d’avance
Cordialement