Dossier Complet : Entretien de l’Haldex Génération IV (Norme et Indice d’Huile, Périodicité, Procédure de vidange, Filtre et Outils)

Envie de discuter un peu de la transmission intégrale et de l’Haldex ? Cela tombe bien puisque dans cet article il sera question de l’entretien de l’Haldex, une question qui revient assez souvent sur les groupes de passionnés et forums spécialisés. C’est en effet un élément duquel il faut prendre soin, tout comme la vidange moteur ou encore la vidange de boite DSG. Cet article traitera donc du plan d’entretien à respecter pour les véhicules équipés du 4 Motion et du Quattro, comme la VW GOLF 5 R32, l’Audi S3 8P, la Golf 6R et bien d’autres encore. Nous allons voir la périodicité, le type d’huile (Norme, Indices, Marques) ainsi qu’une procédure pour effectuer la vidange de l’Haldex. Dans cet article seront également abordés la référence ETKA du filtre ainsi que celle de l’huile que la liste des outils et accessoires nécessaires pour effectuer le remplacement de l’huile de votre système d’Haldex. Vous pourrez également voir quelques vues de l’ensemble du système de tramsission QUATTRO ou 4Motion.

Pour ceux qui ont séché, l’Haldex est un système installé sur certains véhicules équipés du 4Motion ou encore du système de transmission intégrle Quattro. C’est lui qui gère la répartition du couple entre le train avant et le train arrière sur nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Il ne faut pas confondre Haldex et pont, ce sont deux éléments différents bien qu’en rapport l’un avec l’autre. Nous verrons dans un prochain article les détails du fonctionnement de ce système et des éléments qui le composent.

La VW GOLF 6R est équipée du système de transmission 4Motion Haldex
La VW GOLF 6R est équipée du système de transmission 4Motion Haldex

Vue de l’Haldex

Ci dessus, voici une vue des différents éléments qui composent le système Haldex. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le fonctionnement de l’Haldex, voici différents les différents PDF SSP qui s’y rapportent. Certains sont en anglais mais restent très accessibles. Aussi, vous pourrez très prochainement retrouver un article très détaillé sur le fonctionnement de celui ci.

Sur cette illustration, de gauche à droite, sens inverse des aiguilles d’une montre, on distingue le calculateur de transmission intégrale, la flasque, la vis de vidange d’huile de l’hadlex, la pompe du coupleur Haldex, l’orifice de récupération d’huile de fuite pour double joint à lèvre, la vis de vidange d’huile de pont, la vis de remplissage et de contrôle d’huile de bon et enfin la vis de remplissage et de contrôle d’huile de l’Haldex

Vue d’ensemble du système Haldex

Voici une vue d’ensemble des différents systèmes Haldex que l’on peut retrouver sur nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Ci dessous, celui d’une VW GOLF 6R 4 Motion, équipée d’une boite PBU (DSG 6 02E6)

  • 1 – Vis six pans, 50 Nm
  • 2 – Coupleur Haldex
  • 3 – Bague-joint
  • 4 – Couple réducteur

Modèles concernés

Cet article concerne les véhicules équipés d’un Haldex de 4eme génération.

On retrouve par exemple les véhicules ci dessous :

Audi A3 8P Quattro 2.0T
Audi A3 8P Quattro 3.2L
Audi A3 8P Quattro V6 3.2L
Audi TT MKII Quattro 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Audi TT-RS MK2 (2006-2013) 2.5TFSI
Volkswagen CC 4Motion VR6
Volkswagen Golf MK6 R 2.0 TFSI
Volkswagen Golf MK5 R32 3.2 VR6
Volkswagen Passat B6 4 Motion 3.6L
Volkswagen Tiguan 2 4 Motion 2.0T

 

Les véhicules comme la VW GOLF 7 5G ou encore l’Audi S1 8XF ne sont donc pas concernés par ce dossier mais un autre leur est maintenant dédié. Vous pouvez consulter celui ci dans la section Transmission

La VW GOLF 5 R32, Moteur VR6 3.2 équipée de l'Haldex et du 4 Motion

L’Haldex en lui même : photo du système

Voici quelques photos du système lui même, provenant d’une VW GOLF 5 R32

La VW GOLF 5 R32, Moteur VR6 3.2 équipée de l’Haldex et du 4 Motion

Plan d’entretien : périodicité et capacité en litres

Le plan d’entretien du coupleur Haldex est somme toute assez simple. Nous allons ici voir ce que comporte l’entretien, la périodicité de cet entretien. L’entretien consiste simplement a remplacer l’huile ainsi que le filtre. Cette vidange doit être effectuée tous les 60 000kms, du fait, vous pouvez effectuer ce service en même temps que votre vidange de boite DSG ainsi que la purge de votre liquide de freins.

Résumé :

  • Périodicité : tous les 60 000kms
  • nombre de litres pour la vidange : 0.72litre

Le Nécessaire pour l’Entretien de l’Haldex

Pour effectuer cette vidange d’Haldex, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’outillage, idem concernant les fournitures, cela reste tout à fait accessible.

Outils

Ci dessous, voici les quelques outils desquels vous allez avoir besoin pour la vidange

  • 1- Hex 8mm
  • 2- Hex 5mm
  • 3- T30

Pour effectuer le remplissage, vous devez utiliser l’outil que vous allez pouvoir voir dans la petite galerie. Celui ci porte la référence « VAS6291AHAL ».

Il existe toute fois une alternative toute simple à cette pompe pour le remplissage. Nous allons voir deux produits parfait pour la vidange de l’Haldex, disponibles sur Amazon, parfaitement compatibles également pour la vidage de pont par exemple

Une autre très bonne alternative, c’est cette pompe serringue de 200ml prévue spécifiquement pour les huile est parfaite pour les entretiens automobile et la mécanique en général. Elle est parfaite pour les vidanges de boite de vitesses, vidange de pont et permet donc d’insérer votre huile en toute sécurité, sans aucune fuite ou e coulures.

Beta 1756C - Seringue à huile de 200 ml en polypropylène
  • Seringue en polypropylène pour huile
  • Convient également pour système de freins liquide
  • Dotée d'un double joint en EPDM
  • Température de fonctionnement : +0 - +50 °C
  • Raccord rapide tuyau de 8 mm

Fournitures

Pour effectuer votre vidange, il faut bien entendu de l’huile. Certaines préconisations n’indiquent pas que le filtre soit à remplacer, mais au regard du prix de celui ci, il est préférable de le remplacer. De plus, cela ne pourra être que bénéfique !

Huile référence ETKA VW G055175A2 « Huile Haldex Quattro 4Motion »

  • référence G055175A2
  • qté 850ml
  • pour les transmissions Allroad / Quattro / 4Motion

Ci dessous, un lien vers Vag Autosport pour l’achat de l’huile et du filtre. J’ai aussi rajouté le kit joints pour la pompe de précharge.

Aperçu Produit Prix
Kit Joints et Vises pour Haldex GEN4 -0AY 598 305- 100% origine VW / AUDI Kit Joints et Vises pour Haldex GEN4 -0AY 598 305- 100% origine VW / AUDI 39,00 EUR
Kit de vidange pour HALDEX 4 (Allroad Quattro 4Motion) avec Filtre – origine VW / Audi Kit de vidange pour HALDEX 4 (Allroad Quattro 4Motion) avec Filtre – origine VW / Audi 99,00 EUR

 

Photo de l’huile pour l’Haldex

Huile pour coupleur Haldex VW G060175A Quattro 4Motion et Transmissions Intégrales Volkswagen / Audi
Huile pour coupleur Haldex VW G055175A2 Quattro 4Motion et Transmissions Intégrales Volkswagen / Audi

Compatible avec :

Audi A1 (8X) Quattro 2011
Audi A3 / S3 (8P) Quattro 2009 – 2013
Audi RS3 (8P) 2011 – 2013
Audi Q3 Quattro 2012
Audi RSQ3 2014
Audi TT / TTS (8J) Quattro 2011 – 2014
Audi TTRS (8J) 2010 – 2014
Audi R8 (4S) 2016
VW Caddy 4Motion 2016
VW CC 4Motion 2012 – 2017
VW Crafter Allrad 2017
VW Golf 7 (5G) 4Motion 2013 – 2017
VW Golf 7 (5G-Facelift) 4Motion 2017
VW Passat (B6 3C) 4Motion 2009 – 2011
VW Passat (B7 3C) 4Motion 2011 – 2015
VW Passat (B8 3G) 4Motion 2015
VW Passat CC 4Motion 2009 – 2012
VW Sharan (7N) 4Motion 2011
VW Tiguan (5N) 4Motion 2008 – 2016
VW Tiguan (AD1) 4Motion 2016
VW T6 Transporter 4Motion 2016
Seat Alhambra 4Drive 2011
Seat Ateca 4Drive 2016
Seat Leon 4Drive 2013
Skoda Kodiaq 4×4 2017
Skoda Octavia 4×4 2013
Skoda Superb 4×4 2015
Skoda Yeti 4×4 2014

Le filtre Original VW/AUDI Haldex pour transmissions Intégrales (Allroad Quattro 4Motion)

  • ref ETKA :02D598574
  • Compatible avec les codes suivants : FWR, HEZ, HEY, HHJ, HHK, HVY, HVZ, JJN, JYP, KJT, JZX, JUY, KJU, KJS, HXX

Si vous voulez commander le filtre pour votre HALDEX :

Aperçu Produit Prix
Kit Bobines d’allumage origine AUDI TT RS 8S & RS3 8V.5 – 2.5 TFSI EVO – 06H905110P – Pièce 100% origine Audi Kit Bobines d’allumage origine AUDI TT RS 8S & RS3 8V.5 – 2.5 TFSI EVO – 06H905110P – Pièce 100% origine Audi 439,00 EUR

 

Vis et Bouchon de vidange

Un vis N91082701 ( N-910-827-01 ) coté vidange et le bouchon N90281802  (N-902-818-02 ) coté remplissage

 

Aperçu Produit Prix
- BOUCHON DE VIDANGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro) - BOUCHON DE VIDANGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro) 4,99 EUR
- BOUCHON DE REMPLISSAGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... - BOUCHON DE REMPLISSAGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... 5,99 EUR

 

Pour les outils :

 

Tutoriel Vidange Haldex (Préambule)

Sur les véhicules avec coupleur Haldex, Il est important de bien distinguer les différentes vis d’écoulement et d’obturation des deux systèmes (Haldex et Pont). Des erreurs sont fréquentes en raison du type de boîtier intégré du coupleur Haldex et du couple réducteur. Il s’ensuit lors de les travaux de maintenance et d’entretien qui pourraient être évitées et qui peuvent même être à l’origine d’une défaillance du coupleur Haldex ou du couple réducteur ! Le coupleur Haldex et le couple réducteur forment une unité comportant des réservoirs d’huile séparés.

Voici une illustration ainsi que les détails sur celle ci, afin que vous puissiez mieux comprendre de quoi il s’agit exactement.

  • -1-Vis d’obturation pour orifice de remplissage d’huile du coupleur Haldex.
  • -2-Vis de vidange pour huile du coupleur Haldex.
  • -3- Vis d’obturation pour orifice de remplissage d’huile de pont.
  • -4-Vis de vidange pour huile de pont.

Tutoriel Vidange Haldex

Voici la procédure officielle pour effectuer votre vidange d’Haldex

Purger l’huile

– Dévisser la vis de vidange d’huile -2- et vidanger entièrement l’huile hautes performances.

– Visser une vis de vidange d’huile neuve munie d’une bague-joint neuve puis serrer au couple de serrage prescrit. La vis de vidange d’huile est dotée d’une bague-joint captive.


N01-10904

  • Couple de serrage en Nm pour la Vis de vidange d’huile : 30nm

Appoint d’huile.

– Dévisser la vis de vidange d’huile -1-.

– Débrancher le raccord coudé -B- de l’adaptateur -A- et visser entièrement l’adaptateur dans l’orifice de remplissage d’huile.

– Rebrancher le raccord coudé et disposer le flexible au-dessus du demi-arbre de roue de manière à éviter qu’il ne pende.

– Placer un bac collecteur pour grue d’atelier -VAS 6208- sous le couple réducteur.

– Une fois que le flexible est écarté de la partie supérieure de la roue arrière gauche, il est possible d’abaisser le véhicule.

Remarques importantes

  • Lors de la mesure du niveau d’huile, la plage de températures de l’huile se situe entre 20 °C et 40 °C.
  • Lors du remplissage, tenir compte de la température du réservoir d’huile.
  • Il est possible de mesurer ensuite la température d’huile à l’aide du thermomètre -VAS 6519-.

Capacité d’huile et spécification d’huile → Anker
N01-11368

– La valve étant fermée -flèche-, visser le bidon d’huile -A- sur le dispositif de remplissage pour coupleur Haldex 2 -VAS 6291 A-.

– Ouvrir la vis de purge -flèche- et maintenir le réservoir d’huile tel qu’indiqué sur la figure ci-contre.

– À l’aide du dispositif de remplissage pour embrayage Haldex 2 -VAS 6291 A-, remplir d’huile jusqu’à ce que de l’huile s’écoule entre l’adaptateur et le carter de boîte de vitesses.

– Enlever le dispositif de remplissage pour embrayage Haldex 2 -VAS 6291 A-.

– Dévisser l’adaptateur -A-.

– Si nécessaire, laisser l’excédent d’huile s’écouler jusqu’à ce que l’huile goutte.

Le niveau d’huile est correct si l’huile goutte de l’orifice de remplissage d’huile.

– Visser une vis de remplissage d’huile neuve -flèche- avec bague-joint inamovible et serrer au couple.
N01-10907

Couple de serrage de la Vis de remplissage d’huile 15nm

Contrôle de la plage de températures prescrite lors du contrôle du niveau d’huile si une température d’huile située entre 20 °C et 40 °C n’a pas pu être assurée lors du remplissage.

Il est possible de mesurer la température d’huile à l’aide du thermomètre -VAS 6519-.

Si la température de l’huile ne se situe pas entre 20 et 40 °C, elle doit être atteinte en faisant chauffer ou refroidir le moteur.

Prix

Le tarif pratiqué en concession pour cet entretien est en moyenne de 100€ et cela ne prends en général qu’une heure de MOE, mais vous pouvez le faire vous même.

Résumé des pièces

Vous pouvez commander votre huile ainsi que l’outillage nécessaire pour faire votre vidange d’Haldex directement via Amazon.

Aperçu Produit Prix
Kit Joints et Vises pour Haldex GEN4 -0AY 598 305- 100% origine VW / AUDI Kit Joints et Vises pour Haldex GEN4 -0AY 598 305- 100% origine VW / AUDI 39,00 EUR
Kit de vidange pour HALDEX 4 (Allroad Quattro 4Motion) avec Filtre – origine VW / Audi Kit de vidange pour HALDEX 4 (Allroad Quattro 4Motion) avec Filtre – origine VW / Audi 99,00 EUR
- BOUCHON DE VIDANGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro) - BOUCHON DE VIDANGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro) 4,99 EUR
- BOUCHON DE REMPLISSAGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... - BOUCHON DE REMPLISSAGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... 5,99 EUR

 

Voici quelques liens pour cela :

Beta 1756C - Seringue à huile de 200 ml en polypropylène
  • Seringue en polypropylène pour huile
  • Convient également pour système de freins liquide
  • Dotée d'un double joint en EPDM
  • Température de fonctionnement : +0 - +50 °C
  • Raccord rapide tuyau de 8 mm

Liens et Articles à lire

  • L’huile pour l’Haldex (Coming Next)
  • Le filtre à Huile Haldex(Coming Next)
  • La vidange du Pont (Coming Next)
  • La vidange de boite DSG
  • L’Haldex sur la plateforme MQB : VW GOLF VII R et Audi S3 8V (Coming Next)
  • L’Haldex sur les Audi TTRS Quattro et Audi RS3 Quattro (Coming Next)
  • La pompe à huile pour l’Haldex (Coming Next)
  • Le Kit d’Entretien OEM VW / AUDI (Coming Next)
  • L’huile pour l’Haldex OEM VW / AUDI (Coming Next)
  • Fonctionnement de l’Haldex (Coming Next)
  • Purge de votre liquide de freins (Coming Next)
6 Comments
  1. […] Dossier Complet : Entretien de l’Haldex (Norme et Indice d’Huile,… […]

  2. Bruno Dit

    Bonsoir, je possède un tiguan de 2011 ,2l ,reprogrammer ethanol, je consomme 17 litres au 100km,on me di de changer cette pièce pour consommer moins, pouvez vous me renseigner, merci beaucoup

  3. vrolland Dit

    Bonjour,
    Le lien pour commander le filtre de l’haldex renvoi vers des bobines…vous auriez un lien valide svp ?
    Merci

  4. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    Avez vous seulement un défaut concernant l’Haldex? Est il correctement entretenu ?
    La surconso à l’E85 est logique, mais 17L au 100 semblent assez élevés.
    Aucun code défaut ou autre ?
    Sportivement,
    Marc

  5. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    Je viens de re-controler tous les liens, ils sont OK.
    Pourriez vous m’indiquer de quel lien il est question ?
    Dans l’attente de vous lire
    Sportivement,
    Marc

  6. Renato Dit

    Bonjour,
    Je possède une Golf 6R de 2012, j’ai déjà acheté l’huile haldex ainsi que le filtre il me manque plus que les nouvelles vis, pour ma première fois j’ai peur de faire quelque chose mal au niveau du remplissage, comment je peut être sure que j’ai injecté suffisamment d’huile ? Une fois que ça déborde ?
    Merci d’avance
    Cordialement

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