Veilleuses de plaques à LED d’origine Audi : Tutoriel Installation et Procédure VCDS
Sur de nombreuses Audi il est possible d’installer des veilleuses de plaques à LED d’origine AUDI. Si vous ne voulez pas avoir de défauts à l’ODB quelques précautions s’imposent. Je vous propose un petit tutoriel inspiré d’un article trouvé sur le garage jenare
- Type : Tutoriel Extérieur et Codage VAGCOM
- Application : Audi A1 8X / Audi A3 8P
- Outils nécessaires : un câble VAGCOM ainsi que le VCDS à jour
- Résumé : Installation d’un Eclairage de plaque à LED d’origine Audi
Sommaire
- Schémas Audi
- Tutoriel Installation
- Procédure VCDS / VAGCOM
Informations et Rappels VCDS et VAGCOM
Pour pouvoir utiliser les codages VAGCOM présentés, vous devez si possible avoir votre VCDS à jour.
Vous pouvez consulter ce Tutoriel d'installation vous y trouverez toutes les informations et instructions afin d'installer le logiciel VCDS sur votre PC sous Windows 10.
Faites toujours attention également de sauvegarder les codages d'origine effectués.
Un petit Schémas de chez Audi
Tout d’abord une vue d’ensemble du support de Feu de plaque de police. Encore une fois, merci à Google. On trouve également les recommandations suivantes pour le démontage :
- Tourner la commande d’éclairage en position « 0 »
- Extraire le feu de plaque de police -2- du capot arrière ; pour ce faire, placer un tournevis -1- dans la fente et pousser dans le -sens de la flèche-
- Extraire l’ampoule -3- de la douille
En cas de défectuosité de l’ampoule DEL, remplacer le feu de plaque de police au complet.
Tutoriel : Installation de veilleuses de plaques à LED d’origine Audi sur A1 8X
Depuis 2011, les Audi neuves, sortent avec éclairage de plaque à LED contrairement à celles des années précédentes. Il est bien entendu possible de faire cette installation sur votre Audi tout comme sur votre Volkswagen. Pour les pro de la pièce d’origine et qui ont horreur des pièces dites d’aftermarket, voici un bon petit tutoriel. Il se composera d’une partie au sujet de l’adaptation des modules LED sur votre AUDI ne disposant pas d’un support des LED puis d’une seconde partie avec le codage nécessaire au VCDS afin de ne pas avoir de défaut à l’ODB.
Les Modules à LED
Dans un premier temps, il vous sera nécessaire de commander deux modules à LED pour votre installation. Vous pouvez les commander directement chez AUDI au comptoir des pièces détachées ou encire directement sur internet et les recevoir chez vous.
La référence ETKA est : 4G0 943 021
Prix : Environ 50€
Cette référence contient 2 câbles et 2 éléments à LED.
Ces modules à LED sont montés sur de nombreux véhicules récents du groupe Audi dont :
- Audi A1
- Audi A3 (8V)
- Audi A4 / S4 / Avant / Allroad (B8-8K)
- Audi A4 / S4 / Aant (B9-8W)
- Audi A5 / S5 / RS5 / Sportback / Coupe (8T)
- Audi A6 / S6 / Avant (C7 4G)
- Audi A7 / S7
- Audi Q3 (8U)
- Audi Q5
- Audi Q7
Les Outils nécessaires
Pour tout bon tutoriel, il faut une liste d’outils ! Voici une petite liste des outils dont vous auriez besoin
- Un tournevis plat
- Deux aiguilles à coudre très fine
- Deux gaines thermo-rétractable de diamètre différent ( qui rentre l’une dans l’autre )
- du chaterton
- Un sèche-cheveu
Commencer par retirer les anciens blocs d’éclairage de la voiture.
A l’aide du tournevis plat, dans l’emplacement prévue, pousser le bloc vers la droite pour le sortir de son logement
Puis débrancher la prise en pinçant les deux clips de chaque côtés de la fiche :
Sur la prise, il y a un petit cache qu’il faut soulever avec un tournevis plat afin de dégager les cosses de la fiche :
Enfoncer les deux aiguilles dans le bas de la fiche, de part et d’autre de la cosse à retirer, et tirer légèrement sur la cosse pour la faire sortir de la fiche. Renouveler la même opération sur la seconde cosse puis sur l’autre fiche.
Une fois les cosses récupérées, mettre un morceau de gaine thermo sur chaque cosse ( commencer avec la gaine de plus petit diamètre ), et laisser dépasser la gaine de 1mm dans le bas de la cosse. Chauffer au sèche cheveu pour que la gaine se rétracte et épouse la forme de la cosse.
Puis refaire la même manip pour les 3 autres cosses.
Mettre ensuite un morceau de la seconde gaine thermo de diamètre supèrieur par dessus les chaque cosses précédemment isolées et chauffer pour faire rétracter la gaine :
Les cosses sont ainsi parfaitement isolées et de manière durable. la gaine va aussi permettre de maintenir les cosses en place dans la prise des nouveaux modules à LED.
Clipser les modules sur le coffre et allumer les feux pour vérifier que le branchement fonctionne et apprécier le rendu lumineux.
Partie 2 : Suppression du message d’erreur à l’ODB avec le VAGCOM
Afin de ne pas avoir d’erreur à l’ODB, voici la procédure au VCDS :
Détail en image :
Une fois la modif faite, clic sur EXIT, Do it, OK sur le message qui confirme le changement.
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