Turbo Stage 3 pour Moteurs EA113 : Quelle Option Choisir ?
De plus en plus de passionnés se posent la question du choix du turbo pour un passage au Stage 3 sur les moteurs EA113.
Avec des options telles qu’un turbo hybride basé sur le célèbre K04 ou des modèles plus gros comme le GTX, le choix peut sembler difficile. Cependant, d’autres références attirent de plus en plus notre attention dans le milieu de la préparation avec par exemple: le Garrett G25 550.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes pistes possibles concernant les turbos pour notre moteur EA113. Alors, faut il partir sur un Hybride ou alors partir sur un turbo Full Frame ?
Véhicules compatibles : moteur 2.0 TFSI EA113 uniquement
Vous le savez sans doute déjà, mais un petit rappel ne fait pas de mal.
Cet article ne concerne que les moteurs EA113
Volkswagen :
- VW Golf V GTI (2005-2009)
- VW Golf VI GTI (2009-2013)
- VW Golf VI R (2010-2013)
- VW Jetta GLI (2005-2018)
- VW Passat B6/B7 (2005-2014)
- VW Tiguan (2007-aujourd’hui)
- VW Scirocco R (2009-2017)
Audi :
- Audi A3/S3 (8P) (2003-2012)
- Audi A4 (B7) (2004-2008)
- Audi A6 (C6) (2004-2011)
- Audi TT (8J) (2006-2014)
- Audi Q3 (8U) (2011-2018)
SEAT :
- SEAT Leon FR/Cupra (2006-2012)
- SEAT Altea (2004-2015)
- SEAT Toledo (2004-2009)
Škoda :
- Škoda Octavia vRS (2005-2013)
- Škoda Superb (2008-2015)
Attention, cet article ne parlera pas des limites des blocs moteurs.
K04 Hybride VS Garrett : Quelle est la différence entre un hybride et un turbo comme le Garrett G25 550.
Lorsqu’il s’agit de choisir un turbo pour une préparation Stage 3 sur un moteur EA113 ou EA888.2, il est essentiel de comprendre les différences fondamentales entre les turbos hybrides et les modèles comme le Garrett G25 550.
Nous allons voir que chaque choix offre des avantages et des inconvénients.
Voici un aperçu détaillé des principales distinctions :
Turbo Hybride
- Base de Construction :
- Les turbos hybrides sont basés sur des turbos d’origine (comme le K04) où les composants internes sont améliorés pour augmenter la performance.
- Performance :
- Ils offrent une montée en puissance plus rapide et un meilleur couple à bas régime, ce qui les rend adaptés pour une utilisation quotidienne avec des gains de performance significatifs sans trop sacrifier la réactivité. En général, la pression de boost des turbos hybrides est bien plus élevée que celle des turbos d’origine. Là où un K04 OEM n’atteindra pas les 2b de pression ( à moins d’en modifier la WG ), un hybride les dépassera facilement !
- Compatibilité :
- Étant basés sur des turbos OEM, ils s’intègrent souvent mieux aux configurations de moteur d’origine et nécessitent moins de modifications pour l’installation. La descente de turbo, ainsi que toute la partie Admission, circuit de suralimentation ou encore alimentation en huile et en eau se remettent parfaitement en place.
- Coût :
- Les turbos hybrides peuvent être plus économiques que les modèles entièrement nouveaux de turbos de performance comme les Garrett. De plus, vous avez également la possibilité de faire hybrider votre propre K04 ( cette option a des limites, mais elle existe )
✅ Avantages du K04 hybride
- Installation plug & play
- Coût
⛔ Inconvénients du K04 hybride
On se base sur un K04 qui a quelques limites notoires
- Sa taille : qui fait qu’il faut « beaucoup » de pression pour atteindre une puissance donnée
- De fait, la pression atteinte génère plus de chaleur et donc des IAT & EGT très élevées ( l’utilisation du WMI peut être requise, ou encore enrichissement en carburant )
- Limites Mécaniques : La taille du K04 impose des limites à la pression de boost qu’il peut générer sans compromettre sa fiabilité. À des pressions très élevées, il y a un risque accru de défaillance mécanique.
- Charge sur le Moteur : Des niveaux de boost plus élevés augmentent également la charge sur les composants internes du moteur, tels que les pistons et les bielles. Cela peut conduire à une usure prématurée ou même à des défaillances mécaniques si les composants ne sont pas renforcés pour supporter ces charge
Pour en savoir plus sur les limites du K04, je vous propose cet article xxxxx
Quelques références de turbos basés sur le K04
Garrett G25 550
- Conception Avancée :
- Le Garrett G25 550 est un turbo de performance de nouvelle génération, conçu spécifiquement pour offrir une puissance maximale avec une efficacité accrue.
- Performance :
- Ce turbo est capable de fournir des niveaux de puissance beaucoup plus élevés que les turbos hybrides, avec une meilleure gestion de la chaleur et une fiabilité accrue à haute pression.
- Technologie :
- Équipé de la technologie G-Series, le G25 550 utilise des matériaux de pointe et des conceptions aérodynamiques pour maximiser le débit d’air et la performance globale.
- Installation et Compatibilité :
- L’installation d’un Garrett G25 550 peut nécessiter des modifications plus importantes au niveau du collecteur d’échappement, des conduites de refroidissement et des systèmes de gestion électronique du moteur.
- Coût :
- Les turbos comme le Garrett G25 550 sont souvent plus coûteux, tant en termes de prix initial que d’installation, mais offrent une performance maximale justifiant cet investissement.
✅ Avantages
- Possibilité de configurer au choix la taille des compresseurs etc
- Besoin de moins de pression pour sortir un score de puissance identique, on peut donc aller plus loin en puissance et en couple
- Le turbo chauffe donc moins
- Le collecteur d’échappement est différent de celui du K04 et offre un meilleur flux
⛔ Inconvénients
- L’alimentation en huile et en eau du turbo doit être revue
- Descente de turbo K04 non compatible
- Piping de sur-alimentation à revoir / à adapter
Le choix entre un turbo hybride et un Garrett G25 550 dépendra de vos objectifs spécifiques en matière de performance, de votre budget, et de votre disposition à effectuer des modifications supplémentaires à votre véhicule. Les turbos hybrides sont idéaux pour ceux cherchant un équilibre entre performance et utilisation quotidienne, tandis que le Garrett G25 550 est destiné aux passionnés cherchant à maximiser la puissance et les performances de leur moteur avec des capacités de pointe.
Kit collecteur et Turbo Garrett G séries 2 L TFSI FSI TSI
Se monte en lieu et place de l’origine sur les EA113 et EA888 Gen 2, veuillez sélectionner dans le menu déroulant le modèle de turbo souhaitez.
- Carter échappement Entrée / sortie V-band, single scroll
- Dernière version de roue compresseur forgée.
- Carter admission high-flow avec emplacement de sonde de vitesse intégré.
- Carter sens standard (horaire)
- Roulement à billes céramique.
- Inclus restricteur d’huile Dash4.
- 4 entrées/sorties d’eau.
- Double segments par piston.
- Température maximum 1050°C pour la roue d’échappement en inox.
- Refroidissement par eau et huile.
- Wastegate interne.
- Contient: le turbo, WG 1bar, 2 x Dash6 pour l’eau, 2 x bouchon pour l’eau, 1 x restricteur d’huile vers dash4 et le collecteur
Précisions concernant le collecteur :
Le collecteur turbo en acier inoxydable est spécialement conçu pour les plateformes EA113 et EA888 Gen2 de Volkswagen. Ce collecteur haute performance résiste à des températures allant jusqu’à 1050 degrés Celsius et est compatible avec les turbocompresseurs de la série G Garrett, ce qui permet d’augmenter considérablement les performances. Avec un ajustement précis et une construction robuste, ce collecteur est idéal pour ceux qui souhaitent maximiser les performances et l’efficacité de leur véhicule.
Principales caractéristiques :
- Compatible avec les moteurs EA113 et EA888 Gen2
- Turbocompresseur inversé
- Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité pour une durabilité et une résistance à la corrosion maximales
- Résistant à la chaleur jusqu’à 1050 degrés Celsius, idéal pour les applications haute performance
- Optimisé pour les turbocompresseurs de la série G Garrett, permet une augmentation considérable des performances
- Ajustement précis, facilite l’installation et améliore les performances
- Évacuation des gaz d’échappement améliorée pour un déploiement de puissance plus efficace
Avantages :
- Résistance accrue aux températures élevées, idéale pour les applications puissantes
- Performance et durabilité améliorées, idéales pour la course et l’utilisation quotidienne
- Ajustement optimal et installation facile grâce à une fabrication précise
- Températures d’échappement réduites grâce à une meilleure évacuation des gaz d’échappement
Pièces nécessaires pour un STAGE 3 ?
Si vous vous demandez encore ce dont vous avez besoin en pièces pour votre STAGE 3, petit rappel et quelques liens.
Ceci, est pour moi, le strict minimum :
- Descente turbo adaptée à votre turbo
- Kit d’admission
- Intercooler
- Injecteurs
- Pompe haute pression
- Valve de régulation pour le rail haute pression
- Basse pression
Ensuite, en fonction du SETUP, différentes choses vont devoir se greffer :
- Capteur MAP
- Sonde Lambda
- Collecteur d’admission
- Kit bi – injection
- …
Quelques liens
- Le Stage 3 sur le moteur EA113
- Les étapes de la reprogrammation et de la préparation moteur
- Ce qu’il faut prévoir lorsqu’on va chez son préparateur
- La fiche technique du moteur EA113
- La section des turbos Hybrides
- Les limites du turbo K04 https://www.vag-perf.fr/?p=112154&preview=true