Reprogrammation moteur Volkswagen Touran (1T) 2.0 TDI 140cv/320Nm
Pour votre Volkswagen Touran (1T), équipé du moteur 2.0 TDI 140cv, une petite reprogrammation pourrait s’imposer. Bien que déjà coupleux, le moteur 2.0 TDI 4 cylindres 140cv affiche en effet 320nm de couple d’origine.
Cet article vous donnera également la liste des options disponibles lors d’une reprogrammation comme l’EGR Off, la suppression du limiteur de vitesses électronique et bien d’autres encore, suivant les possibilité de votre préparateur.
Avec une simple reprogrammation moteur, la puissance du moteur passe à 175cv et 390nm ! Cet article vous présentera la reprogrammation moteur 2.0 TDI 140cv (code moteur BKD) ainsi que quelques conseil d’entretien.
Fiche technique moteur 2.0 TDI 140cv
Le moteur 2.0 TDI 140cv dispose de différentes déclinaisons que nous allons découvrir ici.
Ces différentes variantes sont assez proches mais il était important de les lister avant de commencer à parler de reprogrammation moteur.
Lettres-repères | AZV | BKD | BMN | |
Fabrication | ||||
Golf/Golf Plus | 10.03 ► | 10.03 ► | 01.06 ► | |
Touran | 11.02 ► | 03.04► | 01.06 ► | |
Passat | — | — | — | |
Valeurs limites d’échappement conformes à la
|
norme Euro 4 | norme Euro 4 | norme Euro 4 | |
Cylindrée | l | 2 | 2 | 2 |
Puissance | kW à 1 tr/min | 100/4000 | 103/4000 | 125/4200 |
Couple | Nm à 1 tr/min | 320/ 1750..2500 |
320/ 1750..2500 |
350/ 1800 |
Alésage | Ø mm | 81 | 81 | 81 |
Course | mm | 95,5 | 95,5 | 95,5 |
Soupapes par cylindre
|
4 | 4 | 4 | |
Compression | 18,5 | 18,5 | 18,5 | |
Carburant | conforme à | DIN EN 590 | DIN EN 590 | DIN EN 590 |
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | |
Catalyseur | oui | oui | oui | |
Recyclage des gaz
|
oui | oui | oui | |
Suralimentation | oui | oui | oui | |
Refroidissement d’air de suralimentation
|
oui | oui | oui | |
Filtre à particules
|
non | non | oui |
Le moteur TDI de 2,0 l/103 kW est le premier représentant de la nouvelle génération de moteurs TDI à quatre soupapes par cylindre développée par VOLKSWAGEN.
Une variante de ce moteur, développant 100 kW, est déjà mise en oeuvre sur le Volkswagen Touran.
Ce moteur est dérivé du moteur TDI de 1,9 l/96 kW. L’augmentation de la cylindrée par rapport au moteur de base a été obtenue par augmentation de l’alésage des cylindres
Lettres-repères | BKP | BMA | BVE | |
Fabrication | ||||
Golf/Golf Plus | — | — | — | |
Touran | — | — | — | |
Passat | 03.05 ► | 03.05 ► | 05.05 ► | |
Valeurs limites d’échappement conformes à la
|
norme Euro 4 | norme Euro 4 | norme Euro 4 | |
Cylindrée | l | 2 | 2 | 2 |
Puissance | kW à 1 tr/min | 103/4000 | 100/4000 | 90/4000 |
Couple | Nm à 1 tr/min | 320/ 1750..2500 |
320/ 1750 |
320/ 1750 |
Alésage | Ø mm | 81 | 81 | 81 |
Course | mm | 95,5 | 95,5 | 95,5 |
Soupapes par cylindre
|
4 | 4 | 4 | |
Compression | 18,5 | 18,5 | 18,5 | |
Carburant | conforme à | DIN EN 590 | DIN EN 590 | DIN EN 590 |
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | |
Catalyseur | oui | oui | oui | |
Recyclage des gaz
|
oui | oui | oui | |
Suralimentation | oui | oui | oui | |
Refroidissement d’air de suralimentation
|
oui | oui | oui | |
Filtre à particules
|
non | non | non |
Le nouveau moteur TDI de 2,0 l/103 kW (140cv) possède une culasse en aluminium à flux transversal nouvellement mise au point, comptant deux soupapes d’admission et deux soupapes d’échappement par cylindre.
Le radiateur à commutation du système de recyclage des gaz d’échappement, un flasque d’étanchéité de vilebrequin avec roue transmettrice intégrée ainsi qu’un nouveau système de préchauffage en constituent d’autres particularités techniques.
Lettres-repères | BMR | BUZ | BWV | |
Fabrication | ||||
Golf/Golf Plus | — | — | — | |
Touran | — | — | — | |
Passat | 09.05 ► | 09.05 ► | 01.06 ► | |
Valeurs limites d’échappement conformes à la
|
norme Euro 4 | norme Euro 4 | norme Euro 4 | |
Cylindrée | l | 2 | 2 | 2 |
Puissance | kW à 1 tr/min | 125/4200 | 120/4200 | 88/4000 |
Couple | Nm à 1 tr/min | 350/ 1800 |
350/ 1800 |
300/ 1750 |
Alésage | Ø mm | 81 | 81 | 81 |
Course | mm | 95,5 | 95,5 | 95,5 |
Soupapes par cylindre
|
4 | 4 | 4 | |
Compression | 18,5 | 18,5 | 18,5 | |
Carburant | conforme à | DIN EN 590 | DIN EN 590 | DIN EN 590 |
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | |
Catalyseur | oui | oui | oui | |
Recyclage des gaz
|
oui | oui | oui | |
Suralimentation | oui | oui | oui | |
Refroidissement d’air de suralimentation
|
oui | oui | oui | |
Filtre à particules
|
oui | oui | non |
Diagramme couple / puissance moteur 2.0 TDI BKD :
A un régime compris entre 1750 tr/min et 2500 tr/min, le moteur TDI de 2,0 l/103 kW développe un couple de 320 Nm. Il atteint sa puissance maximale de 103 kW à un régime de 4000 tr/min.
Fiche d’Entretien Moteur 2.0 TDI 140cv (PD EA188)
Le moteur 2.0 TDI 140cv fait partie de la génération EA188.
Ci dessous, voici notre fiche d’entretien.
Si vous choisissez d’effectuer une reprogrammation moteur, vous trouverez ici tous les bons conseils.
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | tous les 10 000 km ou au bout de 1 an |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | Norme : VW 505.00, VW 507.00
Indice : 5W-30, 5W-40 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 3.8 |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | systématique, lors de la vidange ! |
Référence du Filtre à Huile | |
Filtre à Air |
|
Intervalle remplacement Filtre à Air | 2 ans maxi.
contrôler son état tous les 6 mois |
Référence du filtre à Air d’origine :
Référence du filtre à Air K&N |
1K0129620D
33-2865 |
Filtre à gazoil | |
Intervalle remplacement | 30 000kms |
Référence du filtre | 3C0127434 |
Vidange de boite DSG | |
Intervalle de vidange | 60 000kms maxi ! |
Intervalle de vidange (si reprog DSG) | 30 000kms |
Reprogrammation moteur 2.0 TDI 140cv sur VW Touran – 1T (2003 – 2010)
Le moteur 2.0 TDI appartient à la famille EA188. Ce moteur est le moteur TDI de 1,9 litre redéveloppé. Le TDI de 2,0 litres était le premier moteur diesel Volkswagen à quatre soupapes par cylindre utilisé en 2004 pour la Golf, la Passat et un autre véhicule.
Le bloc-cylindres est en fonte grise. Le déplacement accru du moteur a été obtenu en redimensionnant l’alésage jusqu’à 81,0 mm. Le moteur a également des arbres d’équilibrage, un vilebrequin en acier forgé et des bielles en acier forgé à rupture par rupture. Le moteur 2.0 TDI a obtenu une toute nouvelle culasse en aluminium à 16 soupapes avec double arbre à cames en tête (DACT) entraîné par une courroie de distribution. La caractéristique exceptionnelle est ce que la courroie de distribution entraîne les arbres à cames d’échappement et d’admission ensemble.
Le moteur est équipé d’un système d’alimentation en injection directe (DI) Pumpe Duse (PD) (pas Common Rail) et d’un turbocompresseur fabriqué par Garrett.
- Marque : Volkswagen
- Modèle / Châssis : Touran 1T
- Année : 2003 – 2010
- Motorisation : 2.0 TDI 140cv
Puissance et Couple moteur : Avant / Après
Données techniques sur le moteur
- Code moteur : BKD
- Alésage : 81,0 X 95,5 mm
- Compression : 18.5 : 1
- Cylindrée : 1968 CC
- Carburant : Diesel
- Ecu moteur : Bosch EDC16U34 / Bosch EDC17C46 / Siemens/Continental PPD1.2
Les méthodes de reprogrammation moteur
- Alientech Kess