Reprogrammation moteur Volkswagen Jetta (A6 5C) 2.0 TSI 200cv/280Nm

Modèle concerné : Jetta – A6 5C (2011)

  • Marque : Volkswagen
  • Modèle / Châssis : Jetta A6 5C
  • Année : 2011
  • Motorisation : 2.0 TSI 200cv

Puissance et Couple moteur : Avant / Après

 
Origine
Stage 1
Difference
Puissance en CV
200cv
275cv
75hp
Couple en Nm
280Nm
450Nm
170Nm

 

Données techniques sur le moteur

La liste ci dessous présente les différentes informations sur le moteur de votre véhicule :
  • Code moteur : CCZA
  • Alésage : 82,5 X 92,8 mm
  • Gearbox ECU : Temic DQ250
  • Compression : 10.3 : 1
  • Cylindrée : 1984 CC
  • Carburant : Petrol
  • Ecu moteur : Bosch MED17.5.2 / Siemens/Continental Simos 12 / Siemens/Continental Simos 18

 

Les méthodes de reprogrammation moteur

Retrouvez ci dessous les différentes méthodes de lecture de votre ECU moteur ainsi que celles disponibles pour la reprogrammation moteur
  • Alientech Kess

 

Options disponibles pour la reprogrammation

Options disponibles :
DTC RemovalPop & Bang Crackle mapSTART/STOP OFFDECATFLAPSVmaxAnti lag

 

 

 

 

 


Entretien Moteur 2.0 TSI EA888 GEN2

Puisque nous venons de voir les quelques informations relatives à la reprogrammation de votre moteur 2.0 TSI EA888 CCZ (CCZA, CCZB ...), voici tous les conseils pour l'entretien de votre moteur avec quelques bonnes recommandations si votre moteur est préparé (Stage 1, Stage 2, reprogrammation éthanol ...)

Vous allez retrouver une liste très utile pour prendre soin de votre moteur : périodicité recommandée pour la vidange, le type d'huile, la référence du filtre à huile, bougies d'allumage, bobines ...

Aussi,il est important de comprendre que les conseils issus de cet article font suite aux différentes constatations effectuée sur les forums, groupes de passionnés mais aussi grâce à des retours de certains garages et préparateurs automobile, spécialisés dans les moteurs Volkswagen / Audi.

Véhicules concernés

Le moteur duquel il est question ici est le moteur 2.0 TSI EA888 GEN 2 avec les codes moteur suivant :

  • CCZA: Audi Audi A3 8P
  • CCZA: Audi Audi TT 8J
  • CCZC: Audi Audi Q3 8U
  • CESA: Audi Audi TT 8J
  • CDNB: Audi A4 B8
  • CCZA: Seat Alhambra 710,711
  • CCZA: Skoda Skoda Ocatavia 1Z
  • CCZA: Skoda Skoda Superb II 3T4
  • CCZA: Volkswagen Beetle 5C1,5C2
  • CCZA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CCZA: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CCZA: Volkswagen Jettas IV 162,163
  • CCZA: Volkswagen Passat 3C
  • CCZB: Seat Seat Altea 5P5,5P8
  • CCZB: Seat Seat Leon 1P
  • CCZB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CCZB: Volkswagen Golf VI GTI 5K1

Pour connaitre votre code moteur, je vous invite à lire cet article : "Comment connaitre ton code moteur".


Filtre à air : le filtre d'origine et le filtre performance

  • Périodicité de remplacement du filtre à air d'origine :
    • 30 000kms maximum ou 2 ans maximum
    • contrôle tous les 15 000kms ou tous les 6 mois
  • Référence du filtre d'origine : 1K0129620D
  • Référence du filtre performance K&N : 33-2865

Le filtre KN s'installe en lieu et place du filtre à air d'origine. Ce filtre offre l'avantage d'être lavable et permet à votre moteur de prendre plus d'air.

L'installation d'un filtre KN permet à votre moteur d'afficher de meilleures performances.


Huile Moteur et Filtre à huile

Pour votre moteur 2.0 TSI GEN2, je vous recommande de quitter le mode longue life, que vous soyez d'origine ou non.

Ce moteur a besoin d'une huile de bonne qualité et vidangée régulièrement !

  • Périodicité de remplacement de l'huile : tous les 10 000 km ou au bout de 1 an
  • Type & Indice d'huile : Norme : VW 504.00; SAE 5W-30, 5W-40
  • Capacité du carter : 4.6litres
  • Référence du filtre : 06J115403J
  • Périodicité de remplacement du filtre : lors de chaque vidange !
  • Référence du bouchon : N91167901 ((M14x1,5x22))

Filtre à essence

Le filtre à essence est une pièce courante de l'entretien, qui est bien souvent négligée !

  • Périodicité de remplacement :
    • Au SP98 : 30 000kms maximum
    • Au BioEthanol : 10 000kms maximum
  • Référence du filtre d'origine : WK69 // 6Q0201051J

Bougies d'allumage

Concernant les bougies, vous ne devez pas les négliger. Aussi, on vous recommande d'opter pour tes bougies de qualité, dem arque NGK, BERU ou encore BOSCH. Ces 3 marques sont celles recommandées par les préparateurs pour leur fiabilité.

  • Périodicité de remplacement :
    • 60 000kms maximum sur un moteur d'origine
    • 30 000kms maximum sur un moteur en Stage 1 ou en Stage 2
    • 15 000kms maximum pour les moteurs roulant au bioéthanol
    •  
  • Référence BERU : 06H905621A // 06H905621 // 06H905621A
  • Référence NGK : 06H905601A  // 06H950601A
  • Référence BOSCH :  06H905611 // 101905631H // 101905631B

Bobines d'allumage

Il n'y a pas de périodicité pour le remplacement des bobines. Toute fois, si vous comptez faire une reprogrammation, leur remplacement est vivement recommandé !


Dump valve d'origine d'Audi TTRS :

Si vous avez constaté une perte de puissance, il est peut être temps de remplacer la dump !

Les véhicules équipés du moteur 2.0 TSI GEN2 disposent en général déjà d'une Dump à piston, contrairement à une Golf 5 Gti, bien souvent équipée d'une dump à membrane, plus fragile.

  • Référence d'origine :  06H145710J // 06H145710C
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  • Matériaux de production issus de sources responsables
  • Tension [V]:12
  • OE Produit conçu en collaboration avec l'OE selon des normes précises que vous ne trouverez tout simplement pas sur le marché des pièces de rechange.

 

 


Et pour aller plus loin sur le Moteur 2.0 TSI EA888 GEN2

Fiche moteur : Le moteur 2.0 TSI de la VW MK6 Golf GTi (CCZB EA888)

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