Reprogrammation moteur Skoda Octavia (5E MK2) 1.8 TSI 180cv/250Nm
Modèle concerné : Octavia – 5E MK2 (2017)
- Marque : Skoda
- Modèle / Châssis : Octavia 5E MK2
- Année : 2017
- Motorisation : 1.8 TSI 180cv
Puissance et Couple moteur : Avant / Après
Données techniques sur le moteur
- Code moteur : CJSA
- Alésage : 82,5 X 84,1 mm
- Compression : 9.6 : 1
- Cylindrée : 1798 CC
- Carburant : Petrol
- Ecu moteur : Siemens/Continental Simos 12.1
Les méthodes de reprogrammation moteur
- Alientech Kess
Options disponibles pour la reprogrammation
Entretien Moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 et problèmes connus, l'essentiel
Ci dessous, voici toutes les pièces recommandées pour l'entretien de votre moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3.
Cette liste vous sera très utile pour prendre soin de votre moteur, surtout dans le cadre d'une reprogrammation.
Vous retrouverez également des liens pour toutes les pièces, avec, lorsque c'est possible, un tutoriel détaillé, afin de vous aider à les remplacer facilement.
Ces pièces sont recommandées pour l'entretien courant de votre moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 et d'autres le sont afin de fiabiliser votre moteur ainsi que votre préparation, que cela soit pour une reprogrammation moteur stage1, stage2 et aussi pour la conversion au bio éthanol.
Toutes les informations indiquées ci dessous sont valables pour les moteurs TFSI EA888.
Les codes moteur concernés sont les suivants : CHHA, CHHB, CJSA, CJSB, CJXA, CJXB, CJXC, CJXD, CJXE, CJXF, CJXG, CJXH, CXCB, CXDA, CZPA, DJHB, DJHA, DLBA, CWZA.
Vous pouvez consulter la page de présentation détaillée du moteur EA888 GEN3 pour plus de détails.
Filtre à air : Origine, Performance et Kit d'Admission
- Périodicité de remplacement : 30 000kms maximum, contrôle tous les 15 000kms
- Référence du filtre d'origine : 5Q0129620B
- Lien vers l'article dédié : Filtre à air d'origine moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3
A noter que l'utilisation d'un filtre K&N vous permet de ne plus avoir à jeter le filtre, il suffit de nettoyer celui ci.
Ensuite, si vous comptez préparer votre moteur, le kit d'Admission R600 est ce qui se fait de mieux :
- La meilleure admission pour les moteurs 2.0 TFSI EA888.3 sur plateformes MQB du groupe VAG
- Boite à air spécifique avec diffuseur double flux, Filtre triple couches Trifoam Highflow ou coton sans entretien, Surface de filtration 96.47mm2 vs 43.2mm2 de série, puissances jusqu'à 600cv
Huile Moteur et Filtre à huile
- Périodicité de remplacement : lors de chaque vidange !
- Référence du filtre d'origine : Bosch P7174 Filtre à huile VAG
- Référence du bouchon d'origine : 06L103801
- Tutoriel Vidange moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 sur Audi A1 8X
Bobines d'Allumage
- Périodicité de remplacement : 60 000kms maximum
- Référence des bobines installées d'origine : 06J 905 110 K
- Lien vers l'article dédié aux bobines d'allumage d'origine
Si vous souhaitez des bobines APR, en rouge par exemple, le kit est disponible ici :
- Bobines d'allumage renforcées et hautes performances APR pour Golf 7 GTI / R / S3 8V / Leon 3 Cupra / TT 8S - 2.0 TFSI EA888.3
- ✅ Installation plug & play
✅ Qualité APR
✅ Ensemble de 4 bobines
✅ Référence : MS100192
✅ Rouge avec logo APR
Bougies d'Allumage
- Périodicité de remplacement : 60 000kms maximum
- Référence du filtre d'origine : 06K905601K (NGK)
- Pour les véhicules préparés, on recommande la version RS7, disponible en origine sur VAG AUTOSPORT
- Lien vers l'article dédié : bougies d'allumage EA888 GEN3
Les bougies d'allumage sont disponibles en NGK ici :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
NGK - BOUGIE ALLUMAGE BOITE - PLFER7A8EG | 17,20 EUR | Acheter sur Amazon |
La version RS7 origine AUDI :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Bougie d'allumage AUDI RS7 pour moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 et 2.5 TFSI EVO -079905626G- | 32,25 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Dump valve d'origine
- Périodicité de remplacement : aucune, un simple contrôle régulier suffit.
- Référence du filtre d'origine : 06H145710C // 06H145710J
- Lien vers l'article dédié à la Dump Valve d'origine sur le moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Pierburg 7.02901.05.0 Valve/chargeur d'air à muguet | 31,10 EUR | Acheter sur Amazon |
Vidange de votre boite de vitesses DSG6 DQ250
- Périodicité pour la vidange : 60 000km maximum, 30 000kms pour les véhicules préparés
- Lien vers le tutoriel dédié à la vidange de boite DSG6
Tous les liens sur le Moteur 2.0 TSI EA888 GEN3
Bonjour,
Pour un stage 1+ (presque 2 (admission carbone Forge FMINDMK7 + durite silicone +Inlet + Outlet + reprog (en conservant la ligne d’origine) sur ce moteur (le miens est un CJSA).
_Peut on utiliser des bobines S3 ou R8 ?
Elles sont beaucoup moins chères, 150€ les 4, au lieu de 250€, ça fait 100€ d’économie.
_De même peut on utiliser des bougies NGK Iridium BKR8EIX ?
Elles sont beaucoup moins chères, 50€ les 4, au lieu de 200€, ça fait 150€ déconomie.
Merci.
Pourquoi, vous ne parlez pas du « turbo outlet muffler delete » et du « turbo inlet » ?
D’après de nombreux sites, c’est quasiment la base, même pour un stage1.
Bonjour, un article est présent sur le site à ce sujet :
https://www.vag-perf.fr/pieces-preparation-moteur-tfsi/turbo/le-point-sur-le-turbo-muffler-delete-pour-le-2-0-tfsi-gen-3-comparatif-tuto-video/
Bonjour,
Le moteur CJSA est un EA888 GEN3, les bobines / bougies de ce moteur sont différentes.
Les bobines R8 que l’on monte sur le moteur EA113 de la VW GOLF 6R par exemple ne sont pas compatible, ni les bougies BKR8EIX par exemple.
Cdlt
Oui, j’ai vu l’article, mon interrogation concerne plutôt, le fait qu’ici, il s’agit d’un article sur la reprogrammation moteur, à mon sens vous auriez dû l’évoquer dans cette article.
Concernant ma préparation finalement, j’ai préféré prendre un RacingLine VWR600 et conserver les bougies et bobines d’origine, pour le moment, mon Octavia à 50.000Km, je les changerait, en même temps que la ligne et l’intercooler, sûrement au début de l’année prochaine.
Oui, tout juste. C’est au programme, parmi les 3500 articles déjà en ligne et le blog reste un loisir pr moi 😉
Un très bon choix cette VWR