Reprogrammation moteur Seat Ibiza (6L) 1.9 TDI 100cv/240Nm
Pour la reprogrammation de votre moteur 1.9 TDI 100cv / 240 nm sur la SEAT IBIZA 6L, voici toutes les informations importantes. Ce bloc moteur, une fois reprogrammé, avec un simple petit stage 1 permet en effet de bonnes sensations, avec 140cv et 320nm !
Nous allons également faire une présentation rapide du bloc moteur, nous verrons aussi une fiche technique et bien entendu, les informations pour la reprogrammation de ce bloc moteur.
Le moteur 1.9 TDI ATD
Les moteurs 1.9 L TDi à pompe à injection (Pumpe Düse) sont disponibles en deux versions, de 74 kW et de 96 kW sur la Seat Ibiza 6L. L’augmentation de puissance a été obtenue basiquement par l’augmentation de la taille du turbocompresseur.
Ces moteurs présentent quelques nouveautés par rapport à ceux que l’on connait déjà, comme l’élément de tension de la distribution et l’incorporation d’une unité d’alimentation munie d’une pompe électrique à carburant. Il faut signaler en plus les modifications effectuées sur le moteur de 96 kW par rapport à celui de 74 kW afin de subir sans entraves l’augmentation de puissance.
Les points affectés sont les suivants:
- Augmentation du diamètre des tourillons de bielle de 47,8 à 50,9 mm.
- Pistons en alliage d’aluminium résistant aux températures élevées et augmentation de la hauteur.
- Boulons renforcés, grâce à la réduction du diamètre du taraudage intérieur.
- Bielles réalisées avec un matériel de haute résistance (42 Cr Mo 4) et renforcées sur leur section transversale. – Augmentation du débit de la pompe d’huile de 25 %.
- Radiateur d’huile de plus grande taille.
- Augmentation du diamètre des orifices des injecteurs de la pompe.
On distingue 2 versions :
- Lettres-repère……………………….
- ATD (74 kW)
- ASZ (96 kW)
- Cylindrée …………………………………1.896 cm3
- Rapport volumetrique ………………………19 : 1
- Gestion moteur………………..Bosch EDC 15 P
- Carburant ……………….Diesel, minimum CZ4
- Course: 95,5 mm
- Puissance nominale: 74 kW/4000 tr/min
- Couple max.: 240 Nm entre 1900 … 2400 tr/min
- Dépollution: recyclage des gaz d’échappement, catalyseur à oxydation
- Norme d’échappement EU3 de escape:
- Carburant Diesel, IC 49 PME, IC48 min.
La mécanique moteur
- moteur turbodiesel avec refroidissement de l’air de suralimentation
- pompe tandem pour alimentation en carburant et alimentation en dépression, pompe électrique de pré-alimentation
- carter en fonte grise
- poussoirs à coupelle avec rattrapage hydraulique du jeu des soupapes
- chaque cylindre est doté d’une pompeinjecteur, forte pression d’injection de 205 MPa (2050 bars)
- refroidissement du retour de carburant via un refroidisseur à circulation d’air sur le plancher du véhicule
Voici la fiche technique détaillée :
Lettres-repères | ATD | ASZ | ||
Valeurs limites d’échappement conformes à la | Norme EU3 | Norme EU3 | ||
Cylindrée | l | 1,9 | 1,9 | |
Puissance | kW à tr/min | 74/4.000 | 96/4.000 | |
Couple | Nm à tr/min | 240/1.800 | 310/1.900 | |
Alésage | Ø mm | 79,5 | 79,5 | |
Course | mm | 95,5 | 95,5 | |
Compression | 19 | 19 | ||
Carburant | selon | DIN EN 590 | DIN EN 590 | |
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | ||
Catalyseur | oui | oui | ||
Recyclage des gaz d’échappement | oui | oui | ||
Suralimentation | oui | oui | ||
Système de radiateur | oui | oui | ||
Filtre à particules | no | no |
Les quelques véhicules équipés également :
- Skoda Fabia (6Y)
- Seat Cordoba (6L2)
- VW Golf 4 (1J)
- VW POLO (9N1)
Reprogrammation Ibiza – 6L (2002 – 2008)
- Marque : Seat
- Modèle / Châssis : Ibiza 6L
- Année : 2002 – 2008
- Motorisation : 1.9 TDI 100cv
Puissance et Couple moteur : Avant / Après
Données techniques sur le moteur
- Code moteur : ATD
- Alésage : 79,5 X 95,5 mm
- Compression : 19.0 : 1
- Cylindrée : 1896 CC
- Carburant : Diesel
- Ecu moteur : Bosch EDC15P+
Les méthodes de reprogrammation moteur
- Alientech Kess