Moteur AUDI 3.0 TFSI EA839 : tout savoir sur le STAGE 1, pièces performance, puissance et couple moteur
Voici un petit dossier concernant la préparation du moteur 3.0 TFSI (354 cv) que l’on retrouve par exemple sur l’Audi S4 B9 MK2. Aussi appelé 3.0TFSI EA839 ce moteur se retrouve sur quelques véhicules très intéressants du groupe VAG comme le Touareg, la S5 ou encore l’Audi S6 pour ce citer que celles ci.
Attention, ici, il est question du moteur 3.0T ( Turbo ) et non de la version SuperCharged de la génération précédente.
Vous allez ici retrouver les informations classiques pour une préparation en STAGE 1 : puissance et couple moteur origine comparé au STAGE 1 ainsi que la liste des éventuelles pièces recommandées dans le cadre d’une préparation moteur.
Un dossier sera prochainement créé, avec les étapes importantes pour une reprog en STAGE 2 ou encore l’utilisation du bio éthanol sur le moteur 3.0 TFSI.
Véhicules concernés et équipés du moteur 3.0T EA839
Modèle | Moteur | Code moteur / PR-Code |
---|---|---|
VW Touareg 3 (CR) | 3.0 TSI | PR-Code DU6, MM9, MQ1 |
Audi S4 (B9 8W) | 3.0 TFSI (355 PS) | CWGD |
Audi S5 (B9 F5) | 3.0 TFSI (355 PS) | CWGD |
Audi S5 (B10 FU) | 3.0 TFSI (367 PS) | PR-Code TH9 |
Audi S6 (C8 4A) | 2.9 TFSI | PR-Code TV8 |
Audi A6 (C8 4A) | 3.0 TFSI | PR-Code T9I |
Audi A7 (C8 4K) | 3.0 TFSI | PR-Code T9I |
Audi A8 (D5 4N) | 3.0 TFSI | PR-Code T9I |
Audi SQ5 (FY) | 3.0 TFSI (355 PS) | CWGD |
Audi Q7 (4M) | 3.0 TFSI | PR-Code T9I |
Audi Q8 (4M) | 3.0 TFSI | PR-Code T9I |
Fiche moteur simplifiée 3.0 TFSI EA839
Spécifications | Détails |
---|---|
Années de production | Depuis 2016 |
Cylindrée, cm³ | 2995 |
Système d’alimentation | Injection directe |
Puissance maximale, ch | 354 |
Couple maximal, Nm | 500 |
Bloc moteur | Aluminium V6 |
Culasse | Aluminium 24 soupapes |
Alésage des cylindres, mm | 84,5 |
Course des pistons, mm | 89 |
Taux de compression | 11,2 |
Caractéristiques spéciales | AVS |
Lifters hydrauliques | Oui |
Entraînement de la distribution | Chaîne |
Régulateur de phase | Sur tous les arbres à cames |
Suralimentation | TwinScroll |
Huile moteur recommandée | 0W-20 |
Capacité d’huile moteur, litres | 7,0 |
Type de carburant | Essence |
Normes Euro | EURO 6 |
Consommation de carburant, L/100 km | Audi SQ5 2018 |
— En ville | 11,4 |
— Sur autoroute | 6,9 |
— Mixte | 8,5 |
Cette fiche vous donne les informations de base sur le moteur 3.0 TFSI
Puissance et Couple moteur en STAGE 1 avec le moteur AUDI 3.0 TFSI V6
Audi propose différentes versions pour son moteur 3.0 TFSI et dans cet article, il est question du moteur dans sa version de 354cv.
Il fait partie de la famille des 3.0T EA839
Cet article concerne par exemple
- Audi S4 B9 (8W) à partir de 2016;
- Audi S5 2 (F5) à partir de 2016;
- Audi SQ5 2 (FY) à partir de 2017.
Je vous livre ici les chiffres standards d’un STAGE 1 SP98 sur ce bloc moteur.
Suivant le carburant utilisé, cela pourra varier légèrement.
Entretien à jour AUDI 3.0 TFSI V6
Pour votre entretien courant, voici les quelques références importantes.
Si il manque quelque chose, vous pouvez laisser un commentaire 🙂
- Bougies :06M905606F
- Bobines 06H905110P
- Filtre à huile 06M198405F
Voici ci dessous, les pièces en origine AUDI pour votre entretien
Pour ceux qui souhaitent passer au bio éthanol, cela reste possible, à voir avec votre préparateur.
Toute fois, on relève quelques soucis sur les injecteurs sur les véhicules qui utilisent du bio et qui ne roulent pas beaucoup.
Dans ce cadre, pensez donc, à faire un plein de SP98 de temps en temps et évitez de laisser votre véhicule avec le plein de bio plusieurs semaines sans rouler.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Injecteur Haute Pression – AUDI 6 Cylindres 3.0 TFSI – Pièce 100% origine Audi | 199,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Pour la partie pompe haute pression : Rollercam et pompe haute pression
Quelles sont les pièces obligatoires pour passer en STAGE 1 sur le moteur AUDI 3.0 TFSI V6 ?
Du côté des pièces performance nécessaires pour un STAGE 1, comme toujours, je le redis, vous pouvez très bien faire votre STAGE 1 sans aucune pièce performance.
Dans le cas de notre AUDI S4 3.0 TFSI, il reste recommandé d’améliroer la partie admission car elle est assez limitée d’origine.
Ensuite, sur les moteurs récents TFSi et surtout sur les blocs 6 et 8 cylindres, la partie allumage est assez sensible.
On vous recommande de repatir sur des bougies neuves, en origine AUDI uniquement.
Kit d’admission VWR1141S4 ou 034-108-1013 ou APR
Pour votre préparation moteur, l’installation d’un kit d’admission est vivement recommandée, permettant d’avoir un meilleur flux d’air pour votre moteur.
Les grandes marques commes APR, 034 ou encore VWR en proposent des produits intéressants.
Racingline proposent un filtre à installer directement dans la boite à air d’origine.
Ensuite, chez APR et 034 on retrouve du carbone pour la partie boite à air ainsi que des INLET gros volume.
Inlet gros volume 034-108-5012
Ensuite, il est très utile d’installer un INLET gros volume pour supprimer les restrictions de la pièce installée d’origine.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Turbo Inlet Pipe – Audi S4/S5/SQ5 B9/B9.5 – 3.0TFSI EA839 – 034-108-5012 | 189,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Pour faire un peu de bruit
La Suppression des résonnateurs
Pour faire un peu de bruit, vous pouvez opter pour une suppression des intermédiaires d’échappements
Aperçu | Produit | Prix | |
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Suppression de résonnateur Res-X & X-Pipe – Audi S4 B8/B8.5 3.0 TFSI – 034-105-7040 – 034Motorsport | 579,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Catback
Ou alors, à la place de la suppression des résonnateurs d’origine, vous avez la possibilité d’installer un CATBACK ( le reste de la ligne d’échappement situé après les cata )
Du côté des marques, comme toujours, ce sont Milltek et Scorpion qui sont privilégiées chez nous en France.
APR et 034 proposent également des configurations très sympa.
Voici quelques refs : SSXAU702 SSXAU703 SSXAU704
Et voici, ci dessous, un petit tableau condensé :
Aperçu | Produit | Prix |
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Pour optimiser et / ou passer en STAGE 2
Si vous pensez passer en STAGE 2 par la suite, quelques pièces peuvent être installées.
Certaines d’entre elles permettront d’améliorer un peu le STAGE 1 dans une très juste mesure.
CATCHCAN VWR VWR131000
Le Oil Catch Can System améliore la longévité et les performances des moteurs V6 3.0 TFSI EA839 en capturant les vapeurs d’huile et d’humidité qui pourraient encrasser le circuit d’admission. Il remplace le système PCV d’origine par un bloc aluminium plus fiable, évitant les pannes fréquentes et les fuites. Résultat : un moteur plus propre, efficace et durable.
1. Prévention de l’accumulation d’huile dans le circuit d’admission
- Le moteur produit des vapeurs d’huile et de l’humidité dans le système PCV (Positive Crankcase Ventilation), qui peuvent s’accumuler dans les conduits d’admission, l’intercooler et les soupapes.
- Ces résidus d’huile et d’humidité réduisent l’efficacité du moteur et, à long terme, peuvent causer des dépôts carbonés affectant les performances.
- L’Oil Catch Can capture ces vapeurs avant qu’elles ne pénètrent dans l’admission, les retenant dans un récipient dédié.
2. Remplacement et amélioration du système PCV d’origine
- Le système d’origine (PCV) est remplacé par un bloc en aluminium usiné (billet) plus résistant et fiable.
- Le PCV d’origine comporte une soupape sujette à des pannes fréquentes, qui est supprimée pour une meilleure durabilité.
- Ce bloc inclut un nouveau bouchon de remplissage d’huile, qui élimine les fuites potentielles de l’ancien bouchon en plastique.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Catch-Can Racingline pour Audi S4, S5, SQ5 B9 – 3.0 TFSI V6T EA839 VWR131000 | 1099,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Intercooler APR IC100023 ou WAGNER TUNING
Pompe HP APR MS100207 ou LOBA
Côté ligne d’essence, le remplacement de la pompe haute pression d’origine pourra peut être être nécessaire.
On relève en effet quelques pompes d’origine qui ne parviennent pas à suivre les consignes présentes dans la cartographie moteur.
Si vous utilisez du bio éthanol pour votre préparation, il sera vivement recommandé de remplacer la pompe d’origine.
Pour aller plus loin sur le V6 3.0 TFSI AUDI
- La fiche moteur 3.0 TFSI EA389 ( en cours de finalisation )
- La fiche moteur 2.9 Bi Turbo EA839 ( en cours de création ) de la RS4
- Les problèmes courrants des moteurs 3.0 TFSI EA839
- Centralisation des échappements pour l’Audi S4 B9 – 3.0 TFSI 354cv
- Toutes les pièces pour les moteur AUDI 3.0 TFSI EA389
- Les pièces performance pour l’Audi S4 B9
- Audi S5 B9 sur Vag-Autosport.fr
Et également les articles qui concernent le moteur de la génération précédente ( compresseur / supercharged )
- La fiche moteur 3.0TFSI SuperCharged ( Compresseur )