Moteur AUDI 3.0 TFSI EA839 : tout savoir sur le STAGE 1, pièces performance, puissance et couple moteur

Voici un petit dossier concernant la préparation du moteur 3.0 TFSI (354 cv) que l’on retrouve par exemple sur l’Audi S4 B9 MK2. Aussi appelé 3.0TFSI EA839 ce moteur se retrouve sur quelques véhicules très intéressants du groupe VAG comme le Touareg, la S5 ou encore l’Audi S6 pour ce citer que celles ci.

Attention, ici, il est question du moteur 3.0T ( Turbo ) et non de la version SuperCharged de la génération précédente.

Vous allez ici retrouver les informations classiques pour une préparation en STAGE 1 : puissance et couple moteur origine comparé au STAGE 1 ainsi que la liste des éventuelles pièces recommandées dans le cadre d’une préparation moteur.

Un dossier sera prochainement créé, avec les étapes importantes pour une reprog en STAGE 2 ou encore l’utilisation du bio éthanol sur le moteur 3.0 TFSI.

Finalisation en cours


Véhicules concernés et équipés du moteur 3.0T EA839

Modèle Moteur Code moteur / PR-Code
VW Touareg 3 (CR) 3.0 TSI PR-Code DU6, MM9, MQ1
Audi S4 (B9 8W) 3.0 TFSI (355 PS) CWGD
Audi S5 (B9 F5) 3.0 TFSI (355 PS) CWGD
Audi S5 (B10 FU) 3.0 TFSI (367 PS) PR-Code TH9
Audi S6 (C8 4A) 2.9 TFSI PR-Code TV8
Audi A6 (C8 4A) 3.0 TFSI PR-Code T9I
Audi A7 (C8 4K) 3.0 TFSI PR-Code T9I
Audi A8 (D5 4N) 3.0 TFSI PR-Code T9I
Audi SQ5 (FY) 3.0 TFSI (355 PS) CWGD
Audi Q7 (4M) 3.0 TFSI PR-Code T9I
Audi Q8 (4M) 3.0 TFSI PR-Code T9I

 


Fiche moteur simplifiée 3.0 TFSI EA839

Spécifications Détails
Années de production Depuis 2016
Cylindrée, cm³ 2995
Système d’alimentation Injection directe
Puissance maximale, ch 354
Couple maximal, Nm 500
Bloc moteur Aluminium V6
Culasse Aluminium 24 soupapes
Alésage des cylindres, mm 84,5
Course des pistons, mm 89
Taux de compression 11,2
Caractéristiques spéciales AVS
Lifters hydrauliques Oui
Entraînement de la distribution Chaîne
Régulateur de phase Sur tous les arbres à cames
Suralimentation TwinScroll
Huile moteur recommandée 0W-20
Capacité d’huile moteur, litres 7,0
Type de carburant Essence
Normes Euro EURO 6
Consommation de carburant, L/100 km Audi SQ5 2018
— En ville 11,4
— Sur autoroute 6,9
— Mixte 8,5

 

Cette fiche vous donne les informations de base sur le moteur 3.0 TFSI


Puissance et Couple moteur en STAGE 1 avec le moteur AUDI 3.0 TFSI V6

Audi propose différentes versions pour son moteur 3.0 TFSI et dans cet article, il est question du moteur dans sa version de 354cv.

Il fait partie de la famille des 3.0T EA839

Cet article concerne par exemple

  • Audi S4 B9 (8W) à partir de 2016;
  • Audi S5 2 (F5) à partir de 2016;
  • Audi SQ5 2 (FY) à partir de 2017.

Je vous livre ici les chiffres standards d’un STAGE 1 SP98 sur ce bloc moteur.

Suivant le carburant utilisé, cela pourra varier légèrement.

Origine
Stage 1
Différence
Puissance en CV
354cv
400cv

 

+46cv

 

Couple en Nm
500Nm
600Nm
+100Nm

 


Entretien à jour AUDI 3.0 TFSI V6

Pour votre entretien courant, voici les quelques références importantes.

Si il manque quelque chose, vous pouvez laisser un commentaire 🙂

  • Bougies :06M905606F
  • Bobines 06H905110P
  • Filtre à huile 06M198405F

Voici ci dessous, les pièces en origine AUDI pour votre entretien

Aperçu Produit Prix
Bougie d’allumage origine AUDI – NGK – 06M905606F – AUDI RS4 2.9 TFSI V6 450cv Bougie d’allumage origine AUDI – NGK – 06M905606F – AUDI RS4 2.9 TFSI V6 450cv 32,50 EUR
Bobine d’allumage Origine Audi pour moteur 3.0 TFSI EA839 – AUDI S4 B9, S5 B9, A6 C8 … Bobine d’allumage Origine Audi pour moteur 3.0 TFSI EA839 – AUDI S4 B9, S5 B9, A6 C8 … 89,00 EUR
Filtre à huile OEM AUDI – 2.9 TFSI & 3.0 TFSI & 4.0 TFSI Filtre à huile OEM AUDI – 2.9 TFSI & 3.0 TFSI & 4.0 TFSI 29,00 EUR
Bouchon de vidange magnétique pour carter d’huile pour véhicules sur châssis MQB EVO – VWR180006 – Racingline Bouchon de vidange magnétique pour carter d’huile pour véhicules sur châssis MQB EVO – VWR180006 – Racingline 29,00 EUR

 

Pour ceux qui souhaitent passer au bio éthanol, cela reste possible, à voir avec votre préparateur.

Toute fois, on relève quelques soucis sur les injecteurs sur les véhicules qui utilisent du bio et qui ne roulent pas beaucoup.

Dans ce cadre, pensez donc, à faire un plein de SP98 de temps en temps et évitez de laisser votre véhicule avec le plein de bio plusieurs semaines sans rouler.

Aperçu Produit Prix
Injecteur Haute Pression – AUDI 6 Cylindres 3.0 TFSI – Pièce 100% origine Audi Injecteur Haute Pression – AUDI 6 Cylindres 3.0 TFSI – Pièce 100% origine Audi 199,00 EUR

 

Pour la partie pompe haute pression : Rollercam et pompe haute pression

Aperçu Produit Prix
Poussoir de pompe haute pression – 2.9TFSI & 3.0TFSI – Pièce 100% origine AUDI Poussoir de pompe haute pression – 2.9TFSI & 3.0TFSI – Pièce 100% origine AUDI 79,00 EUR
Pompe Haute Pression Moteurs AUDI – 2.9 TFSI & 3.0 TFSI RS4/RS5 S4/S5 – Pièce 100% origine AUDI Pompe Haute Pression Moteurs AUDI – 2.9 TFSI & 3.0 TFSI RS4/RS5 S4/S5 – Pièce 100% origine AUDI 799,00 EUR


Quelles sont les pièces obligatoires pour passer en STAGE 1 sur le moteur AUDI 3.0 TFSI V6 ?

Du côté des pièces performance nécessaires pour un STAGE 1, comme toujours, je le redis, vous pouvez très bien faire votre STAGE 1 sans aucune pièce performance.

Dans le cas de notre AUDI S4 3.0 TFSI, il reste recommandé d’améliroer la partie admission car elle est assez limitée d’origine.

Ensuite, sur les moteurs récents TFSi et surtout sur les blocs 6 et 8 cylindres, la partie allumage est assez sensible.

On vous recommande de repatir sur des bougies neuves, en origine AUDI uniquement.

Kit d’admission VWR1141S4 ou 034-108-1013 ou APR

Pour votre préparation moteur, l’installation d’un kit d’admission est vivement recommandée, permettant d’avoir un meilleur flux d’air pour votre moteur.

Les grandes marques commes APR, 034 ou encore VWR en proposent des produits intéressants.

Racingline proposent un filtre à installer directement dans la boite à air d’origine.

Ensuite, chez APR et 034 on retrouve du carbone pour la partie boite à air ainsi que des INLET gros volume.

Aperçu Produit Prix
Filtre à air sport Racingline – AUDI S4 / Audi S5 B9 3.0TFSI – VWR1141S4 Filtre à air sport Racingline – AUDI S4 / Audi S5 B9 3.0TFSI – VWR1141S4 179,00 EUR
Kit d’admission X34 Carbon – Audi S4/S5 B9/B9.5 – 3.0 TFSI – 034-108-1013 – 034Motorsport Kit d’admission X34 Carbon – Audi S4/S5 B9/B9.5 – 3.0 TFSI – 034-108-1013 – 034Motorsport 1066,00 EUR
Kit d’admission Carbone APR – 3.0TFSi EA839 AUDI S4/S5 (B9) – CI100043 – APR Kit d’admission Carbone APR – 3.0TFSi EA839 AUDI S4/S5 (B9) – CI100043 – APR 1719,00 EUR

Inlet gros volume 034-108-5012

Ensuite, il est très utile d’installer un INLET gros volume pour supprimer les restrictions de la pièce installée d’origine.

Aperçu Produit Prix
Turbo Inlet Pipe – Audi S4/S5/SQ5 B9/B9.5 – 3.0TFSI EA839 – 034-108-5012 Turbo Inlet Pipe – Audi S4/S5/SQ5 B9/B9.5 – 3.0TFSI EA839 – 034-108-5012 189,00 EUR

 


Pour faire un peu de bruit

 

La Suppression des résonnateurs

Pour faire un peu de bruit, vous pouvez opter pour une suppression des intermédiaires d’échappements

Aperçu Produit Prix
Suppression de résonnateur Res-X & X-Pipe – Audi S4 B8/B8.5 3.0 TFSI – 034-105-7040 – 034Motorsport Suppression de résonnateur Res-X & X-Pipe – Audi S4 B8/B8.5 3.0 TFSI – 034-105-7040 – 034Motorsport 579,00 EUR

 

Catback

Ou alors, à la place de la suppression des résonnateurs d’origine, vous avez la possibilité d’installer un CATBACK ( le reste de la ligne d’échappement situé après les cata )

Du côté des marques, comme toujours, ce sont Milltek et Scorpion qui sont privilégiées chez nous en France.

APR et 034 proposent également des configurations très sympa.

Voici quelques refs : SSXAU702 SSXAU703 SSXAU704

Et voici, ci dessous, un petit tableau condensé :

Aperçu Produit Prix


Pour optimiser et / ou passer en STAGE 2

Si vous pensez passer en STAGE 2 par la suite, quelques pièces peuvent être installées.

Certaines d’entre elles permettront d’améliorer un peu le STAGE 1 dans une très juste mesure.

 

CATCHCAN VWR VWR131000

Le Oil Catch Can System améliore la longévité et les performances des moteurs V6 3.0 TFSI EA839 en capturant les vapeurs d’huile et d’humidité qui pourraient encrasser le circuit d’admission. Il remplace le système PCV d’origine par un bloc aluminium plus fiable, évitant les pannes fréquentes et les fuites. Résultat : un moteur plus propre, efficace et durable.

1. Prévention de l’accumulation d’huile dans le circuit d’admission

  • Le moteur produit des vapeurs d’huile et de l’humidité dans le système PCV (Positive Crankcase Ventilation), qui peuvent s’accumuler dans les conduits d’admission, l’intercooler et les soupapes.
  • Ces résidus d’huile et d’humidité réduisent l’efficacité du moteur et, à long terme, peuvent causer des dépôts carbonés affectant les performances.
  • L’Oil Catch Can capture ces vapeurs avant qu’elles ne pénètrent dans l’admission, les retenant dans un récipient dédié.

2. Remplacement et amélioration du système PCV d’origine

  • Le système d’origine (PCV) est remplacé par un bloc en aluminium usiné (billet) plus résistant et fiable.
  • Le PCV d’origine comporte une soupape sujette à des pannes fréquentes, qui est supprimée pour une meilleure durabilité.
  • Ce bloc inclut un nouveau bouchon de remplissage d’huile, qui élimine les fuites potentielles de l’ancien bouchon en plastique.
Aperçu Produit Prix
Catch-Can Racingline pour Audi S4, S5, SQ5 B9 – 3.0 TFSI V6T EA839 VWR131000 Catch-Can Racingline pour Audi S4, S5, SQ5 B9 – 3.0 TFSI V6T EA839 VWR131000 1099,00 EUR

Intercooler APR IC100023 ou WAGNER TUNING

 

Aperçu Produit Prix
Pompe haute pression pour moteurs AUDI 2.9TFSI & 3.0TFSI EA839 – APR – MS100207 Pompe haute pression pour moteurs AUDI 2.9TFSI & 3.0TFSI EA839 – APR – MS100207 1759,00 EUR
Intercooler gros volume COMPETITION – Audi S4 B9/S5 F5 – 3.0 TFSI – 200001120 – Wagner Tuning Intercooler gros volume COMPETITION – Audi S4 B9/S5 F5 – 3.0 TFSI – 200001120 – Wagner Tuning 1399,00 EUR

Pompe HP APR MS100207 ou LOBA

Côté ligne d’essence, le remplacement de la pompe haute pression d’origine pourra peut être être nécessaire.

On relève en effet quelques pompes d’origine qui ne parviennent pas à suivre les consignes présentes dans la cartographie moteur.

Si vous utilisez du bio éthanol pour votre préparation, il sera vivement recommandé de remplacer la pompe d’origine.

Aperçu Produit Prix
APR Ultracharger Throttle Body Upgrade – 3.0 TFSI V6 – AUDI S4/S5/A4/A5 B8/B8.5 – MS100128 – APR APR Ultracharger Throttle Body Upgrade – 3.0 TFSI V6 – AUDI S4/S5/A4/A5 B8/B8.5 – MS100128 – APR 1179,00 EUR
Pompe HP LOBA HP29 – 2.9/3.0 TFSI CWGD, DECA, CZSE, DCBD, DCBE Pompe HP LOBA HP29 – 2.9/3.0 TFSI CWGD, DECA, CZSE, DCBD, DCBE 975,00 EUR


Pour aller plus loin sur le V6 3.0 TFSI AUDI

Et également les articles qui concernent le moteur de la génération précédente ( compresseur / supercharged )

  • La fiche moteur 3.0TFSI SuperCharged ( Compresseur )

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.