Les Turbos Hybrides pour le STAGE 3 sur le moteur 2.0 TFSI EA113
Voici un petit article concernant les turbos hybrides pour le moteur 2.0 TFSI EA113. Au programme de cet article, un listing bien plus complet des turbos Hybrides que l’on peut utiliser pour notre STAGE 3
Dans un précédent article, nous avions vu le STAGE 3 avec le turbo K04 ( vous présentant l’essentiel du STAGE 3)
Le moteur EA113 2.0 TFSI est l’un des moteurs les plus populaires et les plus polyvalents de la gamme Volkswagen-Audi. Connu pour ses performances robustes et sa capacité à être modifié, il est le choix préféré des passionnés de tuning à travers le monde.
Dans cet article, nous allons explorer le processus et les avantages de passer au Stage 3 sur le moteur EA113 2.0 TFSI, une transformation qui pousse ce moteur à de nouveaux sommets de performance.
Qu’est-ce que le Stage 3?
Avant de vous donner la liste des turbos hybrides, je voulais revenir sur la définition du STAGE 3.
Les termes « Stage 1 », « Stage 2 » et « Stage 3 » sont couramment utilisés dans le monde du tuning pour décrire différents niveaux de modifications.
- Stage 1: Modifications basiques qui améliorent la performance sans nécessiter de changements majeurs au niveau matériel.
- Stage 2: Inclut des modifications plus avancées comme l’échappement, les intercoolers améliorés, et parfois un turbo plus grand.
- Stage 3: Le niveau ultime de modification qui inclut souvent un turbo hybride ou plus grand, des injecteurs à haut débit, une pompe à carburant haute pression, et des modifications internes au moteur pour gérer l’augmentation significative de puissance
Quels sont les Avantages du Stage 3 ?
Les avantages de passer au Stage 3 sur un moteur EA113 2.0 TFSI sont nombreux.
En effet, passer en STAGE 3 va vous permettre d’augmenter encore la puissance de votre moteur.
Le moteur EA113 et sont turbo le plus gros ( le K04 ) sont bien souvent à leur limiter vers les 380 / 400cv suivant le SETUP de la ligne d’essence.
D’un point de vue du coût, passer en STAGE 3 requiert toutes les pièces du STAGE 2 et on remplace le turbo par un turbo Hybride.
Avantages des Turbos Hybrides
- Installation Facile : La plupart des turbos hybrides sont conçus pour être des remplacements directs des turbos d’origine, ce qui simplifie le processus d’installation.
- Réactivité : Les turbos hybrides conservent souvent une bonne réactivité à bas régime, offrant ainsi une montée en puissance rapide.
Bien entendu, une reprogrammation moteur adaptée est obligatoire pour que cela fonctionne.
Attention également dans certains cas, le remplacement du CAPTEUR MAP est obligatoire.
Exemple, vous passez d’un K03 vers un K04 hybride : vous devez remplacer le capteur MAP par la version K04, c’est obligatoire.
Les Turbos Hybrides pour le STAGE 3
Les marques telles que TTE, CTS, LOBA, TTH ou encore Turbo System sont à ce jour très bien placées sur le segment des turbo Hybrides.
1 : Le Turbo Hybride : on repart d’une base de K04
2 : Les Turbos Adaptés / Adaptables : on part d’une base de GTX, auquel on greffe un collecteur et différents éléments
- CTS Turbo K04-X Hybrid Turbocharger
- Basé sur le turbo K04 d’origine, mais avec une roue de compresseur et une turbine plus grandes pour augmenter le débit d’air et la puissance.
- TTE420 Turbocharger
- Un turbo hybride performant développé par The Turbo Engineers (TTE), offrant une roue de compresseur plus grande et des composants internes renforcés pour supporter des niveaux de puissance élevés.
- Loba LO400P Turbocharger
- Conçu pour offrir des performances optimales avec une fiabilité accrue, le Loba LO400P est une version améliorée du turbo K04 avec des composants internes de haute qualité.
- TTE480 Turbocharger
- toujours chez TTE
- Turbo System
- Un turbo très en vogue sur les petits groupes de préparation moteur
- Turbo Hybride K04 par Dynaparts
- Basé sur un turbo K04 BORG original, il est préparé et renforcé
- RTMG K04-R Hybrid Turbocharger
- Un turbo hybride avec une conception de compresseur améliorée et une turbine plus grande, conçu pour fournir une augmentation significative de la puissance tout en maintenant une bonne réactivité.
- Frankenturbo F23T Hybrid Turbocharger
- Le F23T utilise une combinaison de composants du turbo K04 et des améliorations internes pour offrir des performances améliorées tout en conservant la compatibilité avec les systèmes OEM.
- CTS Turbo K04 Hybrid Turbocharger
- Une autre option de CTS Turbo, offrant des composants améliorés et une conception optimisée pour une meilleure performance sur les moteurs EA113.
Conclusion
Passer au Stage 3 sur un moteur EA113 2.0 TFSI est de plus en plus courant et avec tous les développements ayant été effectués par les ingénieurs qui développent les cartographies moteur, on a déjà un très beau recul sur la fiabilité de certains SETUPS. Si le véhicule est correctement entretenu, qu’il n’est pas mal mené et que votre préparateur a bien fait les choses, votre K04 hybride pourra durer des années ( n’en déplaise à votre embrayage 😉 )
Cependant, il est essentiel de réaliser ces modifications avec des pièces de qualité et par des professionnels expérimentés pour garantir la sécurité et la fiabilité de votre véhicule. Ici, je tiens à vous rappeler l’importance des vidanges régulières dans un premier temps, mais également que des contrôles réguliers sont nécessaires ( silent blocs moteur, support de descente de turbo … ) et qu’il est indispensable de préparer votre châssis pour ce type de préparation moteur.
Si vous êtes prêt à franchir le pas et à transformer votre moteur EA113 2.0 TFSI, passez moi un petit mail sur la boutique vag-autosport.fr afin que l’on puisse en discuter 🙂
Merci de m’avoir lu
Sportivement
Marc 🙂