Le Turbo IS38 OEM Stage 3 : Libérez la Pleine Puissance de Votre 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888.3

Dans ce petit article, nous allons évoquer le STAGE 3 avec Turbo IS38 pour les véhicules du groupe VAG avec moteurs 1.8TSi et 2.0TSI EA888.3, équipés d’origine d’un IS12 ou encore d’un IS20 d’origine.

Si vous avez une Golf 7 Gti ou encore une Leon 3 1.8 TSI, cet article pourrait bien vous intéresser : informations sur le turbo IS38, liste des pièces nécessaires pour l’installation de votre turbio IS38, avantages et bien entendu quelques chiffres.

 


Qu’est-ce que le Turbo IS38 ?

Le Turbo IS38 est un turbo très connu sur les VW Golf  7R et l’Audi S3 8V car il est installé d’origine sur leurs moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3.

Et vous le savez déjà, les GOLF 7R et S3 8V développant 300cv et 400nm d’origine, avec un STAGE 2, le Turbo IS38 permet d’atteindre assez facilement els 400cv !

Sur les véhicules moins puissants comme la Golf 7 Gti 220cv ( avec turbo IS20 )ou encore la Leon 3 1.8 TSI ( avec turbo IS12 ), on retrouve un moteur de la génération EA888.3 dont l’architecture est très proche des versions avec turbo IS38.

Ainsi l’installation d’un TURBO IS38 est une évolution très simple puisqu’il se pose pratiquement en lieu et place : Admission, circuit de suralimentation, alimentation en huile sont pratiquement plug & play sur la majorité des véhicules.

Ainsi, pour un STAGE 3 sur Golf MK7 GTI 2.0 TSI EA888.3 ou encore l’AUDI S1 8X, la TT 8S, VW GOLF MK7 1.8T,  Audi 8V A3, c’est une solution très intéressante.

Il existe bien entendu la possibilité du turbo IS20 hybride, et nous en parlerons dans un prochain article.

Et vous avez aussi la possibilité de poser directement un IS38 hybridé ( TTE, TTH … ) pour encore plus de puissance !

 

Article en cours de Finalisation 🙂

 

 


Le Stage 3 : Qu’est-ce que cela implique ?

Passer au Stage 3 avec un turbo IS38 implique quelques upgrades importants.

Dans un premier temps, il faut considérer ceci :

  • votre objectif en terme de puissance
  • votre souhait ou non d’utiliser du bio éthanol.

 

Voici maintenant une petite liste de pièces recommandées pour un STAGE 3 IS38

  • Turbo IS38 optimisé : Un turbo IS38 avec des composants améliorés, comme un compresseur plus grand, des roulements renforcés, et un système de refroidissement amélioré.
  • Injecteurs MPi : Le moteur nécessitera plus de carburant pour exploiter le plein potentiel du turbo IS38.
  • Kit d’admission : Un système d’admission plus efficace pour garantir un flux d’air optimal vers le moteur.
  • Downpipe Cata Sport ou Décata  : Un échappement à haut débit pour réduire les restrictions et optimiser l’évacuation des gaz.
  • Intercooler : Un intercooler de plus grande capacité pour maintenir des températures d’admission basses, même sous une forte charge.
  • Reprogrammation moteur  : Une reprogrammation sur mesure de l’ECU (calculateur moteur) pour gérer le nouvel afflux de puissance et optimiser les performances.

 


Pourquoi Choisir le Stage 3 pour le Moteur 2.0 TSI EA888.3 ?

Le moteur 2.0 TSI EA888.3 est reconnu pour sa robustesse et sa capacité à gérer des augmentations de puissance importantes sans compromettre la fiabilité, à condition que les bonnes précautions soient prises.

Le Stage 3 avec un turbo IS38 exploite pleinement cette robustesse, transformant le moteur en une véritable machine de course tout en restant utilisable au quotidien.

 


Les avantages de cette mise à niveau incluent :

  • Augmentation significative de la puissance et du couple : Vous pouvez vous attendre à des gains de puissance qui transforment littéralement l’expérience de conduite.
  • Meilleure réponse de l’accélérateur : Grâce au turbo optimisé et à la reprogrammation ECU, la réponse de l’accélérateur devient instantanée.
  • Polyvalence accrue : Le Stage 3 offre une combinaison parfaite entre performance sur piste et plaisir de conduite sur route.


Installation et Considérations

L’installation d’un Stage 3 Turbo IS38 nécessite une expertise technique avancée et doit être effectuée par un professionnel. Il est également essentiel de s’assurer que le reste du véhicule est prêt à gérer cette augmentation de puissance, en particulier les composants de transmission et de freinage.

De plus, il est recommandé de vérifier régulièrement les paramètres du moteur, surtout lors des premières phases après l’installation, pour s’assurer que tout fonctionne correctement et de manière fiable.

 


Conclusion

Le Stage 3 Turbo IS38 est une mise à niveau incontournable pour ceux qui cherchent à pousser leur moteur 2.0 TSI EA888.3 à ses limites. Avec cette transformation, votre véhicule passe du statut de voiture performante à celui de bête de course, prête à rivaliser avec les meilleures sur la piste ou sur la route.

Si vous êtes prêt à faire le saut, assurez-vous de travailler avec des experts pour maximiser les avantages de cette mise à niveau tout en maintenant la fiabilité et la sécurité de votre véhicule.

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