Le Turbo IS38 Hybride : En route pour le STAGE 3 sur votre moteur VAG 2.0 TSI EA888.3
Les passionnés de prépa des véhicules du groupe VAG sont toujours à la recherche de sensations fortes. Pour ceux qui possèdent un moteur 2.0 TSI EA888.3, le Stage 3 Turbo IS38 Hybride est devenu une solution très accessible depuis quelques années.
En effet, les marques qui développent les turbos Hybrides telles que TTE ou encore TTH ainsi que les ingénieurs qui développent les cartographies ont fait un travail remarquable, rendant très facile le fait de passer en Stage 3.
Cet article vous guidera à travers les avantages, les spécificités techniques, et les considérations à prendre en compte avant de franchir ce cap décisif du Turbo Hybride.
Qu’est-ce qu’un Turbo IS38 Hybride ?
Un Turbo IS38 Hybride est une version modifiée du turbo IS38 d’origine, optimisée pour fournir encore plus de puissance tout en maintenant la fiabilité.
Contrairement à un turbo standard, le turbo hybridé combine plusieurs composants améliorés, comme une roue de compresseur plus grande, un carter retravaillé, et des roulements renforcés, pour offrir un flux d’air accru et une meilleure résistance à la chaleur.
Ce type de turbo est spécialement conçu pour ceux qui cherchent à extraire le maximum de performance de leur moteur sans compromettre la durabilité.
Véhicules concernés
Marque | Modèle | Génération | Moteur | Code Moteur |
---|---|---|---|---|
Audi | A1 / S1 | 8X | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CWZA | 231 hp (170 kW) |
Audi | A3 / S3 / RS3 | 8V | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXC | 300 hp (220 kW) |
Audi | A3 / S3 / RS3 | 8V | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXC | 360 hp (265 kW) |
Audi | A3 / S3 / RS3 | 8V | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXF | 280 hp (206 kW) |
Audi | A3 / S3 / RS3 | 8V | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXG | 310 hp (228 kW) |
Audi | A3 / S3 / RS3 | 8V | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CZPB | 190 hp (140 kW) |
Audi | A3 / S3 / RS3 | 8V | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DJHA | 310 hp (228 kW) |
Audi | A3 / S3 / RS3 | 8V | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKZA | 190 hp (140 kW) |
Audi | A3 / S3 / RS3 | 8V | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUE | 300 hp (220 kW) |
Audi | Q2 / SQ2 | GA | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKZA | 190 hp (140 kW) |
Audi | Q2 / SQ2 | GA | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUE | 300 hp (220 kW) |
Audi | Q3 / RS Q3 | F3 | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKTA | 230 hp (169 kW) |
Audi | Q3 / RS Q3 | F3 | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNNA | 190 hp (140 kW) |
Audi | Q3 / RS Q3 | Sportback | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKTA | 230 hp (169 kW) |
Audi | TT / TTS / TT RS | FV/8S | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CHHC | 230 hp (169 kW) |
Audi | TT / TTS / TT RS | FV/8S | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXF | 280 hp (206 kW) |
Audi | TT / TTS / TT RS | FV/8S | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXG | 310 hp (228 kW) |
Audi | TT / TTS / TT RS | FV/8S | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKTB | 245 hp (180 kW) |
Audi | TT / TTS / TT RS | FV/8S | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUF | 306 hp (225 kW) |
Seat | Alhambra | II (Type 7N) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DEDA | 220 hp (162 kW) |
Seat | Ateca | I | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CZPB | 190 hp (140 kW) |
Seat | Ateca | I | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKZA | 190 hp (140 kW) |
Seat | Ateca | I | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUE | 300 hp (220 kW) |
Seat | Leon | III (Type 5F) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXA | 280 hp (206 kW) |
Seat | Leon | III (Type 5F) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXC | 300 hp (220 kW) |
Seat | Leon | III (Type 5F) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXE | 265 hp (195 kW) |
Seat | Leon | III (Type 5F) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXG | 310 hp (228 kW) |
Seat | Leon | III (Type 5F) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXH | 290 hp (213 kW) |
Seat | Leon | III (Type 5F) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKZA | 190 hp (140 kW) |
Seat | Leon | III (Type 5F) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUC | 290 hp (213 kW) |
Seat | Leon | III (Type 5F) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUE | 300 hp (220 kW) |
Škoda | Karoq | I (Type NU7) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKZA | 190 hp (140 kW) |
Škoda | Kodiaq | I (Type NS7) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CHHB | 220 hp (162 kW) |
Škoda | Kodiaq | I (Type NS7) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CZPA | 180 hp (132 kW) |
Škoda | Kodiaq | I (Type NS7) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKZA | 190 hp (140 kW) |
Škoda | Octavia | III (Type 5E) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CHHA | 230 hp (169 kW) |
Škoda | Octavia | III (Type 5E) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CHHB | 220 hp (162 kW) |
Škoda | Octavia | III (Type 5E) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKZA | 190 hp (140 kW) |
Škoda | Octavia | III (Type 5E) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DLBA | 245 hp (180 kW) |
Škoda | Superb | III (Type 3V) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CHHB | 220 hp (162 kW) |
Škoda | Superb | III (Type 3V) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXA | 280 hp (206 kW) |
Škoda | Superb | III (Type 3V) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKZA | 190 hp (140 kW) |
Škoda | Superb | III (Type 3V) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUA | 272 hp (200 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXD | 290 hp (213 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKFA | 230 hp (169 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CHHA | 230 hp (169 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CHHB | 220 hp (162 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXB | 280 hp (206 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXC | 300 hp (220 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXC | 360 hp (265 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXE | 265 hp (195 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CJXG | 310 hp (228 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CXCA | 210 hp (155 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CXCB | 220 hp (162 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DJHA | 310 hp (228 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DKTB | 245 hp (180 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DLBA | 245 hp (180 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUC | 290 hp (213 kW) |
Volkswagen | Golf | VII (Type AU) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNUE | 300 hp (220 kW) |
Volkswagen | Scirocco | III (Type 13) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CULA | 180 hp (132 kW) |
Volkswagen | Scirocco | III (Type 13) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CULC | 220 hp (162 kW) |
Volkswagen | Sharan | II (Type 7N) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DEDA | 220 hp (162 kW) |
Volkswagen | Tiguan | II (Type AD1) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CHHB | 220 hp (162 kW) |
Volkswagen | Tiguan | II (Type AD1) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | CZPA | 180 hp (132 kW) |
Volkswagen | Tiguan | II (Type AD1) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNJA | 230 hp (169 kW) |
Volkswagen | Tiguan | II (Type AD1) | 2.0 TFSI (EA888 Gen. 3) | DNLA | 190 hp (140 kW) |
Le Stage 3 : Une Transformation Complète
Le passage au Stage 3 avec un turbo IS38 Hybride ne consiste pas juste dans le fait d’installer le turbo sur votre véhicule.
L’installation d’un turbo Hybride requiert quelques pièces sur votre véhicule afin d’en tirer correctement parti.
Je vous liste ici les quelques pièces dont vous allez avoir besoin :
- Turbo IS38 Hybridé : Le cœur de la transformation, capable de produire des niveaux de boost supérieurs à ceux du turbo IS38 d’origine.
- Amélioration de l’injection de carburant : Des injecteurs à débit élevé et une pompe à haute pression pour fournir le carburant nécessaire au turbo hybridé.
- Admission d’air surdimensionnée : Un système d’admission conçu pour maximiser le flux d’air vers le moteur, indispensable pour des performances de haut niveau.
- Système d’échappement haute performance : Un échappement à faible restriction pour optimiser la libération des gaz d’échappement, réduisant ainsi le lag du turbo.
- Système de refroidissement avancé : Un intercooler plus grand et plus efficace pour maintenir des températures basses même lors des poussées de puissance prolongées.
- Reprogrammation de l’ECU : Un remap sur mesure de l’ECU pour ajuster les paramètres du moteur aux nouvelles capacités du turbo hybridé.
Moteurs 2.0TSI EA888.3 : limite de puissance ?
C’est une question importante que nous allons ici aborder : la puissance max pour les moteurs 2.0 TSI EA888.3.
Installer un turbo hybride va permettre de dépasser assez facilement les 500cv et on doit se demander à quelle puissance il faut se limiter.
Le couple et la puissance moteur maximum admises pour ce moteur est aux alentours des 550cv et 48484nm.
Attention : La puissance maximale recommandée varie selon l’état et l’historique du moteur. Faites toujours un test de compression avant de vous lancer !
Un moteur peut supporter 500 ch pendant longtemps ou casser rapidement en fonction de divers facteurs :
- Historique d’Entretien : Un moteur bien entretenu avec de l’huile de qualité durera plus longtemps qu’un moteur négligé.
- Usure des Composants Internes : L’usure des pièces internes (coussinets, segments, etc.) varie et peut affecter la capacité à supporter des modifications.
- Problèmes Antérieurs Cachés : Des incidents passés, comme un injecteur défectueux qui a laissé de l’éthanol dans l’huile, peuvent affaiblir le moteur.
- Utilisation et Conduite : Une conduite agressive ou intensive augmente le risque de casse, surtout si l’entretien n’est pas rigoureux.
En résumé, chaque moteur a ses propres limites. Vérifiez toujours l’état du moteur et l’historique d’entretien avant d’augmenter la puissance.
Pourquoi Opter pour un Turbo IS38 Hybridé sur un Moteur 2.0 TSI EA888.3 ?
Le moteur 2.0 TSI EA888.3 est reconnu pour sa capacité à gérer des augmentations significatives de puissance grâce à sa conception robuste et à ses composants de haute qualité.
Passer sur un Turbo IS38 Hybridé permettra de dépasser facilement la barre des 500cv ( suivant le type de turbo Hybride choisi bien entendu ) et transformera complètement le comportement du véhicule.
Voici les principaux avantages :
- Puissance maximale : Avec un turbo IS38 hybridé, il est possible d’atteindre des niveaux de puissance dépassant les 500 chevaux, offrant ainsi des performances qui rivalisent avec des véhicules bien plus coûteux.
- Réduction du lag : Grâce à une conception optimisée, le turbo hybridé réduit le temps de réponse, offrant une accélération instantanée.
- Durabilité accrue : Les composants renforcés du turbo hybridé permettent de maintenir des performances élevées sans surchauffer ou endommager le moteur.
- Personnalisation : Chaque turbo hybridé est souvent conçu sur mesure, permettant d’adapter les performances selon les besoins spécifiques de l’utilisateur.
Installation et Considérations
L’installation d’un Turbo IS38 Hybride est une tâche complexe qui doit être réalisée par des professionnels expérimentés.
Il ne s’agit pas juste de remplacer le turbo, il faut que cela soit bien fait, en remplaçant différents joints, écrous.
De plus, après l’installation, une surveillance régulière des paramètres moteur est indispensable pour s’assurer que le système fonctionne de manière optimale.
Une gestion thermique efficace et une alimentation en carburant stable sont essentielles pour préserver la longévité du moteur.
Une fois le turbo installé et que la reprogrammation est effectuée, des logs doivent être effectués sur banc afin de contrôler que tout est en ordre.
Conclusion
Le Stage 3 Turbo IS38 Hybridé est l’option ultime pour ceux qui souhaitent transformer leur véhicule équipé d’un moteur 2.0 TSI EA888.3 en une véritable bête de course. Avec des gains de puissance spectaculaires et une réponse de l’accélérateur fulgurante, cette mise à niveau offre une expérience de conduite incomparable.
Que vous soyez un passionné de piste ou que vous souhaitiez simplement avoir la voiture la plus rapide de la rue, le Stage 3 Turbo IS38 Hybridé est la solution parfaite pour atteindre vos objectifs de performance.