Le STAGE 2 sur moteur VAG 2.0 TSI EA888 GEN4 DNPA ( Turbo Garrett ) VW GOLF 8 GTI 245cv

Rien que pour vous, voici un article dédié au moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 avec le turbo GARRETT ( code moteur DNPA ), que l’on retrouve sur les VW GOLF 8 GTI, CUPRA LEON, ou encore OCTAVIA IV et bien d’autres.

Ce moteur développe 245cv et 370nm d’origine et nous allons voir ce qu’on peut faire avec une préparation moteur STAGE 2, avec notre moteur 2.0 TSI EA888 EVO4.

Dans un précédent article, nous avions vu la préparation du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 présent sur la VW GOLF 8R (Turbo GARRETT).  Il y a de fait, 2 articles différents car notre moteur EA888 GEN4 existe principalement avec 2 turbos.

Le moteur 2.0 TSI EA888 EVO4
Le moteur 2.0 TSI EA888 EVO4

Comme toujours, on retrouvera la liste des pièces obligatoires pour la préparation moteur puis une petite sélection de pièces qui peuvent être intéressantes pour améliorer et fiabiliser votre préparation.

Et en fin d’article, quelques liens vers des sujets qui pourraient vous intéresser

La VW GOLF 8 GTI équipée du moteur 2.0 TSI EA888 EVO4
La VW GOLF 8 GTI équipée du moteur 2.0 TSI EA888 EVO4

La liste des véhicules concernés : 2.0 TSI EA888 EVO4 GARRETT

 

Marque Modèle Moteur Code moteur
AUDI Q3 (F3B) 45 TFSI DNPA
AUDI Q3 Sportback (F3N) 45 TFSI DNPA
AUDI TT (FV3, FVP) 45 TFSI DNPA
AUDI TT (FV3, FVP) quattro 45 TFSI quattro DNPA
AUDI TT Roadster (FV9, FVR) 45 TFSI DNPA
AUDI TT Roadster (FV9, FVR) quattro 45 TFSI quattro DNPA
CUPRA FORMENTOR (KM7) 2.0 TSI DNPA
CUPRA LEON (KL1) 2.0 TSI DNPA
CUPRA LEON Sportstourer (KL8) 2.0 TSI DNPA
SEAT TARRACO (KN2) 2.0 TFSI 4Drive DNPA
SKODA KODIAQ (NS7, NV7, NS6) 2.0 RS 4×4 DNPA
SKODA OCTAVIA IV (NX3, NN3) 2.0 TSI RS DNPA
SKODA OCTAVIA IV Combi (NX5) 2.0 TSI RS DNPA
VW GOLF VIII (CD1) 2.0 GTI DNPA
VW TIGUAN (AD1, AX1) 2.0 TSI 4motion DNPA
VW TIGUAN ALLSPACE (BW2, BJ2) 2.0 TSI 4motion DNPA

 

La préparation STAGE 2 de la VW GOLF 8 GTI 2.0 TSI EA888 EVO4 ou aussi appelé GEN4
La préparation STAGE 2 de la VW GOLF 8 GTI 2.0 TSI EA888 EVO4 ou aussi appelé GEN4

Informations Générales :

  • Code Moteur : DNPA
  • Type de Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
  • Cylindrée : 1984 cm³
  • Puissance Maximale : Environ 245 chevaux (183 kW) à 5000-6500 tr/min
  • Couple Maximale : Environ 370 Nm à 1600-4300 tr/min
  • Bloc Moteur : Aluminium
  • Alésage x Course : 82.5 mm x 92.8 mm
  • Compression : 9.6:1 à 10.0:1 (variable selon le modèle et les spécifications exactes)

Système de Distribution :

  • Type : Double arbre à cames en tête (DOHC)
  • Distribution : Chaîne
  • Soupapes : 16 (4 par cylindre)

Alimentation :

  • Injection : Injection directe (FSI) avec injection multipoint (MPI) supplémentaire
  • Suralimentation : Turbo Garrett

Consommation et Émissions :

  • Norme de Pollution : Euro 6d-TEMP
  • Consommation Mixte : Environ 7-8 L/100 km (variable selon le véhicule et les conditions de conduite)
  • Émissions de CO2 : Environ 160-180 g/km

Caractéristiques Particulières :

  • Système de Refroidissement : Refroidissement liquide avec pompe à eau et radiateur
  • Système de Lubrification : Carter humide avec pompe à huile


La préparation STAGE 2 – 2.0 TSI EA888 GEN4 de la GOLF 8 GTI en quelques chiffres

Au sujet des possibilités en terme de performance sur un STAGE 2 sur le moteur EVO4, vous le savez sans doute, il faudra faire un choix, celui du carburant.

En fonction du carburant utilisé, SP98 ou encore éthanol, les chiffres ne seront de fait pas les mêmes ( et le coût de la préparation non plus ).

Suivant les recommandations de votre préparateur, il sera peut être nécessaire de préparer votre ligne d’essence ( injecteurs / pompe basse pression …)

Il vous fera peut être la recommandation ( ou non ) d’une pompe basse pression plus grosse ou encore de poser une rampe d’injecteurs MPi.

Cette installation a un certain coût et vous devez le prendre en compte pour faire votre choix.

Il était important d’ajouter cette précision pour le moteur avec le turbo Garrett, car sur les véhicules avec le turbo Continental, comme la GOLF 8R, la basse pression est déjà plus grosse ( mais elles n’ont pas de MPi non plus ).

Je vous livre ici les chiffres standards d’un STAGE 2 au SP98. Suivant le carburant utilisé, cela peut rapidement varier.

 

Origine
Stage 2
Différence
Puissance en CV
245cv
345cv

 

+100cv

 

Couple en Nm
370Nm
470Nm
+100Nm

 


La liste des pièces nécessaires pour le STAGE 2 sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 de la GOLF 8 GTI

Maintenant que nous avons vu les possibilités offertes par une reprogrammation STAGE 2, nous allons nous occuper de la liste des pièces nécessaires pour ce STAGE 2.

Cette liste représente l’essentiel des pièces que vous devez prévoir. Rendez vous sur la boutique VAG-AUTOSPORT.FR pour vos achats 🙂

A la suite de cette liste, je vous propose également une petite liste d’optimisations pour votre STAGE 2.

Certaines pièces pourront également être intéressantes pour un éventuel STAGE 3.

Downpipe pour STAGE 2 sur VW GOLF 8 GTI 2.0 TSI EA888 EVO4
Downpipe pour STAGE 2 sur VW GOLF 8 GTI 2.0 TSI EA888 EVO4

Descente de turbo

La descente de turbo est obligatoire sur le STAGE 2. Vous aurez le choix entre les marques Milltek ou encore CTS et Scorpion.

Un autre choix devra être fait : celui du CATASPORT ou du DECATA.

Mon choix reste celui du CATASPORT, permettant d’éviter de casser les oreilles aux voisins, plus facile pour le CT et bien plus discret en tout point ( sans compter le bruit dans l’habitacle sur autoroute ). Le CATASPORT vous évitera également de passer pour un kéké.

Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez en savoir plus sur les échappements :

Ci dessous, voici une petite sélection des pièces favorites des membres du site :

Kit d'admission directe RACINGLINE VW GOLF 8 GTI 2.0 TSI EA888 EVO4


Kit d’Admission directe + Inlet de turbo + Turbo Muffler Delete

Pour l’admission, vous avez le choix entre le filtre plat BMC dans la boite à air d’origine ou encore aux kits d’admission comme ceux que proposent les marques RACINGLINE et APR.

Chaque solution offre ses avantages, entre le look ultra sport, la qualité de filtration, la sonorité de l’admission ou encore le prix.

Du côté des références, on a chez APR  CI100054 ou CI100052, puis chez CTS CTS-IT-272R et aussi chez Racingline, le kit qu’on ne présente plus VWR VWR1200R601E et VWR1200R600E.

 

Ci dessous, voici ma sélection

Autre alternative très sympa également , le kit PEX de la marque APR avec la durite carbone :

Aperçu Produit Prix
Kit d’Admission PEX “Open Intake System” – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 MQB – CI100041 – APR Kit d’Admission PEX “Open Intake System” – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 MQB – CI100041 – APR 349,00 EUR
Durite d’admission Inlet “Carbon Fiber Turbo Inlet Pipe” – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 Gen 3 MQB – CI100033-B – APR Durite d’admission Inlet “Carbon Fiber Turbo Inlet Pipe” – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 Gen 3 MQB – CI100033-B – APR 239,00 EUR

 


 Inlet de turbo + Turbo Muffler Delete

Comme pour le moteur de la génération précédente, INLET et OUTLET de turbo sont vivement recommandés.

L’installation de ces éléments sur votre circuit de sur-alimentation permet de supprimer les restrictions des pièces d’origine, prévues pour limiter le bruit de l’admission et du turbo.

On retrouve quelques pièces très bien conçues chez RACINGLINE et APR.

A noter que le Turbo Muffler Delete est aussi appelé Outlet.

Aperçu Produit Prix
Turbo Outlet System – 2.0 TSI EA888 GEN4 (Turbo Garret) – VW GOLF 8 GTi – APR – MS100227 Turbo Outlet System – 2.0 TSI EA888 GEN4 (Turbo Garret) – VW GOLF 8 GTi – APR – MS100227 269,00 EUR
Kit INLET de turbo pour moteur 2.0 TSI EA888.4 (Turbo GARRETT 245cv) – VW GOLF 8 GTI – VWR120003 – RACINGLINE Kit INLET de turbo pour moteur 2.0 TSI EA888.4 (Turbo GARRETT 245cv) – VW GOLF 8 GTI – VWR120003 – RACINGLINE 349,00 EUR
Turbo muffler delete – Racingline – VW Golf 8 GTI 2.0 TSI EA888 GEN4 (245cv) – VWR160000 Turbo muffler delete – Racingline – VW Golf 8 GTI 2.0 TSI EA888 GEN4 (245cv) – VWR160000 219,00 EUR


Intercooler gros volume

L’intercooler est vivement recommandé pour les préparations moteur STAGE 2. Les IAT sont rapidement trop élevées après quelques accélérations.

Un intercooler gros volume est conçu pour améliorer les performances d’un moteur suralimenté en refroidissant l’air comprimé avant qu’il n’entre dans le moteur. Lorsque l’air est comprimé par le turbo, il chauffe, ce qui réduit sa densité et donc la quantité d’oxygène disponible pour la combustion.

Un intercooler gros volume réduit la température de l’air comprimé, augmentant ainsi sa densité. Il offre certes, un volume plus important, mais la conception des intercoolers hautes performances est bien meilleure que celle des intercoolers d’origine.

Cela permet au moteur de recevoir plus d’oxygène, améliorant l’efficacité de la combustion et augmentant la puissance. De plus, en maintenant des températures d’air plus basses, il aide à prévenir les phénomènes de détonation et protège le moteur contre les risques de surchauffe.

En résumé, un intercooler gros volume optimise les performances et la durabilité du moteur.

Wagner Tuning et Racingline sont de très bonnes marques pour votre intercooler.

Ci dessous, voici ma sélection

Aperçu Produit Prix
Bougie d’allumage origine VW – Longlife – 06Q905601A – 2.0 TSI EA888 GEN4 Bougie d’allumage origine VW – Longlife – 06Q905601A – 2.0 TSI EA888 GEN4 29,00 EUR

Les bobines d’allumage d’origine 

Aperçu Produit Prix
Bobine d’allumage d’origine VW Audi pour moteur – 2.0 TSI EA888.4 – VW GOLF 8R/GTI – S3 8Y – CUPRA 4 – 06L905110F Bobine d’allumage d’origine VW Audi pour moteur – 2.0 TSI EA888.4 – VW GOLF 8R/GTI – S3 8Y – CUPRA 4 – 06L905110F 89,00 EUR
Le moteur de la VW GOLF 8 GTI 2.0 TSI EA888 EVO4
Le moteur de la VW GOLF 8 GTI 2.0 TSI EA888 EVO4

Pour Optimiser un peu votre STAGE 2 sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 de la GOLF 8 GTI

Comme toujours, je vous propose une petite liste d’optimisations pour votre préparation STAGE 2.

En fonction de vos envies, de vos besoins, certaines pièces peuvent être très utiles, je pense surtout au kit de durites renforcées ( pour ceux qui passeront en STAGE 3 ), à l’insert de DogBone renforcé …

J’ajouterais prochainement quelques liens pour la partie basse pression et MPi pour ceux qui souhaitent y passer.


Kit de durites APR

APR propose le kit ultra complet référence MS100221. Dans celui ci, on retrouve toutes les durites du circuit de sur-alimentation en renforcé.

Ce kit inclus également la pipe d’admission gros volume, ainsi que l’Outlet de turbo.

Je vous ai ajouté une petite illustration avec le kit en photo et une vue éclatée

L’avantage de ce kit est de supprimer toutes les limites des durites d’origine prévues pour limiter le bruit du turbo.

On obtient alors un meilleur flux d’air.

Bien entendu, ce kit est à utiliser uniquement si vous voulez optimiser au maximum votre STAGE 2.


Dump Valve

Côté Dump, comme toujours, on évites les Dump Valve de type Blow Off ( dump à décharge externe ).

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une Dump comme la GFB à refoulement interne ( fonctionnement identique à l’origine ).

Ma recommandation ici : faites des logs de votre pression de boost pour identifier si ou non votre Dump d’origine ne tient pas la pression !

On voit assez souvent des personnes qui installent des Dump alors qu’elles n’ont même pas contrôlé si la pression étaient bien atteinte.

GFB propose la référence suivante : T9380


Insert de DogBone

Tout comme pour la préparation de la VW GOLF 8R, ici, on vous recommande d’installer un petit insert dans le support anti basculement.

Cet insert, permet de apporter un peu de rigidité au support anti basculement située entre le moteur et la boite de vitesse.

On obtient alors un véhicule dont la traction est plus franche et qui « saute » moins lors des fortes accélérations, pour une meilleure motricité.

Ici, petit rappel : il existe 2 types de supports anti-bascullement sur les plateformes MQB EVO.

Avant de commander, vous devez contrôler le type d’insert dont vous avez besoin.

Aperçu Produit Prix
Insert de silentblocs renforcé (DogBone) Racingline pour châssis MQB et MQB EVO – VWR150003 / VWR150004 Insert de silentblocs renforcé (DogBone) Racingline pour châssis MQB et MQB EVO – VWR150003 / VWR150004 129,00 EUR


Questions fréquentes sur le STAGE 2 sur le moteur VAG 2.0 TFSI EA888 EVO4

Je vous regroupe ici les questions les plus fréquentes concernant le STAGE 2

  1. Faut-il remplacer la pompe haute pression ?
    • Réponse : Non, la pompe haute pression d’origine, une Bosch, ne nécessite pas de remplacement. Il n’existe actuellement aucune solution de remplacement pour cette pompe, et la pression délivrée d’origine est suffisante. Le moteur GEN4 dispose d’une capacité de fuel largement supérieure à celle de la génération précédente. La pompe des moteurs EA888.3 développait en effet 200bars et ici, on parle de plus de 300bars !
  2. Faut-il remplacer les injecteurs ?
    • Réponse : Les injecteurs haute pression d’origine sont adéquats pour la majorité des préparations moteur, y compris le Stage 2. Il ne sera donc pas nécessaire de les remplacer. Par la suite, on trouvera peut être des solutions pour majorer les injecteurs haute pression mais pour le moment, les solutions qui sont envisagées sont toutes vers une rampe MPi.
  3. Le moteur GEN4 est-il équipé de la bi-injection ?
    • Réponse : Non, le moteur GEN4 n’est pas équipé de la bi-injection. Cependant, il est probable qu’un kit de bi-injection soit proposé prochainement chez nous, en Europe. Attention, une reprogrammation moteur adaptée sera nécessaire. La partie basse pression devra également être améliorée !
  4. L’installation d’un CATBACK permet elle de gagner de la puissance ?
    • Réponse : Non,
  5. Comment choisir entre Downpipe avec CataSport ou Décata ?
    • Réponse : Le choix entre un downpipe avec CataSport et un décata dépend principalement de vos préférences en matière de bruit et de performance. Un downpipe CataSport offre un bruit modéré tout en améliorant légèrement les performances, tandis qu’un décata génère un son beaucoup plus fort et agressif, augmentant considérablement les performances. Il est crucial de considérer la combinaison avec votre catback, car supprimer les silencieux et l’intermédiaire rendra le véhicule extrêmement bruyant.
  6. Qu’en est-il de la pompe basse pression ?
      • Réponse : Actuellement, il n’y a pas de besoins spécifiques pour la pompe basse pression sur les plateformes MQB EVO avec le turbo Continental. Pour les grosses préparations moteur utilisant du bioéthanol et la bi-injection, il est possible qu’une pompe basse pression modifiée soit nécessaire. À ce jour, aucune marque majeure (CTS, APR, DYNAPARTS, UNITRONIC) n’a signalé de problèmes particuliers.
  1. Le moteur EA888.4 est-il compatible avec le bioéthanol ?
    • Réponse : Oui, plusieurs préparations utilisant du bioéthanol ont été effectuées sur ce moteur, avec des résultats prometteurs. Même des marques comme APR proposent désormais des gestions compatibles avec le bioéthanol.


Pour aller plus loin sur le moteur 2.0 TFSI EA888 GEN4

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