Le Stage 2 sur le moteur AUDI 5 cylindres 2.5 TFSI GEN1 (TTRS / RS3 / RSQ3)
Pour votre préparation moteur STAGE 2 sur votre AUDI TTRS 8J ou encore votre AUDI RS3 8P, voici un article très intéressant, totalement dédié au moteur 5 cylindres turbo 2.5 TFSI EA855.
Ici, j’ai regroupé tout ce qu’il fallait savoir sur la préparation STAGE 2 du moteur 2.5 TFSI de première génération (340 et 367cv).
Si vous avez envie d’effectuer un STAGE 2, il y a quelques petites choses à savoir pour le moteur 2.5 TFSI et vous retrouverez aussi la liste de toutes les meilleures pièces.
Véhicules compatibles STAGE 2 moteur AUDI 2.5 TFSI GEN1
Ici, la liste va être assez courte puisque le moteur 2.5 TFSI EA855 n’a été installé que sur 3 véhicules.
Attention sur la partie intercooler, car les plateformes étant différentes, un intercooler de RS3 ne peut pas s’installer sur une TTRS.
Rappel sur le STAGE 2 : le principe des étapes de la préparation moteur
Le Stage 2 c’est tout simplement la 2ème étape dans une préparation moteur.
On considère que dès que l’on modifie la partie échappement en sortie de turbo (descente de turbo, ou aussi appelé Downpipe) que c’est une préparation STAGE 2. Dès que votre modifiez le catalyseur, c’est un STAGE 2.
L’échappement de nos véhicule est constitué de 2 parties :
- La partie située entre le turbo, qui comprend le précata et le cata : Downpipe
- La partie située après le catalyseur : CatBack (avec le ou les silencieux)
Lorsque l’on remplace la descente de turbo par une nouvelle descente de turbo, on libère le moteur d’une pré-cata et on retire le catalyseur (pour le remplacer par un tube, ou alors par un catalyseur plus libre, appelé catasport).
Pour en savoir plus sur la préparation moteur, du Stage 1 au Stage 4, vous pouvez lire l’article complet : tout savoir sur les étapes de la préparation moteur
Vous désirez effectuer une reprogrammation ou une préparation moteur sur votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi mais vous vous perdez un peu. Il existe en effet différentes sortes de préparation que l’on qualifie de Stage ou encore d’étapes : Stage 1, Stage 2, Stage 3 …
Quelle puissance et quel couple moteur en Stage 2 sur le moteur 2.5 TFSI CEPA/CEPB
Comme toujours, je vous livre les quelques chiffres les plus communs sur la préparation STAGE 2 sur ce bloc moteur avec les chiffres d’origine.
Le moteur 2.5 TFSI de première génération existe dans 2 puissances différentes : 340cv et 367cv. La version 400cv (EA855 EVO) n’est pas compatible avec cet article.
420cv et 590nm sont des chiffres que la majorités des bons préparateurs savent atteindre sur ce moteur en STAGE 2.
Les pièces nécessaires pour le stage 2 sur le moteur 2.5 TFSI EA855 GEN1
Ci dessous, voici les pièces recommandées pour le STAGE 2 sur le moteur 2.5 TFSI. Cette liste est composée de différentes pièces qui sont essentielles pour votre préparation moteur.
La Descente de turbo
Elle est obligatoire pour la préparation STAGE 2. Vous pouvez opter pour une version avec CATA SPORT ou DECATA.
Ici, tout est question de goût, sachant qu’une version DECATA sera bien plus bruyante. Enfin, n’oubliez pas que la modification de cette partie de l’échappement rendra le contrôle technique plus compliqué.
Les marques telles que Milltek, Cobra et WAGNER proposent toute une gamme de descentes de turbos pour les AUDI TT RS 8J et AUDI RS3 8P 2.5 TFSI.
Voici une petite sélection :
Aperçu | Produit | Prix | |
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Downpipe avec Décatalyseur pour Audi TT RS 8J – 2.5 TFSI – SAUC077 – Scorpion | 1.119,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Bougies froides
Pour les bougies, remplacez toujours vos bougies avant d’effectuer votre préparation moteur par des bougies NEUVES.
Si elles sont récentes et que ce sont déjà des bougies froides, vous pouvez les conserver.
Les bougies NGK sont à ce jour les bougies qui sont choisies et installées par la majorité des préparateurs. On retrouve également des bougies de la marque DENSO dans quelques SETUPs assez connus.
L’idée de l’installation des bougies est avant tout de partir sur une base seine mais aussi d’avoir des bougies permettant une meilleur dissipation de la chaleur et avec une meilleur capacité autonettoyante de l’électrode.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Bougie NGK Iridium Audi 2.5 TFSI RS3/TTRS ILFR7H | 35,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Bobines APR ou NGK
Toujours sur la partie allumage, on considère que le remplacement des bobines permet de fiabiliser la préparation moteur, surtout si elles n’ont jamais été remplacées.
Contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout et les « on m’a dit que … », les bobines d’allumage n’apportent pas de puissance en plus.
Seules les bobines au plasma peuvent vous apporter quelque chose, mais uniquement sur les très grosses préparations moteur STAGE 4. Toute fois, même sur de grosses préparations STAGE 3 egt STAGE 4, les bobines NGK ou encore APR conviennent très bien !
Vous pouvez prendre de l’origine, MSD, NGK ou APR par exemple.
Kit d’Admission directe
Passons maintenant sur la partie admission pour notre moteur 2.5 TFSI
L’admission d’origine offre de bonnes performances générales pour un petit STAGE 1 et même pour les « petits » STAGE2 mais vous vous doutez bien que vous aurez un bien meilleur rendement avec un kit d’admission.
Ici, on pourra noter en particulier les versions CTS et APR qui offrent de bonnes performances et un rendu visuel très sympa !
De plus, ces admissions permettent au moteur 5 cylindres de nous fournir une très belle sonorité. Vous avez donc le choix parmi quelques admissions que je vous regroupe ci dessous :
Aperçu | Produit | Prix | |
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Admission CTS Turbo pour Audi RS3 8P / Audi TTRS 8J – 2.5 TFSI EA855 – CTS-IT-250 | 479,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Pompe haute pression renforcée LOBA
L’installation de la pompe LOBA reste une valeur sure. On relève assez souvent de soucis sur les véhicules sur lesquels des kits sont installés.
D’ailleurs, certains préparateurs ne veulent tout simplement plus entendre parler de kit pour pompe haute pression quelque soit la marque.
Les raisons sont assez diverses et leurs arguments sont parfaitement justifiés. Un article vous en dira plus tout prochainement sur le site (avantages, inconvénients, problèmes connus …)
Aperçu | Produit | Prix | |
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Pompe Haute Pression LOBA Motorsport HP25 Audi TTRS RS3 RSQ3 – 2.5 TFSI EA855 340/360/367cv – 2010250 – | 879,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Intercooler gros volume
Maintenant sur la partie suralimentation et son optimisation, l’intercooler devra être remplacé.
La pression de boost étant bien plus élevée que d’origine, l’intercooler d’origine saturera assez rapidement. Les températures de l’intercooler (autrement dit les IAT) vont rapidement grimper, surtout lorsqu’il fait chaud dehors et que vous faites plusieurs tirs sur le banc ou sur piste.
On notera ici que les intercoolers WAGNER sont ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. D’autres marques telles que CTS, FORGE en proposent également.
Ils sont en général recommandés lorsqu’on dépasse les 450cv sur le moteur 2.5 TFSI. Ensuite, pour ceux qui souhaitent aller vers les 500cv, je vous recommande la gamme COMPETITION de chez WAGNER.
De plus, le fait de choisir un bon intercooler vous permettra d’avoir un intercooler déjà prêt pour le STAGE 3.
Les pièces en plus pour le stage 2 sur le moteur TFSI EA113 TURBO K03
Outlet de Turbo
Comme son nom l’indique, l’outlet de turbo est située à la sortie du turbo, côté admission (bien entendu).
La pièce d’origine, reliant le turbo à l’intercooler est relativement restrictive et différentes marques proposent depuis quelques années déjà des kits d’outlet de turbo supprimant cette restriction.
Cale DV+ T9351 GFB
Aperçu | Produit | Prix | |
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Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI | 129.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Envie de faire un Stage 2 sur votre TTRS ou encore votre RS3 ?
De nombreux préparateurs proposent le STAGE 2 sur le moteur 2.5 TFSI et j’avais très envie de vous recommander EVO Engenering.
Laurent est un passionné et connait très bien le moteur 2.5 TFSI, il travaille avec JD. Ci dessous, une petite courbe de passage au banc d’une RS3 équipéd du moteur 2.5 T FSI
Pour aller plus loin sur le moteur 2.5 TFSI AUDI
Voici une sélection d’articles intéressants au sujet du moteur 2.5 TFSI 5 Cylindres.
- Filtre à carburant spécial moteurs 2.5 TFSI EA855 GEN1
- Pompe haute pression : tutoriel dépose / repose
- Dump Valve origine moteur 2.5 TFSI
- Les bougies d’allumage pour le STAGE 2 sur le moteur 2.5 TFSI AUDI
- Les bougies d’allumage d’origine pour le moteur 2.5 TFSI 5 Cylindre des AUDI RS3 et TTRS
- Les pompes haute pression pour la préparation du moteur 2.5 TFSI AUDI
- L’huile pour le moteur 2.5 TFSI
- Fiche technique complète moteur 2.5 TFSI EA855 GEN1
- La Cloche de filtre à huile CTS TURBO