Le Stage 2 sur le moteur 2.0 TFSI EA113 (K03) VW GOLF 5 Gti
Suite à un précédent article concernant la préparation Stage 2 sur le moteur 2.0 TFSI que l’on retrouve sur la VW GOLF 5 Gti Edition 30 ou encore la Golf 6R, il était important de revenir sur la version équipée du turbo K03.
Cet article concerne de ce fait la VW GOLF 5 Gti ainsi que tous les véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI EA113 avec le turbo K03 (SEAT LEON 1P 200cv, SKODA Octavia VRS II 200cv, AUDI A3 8P Sportback 200cv …)
Même si la préparation de ce moteur avec turbo K03 reste assez proche de celui équipé du K04, il y a quelques petites différences notables, surtout en ce qui concerne la puissance et le couple obtenus ainsi que la ligne d’essence.
Le Turbo K03 offre moins de puissance que le K04 et une préparation effectuée correctement pourra vous faire chatouiller les 280 / 300 cv.
Vous allez ici retrouver la liste de toutes les pièces nécessaires et recommandées pour votre STAGE 2 et toutes les explications nécessaires.
Je n’évoquerais pas le déport de la Dump en frontal dans cet article (un tutoriel dédié est en préparation) et dédié au TFSI avec turbo K03.
A la fin de l’article, vous retrouverez également tous les liens vers les tutoriels et conseils pour chaque pièces.
Le STAGE 2 sur le moteur 2.0 TFSI EA113 avec TURBO K03
Rentrons immédiatement dans le vif du sujet puisque vous voulez surement savoir ce que vous allez pouvoir obtenir de votre turbo K03 en puissance et en couple.
Vous vous en doutez, il sera compliqué de dépasser les 300cv sur le turbo K03. On a évoqué le sujet très souvent sur les groupes, voir très très très souvent et dépasser les 300cv reste possible mais votre turbo ne fera pas long feu.
Compte tenu du prix d’un turbo et des soucis qu’une casse peut engendrer, autant rester sage de ne pas prendre trop de risques ! Restez donc raisonnable et fiez vous à ce que votre préparateur vous recommande.
En tout cas, 280 / 290cv restent des chiffres cohérents pour le K03 si celui ci est en bon état (pas de fissures, WG fonctionnelle etc), au SP98.
Ci dessous, voici 2 setups, au SP98.
Une Golf 5 Gti K03 @284pk & 400Nm
- Préparateur : JD (Pays Bas)
- Lien vers la publication FB
Setup :
- Downpipe with sportcat
- Ram Air cold air intake
- JD Stage 2 software
- JD DSG software
- RON98 fuel
Une Golf 5 Gti K03 @294cv 417nm
- Préparateur : E3 Performance (France, Metz)
- Lien vers la publication FB
Setup :
- Injecteurs Golf 6R
- Suppression des volets d’admission
- Pompe HP renforcée
- Valve RS4
- Decata diamètre 76mm
- Admission Ramair
- Dump Valve Forge
Les pièces nécessaires pour le stage 2 sur le moteur TFSI EA113 TURBO K03
Descente de turbo : cata sport ou décata
Elle est indispensable pour votre préparation moteur STAGE 2.
Dès qu’on effectue un STAGE 2, on doit remplacer la descente de turbo d’origine (aussi appelée Downpipe), par une version permettant de supprimer le PRECATA et de remplacer le CATA d’origine par un CATA SPORT ou encore un DECATA.
Vous avez donc 2 options :
- Descente de turbo avec CATA SPORT
- Descente de turbo avec DECATA
Chacune des 2 options offre des avantages et des inconvénients mais ce n’est pas l’objet de cet article. On reviendra sur les différences, avantages et inconvénients de ces 2 types de descentes de turbo tout prochainement.
Petit rappel, n’oubliez pas de remplacer votre joint de descente de turbo lors de l’installation de votre descente de turbo.
Contrôlez également l’état des silents blocs du support de descente de turbo.
Ci dessous, voici quelques pièces qui pourraient vous intéresser :
Bougies froides IRIDIUM
Concernant les bougies, celles d’origine ne conviendront pas du tout est il est important de passer sur des bougies froides.
Sur notre préparation STAGE 2, le mieux est de partir sur des bougies IRIDIUM avec un indice de 8.
Référence des bougies : NGK – BKR8EIX
Disponibles ici :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 | 28.50 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Bobines R8 NGK ou APR
Pour les bobines, leur remplacement est vivement recommandé si vous avez encore les bobines d’origine ou encore que vous ne savez pas quand elles ont été remplacées pour la dernière fois.
Les bobines, NGK ou APR par exemple n’apportent rien en soit.
Le but ici est de fiabiliser votre préparation, mais cela vous permet aussi d’être certain qu’une bobine ne va pas claquer une fois sur le banc de puissance, lors des premiers tirs et des premiers logs !
Dump valve à piston de TTS
Voici une grosse faille sur notre moteur 2.0 TFSI EA113, la dump valve à membrane.
Elle est bien souvent remplacée par une dump à piston de TTS, qui est beaucoup plus fiable.
A noter que la toute dernière révision de la dump à membrane est bien plus fiable que la précédente version mais la version de TTS à piston reste le meilleur choix.
Bref, à remplacer si ca n’a jamais été effectué.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI | 129.00 EUR | Acheter sur VagAutosport | |
- Dump Valve à piston d'AUDI TT-RS 2.5 TFSI pour EA113 | 99.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Kit d’Admission directe
Naturellement, pour votre STAGE 2 sur le moteur EA113 avec turbo K03, un kit d’admission est vivement recommandé si vous souhaitez afficher un beau score.
Parmi les kits d’admission favoris des préparateurs et des fous de puissance, on retrouve, vous vous en doutez le VWRACING ainsi que le CTS TURBO.
A noter que la version CTS-IT-170 en 3″ est une très bonne option mais demandera une reprogrammation moteur adaptée pour le MAF (débitmètre)
Pour la version RAMAIR, les performances sont correctes, mais le filtre n’est pas le meilleur du marché. De plus, le diamètre du tube reste assez imposant, ce qui peut créer quelques perturbations.
Pompe haute pression : APR, LOBA ou DYNAPARTS
Du côté de la ligne d’essence, la pompe haute pression d’origine pourra tout à fait suivre en STAGE 1, mais si vous voulez un STAGE 2 correcte, il sera nécessaire de la remplacer
De plus, pour celles et ceux qui souhaitent effectuer un STAGE 2 et utiliser du bio éthanol, une pompe haute pression préparée est obligatoire.
Les besoins en carburant de notre moteur EA113 au bio, même en MIX 50/50 sont bien plus importants que sur un STAGE 1 tout simple.
Vous avez le choix entre la pompe LOBA ou encore la version APR.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Pompe Haute Pression APR - 2.0 TFSI EA113 - MS100016 | 1099.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport | |
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 | 859,00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Pompe basse pression d’AUDI TTRS
Toujours sur la ligne d’essence, la pompe basse pression pourra être remplacée dans les cas suivants :
- votre pompe montre des signes de fatigue (avant même d’avoir préparé la voiture)
- vous souhaitez utiliser du bio éthanol
- votre voiture a dépassé les 150 000kms et elle a encore sa pompe basse pression d’origine.
Ici, différentes options s’offrent à vous avec le remplacement de la pompe fatiguée par une pompe d’origine ou encore l’installation d’une pompe basse pression de TTRS.
Ce remplacement sera fonction des besoins en carburant de votre moteur. Si vous restez au SP98, la basse pression de TTRS ne sera pas utile (même si on peut considérer que le fait de surdimensionner reste un gage de sécurité sur la ligne d’essence, c’est toujours bon à prendre si on peut se le permettre).
En revanche, le fait de passer sur une TTRS sera bien plus efficace que celle d’origine. N’oubliez pas de toujours remplacer votre filtre à carburant si vous comptez utiliser du bio, même dans un mix 50/50 !
Aperçu | Produit | Prix | |
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POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI | 359.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Valve de régulation de pression d’essence : APR ou RS4
Toujours sur la ligne d’essence, la valve de régulation d’origine limitera votre rail haute pression.
Suivant le type de préparation et de carburant utilisé, les besoins / consignes appliquées par votre préparateur ne seront pas les mêmes.
On pourra relever des consignes à 120bar pour les « petits » stages 2 softs au SP98, à des consignes bien plus avancées avec un STAGE 2 (mix 50 / 50).
Vous avez à ce jour le choix entre la valve RS4 (140bar) ou la valve APR (155bar).
Sur notre moteur EA113, la majorités en STAGE 2 restent sur une valve de RS4.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
- VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. | 99.00 EUR | Acheter sur VagAutosport | |
VALVE 155B - 2.0 TFSI EA113 - Z1001952 | 349.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Intercooler gros volume
Côté intercooler, celui d’origine pourra être suffisant dans une juste mesure. N’espérez pas dépasser les 280cv avec l’intercooler d’origine.
On retrouve quelques intercoolers intéressants dans différentes gammes.
Le meilleur des intercoolers restant à ce jour le Wagner Competition.
Ensuite, une option intéressante pour la Golf 5 Gti et à moindre cout : l’intercooler Alu de l’Audi S3.
Les pièces en plus pour le stage 2 sur le moteur TFSI EA113 TURBO K03
Outlet de Turbo
Comme son nom l’indique, l’outlet de turbo est située à la sortie du turbo, côté admission (bien entendu).
La pièce d’origine, reliant le turbo à l’intercooler est relativement restrictive et différentes marques proposent depuis quelques années déjà des kits d’outlet de turbo supprimant cette restriction.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit Outlet de Turbo CTS turbo pour 2.0 TFSI EA113 K03 – CTS-IT-310 | 249,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Cale GFB DV+
Une pièce qui n’apporte pas de puissance en plus mais qui permettra de résoudre les soucis de perte de pression et autre sifflement dans l’admission (à cause d’une toute petite fuite sur la dump).
Elle offre également un petit bruit de décharge qui raisonne dans l’admission, c’est léger, discret et on est bien loin de la décharge très désagréable de la dump Forge.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI | 129.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Les Injecteurs de MK6R ou d’AUDI RS3 8V.1 367cv
Les injecteurs d’Audi RS3 2.5 TFSI ont du sens uniquement si vous passez en STAGE 2 avec du bio éthanol. D’autres solutions plus abordables sont possibles, comme les injecteurs de la MK6R si vous ne comptez pas aller trop loin sur votre préparation.
Les injecteurs de MK6R pourront convenir en STAGE 2 au SP98 ou encore au BIO mais sur des consignes raisonnables.
Concernant l’achat des injecteurs d’AUDI RS3 : faites bien attention, ce sont les injecteurs d’Audi RS3 8V non facelift. Les injecteurs RS3 400cv ne se montent pas !
Aussi, encore une fois : reprogrammation moteur adaptée obligatoire et connectiques sur mesures nécessaires (les connectiques étant différentes des prises d’origine).
Il existe pour cela des connectiques pour que vous n’ayez pas à ouvrir votre faisceau.
Runner Flap Delete
Les RFD permettent de supprimer les volets dans le collecteur d’admission, laissant passer plus d’air pour votre moteur.
C’est une évolution assez souvent effectuée sur les STAGE 2 les plus poussés ou encore lors du passage en turbo K04.
Une reprogrammation moteur adaptée est nécessaire ici, pour la phase de démarrage à foid.
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Kit suppression Clapets moteurs 2.0 TFSI EA113 (RUNNER FLAP DELETE RFD) | 129.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Oil Catch Can
Une pièce qui n’apporte pas de puissance en plus mais qui permettra de résoudre les soucis de perte de pression et autre sifflement dans l’admission (à cause d’une toute petite fuite sur la dump).
Elle offre également un petit bruit de décharge qui raisonne dans l’admission, c’est léger, discret et on est bien loin de la décharge très désagréable de la dump Forge.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Catch Can Racingline pour AUDI S3 8P / VW Golf 5 GTI / Golf 6 R / SEAT Leon 2 Cupra – 2.0 TFSI EA113 – VWR13G500 | 539,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Le mot de la fin sur le moteur 2.0 TFSI EA113 turbo K03
Voila, vous savez tout sur la préparation STAGE 2 pour le moteur EA113 avec son turbo K03.
Petit rappel concernant la puissance maxi que vous pourrez atteindre.
On voit souvent des chiffres ici et là, mais attention, ce sont bien souvent des chiffres pour le banc de puissance. La carto est ensuite ajustée afin de baisser la puissance.
En effet, les 300cv affichés font que le turbo K03 va chauffer énormément, ce qui n’est pas du tout souhaitable pour sa durée de vie.
Si vous souhaitez commander vos pièces, un seul site : vag-autosport.fr :)
Pour aller plus loin sur le moteur 2.0 TFSI EA113
Ici, je vous regroupe quelques liens intéressants sur ce moteur :
- Tout savoir sur l’utilisation du bio éthanol sur le moteur 2.0 TFSI EA113 : conseils, liste des pièces, contrôles à effecuter
- PROBLEME CONNU : Cam Follower : le poussoir de la pompe haute pression : remplacement à chaque vidange sur le STAGE 2 !
- PROBLEME CONNU : Tout savoir sur l’Electrovane N75 du moteur 2.0 TFSI EA113
- PROBLEME CONNU : La PCV VALVE, ralenti instable
- PROBLEME CONNU : Le tendeur hydraulique du double arbre à cames : explication, conseils et tutoriel complet pour son remplacement
- Les bobines d’Allumage de l’AUDI R8 pour le moteur EA113
Et pour aller encore plus loin :