Le guide du moteur VAG 2.0 TSI EA888 GEN3 : préparation, problèmes connus, conseils avant achat, entretien préventif …
Vous êtes peut être à la recherche d’infos concernant le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 de la VW GOLF 7 Gti // AUDI S3 8V // VW GOLF 7R … et souhaitez savoir comment le préparer ? Quels sont ses problèmes les plus courants ? Vous avez besoin de quelques conseils avant un achat. Cet article est fait pour vous !
En 2009, j’ai acheté ma VW GOLF 5 Gti Edition 30 et à l’époque, il n’y avait que très peu d’informations de disponibles sur internet … Je n’y connaissais rien et j’aurais bien aimé trouvé des fiches techniques ou encore d’entretien etc …
Depuis je n’ai cessé de me documenter et d’écrire des tutos sur ce blog dédié aux véhicules du groupe VAG et dans ce guide, je vais reprendre toutes les informations dont je dispose au sujet du moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 : ses problèmes connus, des conseils avant achat, l’entretien préventif, les différentes préparations moteur disponibles …
Vous retrouverez également à la fin de cet article quelques liens vers des sujets concernant ce bloc ainsi que que la liste des pièces que j’installerais sur une VW GOLF 7 Gti si je souhaitais en acheter une et la préparer.
Les Problèmes communs sur le moteur 2.0 TSI GEN3
Ci dessous, voici la liste des problèmes les plus fréquents sur ce bloc moteur.
- Faible priorité
- Bougies d’allumage
- Bobines d’allumage
- Haute priorité
- Remplacement de la pompe à eau ( problème connu, toujours commander un kit complet en OEM )
- Séparateur d’huile (alias vanne PCV) et joint
- Dump Valve
- N80
- Pompe haute pression
- Nettoyage des soupapes d’admission ( encrassement moindre par rapport aux moteur EA113 mais toujours présent )
- Problème de pression d’huile
- Obstruction des injecteurs MPi
- Codes d’erreur les plus courants
- P0300 – Détection des ratés d’allumage de cylindres multiples/aléatoires
- P0301 – Détection d’un raté d’allumage du Cyl.1
- P0302 – Détection des ratés d’allumage du Cyl.2
- P0303 – Détection des ratés d’allumage du Cyl.3
- P0304 – Détection des ratés d’allumage du Cyl.4
- P0234 – Dépassement de la condition/limite de contrôle du turbocompresseur
- P0235 – Capteur de suralimentation du turbocompresseur (A) Limite de contrôle de la circulation non atteinte
- P0441 – Système de contrôle des émissions du PAVE Flux incorrect
- P0455 – Système EVAP : Détection de fuites importantes
- P0456 – Système EVAP : Détection de très petites fuites
- P0420 – Système catalyseur, efficacité de la banque1 en dessous du seuil
- P0411 – Système d’injection d’air sec Détection d’un débit incorrect
- P0171 – Garniture de carburant, système de banque1 trop maigre
- P0172 – Garniture de carburant, système de banque1 trop riche
- P0130 – Circonférence du capteur O2, défaillance du capteur 1 de la banque 1
- P0131 – Circonférence du capteur O2, banque 1 – capteur 1 basse tension
- P0132 – Circonférence du capteur O2, banque 1 – capteur 1 haute tension
- P0133 – Circonférence du capteur O2, banc 1 – Capteur 1 à réponse lente
- P0134 – Circonférence du capteur O2, banque 1 – Capteur 1 – Aucune activité détectée
- P0135 – Circonférence de chauffage du capteur d’O2, défaillance du capteur 1 de la banque
- P0136 – Circonférence du capteur O2, défaillance du capteur 1 de la banque 2
- P0137 – Circonférence du capteur O2, banque 1 – capteur 2 basse tension
- P0138 – Circonférence du capteur O2, banque 1 – capteur 2 haute tension
- P0139 – Circonférence du capteur d’O2, banque1-capteur2 réponse lente
- P0140 – Circonférence du capteur d’O2, banque1-capteur2 Aucune activité détectée
- P0141 – Circonférence du réchauffeur du capteur O2, dysfonctionnement du capteur 1 et du capteur 2 de la banque
- P0340 – Pos. arbre à cames Capteur (A) Circ Allocation incorrecte
- P0016 – Rangée 1 : capteur de position de l’arbre à cames (G40) / capteur de vitesse du moteur (G28) : Corrélation incorrecte
- P2015 – Capteur de position de la course du collecteur d’admission – banc de portée 1
- P2004 – Volet du collecteur d’admission ; Rive 1 : bloquée
- P0507 – RPM du système de contrôle de l’air de ralenti plus élevé que prévu
- P2293 – Vanne de régulation de la pression du carburant (N276) : Dysfonctionnement mécanique
- P0087 – Pression du système/rail d’alimentation en carburant : trop faible
- P0299 – Régulation de la pression de stimulation : Gamme de contrôle non atteinte
- P2563 – Circuit de capteur de position de commande de suralimentation de turbocompresseur : Signal non plausible
Ces codes défauts peuvent être relevés avec le logiciel VCDS et un câble VAGCOM ou encore grâce à un lecteur de code défaut assez basique ou encore un OBDEleven
Résolution des problèmes connus les plus courants sur le moteur 2.0 TSI GEN3
Ci dessous, voici la liste des pièces essentielles pour l’entretien courant et la réparation des problèmes connus des moteurs GEN3 :
Si vous pensez qu’il manque quelque chose, mettez le moi en commentaire et je le rajouterais avec plaisir.
La Maintenance préventive sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3
L’entretien préventif est très important sur les moteurs TFSI et vous le savez faire régulièrement une vidange de l’huile moteur reste un des points clés. On voit trop souvent des véhicules en service LONGLIFE !
Le groupe VAG spécifie un intervalle d’entretien de 30 000kms dans le plan d’entretien, mais en raison de la qualité du carburant et des conditions de conduite auxquelles la plupart des passionnés sont confrontés, il est important de rapprocher les vidanges !
Entre autre, les petits parcours ( l’huile ne chauffe pas assez ), les trajets en ville, les sessions de roulage sur circuit, les reprogrammations moteur, les soucis sur la pompe à eau … font que votre huile peut rapidement être mise à l’épreuve, sans compter les défauts sur les injecteurs pour les véhicules roulant au bio éthanol !
Si vous prévoyez de maintenir votre GTI / S3 etc au-delà de 150 000kms, le passage à un intervalle d’entretien de 8000 / 10000 kms est la chose la plus importante que vous puissiez faire !
Enfin, petit rappel : respectez les normes et indices d’huile de vos moteurs et par pitié arrêtez de mettre de la 10W60 partout !
Moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 : préparation et reprogrammation moteur
Dans cette partie de l’article, nous allons voir tout ce qu’il faut prendre en compte sur la partie préparation moteur.
Seront regroupées : les pièces minimum pour la préparation, les pièces en plus (pour optimiser et fiabiliser). Vous retrouverez également différentes configs, en fonction du type de turbo installé d’origine sur le véhicule.
On terminera par le STAGE 3 IS38 et on verra également ce que l’on peut faire avec le bio éthanol, la bi injection activée …
Préparation Stage 1
- Les gains potentiels
Moteur Turbo IS20 :
Moteur Turbo IS38 :
- Les pièces minimum
- Bougies
- Bobines 17
- Filtre à air
Aperçu | Produit | Prix |
---|
- Les petites pièces en plus
Préparation Stage 2
- Les gains potentiels
Moteur Turbo IS20 :
Moteur Turbo IS38 :
- Les pièces minimum
- Bougies, type RS7 90 ou NGK Racing
- Bobines APR ou RS3 17
- Filtre à air 9
- Descente de turbo
- Intercooler
Aperçu | Produit | Prix |
---|
- Les petites pièces en plus
- Turbo Muffler Delete
- Durite d’admission d’air
- Cale GFB DV+ 86
Préparation Stage 2+ E85
- Les gains potentiels
- Les pièces minimum
- Turbo IS38 de la VW GOLF 7R
- Bougies & Bobines
- Admission : VWR / Kit plaque OEM ou APR
- Descente de turbo
- Intercooler
- Les petites pièces en plus
- Turbo Muffler Delete
- Durites d’intercooler Renforcées 108
- Durite d’admission gros volume 109
- Catch Can 107 // 111
Préparation Stage 3 IS38
- Les gains potentiels
- Les pièces minimum
- Turbo IS38 de la VW GOLF 7R
- Bougies et bobines
- Kit d’admission
- Descente de turbo avec décata ou cata sport
- Intercooler
- Kit pompe basse pression + injecteurs MPi
- Les petites pièces en plus
- Turbo Muffler Delete
- Durites d’intercooler Renforcées
- Durite d’admission gros volume
L’Inspection avant achat pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3
D’une manière générale, le moteur GEN3 de la Mk7 est un moteur solide et durable, qui peut parcourir de nombreux kilomètres avec un entretien approprié.
Cela dit, il y a quelques points que vous devriez vérifier avant d’effectuer un achat, en plus de tous les petits points qui concernent l’entretien général du véhicule (vidange moteur, VAQ, DSG, HALDEX …), passage sur HISTOVEC …
Si vous envisagez d’acheter une VW Golf 7 GTI équipée du moteur 2.0 TSI EA888 GEN3, voici quelques éléments clés à vérifier pour vous assurer que la voiture est en bon état.
Bien entendu, ceci reste valable pour l’ensemble des véhicules qui sont équipés du moteur GEN3.
Démarrage et vérifications de base
- Le moteur doit démarrer sans à-coups, de manière fluide, sans démarrage prolongé ni trébuchement.
- Les modèles Mk7 GTI sont équipés d’une injection d’air secondaire, une fonction antipollution. Cela signifie que le moteur peut tourner au ralenti jusqu’à atteindre une certaine température. Ce processus est tout à fait normal et dure entre quelques secondes et une minute, en fonction de la température extérieure (plus froid = plus long).
- Le ralenti doit être stable, aux alentours de 800 tr/min, sans fluctuation. Toute irrégularité ou hésitation à bas régime pourrait indiquer un besoin de nettoyage des soupapes d’admission.
- Si vous ouvrez le capot, sachez que les moteurs à injection directe peuvent être bruyants au ralenti, car les injecteurs fonctionnent sous haute pression. Toutefois, aucun bruit mécanique ou cliquetis fort ne doit être audible.
- Vérifiez l’absence de fuites ou d’odeurs suspectes, en particulier autour du côté passager avant du moteur, près du collecteur d’admission.
- Assurez-vous que le tableau de bord ne présente pas de voyants d’alerte, notamment de voyant moteur ou EPC.
Sur la route
- La conduite doit être fluide, avec un moteur relativement coupleux, même à bas régime.
- L’accélération doit être linéaire, sans hésitation. Si la voiture a été modifiée pour la performance, surveillez attentivement, car toutes les configurations ne sont pas identiques.
- Le moteur doit répondre de manière réactive aux légers changements de pression sur l’accélérateur, assurant une accélération fluide aussi bien en ville que sur l’autoroute.
- Lors de l’accélération à fond, la voiture devrait accélérer vigoureusement. Si des coupures de traction se produisent à bas régime, cela peut être un signe que le contrôle de traction se déclenche.
- Aucun voyant d’alerte (y compris le voyant moteur ou EPC) ne doit apparaître. Si le voyant moteur clignote pendant une forte accélération, cela peut indiquer des problèmes d’allumage ou d’alimentation en carburant. Il est crucial d’arrêter la voiture immédiatement.
- Un voyant moteur allumé avec un voyant EPC et un passage en mode dégradé (Limp Mode) peut signaler des problèmes de suralimentation, d’alimentation en carburant ou d’allumage, fréquents sur des moteurs mal entretenus ou mal réglés.
Vérifications d’entretien et informations supplémentaires
- Niveau d’huile moteur : Vérifiez si le niveau est correct et si l’huile semble propre, ce qui indique un entretien récent.
- Maintenance : Volkswagen recommande une huile synthétique de haute qualité et un remplacement du filtre à huile tous les 10 000 miles, mais il est conseillé de le faire tous les 5 000 miles pour une meilleure longévité du moteur.
- Le filtre à air doit être inspecté chaque année et remplacé en fonction de son état et du kilométrage.
- Le bouchon du filtre à huile doit être parfaitement ajusté, sans fuite.
- Liquide de refroidissement : Il doit être rose ou rose-violet. Toute autre couleur pourrait indiquer un problème et nuire au bon fonctionnement du moteur. Vérifiez que le niveau est entre les repères minimum et maximum à froid.
- Codes d’erreur : Même si le voyant (Check Engine Light) ne s’allume pas, il est toujours bon de vérifier les codes d’erreur dans l’unité de contrôle moteur : passez le VCDS !
Codes moteurs et identifiants
Pour trouver le code moteur de la GTI, vous pouvez consulter plusieurs sources :
- Un autocollant blanc sous le capot qui présente un code à barres et le code moteur, situé près du couvercle de distribution, proche de la jauge.
- Le manuel du propriétaire mentionne également le code moteur.
- Vous trouverez également un autocollant de construction, généralement sous le tapis arrière, près de la roue de secours.
En suivant ces étapes, vous serez en mesure de vérifier l’état général du moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 et d’évaluer si la voiture que vous envisagez d’acheter est bien entretenue et prête à prendre la route.
Comment prolonger la durée de vie de votre moteur 2.0 TSI GEN3
Un entretien régulier et préventif est le meilleur moyen de maintenir votre Mk7 GTI en bon état de marche sur des milliers de kilomètres. Voici quelques éléments de base :
- Service d’huile avec une huile synthétique approuvée et un filtre à huile de haute qualité tous les 8 000 km.
- Vérifiez le filtre à air du moteur tous les 15 000kms maximum
- Vérifiez les bougies d’allumage à 60 000kms, puis tous les 20 000kms jusqu’à leur remplacement, remplacez-les si nécessaire.
- Laissez toujours l’huile se réchauffer à 90 avant de rouler à plein régime ou de dépasser 4 000 tr/min.
- Effectuez un nettoyage de la soupape d’admission tous les 120 000kms , ou selon les besoins.
- Les fuites du boîtier de la pompe à eau sont un problème courant sur de nombreux moteurs TSI Gen 3 – prenez note de toute perte inexpliquée de liquide de refroidissement ou d’odeurs provenant du compartiment moteur, remplacez immédiatement la pompe/le boîtier/le thermostat complet.
- Ne conduisez jamais la voiture avec un voyant moteur clignotant. Arrêtez immédiatement la voiture et coupez le moteur. Si le voyant clignote au redémarrage ou s’il y a un problème, remorquez le véhicule chez vous ou dans un atelier où il pourra être diagnostiqué et réparé
- Si vous avez une alerte de pression d’huile, coupez immédiatement le moteur !
2.0 TSI GEN3 et spécifications de couple notables
Toutes les spécifications de couple d’usine de Volkswagen sont spécifiées en newton-mètres (Nm). Nous les avons convertis en livres-pieds (lb-ft) et en pouces-livres (in-lb) et les avons indiqués tous les deux pour plus de commodité. Pour serrer correctement un boulon extensible, vous devez le serrer au couple spécifié, puis effectuer une rotation supplémentaire qui est spécifiée en degrés. Ainsi, 148 lb ft + 180 signifie un couple de 148 lb ft, puis utiliser un cliquet pour faire tourner le boulon de 180 degrés supplémentaires (½ a rotation). N’utilisez pas votre clé dynamométrique pour la rotation supplémentaire, sauf en cas d’absolue nécessité, car cela pourrait l’endommager.
- Pompe à vide de frein à la tête – remplacer par du nouveau matériel
- Serré à la main, en fixant le boulon le plus proche de 12 heures et en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre
- Serrer à 3 Nm en commençant par le boulon le plus proche de 12h00 et en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre
- Faites une rotation de 180 degrés, en commençant par le boulon le plus proche de 12h00 et en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre
- Séparateur air/huile
- Serrer à 8 Nm en étoile, en commençant par le boulon le plus proche du tuyau en PVC
- Turbocompresseur en tête – remplacer par de nouveaux écrous
- 19 ft-lbs (25 Nm)
- Conduites d’huile, conduites de liquide de refroidissement, entrée du turbo, vanne de dérivation, silencieux du turbo au turbocompresseur
- 80 in-lbs (9 Nm)
- Support de montage de Wastegate à Wastegate
- 10Nm (89 in-lbs)
Pour aller plus loin sur le moteur 2.0 TSI GEN3
- Passage au bio éthanol du moteur 2 0 TSI EA888 GEN3
- Fiche moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 (CHHA) de la VW GOLF 7 GTI
- Fiche moteur CJXG de l’AUDI TT-S 8S : 2.0 TSI EA888 GEN3 300cv
- Les Bobines d’allumage APR pour les moteurs GEN3
- Dossier Spécial Entretien moteur 2.0 TSI GEN3
- Tout savoir sur l’HALDEX GEN5 présent sur les véhicules MQB 4 roues motrices
- La PCV VALVE du moteur 2.0 TSI GEN3
- Le tutoriel d’installation de l’admission VWR600
- Amélioration du freinage avec les écopes d’air d’Audi RS3 8V