La STAGE 3 sur le moteur 2.5 TFSI des AUDI TTRS 8J et AUDI RS3 8P

La préparation moteur STAGE 3 sur le moteur 2.5 TFSI est une préparation assez facile à réaliser et elle permet de transformer le moteur des AUDI TTRS et RS3 afin qu’ils affichent les 500cv et plus !

Aujourd’hui, dans cet article, je vous propose de faire le point sur le STAGE 3 avec turbo HYBRIDE sur le moteur AUDI 2.5 TFSI 5 cylindres.

Nous allons aborder la liste des pièces nécessaires, les limites du moteur 2.5 TFSI (quand faut il forger ou pas) et on fera aussi un petit point sur l’utilité ou non du bio éthanol en STAGE 3.


Compatibilité de cet article – 2.5 TFSI EA855

Codes moteur : CEPA & CEPB uniquement.

Le moteur 2.5 TFSI EVO 400cv n’est pas concerné par cet article ( pour accéder à tous les articles sur le moteur 2.5 TFSI EVO c’est ici )

Attention également aux petites subtilités sur le RS Q3 et l’AUDI RS3 8V1.


Qu’est ce que le Stage 3, en quoi ça consiste ?

Pour faire simple, le STAGE 3 reprend toutes les pièces nécessaires pour le STAGE 2 et ajoute en plus un turbo hybride.

Voici un bref résumé :

  • Descente de turbo décata
  • Intercooler
  • Kit d’admission
  • Bougies froides
  • Bobines d’allumage
  • Pompe haute pression
  • Un turbo Hybride

Un turbo hybride est un turbo d’origine amélioré, lui permettant de prendre plus de pression. Différentes marques nous proposent d’ailleurs de très bons turbos comme TTE, LOBA, TTH etc.

L’avantage de ce type de turbo, c’est qu’il remplace tout simplement le turbo d’origine et qu’il ne nécessitera pas de modifications trop importantes pour son installation. On reprend ainsi le circuit d’admission d’origine ou encore l’alimentation en huile d’origine.

Vous retrouverez la liste de toutes les pièces obligatoires en STAGE 3 dans l’article, je vous rassure.

Enfin, sur un STAGE 3, on ne forge pas le moteur.


Quelle puissance et quel couple moteur en Stage 3 Turbo Hybride ? Quelles sont les limites du moteur 2.5 TFSI ?

Quand faut-il forger un moteur 2.5 TFSI EA855 ? C’est une bonne question ! Le moteur 2.5 TFSI a ses limites, qu’on situe autour de 500cv et 680 Nm de couple. Aller au-delà n’est pas recommandé.

Cependant, cette limite est indicative. Ce qui compte vraiment, c’est comment la puissance et le couple sont délivrés ainsi que la pression de boost. Un turbo Hybride aura besoin de plus de pression de boost pour délivrer plus de puissance, contrairement à un turbo plus gros.

Un gros pic de couple, surtout sous 2500 tr/min, peut causer une usure prématurée de l’embrayage et forcer les pièces du moteur, comme les pistons et bielles. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une courbe de couple lissée et progressive.

Un préparateur compétent saura vous guider pour choisir le bon turbo, et sur ce moteur (EA855), l’utilisation de l’éthanol est également possible.

Origine
Stage 3
Difference
Puissance en CV
340cv
480cv

 

+140cv

 

Couple en Nm
450Nm
680Nm
230Nm

 

Suivant le type de turbo choisi et le carburant utilisé les chiffres peuvent varier.


Rappel Entretien : soyez à jour et rapprochez les intervalles de vidange

Sur un véhicule comme une TTRS ou une RS3, on effectue les entretiens de manière régulière !

Ainsi, on considère une vidange par année ou 10 000kms maximum.

Côté entretien, voici ce qui est recommandé avec la périodicité

  • Huile moteur
  • Filtre à carburant
  • Bougies
  • Bobines
  • Nettoyage du filtre à air
  • Haldex
  • Boite DSG

 


Choisir son Turbo Hybride pour le STAGE 3 sur le 2.5 TFSI EA855

Parmi les marques telles que TTE, LOBA ou encore Turbo System, on retrouve différents turbos hybrides.

Les turbos hybrides pour le moteur 2.5 TFSI 367 ch (comme celui utilisé dans certaines versions de l’Audi RS3 et Audi TT RS) sont des turbocompresseurs modifiés qui offrent des performances améliorées par rapport aux turbos d’origine.

Ces modifications peuvent inclure des roues de compresseur plus grandes, des roues de turbine modifiées, des carters de compresseur et de turbine retravaillés, et parfois même des arbres de turbo renforcés.

Voici quelques options de turbos hybrides populaires pour ce moteur :

1. TTE500+ 6054 2.5 TFSI

  • Description: Le TTE500 est conçu par TheTurboEngineers (TTE) et est un turbo hybride très populaire pour le moteur 2.5 TFSI. Il offre une augmentation significative de la puissance tout en conservant la fiabilité.
  • Caractéristiques:
    • Roue de compresseur plus grande
    • Roue de turbine modifiée
    • Capable de produire jusqu’à 500cv

3. Loba LO500P

  • Description: Loba Motorsport propose le LO500P, un turbo hybride qui offre des performances supérieures et une réponse améliorée.
  • Caractéristiques:
    • Roue de compresseur personnalisée
    • Composants internes renforcés
    • Optimisé pour produire environ 500 ch

3. TurboSystems Stage 2 Hybrid Turbo

  • Description: TurboSystems propose une gamme de turbos hybrides pour différents niveaux de performance. Leur Stage 2 Hybrid Turbo est spécialement conçu pour le 2.5 TFSI.
  • Caractéristiques:
    • Amélioration des roues de compresseur et de turbine
    • Conçu pour des performances supérieures tout en conservant une bonne fiabilité
Ces turbos hybrides sont conçus pour fournir une augmentation de puissance tout en maintenant la fiabilité et la durabilité du moteur. Cependant, il est important de noter que l’installation de tels turbos nécessite un entretien bien plus rigoureux. Rappel important également : une reprogrammation moteur est OBLIGATOIRE.


Les pièces indispensables pour un STAGE 3 sur le 2.5 TFSI EA855

 


Descente de turbo

Tout simplement obligatoire, imaginez les restrictions présentes sur la ligne d’origine avec le précata et le cata !

Suivant votre besoin, une version décata pourra être envisagée et elle est bien souvent obligatoire sur un STAGE 3.

Les marques Milltek ou encore Scorpion sont ici recommandées.

Enfin, si vous le pouvez, choisissez la version APR pour sa qualité de fabrication.

 


Un vrai kit d’Admission

Le plus souvent, ce sont les kits de la marque CTS, référence CTS-IT-250, qui sont installés sur le 2.5 TFSI.

D’autres marques comme APR ou encore 034 proposent également de très bons kits d’admission gros volume.

 


Intercooler gros volume

Au dela de 400cv l’intercooler d’origine va largement vous limiter et vous imaginez bien qu’à 500+, les IAT vont rapidement s’envoler vers les 70c° si ce n’est plus.

Le meilleur des intercoolers reste le WAGNER COMPETITION.

Vous pouvez aussi opter pour un FORGE si votre budget est un peu plus limité

Audi RS3 Forge Uprated Intercooler FMINTRS3

 


Inlet de turbo gros volume

Voici un exemple, directement chez TTE : https://tteglobal.com/audi/rs3/8v.1-2.5-tfsi-czgb/459/the-rs3-8p-8v/ttrs-8j-2.5tfsi-hi-flow-turbo-elbow?c=85

 

 


La Pompe HP

Elle est également obligatoire sur le STAGE 3 pour notre 2.5 TFSI et si vous comptez utiliser un peu de bio éthanol dans votre réservoir, orientez vous directement vers une pompe LOBA.

Attention, petit rappel concernant le bio éthanol : remplacez régulièrement votre filtre à carburant !

 


Bougies froides iridium

Les bougies a utiliser en STAGE 3 sont des pièces très sensibles.

Utilisez de la marque : NGK ou DENSO uniquement.

Elles sont à choisir en fonction de ce que votre préparateur va vous recommander, c’est surtout l’indice qui compte.

A remplacer tous les 10 000kms.

NGK R7437-9

 


Peut on utiliser de l’E85 sur le 2.5 TFSI EA855 en STAGE 3?

Oui, tout à fait, et il sera nécessaire de faire un MULTI MAP, je m’explique.

En l’absence d’un capteur éthanol, il n’est pas possible de connaitre le taux d’éthanol dans le réservoir.

De plus, le taux d’éthanol est variable d’une station à l’autre et d’une saison à l’autre.

L’intérêt d’un multimap, c’est d’avoir une cartographie (map) pour un type de carburant (grossièrement).

On pourra donc avoir (par exemple) :

  • une carto SP98
  • une carto E85
  • une carto Flex
  • une carto MIX 50/50


Pour aller plus loin sur le moteur 2.5 TFSI EA855

 

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