La préparation STAGE 2 sur le moteur 2.5 TFSI EVO 400cv
Le moteur 2.5 TFSI EVO 400cv que l’on retrouve sur les AUDI RS3 8V FL et TT RS 8S peut facilement se préparer et nous allons voir qu’un simple STAGE 2 lui permet d’afficher plus de 500cv très très facilement !
Je vous propose un résumé de ce qui se fait de mieux sur ce moteur EA855 EVO avec tout ce qu’il faut savoir et différents liens pour commander vos pièces.
Nous verrons également les différents types de préparations possibles sur ce moteur puisque les préparateurs proposent désormais des gestions optimisées avec le bio éthanol.
Comme toujours dans la série des articles dédiés aux préparations moteur : liste des pièces, conseils, problèmes connus et quelques liens dédiés à la motorisation, des conseils pour l’entretien …
Compatibilité de cet article : moteur AUDI 2.5 TFSI EVO 400cv
Les codes moteurs DAZA et DWNA sont concernés.
Véhicules concernés :
- Audi TTRS 8S
- Audi RS3 8V2
- Audi RS3 8Y
Qu’est ce que le Stage 2 sur le moteur AUDI 2.5 TFSI EVO 400cv
Le STAGE 2, c’est la 2ème étape pour votre préparation moteur.
Il est nécessaire de remplacer la descente de turbo par une version libérée !
Cette nouvelle descente de turbo supprime le précata ainsi que le catalyseur d’origine.
Ensuite, sur ce STAGE 2, il sera nécessaire de préparer la partie allumage, l’admission et la partie intercooler.
Vous allez pouvoir retrouver la liste de toutes les pièces obligatoire ainsi que d’autres pièces si vous voulez encore améliorer votre moteur.
Pour en savoir plus sur la préparation moteur, du Stage 1 au Stage 4, vous pouvez lire l’article complet : tout savoir sur les étapes de la préparation moteur
Vous désirez effectuer une reprogrammation ou une préparation moteur sur votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi mais vous vous perdez un peu. Il existe en effet différentes sortes de préparation que l’on qualifie de Stage ou encore d’étapes : Stage 1, Stage 2, Stage 3 …
Préparation STAGE 2 : AUDI 2.5 TFSI EVO 400cv, quelle puissance et combien de couple ?
Vous parcourez surement mes publications au sujet des préparations et également les actualités des différents préparateurs.
Vous le savez aussi bien que moi, le moteur 2.5 TFSI EVO peut facilement afficher un score de 500cv suivant le SETUP réalisé et le préparateur que vous allez choisir.
Voici ci dessous, un tableau qui vous présente rapidement les chiffres que l’on peut obtenir avec un STAGE 2 :
Ici, petite note concernant les développements effectués et reprogrammations disponibles, d’une manière générale.
Un développement bien effectué vous permet d’avoir :
- un setup cohérant (moteur / boite) pour avoir une bonne motricité, sans avoir de problèmes de boite
- d’avoir un moteur qui va durer dans le temps, même en stage 2
- une cartographie développée avec des pièces spécifiques, pour un ensemble moteur / boite, pour un carburant spécifique
Les pièces nécessaires pour le stage 2 sur le moteur AUDI 2.5 TFSI EVO 400cv
Ici, on va aller à l’essentiel des pièces nécessaires pour effectuer un STAGE 2 sur le moteur 2.5 TFSI EVO de 400cv.
Ce sont des recommandations issues des conseils de préparateurs ayant déjà un très bon background sur la préparation de ce bloc moteur.
Nous en avons déjà discuté plusieurs fois, avec Greg de VAG PERFORMANCE à Nice qui propose essentiellement du APR, EVO ENGENERING en région parisienne qui travaille avec JD pour ses gestions et enfin avec E3 Performance à Metz (qui a sorti un STAGE 3 E85 il y a peu également).
La Descente de turbo
Elle est indispensable pour votre préparation moteur STAGE 2.
Dès qu’on effectue un STAGE 2, on doit remplacer la descente de turbo d’origine (aussi appelée Downpipe), par une version permettant de supprimer le PRECATA et de remplacer le CATA d’origine par un CATA SPORT ou encore un DECATA.
Un peu plus bas, je vous propose quelques liens vers les pièces des marques Scorpion ( mes favorites ) ainsi qu’en Milltek et CTS TURBO
Vous avez donc 2 options :
- Descente de turbo avec CATA SPORT
- Descente de turbo avec DECATA
Chacune des 2 options offre des avantages et des inconvénients mais ce n’est pas l’objet de cet article.
On reviendra sur les différences, avantages et inconvénients de ces 2 types de descentes de turbo tout prochainement.
Les Bougies froides Iridium – NGK RACING
Concernant les bougies, celles d’origine ne conviendront pas du tout est il est important de passer sur des bougies froides.
Ici, je vous recommande de voir le type de bougies avec votre préparateur.
En fonction du carburant, il va surement vous orienter vers des bougies un peu plus froides.
A savoir que les bougies d’origine sont déjà très performante et IRIDIUM !
Voici le lien vers les bougies d’origine :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Bougies NGK Racing pour moteur 2.5 TFSI EVO R7437-9 | 495,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Bobines APR ou Origine
Uniquement si elles n’ont jamais été remplacées, partez sur des bobines neuves.
Que cela soit des APR ou encore celles d’origine ( véritables OEM ), cela ne change rien aux performances.
Kit d’Admission directe
Naturellement, pour votre STAGE 2, on installe un kit d’admission directe.
Ici, je ne peux que vous recommander la version APR, car ce kit est tout simplement magnifique, avec un conduit d’admission carbone, un filtre conique massif !
Il est aussi disponible avec un INLET majoré.
Question bruit / performance, je peux vous dire que les performances sont au rendez vous.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit d’Admission “Turbocharger Inlet System” APR pour AUDI TT RS 8S et RS3 8V – 2.5 TFSI EVO 400cv DAZA & DNWA | 1.629,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Intercooler gros volume
L’intercooler d’origine reste assez « petit » par rapport à la taille du moteur.
Notre STAGE 2 permet au moteur 2.5 TFSI de dépasser assez facilement la barre des 500cv, mais vous vous doutez bien que la pression de turbo va rapidement faire chauffer l’intercooler d’origine.
Ici, aucune surprise, on se tourne vers du WAGNER ou encore du APR, qui à mon sens, restent les 2 meilleures options sur cette partie.
Suivant le véhicule dont vous disposez, il sera nécessaire de faire un choix parmi ces marques.
Chez APR :
IC100024 pour une RS3 ou IC100025 pour une TTRS
Chez WAGNER :
Ici, vous avez la possibilité de choisir différentes options en fonction de l’objectif de puissance et des équipements présents sur le véhicule comme l’ACC par exemple.
200001136, 200001136.S, 200001136.X pour une TTRS, 200001081 pour une RS3 8V2,
Les pièces en plus pour le stage 2 sur le moteur AUDI 2.5 TFSi EVO
Ici, on regroupe quelques pièces intéressantes pour aller plus loin sur le STAGE 2 de notre moteur EA855 EVO.
Certaines de ces pièces vous seront très utiles pour optimiser votre STAGE 2 et peut être également utiles pour un éventuel STAGE 3.
Injecteurs basse pression
A voir avec votre préparateur, en fonction du SETUP et du carburant, il vous proposera peut être un Multimap ou encore une cartographie moteur avec capteur FLEX.
Dans ce cadre, votre préparateur vous proposera peut être de majorer les injecteurs MPi ( basse pression ).
Concernant les injecteurs haute pression ( GDi ), ils sont bien souvent conservés sur les préparations STAGE 2.
Attention ici, rien ne sert de prendre des injecteurs MPi trop gros, des 480cc suffisent dans la majorité des cas !
Pour aller plus loin sur le moteur 2.5 TFSI
- Fiche technique moteur
- Fiche reprogrammation moteur STAGE 1
- Informations sur le STAGE 1
- Le Décata CTS TURBO pour le moteur 2.5 TFSI EVO
- La reprogrammation et la préparation en STAGE 2
- Fiche technique sur la boite de vitesses DSG7 – DQ500
- Le Dossier sur l’HALDEX GEN5 des RS3 8V2