La préparation STAGE 2 sur le moteur 2.5 TFSI EVO 400cv

Le moteur 2.5 TFSI EVO 400cv que l’on retrouve sur les AUDI RS3 8V FL et TT RS 8S peut facilement se préparer et nous allons voir qu’un simple STAGE 2 lui permet d’afficher plus de XXX cv !

Je vous propose un résumé de ce qui se fait de mieux sur ce moteur EA855 EVO avec tout ce qu’il faut savoir et différents liens pour commander vos pièces.

Nous verrons également les différents types de préparations possibles sur ce moteur puisque les préparateurs proposent désormais des gestions optimisées avec le bio éthanol.

Comme toujours dans la série des articles dédiés aux préparations moteur : liste des pièces, conseils, problèmes connus et quelques liens dédiés à la motorisation, des conseils pour l’entretien …


Compatibilité de cet article : moteur AUDI 2.5 TFSI EVO 400cv

Les codes moteurs DAZA et xxx sont concernés.

Véhicules concernés :

 

 

 


Qu’est ce que le Stage 2 sur le moteur AUDI 2.5 TFSI EVO 400cv

Le STAGE 2, c’est la 2ème étape pour votre préparation moteur.

Il est nécessaire de remplacer la descente de turbo par une version plus performante.

Cette nouvelle descente de turbo supprime le précata ainsi que le catalyseur d’origine.

Ensuite, sur ce STAGE 2, il sera nécessaire de préparer la partie allumage, l’admission et la partie intercooler.

Vous allez pouvoir retrouver la liste de toutes les pièces obligatoire ainsi que d’autres pièces si vous voulez encore améliorer votre moteur.

Pour en savoir plus sur la préparation moteur, du Stage 1 au Stage 4, vous pouvez lire l’article complet : tout savoir sur les étapes de la préparation moteur

Vous désirez effectuer une reprogrammation ou une préparation moteur sur votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi mais vous vous perdez un peu. Il existe en effet différentes sortes de préparation que l’on qualifie de Stage ou encore d’étapes : Stage 1, Stage 2, Stage 3 …


Préparation STAGE 2 : AUDI 2.5 TFSI EVO 400cv, quelle puissance et combien de couple ?

Vous parcourez surement mes publications au sujet des préparations et également les actualités des différents préparateurs.

Vous le savez aussi bien que moi, le moteur 2.5TFSI EVO peut facilement afficher un score de 500cv suivant le SETUP réalisé et le préparateur que vous allez choisir.

Ici, je tenais à faire une petite mise au point concernant les différences entre tel ou tel préparateur avant qu’on aille plus loin.

Mettons directement les pieds dans le plat, car il y a :

  • les préparateurs qui développent des cartographies sur une voiture (des voitures) qu’ils ont acheté spécialement pour (je pense ici à APR, Unitronic entre autre)
  • les préparateurs qui développent sur les voitures de leurs clients (et la voiture en fait les frais)
  • les pousses-carto, (qui se disent préparateur, ingénieurs, qui vous vendent sur surmesures) qui se contentent d’envoyer le fichier d’une autre personne (et qui espère que ca ira bien …), et vous aurez peut être droit à des corrections si vous avez de la chance.

Ici, vous comprendrez de fait parfaitement la nuance.

Les coûts de développement ne sont de ce fait pas du tout les mêmes, tout comme les résultats obtenus.

Par résultat il y a bien entendu les chiffres sur le banc, mais avoir 10cv de plus ne fait pas tout (et malheureusement, votre moteur pourra en faire les frais)

Un développement bien effectué vous permet d’avoir : 

  • un setup cohérant (moteur / boite) pour avoir une bonne motricité, sans avoir de problèmes de boite
  • d’avoir un moteur qui va durer dans le temps, même en stage 2
  • une cartographie développée avec des pièces spécifiques, pour un ensemble moteur / boite, pour un carburant spécifique


Les pièces nécessaires pour le stage 2 sur le moteur AUDI 2.5 TFSI EVO 400cv

Ici, on va aller à l’essentiel des pièces nécessaires pour effectuer un STAGE 2 sur le moteur 2.5 TFSI EVO de 400cv.

Ce sont des recommandations issues des conseils de préparateurs ayant déjà un très bon background sur la préparation de ce bloc moteur.

Nous en avons déjà discuté plusieurs fois, avec Greg de VAG PERFORMANCE à Nice qui propose essentiellement du APR, EVO ENGENERING en région parisienne qui travaille avec JD pour ses gestions et enfin avec E3 Performance à Metz (qui a sorti un STAGE 3 E85 il y a peu également).

 

Descente de turbo

Elle est indispensable pour votre préparation moteur STAGE 2.

Dès qu’on effectue un STAGE 2, on doit remplacer la descente de turbo d’origine (aussi appelée Downpipe), par une version permettant de supprimer le PRECATA  et de remplacer le CATA d’origine par un CATA SPORT ou encore un DECATA.

Vous avez donc 2 options :

  • Descente de turbo avec CATA SPORT
  • Descente de turbo avec DECATA

Chacune des 2 options offre des avantages et des inconvénients mais ce n’est pas l’objet de cet article. On reviendra sur les différences, avantages et inconvénients de ces 2 types de descentes de turbo tout prochainement.

Aperçu Produit Prix
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Les Bougies froides

Concernant les bougies, celles d’origine ne conviendront pas du tout est il est important de passer sur des bougies froides.

 

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Bobines APR ou NGK

Uniquement si elles n’ont jamais été remplacées.

Partez sur des bobines neuves

 

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Kit d’Admission directe

Naturellement, pour votre STAGE 2 sur le moteur EA113 avec turbo K03, un kit d’admission est vivement recommandé si vous souhaitez afficher un beau score.

Parmi les kits d’admission favoris des préparateurs et des fous de puissance, on retrouve, vous vous en doutez le VWRACING ainsi que le CTS TURBO.

Pour la version RAMAIR, les performances sont correctes, mais le filtre n’est pas le meilleur du marché. De plus, le diamètre du tube reste assez imposant, ce qui peut créer quelques perturbations.

 

 


Intercooler gros volume

L’intercooler d’origine reste assez « petit » par rapport à la taille du moteur.

Notre STAGE 2 permet au moteur 2.5 TFSI de dépasser assez facilement la barre des XXX cv, mais vous vous doutez bien que la pression de turbo va rapidement faire chauffer l’intercooler d’origine.

Ici, aucune surprise, on se tourne vers du WAGNER ou encore du APR, qui à mon sens, restent les 2 meilleures options sur cette partie.

 

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Les pièces en plus pour le stage 2 sur le moteur TFSI EA113 TURBO K03

 

 

Outlet de Turbo

Comme son nom l’indique, l’outlet de turbo est située à la sortie du turbo, côté admission (bien entendu).

La pièce d’origine, reliant le turbo à l’intercooler est relativement restrictive et différentes marques proposent depuis quelques années déjà des kits d’outlet de turbo supprimant cette restriction.

 

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Outlet de Turbo

Comme son nom l’indique, l’outlet de turbo est située à la sortie du turbo, côté admission (bien entendu).

La pièce d’origine, reliant le turbo à l’intercooler est relativement restrictive et différentes marques proposent depuis quelques années déjà des kits d’outlet de turbo supprimant cette restriction.

 

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Outlet de Turbo

Comme son nom l’indique, l’outlet de turbo est située à la sortie du turbo, côté admission (bien entendu).

La pièce d’origine, reliant le turbo à l’intercooler est relativement restrictive et différentes marques proposent depuis quelques années déjà des kits d’outlet de turbo supprimant cette restriction.

 

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Encore quelques pièces pour fiabiliser

Si vous souhaitez optimiser votre STAGE 2, voici quelques pièces qui pourraient vous intéresser.

Elles permettent de fiabiliser et d’optimiser votre préparation.

Il vous sera possible d’avoir quelques petits cv en plus, ou encore de fiabiliser votre préparation.

 

 

Le CATCHCAN moteur

Comme son nom l’indique, l’outlet de turbo est située à la sortie du turbo, côté admission (bien entendu).

La pièce d’origine, reliant le turbo à l’intercooler est relativement restrictive et différentes marques proposent depuis quelques années déjà des kits d’outlet de turbo supprimant cette restriction.

 

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Le CATCHCAN de DSG

Comme son nom l’indique, l’outlet de turbo est située à la sortie du turbo, côté admission (bien entendu).

La pièce d’origine, reliant le turbo à l’intercooler est relativement restrictive et différentes marques proposent depuis quelques années déjà des kits d’outlet de turbo supprimant cette restriction.

 

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Pour aller plus loin

Ci dessous, tous les liens vers les articles qui concernent le moteur EA888 GEN2 de la VW GOLF 6 GTI.

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