La préparation STAGE 1 sur le moteur 2.5 TFSI EVO (DAZA 400cv) AUDI TTRS 8S et RS3 8V FACELIFT

Vous avez été nombreux à me demander des informations et des conseils pour la préparation en STAGE 1 sur votre TTRS 8S et RS3 8V FACELIFT équipées du moteur 2.5 TFSI 400cv !

Le moteur 5 cylindres EA855 EVO est une très belle évolution de la génération précédente et sa préparation est très facile à mettre en oeuvre.

Je vous propose un petit tour rapide des possibilités en STAGE 1.


Les véhicules concernés 2.5 TFSI EVO 400cv

Codes moteur concernés : DAZA et DNWA.

Ces 2 variantes du moteur 2.5 TFSI EA855 EVO sont ici concernées.

La différence principale entre ces 2 versions étant le FAP principalement.

On le retrouve sur les AUDI RS3 8V FACELIFT, AUDI TTRS 8S et enfin sur la toute dernière RS3 8Y ( DNWA )


Qu’est ce que le Stage 1 sur le moteur 2.5 TFSI ?

Rappel important concernant le STAGE 1.

Pour en savoir plus sur la préparation moteur, du Stage 1 au Stage 4, vous pouvez lire l’article complet : tout savoir sur les étapes de la préparation moteur

Vous désirez effectuer une reprogrammation ou une préparation moteur sur votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi mais vous vous perdez un peu. Il existe en effet différentes sortes de préparation que l’on qualifie de Stage ou encore d’étapes : Stage 1, Stage 2, Stage 3 …


Moteur 2.5 TFSI : puissance et couple en STAGE 1 ?

Voici ci dessous, un tableau qui vous présente rapidement les chiffres que l’on peut obtenir avec un STAGE 1, sur une version DAZA.

Origine
Stage 1
Difference
Puissance en CV
400cv
470cv

 

+70cv

 

Couple en Nm
480Nm
640Nm
+160Nm

 

Sur la version DNWA, on est limité par le FAP et on peut obtenir approximativement : 440-460cv / 580-630nm


Les pièces nécessaires pour le stage 1

En fait, on va être assez bref sur la partie des pièces obligatoires pour ce STAGE 1 puisque très peu de pièces sont nécessaires.

Rappel tout de même très important, encore une fois, concernant les bobines d’allumage et les bougies.


Bobines d’Allumage

Pour les bobines, leur remplacement est vivement recommandé si vous avez encore les bobines d’origine ou encore que vous ne savez pas quand elles ont été remplacées pour la dernière fois.

Les bobines, NGK ou APR par exemple n’apportent rien en soit, par contre, elles sont beaucoup moins onéreuses que les pièces d’origine.

Le but ici est de fiabiliser votre préparation, mais cela vous permet aussi d’être certain qu’une bobine ne va pas claquer une fois sur le banc de puissance, lors des premiers tirs et des premiers logs !

A noter également que les bobines d’origine, se sont vu être revues un certain nombre de fois, voici la liste des REFs ETKA :

  • 06J905110D
  • 06J905110E
  • 06K905110D
  • 06J905110F
  • 06J905110G
  • 06H905110G
  • 06J905110K
  • 06H905110H
  • 06H905110L
  • 06J905110N

Donc, on imagine bien que si il y a eu autant de corrections, c’est qu’il y a une raison. Idem pour les bobines fabriquées par NGK ( n’en déplaise aux ingénieurs FB et NON, NGK ne fabrique pas non plus les bobines d’origine pour le moteur EA855 EVO 😉 )

Il en va de même pour les bobines APR, pour lesquelles, on a vu en 2022 quelques bobines qui ont laché.

Quelques préparateurs ne veulent plus monter ce type de bobines depuis ( APR, MSD, etc etc et ils ne veulent plus que de l’origine )

Le souci a été corrigé depuis, bref.

Aperçu Produit Prix
Kit Bobines d’allumage origine AUDI TT RS 8S & RS3 8V.5 – 2.5 TFSI EVO – 06H905110P – Pièce 100% origine Audi Kit Bobines d’allumage origine AUDI TT RS 8S & RS3 8V.5 – 2.5 TFSI EVO – 06H905110P – Pièce 100% origine Audi 439,00 EUR


Bougies d’allumage : ORIGINE !!

Ensuite, concernant les bougies, RESTEZ sur les bougies d’origine. Cela ne sert à rien d’installer des bougies NGK Racing sur un STAGE 1.

Voici le lien vers les bougies en OEM AUDI, vendues à l’unité. Le moteur 2.5 TFSI EVO dispose déjà de bougies IRIDIUM d’origine.

Les marques NGK, BERU ou encore DENSO sont installées d’origine.

Aperçu Produit Prix
Bougie d'allumage AUDI RS7 pour moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 et 2.5 TFSI EVO -079905626G- Bougie d'allumage AUDI RS7 pour moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 et 2.5 TFSI EVO -079905626G- 32,25 EUR


Pour optimiser votre STAGE 1 et prévoir un peu plus loin.

Si vous comptez passer en STAGE 2 par la suite, vous pouvez installer quelques petites pièces pour vous faire plaisir.

Je vous propose ici une petite liste des pièces qui sont intéressantes si vous comptez passer sur un STAGE 2 un peu plus tard.


Kit d’Admission directe : CI100038

Le kit d’admission  APR Turbocharger Inlet System CI100038 est actuellement le meilleur choix en terme d’admission grols volume pour le moteur  AUDI 2.5 TFSI EVO, parfaitement adapté à une préparation STAGE 1.

Ce kit offre des performances impressionnantes tout en produisant un son moteur envoutant et rageur. Grâce à sa conception soignée et sa compatibilité avec des puissances élevées, il est prêt à vous accompagner jusqu’à 500 ch en STAGE 2 !

Caractéristiques principales :

  • Amélioration du flux d’air : Jusqu’à 45% de gains avec la pipe seule, et 60% avec le filtre APR.
  • Tube en carbone de 4″ : Offre une finition haut de gamme et optimise les performances.
  • Compatibilité parfaite : Fonctionne avec l’admission d’origine ou avec le filtre APR.
  • Écran thermique en acier inoxydable : Protège contre la chaleur dégagée par le turbo.
  • Adapté aux futurs upgrades : Prêt pour des turbos hybrides grâce aux adaptateurs interchangeables.
  • Système complet : Inclut tout le nécessaire pour une installation simple.

Pourquoi choisir le kit APR Turbocharger Inlet System ?

  • Un flux d’air optimisé pour des performances accrues dès un STAGE 1.
  • Une sonorité moteur amplifiée, mettant en valeur le charme du 5 cylindres turbo.
  • Une conception durable et esthétique grâce au carbone et à l’aluminium.

Le APR Turbocharger Inlet System est le choix parfait pour les passionnés souhaitant améliorer leur moteur 2.5 TFSI EVO tout en préparant leur véhicule pour des upgrades futurs. Adoptez ce kit et offrez à votre RS3 ou TTRS une performance et une sonorité incomparables !

Aperçu Produit Prix
Kit d’Admission “Turbocharger Inlet System” APR pour AUDI TT RS 8S et RS3 8V – 2.5 TFSI EVO 400cv DAZA & DNWA Kit d’Admission “Turbocharger Inlet System” APR pour AUDI TT RS 8S et RS3 8V – 2.5 TFSI EVO 400cv DAZA & DNWA 1.629,00 EUR


Intercooler gros volume

Concernant l’intercooler, il sera obligatoire pour le STAGE 2. Les marques APR ou encore WAGNER proposent différents intercoolers gros volume pour le moteur 2.5 TFSI EVO.

En fonction du véhicule que vous avez, différentes solutions s’offrent à vous.

Chez APR :

IC100024 pour une RS3 ou IC100025 pour une TTRS

Chez WAGNER :

200001136, 200001136.S, 200001136.X pour une TTRS, 200001081 pour une RS3 8V2,

Aperçu Produit Prix
Intercooler gros volume APR pour AUDI RS3 8V.5 – 2.5 TFSI EVO – IC100024 Intercooler gros volume APR pour AUDI RS3 8V.5 – 2.5 TFSI EVO – IC100024 1759,00 EUR


Pour aller plus loin sur votre moteur 2.5 TFSI EVO 400cv

 

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.