La préparation STAGE 1 des VW POLO GTI & Ibiza Cupra – 1.8 TSI EA888
Voici un petit article entièrement dédié à la préparation du moteur 1.8TSI EA888 de la VW POLO GTi ( 6C/6R )) et Ibiza Cupra 1.8
Avec 192cv d’origine, ce bloc moteur peut rapidement afficher 240cv grâce une reprogrammation STAGE 1.
Dans cet article, je vous regroupe l’essentiel des informations sur le STAGE 1 et vous ajoute aussi quelques liens vers d’autres articles en rapport avec le moteur 1.8 TSI EA888.3
Comme d’habitude, on va ici retrouver la liste des pièces nécessaires pour la préparation de ce moteur (obligatoires, gadget, inutiles mais tellement indispensables 😉 )
Compatibilité de cet article 1.8 TSI EA888 GEN3
Le moteur est bien le 1.8TSI GEN3 avec le turbo IS12.
On le retrouve par exemple sur les :
- Volkswagen Polo GTI 1.8 2017-2018 6C
- Seat Ibiza Cupra 1.8 2017-2018 6J
Rappel : définition du STAGE 1
Le STAGE 1, c’est la 1ere étape d’une préparation. Cela consiste simplement en une reprogrammation moteur.
Rappel important : Vous ne devez pas rouler avec une descente de turbo avec CATASPORT ou DECATA ou DEFAP, sans faire de reprogrammation moteur, même si vous aviez déjà un stage 1.
Pour en savoir plus sur la préparation moteur, du Stage 1 au Stage 4, vous pouvez lire l’article complet : tout savoir sur les étapes de la préparation moteur
Vous désirez effectuer une reprogrammation ou une préparation moteur sur votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi mais vous vous perdez un peu. Il existe en effet différentes sortes de préparation que l’on qualifie de Stage ou encore d’étapes : Stage 1, Stage 2, Stage 3 …
Puissance et couple moteur en STAGE 1 – 1.8 TSI EA888 GEN3
Je vous livre ici les chiffres standards d’un STAGE 1 SP98 sur ce bloc moteur.
Suivant le carburant utilisé, cela pourra varier légèrement.
Ici, on voti que la reprogrammation permet de gagner environ 50cv et quelque 70nm de couple. Notre moteur 1.8 TSi reste limité par son turbo IS12 ainsi que la boite de vitesses DSG7 qui est ici une DQ200.
On considère en effet qu’au dela de 400nm, on est à la limite de la boite.
Enfin, concernant le fait d’utiliser de l’éthanol, je vous recommande vivement d’en discuter avec votre préparateur. Et ne mettez jamais d’éthanol dans votre réservoir si votre véhicule ne dispose pas d’une cartographie moteur adaptée.
Entretien à jour pour votre moteur 1.8 TSI GEN3 !
Pour toute préparation moteur, la majorité des préparateurs demandent un entretien à jour.
- Référence origine des bobines : 06H905110P
- Référence origine des bougies : 06K905601L
- Filtre à huile : 06L 115 562 B
- Huile OEM : SAE 0W-20 VW 508 00, VW 509 00
- Dump : 06H 145 710 J
Je rajoute également un lien vers les injecteurs MPi puisqu’il arrive régulièrement qu’ils posent problème. Vous avez aussi un lien vers les injecteurs haute pression.
Les pièces nécessaires pour le stage 1 – 1.8 TSI EA888 GEN3
Encore une fois, ce petit dossier ne concerne que le moteur 1.8 TSi GEN3 des Polo 5 (6C) !
Pour un STAGE 1, en général, il ne faut que très peu de pièces, vous le savez.
On recommandera simplement un filtre à air sport ainsi que des bougies récentes.
Pour le reste, ce sont surtout des pièces qui permettent d’optimiser votre STAGE 1.
Bougies et Bobines
L’installation de bougies et de bobines récente reste une recommandation, pour les véhicules qui ont déjà beaucoup du kilométrage. Cela permet de fiabiliser l’allumage, tout simplement. Sur les moteurs EA888 GEN3, c’est une composante assez critique.
N’installez pas de bougies Iridium ou de bougies froides, sauf avis contraire de votre préparateur.
- Référence origine des bobines : 06H905110P
- Référence origine des bougies : 06K905601L
Les pièces inutiles mais tellement indispensables 😉
Comme on le répète souvent sur un STAGE 1, il n’est pas nécessaire d’installer de pièces en particulier.
Vous pouvez toute fois, en installer, pour vous faire plaisir ou encore, si vous prévoyez de passer en STAGE 2 par la suite.
Kit d’Admission gros volume
Kit d’admission VWR : VWR12 P1GT
Attention sur ce kit, il est nécessaire de modifier légèrement l’INLET de turbo.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Système d’admission Racingline pour VW Polo GTI (6R/6C) / Ibiza 6P Cupra – 1.8TSI – VWR12P1GT | 469,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Durite d’admission gros volume et Inlet de turbo
Pour supprimer les limites du système d’admission d’origine, la durite d’admission et l’INLET de turbo peuvent être remplacés.
Vous avez le kit VWR12 P1GTIS38 de chez RACINLINE ou encore juste la grosse dureite d’admission Référence VWR12P101.
CatBack
Située après le catalyseur, le CATBACK est en fait le reste de la ligne d’échappement. Si vous avez envie d’avoir une sonorité plus sportive, il suffit de remplacer cette partie de la ligne d’échappement.