La préparation STAGE 1 des VW POLO GTI & Ibiza Cupra – 1.8 TSI EA888

Voici un petit article entièrement dédié à la préparation du moteur 1.8TSI EA888 de la VW POLO GTi ( 6C/6R )) et Ibiza Cupra 1.8

Avec 192cv d’origine, ce bloc moteur peut rapidement afficher 240cv grâce une reprogrammation STAGE 1.

Dans cet article, je vous regroupe l’essentiel des informations sur le STAGE 1 et vous ajoute aussi quelques liens vers d’autres articles en rapport avec le moteur 1.8 TSI EA888.3

Comme d’habitude, on va ici retrouver la liste des pièces nécessaires pour la préparation de ce moteur (obligatoires, gadget, inutiles mais tellement indispensables 😉 )


Compatibilité de cet article 1.8 TSI EA888 GEN3

Le moteur est bien le 1.8TSI GEN3 avec le turbo IS12.

On le retrouve par exemple sur les :

  • Volkswagen Polo GTI 1.8 2017-2018 6C
  • Seat Ibiza Cupra 1.8 2017-2018 6J


Rappel : définition du STAGE 1

Le STAGE 1, c’est la 1ere étape d’une préparation. Cela consiste simplement en une reprogrammation moteur.

Rappel important : Vous ne devez pas rouler avec une descente de turbo avec CATASPORT ou DECATA ou DEFAP, sans faire de reprogrammation moteur, même si vous aviez déjà un stage 1.

Pour en savoir plus sur la préparation moteur, du Stage 1 au Stage 4, vous pouvez lire l’article complet : tout savoir sur les étapes de la préparation moteur

Vous désirez effectuer une reprogrammation ou une préparation moteur sur votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi mais vous vous perdez un peu. Il existe en effet différentes sortes de préparation que l’on qualifie de Stage ou encore d’étapes : Stage 1, Stage 2, Stage 3 …


Puissance et couple moteur en STAGE 1 – 1.8 TSI EA888 GEN3

Je vous livre ici les chiffres standards d’un STAGE 1 SP98 sur ce bloc moteur.

Suivant le carburant utilisé, cela pourra varier légèrement.

Origine
Stage 2
Différence
Puissance en CV
192cv
240cv

 

+48cv

 

Couple en Nm
320Nm
390Nm
+70Nm

 

Ici, on voti que la reprogrammation permet de gagner environ 50cv et quelque 70nm de couple. Notre moteur 1.8 TSi reste limité par son turbo IS12 ainsi que la boite de vitesses DSG7 qui est ici une DQ200.

On considère en effet qu’au dela de 400nm, on est à la limite de la boite.

Enfin, concernant le fait d’utiliser de l’éthanol, je vous recommande vivement d’en discuter avec votre préparateur. Et ne mettez jamais d’éthanol dans votre réservoir si votre véhicule ne dispose pas d’une cartographie moteur adaptée.


Entretien à jour pour votre moteur 1.8 TSI GEN3 !

Pour toute préparation moteur, la majorité des préparateurs demandent un entretien à jour.

  • Référence origine des bobines : 06H905110P
  • Référence origine des bougies : 06K905601L
  • Filtre à huile : 06L 115 562 B
  • Huile OEM : SAE 0W-20 VW 508 00, VW 509 00
  • Dump : 06H 145 710 J

Je rajoute également un lien vers les injecteurs MPi puisqu’il arrive régulièrement qu’ils posent problème. Vous avez aussi un lien vers les injecteurs haute pression.

Aperçu Produit Prix
Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 239.00 EUR
Bougie d’allumage origine VW/AUDI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 NGK 06K905601L Bougie d’allumage origine VW/AUDI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 NGK 06K905601L 24,75 EUR
Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI 25,00 EUR
Injecteur MPI – 1.8 TSI EA888 GEN3 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Injecteur MPI – 1.8 TSI EA888 GEN3 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 179,00 EUR
Injecteur haute pression – moteur VAG 1.8 TSI EA888 GEN3 – Pièce origine Volkswagen / Audi Injecteur haute pression – moteur VAG 1.8 TSI EA888 GEN3 – Pièce origine Volkswagen / Audi 249,00 EUR


Les pièces nécessaires pour le stage 1 – 1.8 TSI EA888 GEN3

Encore une fois, ce petit dossier ne concerne que le moteur 1.8 TSi GEN3 des Polo 5 (6C) !

Pour un STAGE 1, en général, il ne faut que très peu de pièces, vous le savez.

On recommandera simplement un filtre à air sport ainsi que des bougies récentes.

Pour le reste, ce sont surtout des pièces qui permettent d’optimiser votre STAGE 1.


Bougies et Bobines

L’installation de bougies et de bobines récente reste une recommandation, pour les véhicules qui ont déjà beaucoup du kilométrage. Cela permet de fiabiliser l’allumage, tout simplement. Sur les moteurs EA888 GEN3, c’est une composante assez critique.

N’installez pas de bougies Iridium ou de bougies froides, sauf avis contraire de votre préparateur.

  • Référence origine des bobines : 06H905110P
  • Référence origine des bougies : 06K905601L
Aperçu Produit Prix
Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 239.00 EUR
Bougie d’allumage origine VW/AUDI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 NGK 06K905601L Bougie d’allumage origine VW/AUDI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 NGK 06K905601L 24,75 EUR
Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI 25,00 EUR


Les pièces inutiles mais tellement indispensables 😉

Comme on le répète souvent sur un STAGE 1, il n’est pas nécessaire d’installer de pièces en particulier.

Vous pouvez toute fois, en installer, pour vous faire plaisir ou encore, si vous prévoyez de passer en STAGE 2 par la suite.

Kit d’Admission gros volume

Kit d’admission VWR : VWR12 P1GT

Attention sur ce kit, il est nécessaire de modifier légèrement l’INLET de turbo.

Aperçu Produit Prix
Système d’admission Racingline pour VW Polo GTI (6R/6C) / Ibiza 6P Cupra – 1.8TSI – VWR12P1GT Système d’admission Racingline pour VW Polo GTI (6R/6C) / Ibiza 6P Cupra – 1.8TSI – VWR12P1GT 469,00 EUR

Durite d’admission gros volume et Inlet de turbo

Pour supprimer les limites du système d’admission d’origine, la durite d’admission et l’INLET de turbo peuvent être remplacés.

Vous avez le kit VWR12 P1GTIS38 de chez RACINLINE ou encore juste la grosse dureite d’admission Référence VWR12P101.

Aperçu Produit Prix
Durite d’admission gros volume Racingline pour Audi S1 & VW Polo GTI – 1.8 TSI EA888.3 – VWR12P101 Durite d’admission gros volume Racingline pour Audi S1 & VW Polo GTI – 1.8 TSI EA888.3 – VWR12P101 119,00 EUR
Kit inlet de turbo Racingline – VW POLO 6C GTI / SEAT Ibiza 6P Cupra / Audi S1 8X – VWR12P1GTIS38 Kit inlet de turbo Racingline – VW POLO 6C GTI / SEAT Ibiza 6P Cupra / Audi S1 8X – VWR12P1GTIS38 369,00 EUR

CatBack

Située après le catalyseur, le CATBACK est en fait le reste de la ligne d’échappement. Si vous avez envie d’avoir une sonorité plus sportive, il suffit de remplacer cette partie de la ligne d’échappement.


Pour aller plus loin sur la VW Polo GTI 1.8TSi &Ibiza Cupra 1.8TSi

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.