La préparation STAGE 1 de la VW POLO GTI 6 AW et de son moteur 2.0 TSI EA888 GEN3B

Le moteur 2.0 TSI EA888 GEN 3B équipé du turbo IS12 que l’on retrouve sur la VW POLO GTi AW n’a pas fini d’en faire pleurer plus d’un.

Ce bloc moteur est fort sympathique et avec ses 200cv et 320nm d’origine, dans une Polo, les sensations sont déjà au rendez vous d’origine.

Imaginez vous, avec un simple STAGE 1, vous obtenez environ 250cv et 450nm ! Voici le petit article concernant la prépa STAGE 1 pour la POLO GTI 6 AW et de son moteur 2.0 TSI EA888 GEN3B.

Comme d’habitude, on va ici retrouver la liste des pièces nécessaires pour la préparation de ce moteur (obligatoires, gadget, inutiles mais tellement indispensables 😉 )


Compatibilité de cet article 2.0 TSI EA888 GEN3B

Attention, la POLO AW GTi existe en 2 versions. A partir de 2021, c’est une version FACELIFT ( donc non concernée par cet article ). Le moteur est alors un 2.0 TSI EA888 EVO4.

Nous, ce qui nous intéresse, c’est le moteur EA888 GEN3B uniquement.

On retrouve le moteur GEN3B sous les codes moteurs suivants : CZPA CZPB CZPC DKZA DKZC DRFA DUNA

Le moteur CZPC étant sur la POLO GTi AW à partir du 09.2017, puis à partir du 09.2018 c’est le DKZC.

Voici un petit tableau de l’affectation des codes moteur par véhicule.

On voit que notre moteur GEN3 B est également présent sur le Tiguan, l’Arteon, ou encore le T-Roc et la PASSAT.


Rappel : définition du STAGE 1

Le Stage 1, c’est la première étape des préparations moteur, il s’agit d’une reprogrammation moteur qui ne nécessite pas ou peu de pièces performance.

Pour ceux qui souhaitent installer une descente de turbo, petit rappel, c’est alors un STAGE 2.

Si vous installez une Downpipe : Une reprogrammation moteur adaptée est également nécessaire. Vous ne devez pas rouler avec une descente de turbo catalysée ou non, sans faire de reprogrammation moteur, même si vous aviez déjà un stage 1.

Pour en savoir plus sur la préparation moteur, du Stage 1 au Stage 4, vous pouvez lire l’article complet : tout savoir sur les étapes de la préparation moteur

Vous désirez effectuer une reprogrammation ou une préparation moteur sur votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi mais vous vous perdez un peu. Il existe en effet différentes sortes de préparation que l’on qualifie de Stage ou encore d’étapes : Stage 1, Stage 2, Stage 3 …


Puissance et couple moteur en STAGE 1 – VAG 2.0 TSI EA888 GEN3B

Je vous livre ici les chiffres standards d’un STAGE 1 SP98

 

Origine
Stage 2
Différence
Puissance en CV
245cv
345cv

 

+100cv

 

Couple en Nm
370Nm
470Nm
+100Nm

 


Pour votre Reprog Stage 1 : ayez votre entretien à jour !

Je vous donne ci dessous, les éléments importants pour votre entretien.

Un véhicule dont l’entretien est suivi sera toujours plus fiable qu’un véhicule qui ne l’est pas.

De plus, la partie bougie est assez souvent négligée, alors voici les quelques références pour la POLO GTI AW :

  • Référence origine des bobines : 06H905110P
  • Référence origine des bougies : 06K905601L
  • Filtre à huile : 06L 115 562 B
  • Huile OEM : SAE 0W-20 VW 508 00, VW 509 00
  • Dump : 06H 145 710 J
Aperçu Produit Prix
Bobine d’allumage d’origine moteurs VAG 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06H 905 110 P – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Bobine d’allumage d’origine moteurs VAG 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06H 905 110 P – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 89,00 EUR
Bougie d’allumage origine VW/AUDI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 NGK 06K905601L Bougie d’allumage origine VW/AUDI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 NGK 06K905601L 24,75 EUR
Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI 25,00 EUR
Dump Valve à piston – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888.3 – 06H 145 710 J – Pièces 100% origine VW Dump Valve à piston – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888.3 – 06H 145 710 J – Pièces 100% origine VW 99,00 EUR


Les pièces nécessaires pour le stage 1

Pour un STAGE 1, en général, il ne faut que très peu de pièces, vous le savez.

On recommandera simplement un filtre à air sport ainsi que des bougies récentes.

Vous pouvez remplacer vos bobines si vous pensez que c’est nécessaire. La reco étant simplement d’avoir un ensemble de bobines en bon état pour la préparation. Que ca soit des bobines d’origine ou des version APR / MSD / NGK, peu importe.

Pour le reste, ce sont surtout des pièces qui permettent d’optimiser votre STAGE 1.

Je vous livre ici, l’essentiel.


Kit d’admission

Du côté des kits d’admission, quelques marques proposent de très bons kits.

Comme toujours Racingline, Dans les kits VWR12P2GTG  et VWR12P2GTM , le gros avantage c’est que le kit contient une durite d’admission adaptée et plus grosse que celle d’origine.

Toute fois, je tiens à rappeler qu’un simple filtre à air BMC suffit dans la boite à air d’origine.

Aperçu Produit Prix
Kit d’admission Carbone Racingline pour VW Polo GTI AW 2.0 TSI – VWR12P2GTG / VWR12P2GTM – Gloss Carbon ou Matte Finish Kit d’admission Carbone Racingline pour VW Polo GTI AW 2.0 TSI – VWR12P2GTG / VWR12P2GTM – Gloss Carbon ou Matte Finish 769,00 EUR
Filtre à air BMC pour moteurs VAG 2.0 TDI, 1.8TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 & GEN4- 756/20 Filtre à air BMC pour moteurs VAG 2.0 TDI, 1.8TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 & GEN4- 756/20 80,40 EUR


Inlet de turbo + Outlet de turbo

Comme pour les autres véhicules équipés des moteurs 2.0 TSI EA888.3, l’installation des INLET et OUTLET de turbo est vivement recommandée.

On retrouve par exemple chez Racingline, les référence VWR12G7R600ITINLET et  VWR16G7DEL 

Aperçu Produit Prix
Turbo Inlet  1.8/2.0 TSI EA888 GEN3 VWR12G7R600ITINLET Turbo Inlet 1.8/2.0 TSI EA888 GEN3 VWR12G7R600ITINLET 169.00 EUR
Turbo Muffler Delete Racingline – 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – VWR16G7TDEL Turbo Muffler Delete Racingline – 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – VWR16G7TDEL 169,00 EUR


Pour aller plus loin sur la VW POLO GTi AW et son moteur 2.0 TSI EA888 GEN3B

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