La préparation moteur Stage 2 sur la VW GOLF 6 Gti 2.0 TSI EA888 GEN2
Vous souhaitez faire une préparation Stage 2 sur votre VW GOLF 6 Gti 2.0 TSI ? Voici un article dédié au Stage 2 sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN2. Ici, nous allons présenter tout ce qu’il faut savoir, faire et ne pas faire pour préparer le moteur 2.0 TSI EA888 (GEN2) en stage2.
Une liste des pièces nécessaires pour passer en Stage 2 est inclue (bougies, bobines, dump, descente de turbo, admission, intercooler) ainsi qu’une liste de pièces vivement recommandées pour avoir une préparation cohérente et homogène.
Pour chaque pièce vous retrouverez aussi des explications sur leur utilité et des liens pour les commander directement sur vag-autosport.fr.
Vous retrouverez également quelques liens vers des fiches conseils spécifiques aux moteurs 2.0 TSI EA888 GEN2 (EA888.2) (collecteur d’admission, informations sur le turbo IHI, pompe basse pression, pompe haute pression …)
Compatibilité de cet article : moteur 2.0 TSI EA888 GEN2
Même si tout est dans le titre, un rappel important est a faire. Ainsi tous les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN2 sont concernés.
Les codes moteurs sont les suivants : CCZA, CCZB, CCZC, CCZD …
Pour trouver votre code moteur : tout savoir sur les codes moteur
Moteurs VAG 2.0 TSI EA888 – Gen 2
- CCZA: Audi Audi A3 8P
- CCZA: Audi Audi TT 8J
- CCZA: Seat Alhambra 710,711
- CCZA: Skoda Skoda Ocatavia 1Z
- CCZA: Skoda Skoda Superb II 3T4
- CCZA: Volkswagen Beetle 5C1,5C2
- CCZA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CCZA: Volkswagen Jettas IV 162,163
- CCZA: Volkswagen Passat 3C
- CCZB: Seat Seat Altea 5P5,5P8
- CCZB: Seat Seat Leon 1P
- CCZB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZB: Volkswagen Golf VI GTI 5K1
- CCZC: Audi Audi Q3 8U
- CESA: Audi Audi TT 8J
- CDNB: Audi A4 B8
Rappel important : qu’est ce que le Stage 2 ?
On peut classifier les préparations moteur de STAGE ou encore d’étape. Le Stage 2 représente tout simplement la seconde étape d’une préparation moteur.
Dès que la descente de turbo ou le catalyseurs sont touchés lors d’une préparation (par le remplacement ou encore la modification), on considère que c’est un STAGE 2.
Pour le STAGE 2 et donc, la modification de la descente de turbo (le tube d’échappement qui se situe après votre turbo, et qui rejoint votre silencieux), vous avez 3 options :
- remplacer cette pièce par une version avec un cata sport
- remplacer cette pièce par une version sans cata (on l’appel décata)
- modifier vous même la pièce d’origine (la solution la moins chère, mais la plus contraignante car vous ne pourrez pas revenir en arrière et la remettre pour passer votre CT).
La descente de turbo d’origine comprend un PRE CATA et un CATA.
Une descente de turbo dite « performance », de chez APR, CTS, Milltek … ne comprend pas de PRE CATA et pourra ou non comprendre un CATA SPORT.
Attention !!!
Une reprogrammation moteur est obligatoire si vous modifiez votre descente de turbo !!!
Vous ne devez pas rouler avec une descente de turbo avec CATA SPORT ou DECATA sans avoir de REPROG adaptée. V
ous pouvez l’installer puis aller voir votre préparateur pour faire la reprogrammation, mais ne roulez pas trop longtemps comme ceci.
Pour en savoir plus sur la préparation moteur, du Stage 1 au Stage 4, vous pouvez lire l’article complet : tout savoir sur les étapes de la préparation moteur
Vous désirez effectuer une reprogrammation ou une préparation moteur sur votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi mais vous vous perdez un peu. Il existe en effet différentes sortes de préparation que l’on qualifie de Stage ou encore d’étapes : Stage 1, Stage 2, Stage 3 …
Quelle puissance et quel couple moteur en Stage 2 (2.0 TSI GEN2)
Ci dessous, les puissances et couple moteur d’origine, puis modifiés en STAGE 2.
Les chiffres indiqués sont des chiffres assez basiques et au SP98 uniquement.
Suivant l’état de santé de votre moteur, un préparateur pourra peut être sortir un peu plus de CV ou un peu moins.
Origine | Stage 2 SP98 | ||
Puissance (CV) | 210 | 290 // 300 | |
Couple (Nm) | 283 | 440 // 470 |
Ici, je n’aborderais pas les possibilités au bio éthanol, car ca fera l’objet d’un autre article plus tard.
Les pièces nécessaires pour le stage 2 sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN2
Ci dessous, je vous regroupe la liste des pièces obligatoires pour votre STAGE 2.
On m’envoi souvent des messages pour me demander quelles sont les pièces obligatoire et je me rend compte que certains écoutent un peu trop les « on dit ».
Faisons le point sur ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas.
La Descente de turbo (Downpipe)
Elle est indispensable pour votre préparation moteur STAGE 2, quelque soit le type de préparation effectuée.
Dès qu’on effectue un STAGE 2, on doit remplacer la descente de turbo d’origine (aussi appelée Downpipe), par une version permettant de supprimer le PRECATA et de remplacer le CATA d’origine par un CATA SPORT ou encore un DECATA.
Vous avez donc 2 options :
- Descente de turbo avec CATA SPORT
- Descente de turbo avec DECATA
Chacune des 2 options offre des avantages et des inconvénients mais ce n’est pas l’objet de cet article.
On reviendra sur les différences, avantages et inconvénients de ces 2 types de descentes de turbo tout prochainement.
A savoir que la descente de turbo pour la GOLF 6 GTI est identique aux VW GOLF 5 Gti ou encore Edition 35 mais pas celle d’une 6R ou S3 8P.
Je vous propose ci dessous, une petite sélection des descentes de turbo les plus souvent installées, à commander sur vag-autosport.fr
Bougies froides : NGK BKR8EIX
Maintenant, sur la partie allumage, il sera obligatoire de remplacer les bougies d’origine par des bougies avec un indice plus froid que celui d’origine.
Les préparateurs recommandent tous les NGK BKR8EIX et ce, depuis des années.
Elles ont fait leur preuves sur le moteur EA113 de la GOLF 5 Gti ou encore de l’Audi S3 8P !
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 | 28.50 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Bobines d’allumage R8 NGK
Pour les bobines, si vous avez encore les bobines d’origine ou encore que vous ne savez pas quand elles ont été remplacées pour la dernière fois : remplacez les !
Les bobines les plus souvent installées restent les bobines NGK, la marque ayant la meilleure réputation sur ce segment.
Vous pouvez également opter pour des bobines d’origine ou encore pour les véritables bobines R8 de chez AUDI des bobines APR.
Le but ici est de fiabiliser votre préparation, mais cela vous permet aussi d’être certain qu’une bobine ne va pas claquer une fois sur le banc de puissance, lors des premiers tirs et des premiers logs !
Et encore une fois, contrairement à ce que ‘on m’a dit’, les bobines n’apportent pas de puissance en plus.
Alors, obligatoires, non, mais vraiment vivement recommandées. On voit assez souvent des voitures dont au moins une bobine lâche une fois sur le banc car elles n’ont jamais été remplacées !
Aperçu | Produit | Prix | |
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Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 | 39.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Dump valve à piston de TTS
Concernant la Dump Valve à piston de TTS, elle n’est pas indispensable.
Par contre, certains véhicules sont équipés d’une dump à membrane, surement à cause de l’année de fabrication et là, il est recommandé de la remplacer.
Contrôlez que vous avez bien une dump à piston.
Si vous avez une version à membrane et qu’elle a déjà de l’âge, la pression de boost une fois en STAGE 2 risque fort de déchirer la membrane.
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Dump Valve à piston d'AUDI TT-RS 2.5 TFSI pour EA113 | 99.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Kit d’Admission directe haute performances
Sur le moteur de la VW GOLF 6 Gti, différentes options sont possibles avec l’admission CTS, la APR ou encore l’admission VWR.
De mon côté, le choix sera assez rapide : la CTS-IT-220R ou alors la version APR full carbone, avec la grosse durite d’admission carbone.
La version CTS offre un bon rapport qualité prix, et la version APR a été développée pour le STAGE 3 avec le turbo GTX … (de superbes performances).
Aperçu | Produit | Prix | |
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- KIT D'ADMISSION CTS-IT-220R POUR 2.0 TSI EA888 GEN2 VW GOLF 6 Gti, Scirocco, SEAT Leon 1P ... | 429,00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Intercooler gros volume
Ici, tout va dépendre de la puissance recherchée mais celui d’origine pourra largement suffit jusqu’à 330cv.
Tout va dépendre ici de votre souhait.
Si vous comptez passer en STAGE 3 avec un turbo Hybride K04 par exemple, je vous invite vivement à franchir le cap de l’intercooler.
Dans le cas contraire et si vous vous limitez à 350 / 370cv, vous pouvez laisser cette étape de côté pour l’instant.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Intercooler gros volume COMPETITION WAGNER TUNING – 1.8 – 2.0 TFSI/TSI – AUDI S3 8P – VW Golf 5GTI, 6R 6GTI – SEAT CUPRA | 1.099,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Comment encore améliorer la préparation du moteur 2.0 TSI EA888 GEN2 ?
Maintenant, voici quelques petits plus concernant la préparation du moteur TSI EA888.2.
Il sera ici question d’améliorer votre préparation et de répondre à quelques questions importantes :
- faut il prévoir une pompe haute pression renforcée ?
- faut il remplacer la pompe basse pression ?
- des injecteurs gros débit sont ils nécessaire pour le STAGE 2 au bio ?
La pompe haute pression : Origine HITACHI ou LOBA ?
La pompe LOBA pourra avoir du sens pour votre préparation dans certains cas.
Les VW GOLF 6 Gti que l’on retrouve sur nos routes et / ou en occasion commencent à avoir des kms au compteur.
De fait, la pompe d’origine commence à monter des signes de fatigue mais il faut savoir que la pompe haute pression d’origine est déjà très performante.
Une pompe neuve, d’origine, pourra largement suffire sur la majorité des STAGE 2, même si vous utilisez du bioéthanol !
Tant que vous restez sur un STAGE 2, il ne sera pas nécessaire de passer sur une pompe LOBA renforcée. Elle sera utile en STAGE 3 au Bio Ethanol, après 380cv.
Je vous donne ci dessous les liens vers la pompe d’origine et la pompe LOBA pour votre moteur.
Et au niveau des injecteurs ?
Les moteurs 2.0 TSI EA888.2 commencent à avoir pas mal de kilomètres et il faut dire que sur les groupes, un constat est assez simple à faire : les injecteurs commencent à se boucher pour la majorité.
Le remplacement du filtre à carburant y est parfois pour quelque chose. On m’a reporté des véhicules avec 150 000kms et avec le filtre d’origine !
Vous vous doutez bien qu’une partie des contaminants présents dans le carburant et l’essence migrent vers le rail haute pression et donc, vers les injecteurs.
Les injecteurs d’origine sont parfaits si vous comptez rester au SP98 et même pour les STAGE 2 au bio.
On reparlera des injecteurs de VW GOLF 7R et des autres gros injecteurs pour le moteur EA888.2 à l’occasion d’un article dédié au STAGE 3 (SP98, E85, K04 Hybridé …)
Aperçu | Produit | Prix | |
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Pack de 4 injecteurs BOSCH pour 2.0 TSI EA888 GEN2 – Monte d’origine Volkswagen / Audi | 489,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Et pour la basse pression ?
Il n’est pas nécessaire de remplacer votre pompe basse pression par une pompe renforcée / améliorée.
La pompe d’origine suffit amplement, même en STAGE2 full E85.
Si la pompe basse pression est un peu faible, c’est tout simplement parce qu’elle aura déjà bien vécu.
Une pompe d’origine suffira largement !
Remplacez votre basse pression par une pompe d’origine et ne faites pas de bricolage sur celle d’origine, vous serez bien plus tranquille.
Aperçu | Produit | Prix | |
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- POMPE BASSE PRESSION ORIGINE 2RM POUR MOTUERS VAG 1K0919051DB 2.0 TSI EA888 GEN2 | 379,00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Pour aller plus loin sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN2
Ci dessous, tous les liens vers les articles qui concernent le moteur EA888 GEN2 de la VW GOLF 6 GTI.
- Fiche moteur 2.0 TSI EA888 GEN2 : pour tout savoir de ce moteur
- La dump valve d’origine
- Collecteur d’admission : problème connu et solution
- Les bobines d’allumage d’origine
- Les bougies d’allumage d’origine de la VW GOLF 6 GTI 211CV
- Le filtre à essence : a remplacer régulièrement
- La pompe à essence haute pression du moteur 2.0 TSI EA888 CCZB/CCZA (HITACHI)
- La pompe haute pression LOBA MOTORSPORT pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN2
- L’intercooler d’origine de la VW GOLF 6 GTI 211cv
- Présentation du turbo d’origine : TURBO IHI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN2
Merci !!!
bonjour petite question je suis sur turbo k04, mais je dois changer la ligne et la question que je me pose c est est ce que les ligne+ cata de la gti normal passe dessus ou faut il cata +linge de la edition 35?
merci pour la reponse
Bonjour,
Merci pour votre messages
Les DP des Gti 211 et ED35 sont identiques.
N’oubliez pas de commander le kit de joints pour la DP avec les écrous
Sportivement,
Marc