La préparation moteur STAGE 2 du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 (Turbo Continental) VW GOLF 8R / S3 8Y
Si vous êtes à la recherche d’un article concernant la préparation du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 en STAGE 2, équipé du turbo Continental des VW GOLF 8R et autres AUDI S3 8Y alors cet article est fait pour vous !
Bienvenue sur VAG PERF, depuis que j’ai acheté ma VW GOLF 5 Gti en 2009, je vous propose des tutoriels, guides d’achats, solutions pour les problèmes connus sur nos véhicules du groupe VAG.
Voici un petit article qui je l’espère vous plaira avec la liste des pièces indispensables pour la préparation du moteur VAG 2.0 TSI EA888.4 avec le fameux turbo Continental.
La liste des véhicules concernés par cet article
Attention, le moteur 2.0 TSI GEN4 existe dans 2 versions principales, l’une équipée du turbo Continental et l’autre du turbo Garret.
On retrouvera le turbo Continental à partir de 280cv et plus.
Une partie des pièces recommandées dans cet article ne concernent donc que le moteur équipé du turbo Continental uniquement.
- AUDI S3 Limousine (8YS) with DNFB 310cv
- AUDI S3 Sportback (8YA) with DNFB 310cv
- AUDI SQ2 (GAB, GAG) with DNFC 300cv
- AUDI TTS (FV3, FVP) with DNFD 320cv
- AUDI TTS Roadster (FV9, FVR) with DNFD 320cv
- CUPRA ATECA (KH7, KHP) with DNFC 300cv
- CUPRA FORMENTOR (KM7) with DNFB 310cv
- CUPRA LEON (KL1) with DNFC 300cv
- CUPRA LEON Sportstourer (KL8) with DNFC 300cv
- CUPRA LEON Sportstourer (KL8) with DNFB 310cv
- SKODA SUPERB III (3V3) with DNFE 280cv
- SKODA SUPERB III Kombi (3V5) with DNFE 280cv
- VW ARTEON (3H7, 3H8) with DNFE 280cv
- VW ARTEON R (3H7, 3H8) with DNFG 320cv
- VW ARTEON SHOOTING BRAKE (3H9) with DNFE 280cv
- VW ARTEON R SHOOTING BRAKE (3H9) with DNFG 320cv
- VW GOLF GTI Clubsport VIII (CD1) with DNFC 300cv
- VW GOLF R VIII (CD1) with DNFG 320cv
- VW GOLF R 333 VIII (CD1) with DNFF 333cv
- VW GOLF R VIII Variant (CG5) with DNFG 320cv
- VW PASSAT ALLTRACK B8 Variant (3G5, CB5) with DNFE 280cv
- VW PASSAT B8 (3G2, CB2) with DNFE 280cv
- VW PASSAT B8 Variant (3G5, CB5) with DNFE 280cv
- VW T-ROC R (A11, D11) with DNFC 300cv
- VW TIGUAN R (AD1, AX1) with DNFG 320cv
Côté codes moteur, on retrouve pour l’essentiel ceux ci :
- DNFB
- DNFC
- DNFD
- DNFE
- DNFF
- DNFG
- DSFE
- DSFF
Puissance moteur et Couple avec le STAGE 2 sur le moteur 2.0 TSI EA888.4
Commençons donc, par le début avec quelques chiffres.
Notre moteur 2.0 TSI GEN4 avec son turbo Continental équipe différents véhicules sur la plateforme MQB, avec une puissance qui débute à 280cv et jusqu’à 333cv pour la version MK8R Anniversaire.
Avec un Stage 2, on obtient assez facilement 420 / 430cv et on arrive assez facilement à 550nm de couple !
Une reprogrammation de la boite de vitesses est vivement recommandée.
La liste des pièces nécessaires pour le STAGE 2 sur le moteur 2.0 TSI EA888.4
Ici je vous fais la liste des pièces qui sont pour moi essentielles dans le cadre d’une préparation moteur STAGE 2 sur le moteur 2.0 TSI EA888.4 avec le turbo Continental.
Un peu plus bas, je vous regroupe une petite liste d’autres pièces qui peuvent être intéressantes dans le cadre de votre préparation.
Bref, vous l’aurez compris, l’idée est de vous donner l’essentiel pour votre préparation sur 2.0 TSI GTI Clubsport 45, 2.0 TSI R, 2.0 TSI R 20 Years …
Kit d’Admission directe
Un kit d’admission reste vivement recommandé pour votre préparation STAGE 2.
Parmi les kits d’admission favoris des préparateurs et des fous de puissance, je vous recommande les version RACINGLINE ou encore la version APR.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit admission dynamique R600 RacingLine Golf 7 GTI/R, Golf 8 GTI/R, SEAT Leon 3 Cupra, AUDI S3 8V, SKODA Octavia VRS 3 | 489.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Inlet de turbo pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 avec le turbo Continental
Tout comme pour le moteur de le génération précédente, 2.0 TSI EA888.3, il est intéressant de remplacer l’INLET de turbo ainsi que la durite d’admission.
Ceci vous permet de supprimer les limitations des pièces d’origine, prévues pour gommer le bruit.
De ce côté, attention, les références indiquées sont uniquement pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 avec le turbo Continental (280cv et plus). Si vous avez une VW GOLF 8GTI 245cv, les pièces ci dessous ne sont pas compatibles.
VWR120010 ou kit MS100220
Descente de turbo
Côté downpipe, nos modèles européens sont équipés d’un FAP ( GPF ).
Vous avez bien entendu la possibilité de choisir une version CATA SPORT ou encore CATA HIFLOW ou même DECATA.
Dans les gammes, je vous recommandes Milltek ou encore Scorpion pour la qualité de leurs échappements.
Suivant le véhicule que vous avez, voici quelques Downpipes pour MK8R, S3 8Y etc :
Intercooler gros volume
Ensuite, il n’est pas obligatoire mais vivement recommandé, l’intercooler gros volume est une pièce qui reste pour moi importante pour un STAGE 2 correct.
En effet, après quelques relances ou TIR sur le banc de puissance, les IAT montent rapidement, limitant fortement la puissance moteur.
Parmi les marques qu’on ne présente plus : RACINGLINE, FORGE, APR ou encore CTS TURBO.
J’ai relevé les références suivantes qui sont pour moi, les 4 meilleures solutions :
VWR141000 ou Forge FMINT24 ou WAGNER 200001178
Kit de durites renforcées pour l’intercooler : VWR14006
Aperçu | Produit | Prix | |
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Intercooler gros volume Competition – 2.0 TSI EA888 Gen.4 – 200001178 – Wagner Tuning | 1.289,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Bougies et bobines récentes
Le débat concernant l’utilité ou non de l’ensemble bougies / bobines commence à en fatiguer plus d’un et j’imagine qu’on va encore en voir quelques uns vouloir installer des bougies de GOLF 5 GTI et autres bobines R8…
Bref, je reprend :
L’installation de bobines APR / MSD / NGK permet, rappelons le, de ne pas reprendre les bobines OEM qui soit dit en passant, sont assez onéreuses.
La recommandation du remplacement des bobines a du sens si vos bobines ne sont pas récentes. Si elles sont récentes, gardez les bobines d’origine, elles font très bien le travail.
Ensuite, les marques NGK / APR / MSD vous proposent des bobines à moindre coût par rapport à des bobines OEM ( environ 95€TTC l’unité en concession).
Concernant les bobines NGK, curieusement, nous sommes très nombreux a également en avoir sur nos véhicules sans avoir de soucis, alors que des personnes venues d’on ne sait où annoncent : « NGK c’est de la M » …
Et pour les bobines APR, elles sont fabriquées par MSD, un des leaders sur le marché de la bobine de compétition … Bref, je vous met en lien, les bobines APR, NGK et en OEM
- Bobine d’allumage d’origine VW Audi Skoda Seat avec cosse de bougie 06L905110F pour moteurs 2.0 TSI EA888.3 et 2.0 TSI EA888.4. Pour VW GOLF 8R, VW GOLF 8 GTI, AUDI S3 8Y … Référence ETKA : 06L905110F Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Fabricant : Hitac
- ✅ Pièce 100% origine VW/ AUDI
✅ Référence : 06L905110F
✅ Installation en lieu et place
Ensuite, concernant les bougies, le choix doit être effectué en accord avec votre préparateur. Cela dit, voici quelques recommandations :
- évitez les bougies hors de prix : ça ne sert à rien
- privilégiez des bougies de marques connues comme NGK ou encore en OEM VW.
- Bougie d’allumage origine VW / AUDI, longue durée, pour moteurs 2.0 TSI EA888 GEN4. Pour les véhicules suivants : VW Golf 8 MK8R, AUDI S3 8Y, CUPRA/Seat Formentor 310cv, Audi Q2 300cv, VW T-Roc 2.0 TSI (300 cv) et bien d’autres encore ! Pièce 100% origine
- ✅ Pièce 100% origine VW/ AUDI
✅ Référence : 06Q905601E
✅ Installation en lieu et place
Quelques idées de pièces pour aller un peu plus loin sur le STAGE 2 du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4
Maintenant que nous avons fait la liste des pièces nécessaires pour la préparation STAGE 2 du moteur 2.0 TFSI EA888 GEN4, je vous propose une petite liste d’optimisations intéressantes et faciles à mettre en œuvre.
Insert pour Dogbone
Le but ici est d’améliorer la transmission, en limitant l’effet de balancier du support anti basculement.
Le passage de la puissance au sol est alors plus franc.
Attention, un contrôle visuel est obligatoire sur le véhicule avant de passer commande, il existe 2 types de supports.
Racingline VWR150003 ou VWR150004
Aperçu | Produit | Prix |
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Entretoise de Dump Valve – STAGE 2 – 2.0 TSI EA888.4
La dump d’origine fait très bien le job dans la majorité des cas, mais on a déjà eu quelques retours concernant de petits défauts de pression.
Il sera intéressant de relever que la Dump Valve est différente des moteurs de générations précédentes qu’on retrouvait sur les turbos IS20 et IS38.
Sur notre moteur avec Turbo Continental, elle n’est plus sur le turbo.
Si vous souhaitez recommander une dump d’origine pour rester full origine, c’est ici :
Aperçu | Produit | Prix | |
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Dump Valve origine – 2.0 TSI EA888.4 Continental – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi | 89,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Pour ceux qui souhaitent installer une petite cale avec un refoulement interne, je vous recommande la version GFB T9380
Concernant les Dump complètes comme FORGE, il y a également la version FMDV32R ( dans la catégorie des dump à refoulement interne )
Pour les dump à refoulement externe et ceux qui cherchent a avoir le Stututu, vous pouvez prendre une Forge, référence FMDV32A, ou encore la version GFB T9480.
Radiateur d’huile Racingline
Si vous roulez sur piste, il peut être intéressant d’installer un radiateur d’huile pour avoir un meilleur refroidissement de l’huile moteur.
Racingline proposent d’ailleurs la référence VWR18G700, dont le kit est très bien conçu.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Système de refroidissement d’huile Racingline pour les moteurs 2.0 TSI EA888 Gen.3 – VWR18G700 | 669,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Questions fréquentes sur la préparation du moteur GEN4
Faut il remplacer la pompe haute pression ?
Sur ce moteur, c’est une pompe BOSCH, elle ne se prépare donc pas. Il n’y a pour le moment aucune solution de remplacement. La pression délivrée d’origine par la pompe est amplement suffisante. Sur le moteur GEN4, la capacité du fueling est largement supérieur par rapport à la génération précédente.
Faut il remplacer les injecteurs ?
Les injecteurs haute pression installés d’origine sont également suffisants pour la majorité des préparations moteur. En Stage2, il ne sera pas nécessaire de les remplacer.
Le moteur GEN4 est il équipé de la bi-injection ?
Non, mais mon petit doigt me dit qu’un kit sera bientot proposé.
Et concernant la pompe basse pression ?
Pour l’instant, on a pas encore relevé de besoins spécifiques sur la BP sur les plateformes MQB EVO avec le turbo Continental. A voir sur les grosses préparations moteur avec du bio et la bi injection si une BP modifiée sera nécessaire. En tout cas, rien à signaler du côté des marques telles que CTS / APR / DYNAPARTS / UNITRONIC
Sur les véhicules en TRACTION et avec le turbo Garret, quelques kits commencent à voir le jour.
Qu’en est il du bio éthanol sur le moteur EA888.4 ?
On commence à voir quelques préparations qui utilisent de l’éthanol sur ce moteur ! Les chiffres sont assez sympa et même APR proposent des gestions au bio.
Pour aller plus loin sur le moteur EA888 GEN4
- Le plan d’entretien des moteurs 2.0 TSI EA888.4 : VW GOLF 8R et véhicules sur plateforme MQB EVO
- Le kit d’admission VWR pour les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN4
- Présentation de la VW GOLF 8 Gti
- Le Charge Pipe KIT APR : Durites de Turbo + Inlet + Outlet de turbo pour le moteur 2.0 TFSI EA888 GEN4 de la VW GOLF 8R
- Le kit de durites APR : TURBO OUTLET SYSTEM pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 avec TURBO GARRET
- Turbo Outlet Pipe (Outlet de turbo) – 2.0 TSI EA888.4 – APR – MS100226
- Throttle Body Pipe – 2.0 TSI EA888.4 – VW GOLF 8R & AUDI S3 8Y – APR – MS100222
- La Dump Valve origine moteur 2.0 TSI GEN4 Turbo Conti
Une petite sélection de pièces perf