La préparation moteur Stage 1 sur le 2.0 TDi EVO de la VW GOLF MK8 GTD
Voici un petit post concernant la reprog STAGE 1 du tout dernier moteur 2.0 TDI EVO 200cv (EA288 EVO) de la VW GOLF 8 GTD et véhicules sur plateforme MQB EVO ( )
Au programme, les puissances et couple moteur d’origine, des recommandations concernant les pièces à installer ( ou non ) ainsi que des conseils pour l’entretien de votre moteur 2.0 TDI EVO 200cv.
Codes moteur concernés :
Sur une VW GOLF MK8 GTD, le code moteur principal est le suivant : DTUA
Il existe quelques déclinaisons à notre moteur 2.0 TDI EVO 200cv, dans la famille des moteurs EA288 EVO.
Voici quelques uns des véhicules concernés :
Modèle | Moteur | MKB |
---|---|---|
VW Golf 8 (5H) | 2.0 TDI (200 PS) | DTUA |
VW Passat B9 (3J) | 2.0 TDI (193 PS) | DXNB |
VW Tiguan 3 (CT1) | 2.0 TDI (193 PS) | DXNB |
Skoda Superb 3 (3V) | 2.0 TDI (200 PS) | DTUA |
Skoda Superb 4 (NZ) | 2.0 TDI (193 PS) | DXNB |
Rappel fiche technique 2.0 TDI EVO 200cv
Caractéristique | Détail |
---|---|
Code moteur | DTUA |
Système d’injection | Bosch |
Norme d’émission | EU 6 |
Cylindrée | 1,968 L |
Puissance | 147 kW ( 200cv ) à 3600-4100 tr/min |
Couple | 400 Nm à 1750-3500 tr/min |
Diamètre d’alésage | 81.0 mm |
Course | 95.5 mm |
Rapport de compression | 16.0:1 |
Classe de puissance | LK2 |
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 |
Recirculation des gaz d’échappement | Oui |
Régulation de la température des gaz d’échappement | Oui |
Suralimentation | Turbocharger |
Refroidissement de l’air de suralimentation | Oui |
Régulation Lambda | 1 sonde lambda |
Arbres d’équilibrage | Oui |
Filtre à particules | Oui, dans le module de contrôle des émissions |
Système SCR | 2 injecteurs SCR |
Soupapes par cylindre | 4 |
Le Stage 1, Puissance et Couple moteur : Avant / Après
Le Stage 1 : faut il des pièces performance ?
La seule pièce qui peut vous apporter quelque chose sur un STAGE 1 est un filtre à air hautes performances comme un filtre plat BMC.
En effet, sur les moteurs TDI, il n’y a pas grand chose à faire pour le STAGE 1.
On gagne ici 40cv et 60nm, ce qui est déjà intéressant.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Filtre à air Sport BMC – 756/20 – VAG MQB & MQB Evo | 80,40 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Optimisation du Stage 1
Du côté des optimisations pour votre préparation STAGE 1, on pourrait avancer quelques petits éléments :
- le CATBACK ( demi ligne d’échappement ) si vous souhaitez modifier un peu la sonorité du moteur.
- le kit de ressorts courts si vous voulez améliorer un peu votre tenue de route
Il n’est pas nécessaire d’installer de DEFAP ou encore de faire un EGR OFF pour un STAGE 1. Cela sera à prévoir pour un STAGE 2.
Rappel sur l’Entretien général du moteur EA289 2.0 TDI CR 184cv VW GOLF 7 GTD
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | 30 000kms ou tout les 2 ans |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | VW 504 00/507 00 // 0W30, Longlife-04, |
Capacité du carter huile moteur en litres | 5,5 litres |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | Lors de chaque vidange 06L103801 |
Référence du Filtre à Huile | 05L115562A |
Filtre à Air |
|
Intervalle remplacement Filtre à Air | tous les 90 000 km ou tous les 6 ans |
Référence du filtre à Air | 5Q0129620D |
Liens
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