La préparation moteur Stage 1 sur le 2.0 TDi EVO de la VW GOLF MK8 GTD

Voici un petit post concernant la reprog STAGE 1 du tout dernier moteur 2.0 TDI EVO 200cv (EA288 EVO) de la VW GOLF 8 GTD et véhicules sur plateforme MQB EVO ( )

Au programme, les puissances et couple moteur d’origine, des recommandations concernant les pièces à installer ( ou non ) ainsi que des conseils pour l’entretien de votre moteur 2.0 TDI EVO 200cv.


Codes moteur concernés :

Sur une VW GOLF MK8 GTD, le code moteur principal est le suivant : DTUA

Il existe quelques déclinaisons à notre moteur 2.0 TDI EVO 200cv, dans la famille des moteurs EA288 EVO.

Voici quelques uns des véhicules concernés :

Modèle Moteur MKB
VW Golf 8 (5H) 2.0 TDI (200 PS) DTUA
VW Passat B9 (3J) 2.0 TDI (193 PS) DXNB
VW Tiguan 3 (CT1) 2.0 TDI (193 PS) DXNB
Skoda Superb 3 (3V) 2.0 TDI (200 PS) DTUA
Skoda Superb 4 (NZ) 2.0 TDI (193 PS) DXNB


Rappel fiche technique 2.0 TDI EVO 200cv

Caractéristique Détail
Code moteur DTUA
Système d’injection Bosch
Norme d’émission EU 6
Cylindrée 1,968 L
Puissance 147 kW  ( 200cv ) à 3600-4100 tr/min
Couple 400 Nm à 1750-3500 tr/min
Diamètre d’alésage 81.0 mm
Course 95.5 mm
Rapport de compression 16.0:1
Classe de puissance LK2
Ordre d’allumage 1-3-4-2
Recirculation des gaz d’échappement Oui
Régulation de la température des gaz d’échappement Oui
Suralimentation Turbocharger
Refroidissement de l’air de suralimentation Oui
Régulation Lambda 1 sonde lambda
Arbres d’équilibrage Oui
Filtre à particules Oui, dans le module de contrôle des émissions
Système SCR 2 injecteurs SCR
Soupapes par cylindre 4


Le Stage 1,  Puissance et Couple moteur : Avant / Après

Origine
Stage 1
Difference
Puissance en CV
200cv
240cv

 

40cv

 

Couple en Nm
400Nm
460Nm
60Nm

 


Le Stage 1 : faut il des pièces performance ?

La seule pièce qui peut vous apporter quelque chose sur un STAGE 1 est un filtre à air hautes performances comme un filtre plat BMC.

En effet, sur les moteurs TDI, il n’y a pas grand chose à faire pour le STAGE 1.

On gagne ici 40cv et 60nm, ce qui est déjà intéressant.

Aperçu Produit Prix
Filtre à air Sport BMC – 756/20 – VAG MQB & MQB Evo Filtre à air Sport BMC – 756/20 – VAG MQB & MQB Evo 80,40 EUR

 


Optimisation du Stage 1

Du côté des optimisations pour votre préparation STAGE 1, on pourrait avancer quelques petits éléments :

  1. le CATBACK ( demi ligne d’échappement ) si vous souhaitez modifier un peu la sonorité du moteur.
  2. le kit de ressorts courts si vous voulez améliorer un peu votre tenue de route

Il n’est pas nécessaire d’installer de DEFAP ou encore de faire un EGR OFF pour un STAGE 1. Cela sera à prévoir pour un STAGE 2.


Rappel sur l’Entretien général du moteur EA289 2.0 TDI CR 184cv VW GOLF 7 GTD

 

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur 30 000kms ou tout les 2 ans
Indice et normes d’huile moteur recommandé  VW 504 00/507 00 // 0W30, Longlife-04,
Capacité du carter huile moteur en litres 5,5 litres
Intervalle remplacement Filtre à Huile Lors de chaque vidange 06L103801
Référence du Filtre à Huile 05L115562A
Filtre à Air
Intervalle remplacement Filtre à Air tous les 90 000 km ou tous les 6 ans
Référence du filtre à Air 5Q0129620D

 


Liens

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.