La préparation moteur Stage 1 sur le 2.0 TDi 184cv (CR EA289) de la VW GOLF 7 GTD
Nouvel article concernant la préparation sur moteur TDI, avec cette fois, le moteur 2.0 TDI 184cv que l’on retrouve par exemple sur la VW GOLF 7 GTD.
Le bloc CR EA289 2.0 TDI dans cette version plus puissante que la version 150cv, se retrouve ainsi sur les SKODA OCTAVIA VRS, LEON MK3 ….
Quelques petites différences font en effet que celui ci est un peu plus puissant.
Codes moteur concernés :
CUNA CUPA CUWA CUXA DFMA DGCA DJGA
Voici un petit aperçu des véhicules concernés :
Marque / Model | Année | Moteur | MKB |
---|---|---|---|
VW Arteon | 2017 | 2.0 TDI (177 cv) | CRGA |
VW Crafter (SY/SZ) | 2017 | 2.0 TDI (177 cv) | DAWA |
VW Golf 7 (5G) | 20.11.2017 | 2.0 TDI (177 cv) | CRGA |
VW Passat B8 (3G) | 20.11.2017 | 2.0 TDI (177 cv) | CRGA |
VW Tiguan II (AD1) | 20.11.2017 | 2.0 TDI (177 cv) | CRGB |
Audi A3 (8V Facelift) | 19.06.2017 | 2.0 TDI (184 cv) | CUNA, DGCA |
Skoda Kodiaq | 2017 | 2.0 TDI (177 cv) | CRGA, CRGB |
Skoda Octavia (5E Facelift) | 20.11.2017 | 2.0 TDI (177 cv) | CRGA |
Skoda Superb (3V) | 20.11.2017 | 2.0 TDI (177 cv) | CRGA |
Le Stage 1, Puissance et Couple moteur : Avant / Après
Du côté des pièces recommandées, on pourra indiquer qu’un filtre à air neuf reste très important pour préserver le turbo.
De nombreux préparateurs recommandent vivement le filtre à air sport, en BMC ou KN par exemple.
Le gros avantage de ce type de filtre, c’est qu’il offre une très bonne filtration par rapport à l’origine et qu’il permet un meilleur flux d’air.
Voici un lien vers le filtre BMC sur la boutique :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Filtre à air Sport BMC – 756/20 – VAG MQB & MQB Evo | 80,40 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Optimisation du Stage 1
Du côté des performances moteur, il n’y a pas grand chose à faire sur un moteur TDI.
Dans le cas présent, sur le moteur 2.0 TDI CR, on pourra noter quelques petits points, qui sont à mon sens, bien trop souvent négligés :
-
Vidange de la boite DSG
Pour votre vidange de DSG, voici les 2 kits pour Golf 7 GTD, car elle existe avec la boite DQ250 6 vitesses, puis la DQ381 7 vitesses ( pour la version Facelift, aussi appelé MK7.5 )
-
Kit distribution
S les moteurs 2.0 TDI que l’on retrouve sur les véhicules sur plateforme MQB : GOLF 7, LEON MK3, A3 8V …, la distribution doit être effectuée à 180 000kms MAXIMUM.
Sur un véhicule préparé ou encore pour ceux qui roulent de manière assez soutenue, on ne peut que vous recommander de rapprocher l’intervalle de remplacement du kit distribution.
On voit de plus en plus de véhicules dont la distribution a été négligée et à la limite de la rupture de la courroie.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit distribution origine VW / AUDI – 2.0 TDI CUNA CUPA CUWA CUXA DFMA DGCA DJGA | 299,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Rappel sur l’Entretien général du moteur EA289 2.0 TDI CR 184cv VW GOLF 7 GTD
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | 30 000kms ou tout les 2 ans |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | 507 00 // 5W-30 LL |
Capacité du carter huile moteur en litres | 4,7 litre |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | Lors de chaque vidange 06L103801 |
Référence du Filtre à Huile | 03N115562 |
Filtre à Air |
|
Intervalle remplacement Filtre à Air | tous les 90 000 km ou tous les 6 ans |
Référence du filtre à Air | 5Q0129620B |
Liens
- Fiche technique moteur 2.0 TDI CR EA289 184cv
- Présentation de la VW GOLF 7 GTD
- Les Codages VAGCOM & Activations d’options cachées sur VW GOLF 7
- Parechocs avant VW GOLF 7 GTD et GTI : vue d’ensemble
- Parechocs arrières VW GOLF 7 GTD et GTI : vue d’ensemble
- La liste des codes moteurs des VW GOLF MK7
- Kits de ressorts courts pour VW GOLF 7