La préparation moteur Stage 1 sur le 2.0 TDi 184cv (CR EA289) de la VW GOLF 7 GTD

Nouvel article concernant la préparation sur moteur TDI, avec cette fois, le moteur 2.0 TDI 184cv que l’on retrouve par exemple sur la VW GOLF 7 GTD.

Le bloc CR EA289 2.0 TDI dans cette version plus puissante que la version 150cv, se retrouve ainsi sur les SKODA OCTAVIA VRS, LEON MK3 ….

Quelques petites différences font en effet que celui ci est un peu plus puissant.


Codes moteur concernés :

CUNA CUPA CUWA CUXA DFMA DGCA DJGA

Voici un petit aperçu des véhicules concernés :

Marque / Model Année Moteur MKB
VW Arteon 2017 2.0 TDI (177 cv) CRGA
VW Crafter (SY/SZ) 2017 2.0 TDI (177 cv) DAWA
VW Golf 7 (5G) 20.11.2017 2.0 TDI (177 cv) CRGA
VW Passat B8 (3G) 20.11.2017 2.0 TDI (177 cv) CRGA
VW Tiguan II (AD1) 20.11.2017 2.0 TDI (177 cv) CRGB
Audi A3 (8V Facelift) 19.06.2017 2.0 TDI (184 cv) CUNA, DGCA
Skoda Kodiaq 2017 2.0 TDI (177 cv) CRGA, CRGB
Skoda Octavia (5E Facelift) 20.11.2017 2.0 TDI (177 cv) CRGA
Skoda Superb (3V)  20.11.2017 2.0 TDI (177 cv) CRGA

 


Le Stage 1,  Puissance et Couple moteur : Avant / Après

Origine
Stage 1
Difference
Puissance en CV
184cv
225cv

 

41cv

 

Couple en Nm
380Nm
460Nm
80Nm

 

Du côté des pièces recommandées, on pourra indiquer qu’un filtre à air neuf reste très important pour préserver le turbo.

De nombreux préparateurs recommandent vivement le filtre à air sport, en BMC ou KN par exemple.

Le gros avantage de ce type de filtre, c’est qu’il offre une très bonne filtration par rapport à l’origine et qu’il permet un meilleur flux d’air.

Voici un lien vers le filtre BMC sur la boutique :

Aperçu Produit Prix
Filtre à air Sport BMC – 756/20 – VAG MQB & MQB Evo Filtre à air Sport BMC – 756/20 – VAG MQB & MQB Evo 80,40 EUR


Optimisation du Stage 1

Du côté des performances moteur, il n’y a pas grand chose à faire sur un moteur TDI.

Dans le cas présent, sur le moteur 2.0 TDI CR, on pourra noter quelques petits points, qui sont à mon sens, bien trop souvent négligés : 

  • Vidange de la boite DSG

Pour votre vidange de DSG, voici les 2 kits pour Golf 7 GTD, car elle existe avec la boite DQ250 6 vitesses, puis la DQ381 7 vitesses ( pour la version Facelift, aussi appelé MK7.5 )

Aperçu Produit Prix
Kit Vidange Huile de boite de vitesses DSG – Huile + Filtre + joints + bouchon – Pièce 100% origine VW / AUDI Kit Vidange Huile de boite de vitesses DSG – Huile + Filtre + joints + bouchon – Pièce 100% origine VW / AUDI 219,00 EUR
Kit Vidange boite de vitesses DSG7 DQ380/DQ381 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Kit Vidange boite de vitesses DSG7 DQ380/DQ381 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 289,00 EUR
  • Kit distribution

S les moteurs 2.0 TDI que l’on retrouve sur les véhicules sur plateforme MQB : GOLF 7, LEON MK3, A3 8V …, la distribution doit être effectuée à 180 000kms MAXIMUM.

Sur un véhicule préparé ou encore pour ceux qui roulent de manière assez soutenue, on ne peut que vous recommander de rapprocher l’intervalle de remplacement du kit distribution.

On voit de plus en plus de véhicules dont la distribution a été négligée et à la limite de la rupture de la courroie.

Aperçu Produit Prix
Kit distribution origine VW / AUDI – 2.0 TDI CUNA CUPA CUWA CUXA DFMA DGCA DJGA Kit distribution origine VW / AUDI – 2.0 TDI CUNA CUPA CUWA CUXA DFMA DGCA DJGA 299,00 EUR


Rappel sur l’Entretien général du moteur EA289 2.0 TDI CR 184cv VW GOLF 7 GTD

 

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur 30 000kms ou tout les 2 ans
Indice et normes d’huile moteur recommandé 507 00 // 5W-30 LL
Capacité du carter huile moteur en litres  4,7 litre
Intervalle remplacement Filtre à Huile Lors de chaque vidange 06L103801
Référence du Filtre à Huile 03N115562
Filtre à Air
Intervalle remplacement Filtre à Air tous les 90 000 km ou tous les 6 ans
Référence du filtre à Air 5Q0129620B

 


Liens

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