La préparation du moteur 3.2 VR6 : petit guide de ce qu’il est possible de faire
Amis passionnés de préparation moteur, aujourd’hui, nous allons nous attaquer au moteur 3.2 VR6 EA390 que l’on retrouve sur les AUDI A3 8P et GOLF 5 R32 ( entre autre )
Quelles sont les pièces recommandées pour effectuer la préparation ? Quelles sont celles qui sont tout simplement obligatoires ?
Cet article sera assez différent de ceux sur lesquels j’ai l’habitude de travailler puisqu’ici nous avons un moteur atmosphérique.
Ici, sont concernés, uniquement les moteurs 3.2 VR6 suivants
- 235 ch à 6,200 tr/min, 315 Nm à 2,950 tr/min du Transporter T5
- 241 ch à 6,200 tr/min, 320 Nm entre 2,500 et 3,200 tr/min BFH
- 241 ch à 6,250 tr/min, 320 Nm entre 2,800 et 3,200 tr/min BML
- 250 ch à 6,250 tr/min, 320 Nm entre 2,500 et 3,000 tr/min BDB, BHE, BMJ, BPF, BUB
1. Reprogrammation moteur (Stage 1)
Contrairement à un moteur turbo, le gain sur une reprogrammation moteur reste assez faible sur un simple STAGE 1.
- Gains attendus : 10 à 20 ch, avec une amélioration du couple.
- Description : Cette préparation implique la modification du logiciel de gestion du moteur (ECU) pour optimiser l’injection, l’allumage et d’autres paramètres. Ce type de modification est souvent le point de départ en préparation moteur.
2. Kit d’admission
En plus de la reprogrammation moteur est bien souvent ajouté un kit d’admission gros volume. Le gain reste également assez faible mais on commence à sentir une différence surle bruit du moteur
- Gains attendus : 5 à 10 ch.
- Description : Améliorer l’admission d’air permet d’augmenter l’efficacité du moteur. Un kit d’admission d’air froid ou une boîte à air plus performante peut améliorer la réactivité et le flux d’air.
3. Ligne d’échappement avec CataSport ou Décata
Voici ensuite l’une des modifications les plus marquantes sur notre moteur 3.2 VR6, l’installation d’une ligne d’échappement.
Vous êtes nombreux à garder la 1ere partie de la ligne ( avec le cata ) et à installer un Catback : le bruit est déjà tout simplement génial.
Il est ensuite possible également d’installer un CATASPORT ou un DECATA : attention les oreilles dans le cas présent !
- Gains attendus : 10 à 15 ch.
- Description : Remplacer la ligne d’échappement d’origine par une ligne en acier inoxydable ou un échappement sport libère le moteur en réduisant les contraintes des gaz d’échappement, ce qui améliore la puissance et le son.
4. Préparation moteur Stage 2 / Stage 3 (Combiné reprogrammation + modifications mécaniques)
- Gains attendus : 20 à 40 ch pour Stage 2, plus de 50 ch pour Stage 3.
- Description : Cela inclut des améliorations comme un échappement complet, une admission optimisée et un changement de collecteur. Le Stage 3 peut aussi inclure l’installation de pièces plus importantes comme des injecteurs plus gros, un intercooler amélioré, ou une augmentation de la pression du turbo (si compresseur ajouté).
5. Pompe immergée gros débit et Injecteurs plus gros
Lorsque vous augmentez la puissance de votre moteur, il est essentiel de veiller à ce que l’approvisionnement en carburant soit suffisant pour éviter tout risque de « pauvreté » du mélange.
Sur les moteurs TFSI desquels nous discutons régulièrement, il en va de même, on majore toujours l’ensemble du fueling pour avoir répondre aux besoins en carburant. Parfois, on voit un peu large, mais c’est aussi une marge de sécurité !
Cela implique une attention particulière au dimensionnement des injecteurs.
Conseil pratique pour choisir vos injecteurs :
- Questionnez toujours votre préparateur sur le choix des injecteurs en fonction de la puissance recherchée et du carburant que vous allez utiliser !
- Sur-dimensionnez légèrement leur capacité de débit. La règle générale est d’ajouter une marge de 20 % à la capacité requise.
- Cette marge compense l’usure naturelle des injecteurs et fournit une capacité supplémentaire pour d’éventuelles futures améliorations ou un besoin accru en carburant.
Avec ce dimensionnement approprié, vous garantirez une alimentation stable en carburant, essentielle pour préserver les performances et la fiabilité de votre moteur 3.2 VR6.
6. Collecteur d’échappement optimisé
- Gains attendus : 5 à 10 ch.
- Description : Un collecteur optimisé permet de mieux évacuer les gaz d’échappement, réduisant la contre-pression et favorisant les performances, surtout à haut régime.
7. Collecteur d’admission gros Volume
8. Compresseur ou Turbo
Il y a bel et bien 2 écoles pour le moteur VR6, puisqu’on trouve des kits turbo et des kits compresseur.
- Gains attendus : 100 à 150+ ch.
- Description : Ajouter un compresseur ou un kit turbo est la solution pour obtenir les plus gros gains de puissance. Cependant, c’est une modification lourde qui demande également de renforcer les éléments du moteur (pistons, bielles, etc.) pour supporter l’augmentation de pression.
Les puissances maximales suivantes peuvent être atteintes avec différents kits turbo pour le VR6 :
- Hybrid Turbo T3/T4 T3T04E : jusqu’à 450 ch
- Garrett T3/T4 : jusqu’à 480 ch
- Garrett GT3076R : jusqu’à 525 ch
- Borg Warner EFR 7670 : jusqu’à 470 ch
- Borg Warner EFR 8374 : jusqu’à 630 ch
7. Arbres à cames modifiés
- Gains attendus : 10 à 20 ch.
- Description : Les arbres à cames avec une levée plus importante permettent un meilleur remplissage des cylindres en air et en carburant, augmentant ainsi les performances à hauts régimes.
8. Allègement du volant moteur
- Gains attendus : Amélioration de la réactivité du moteur.
- Description : Un volant moteur allégé réduit l’inertie et améliore l’accélération, sans nécessairement augmenter la puissance brute, mais le moteur gagne en vivacité.
9. Refroidissement amélioré
- Description : Avec l’augmentation des performances, il est souvent nécessaire d’améliorer le système de refroidissement, notamment via un radiateur plus performant ou un thermostat basse température, pour éviter la surchauffe.
10. Renforcement de l’embrayage et différentiel à glissement limité
- Description : Ces modifications sont essentielles pour les véhicules préparés afin de mieux gérer le surplus de puissance et optimiser la motricité, notamment pour un usage sur circuit.
Ces modifications peuvent être faites indépendamment ou combinées, mais il est important de bien planifier en fonction de l’objectif de performance et de l’usage du véhicule (route ou circuit). Une fois modifié, il est aussi essentiel d’assurer un entretien rigoureux pour maintenir la fiabilité du moteur.
Pour aller plus loin sur le moteur 3.2 VR6