Pompe basse pression d’Audi TTRS – RS3 pour moteurs 2.0 TSI / TFSI EA113 : Stage 2+ et Stage 3
Vous souhaitez effectuer une grosses préparation sur moteurs 2.0 TFSI /TSI EA113 (GEN1) ? Pensez à la pompe immergée en plus de la pompe haute pression ! En effet, la pompe basse pression est un élément qui ne doit pas être négligé si vous passez en Stage 2+ ou en Stage 3. On retrouve cette pompe basse pression de TTRS dans de nombreux Setup de véhicules comme des Stages 2+ Full Bioéthanol et autres préparations en Stage 3 avec turbo Hybrides ou encore gros turbos.
Une pompe à carburant fiable et offrant un bon débit est primordiale afin pour fournir la bonne quantité de carburant à vos injecteurs et ce à une pression correcte ! On installe habituellement une pompe basse pression d’Audi TTRS sur les stage 3 avec de gros turbos en plus de la pompe haute pression mais cette pompe peut également être installée avec des Stages 2+ comme nous allons le voir.
Cette pompe à essence basse pression (LPFP) est prévue pour les véhicules à transmission avant et transmission intégrale (4 motion / Quattro), équipés du moteur TFSI (EA113) et de TSI (EA888) GEN2. La pompe d’origine est en effet dans l’incapacité d’alimenter le système de carburant haute pression (rail) avec un volume de carburant suffisant pour les préparation produisant plus de 400 CV. La pompe à carburant basse pression de TTRS est capable d’assurer son rôle jusqu’à 525+cv !
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Détails sur la Pompe basse pression Audi TTRS RS3 pour moteurs 2.0 TFSI EA113 / EA888.1 et EA888.2
Cette pompe basse pression, installée d’origine sur les Audi TTRS et Audi RS3 équipées des moteurs 2.5 TFSI 5 cylindres. Comme vous le savez, ces véhicules possèdent des transmission Quattro.
L’installation de cette pompe basse pression sur les moteurs 2.0 TFSI EA113 permet d’obtenir environ 50% de débit en plus par rapport aux pompes installées sur les véhicules équipés du moteur 2.0TFSi d’origine, comme la VW GOLF 6R, l’Audi S3 8P, la Seat Leon Cupra, la Polo WRC
Informations pompe basse pression d’origine
La pompe basse pression permet d’alimenter votre pompe haute pression en carburant. Elle est située directement dans le réservoir et on parle donc de pompe immergée. Pour y accéder, il est nécessaire de démonter la banquette arrière de votre véhicule.
La pompe installée d’origine délivre environ 2.2 bar, contre 3,4bar environ pour celle de la TTRS à pleine charge.
Si vous souhaitez effectuer une mesure de la pression de votre pompe basse pression, nous vous recommandons d’effectuer celle ci avec le VCDS, sur le 4em rapport et de faire votre mesure jusqu’au rupteur. Ce point sera abordé un peu plus tard.
Sur cette illustration d’APR, on voit la ligne d’essence, allant du réservoir aux injecteurs. La pompe basse pression (IN TANK LOW FUEL PUMP) est située dans le réservoir (FUEL TANK), contrôlé par un module, ici en vert, OEM LPFP, lui même piloté par l’ECU MOTEUR.
La pompe basse pression de l’Audi TTRS
Initialement installée sur : Aud TTRS 2.5 TFSI et aussi RS3
Détails Pompe à essence basse pression de Audi TTRS / Audi RS3 8P 2.5 TFSI
- Référence ETKA : 8J0 919 051 E
- Ancienne version : 8J0919051D
- Monte d’origine AUDI : CONTINENTAL (sur les dernières versions, les plus évoluées)
- Monte d’origine AUDI sur la première TTRS : VDO
- Tarif indiqué dans l’ETKA : 499€ (au 26/01/2022)
Disponible ci dessous directement sur Vag-Autosport.fr en CONTINENTAL, avec le bouchon pour les 2roues motrice, installation en lieu et place de votre pompe d’origine.
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- ✅ Marque Continental
✅ Monte d'origine AUDI
✅ Toute dernière révision
✅ Bouchon 2RM fourni
Installation de la pompe d’Audi TTRS sur nos véhicules 2.0 TFSI
Cette pompe s’intègre directement dans les modèles à transmission Quattro (comme l’Audi S3 8P). Pour les réservoirs de carburant à traction avant, une adaptation devra être effectuée (une durite doit être bouchée)
Aussi, veuillez noter que si vous souhaitez adapter ce LPFP sur un S3 8P antérieur à 2008, vous aurez besoin du nouvel émetteur (1K0919673AH).
Cette pompe à carburant basse pression qui équipe les moteurs 2.5 TFSI s’installe facilement à la place de votre pompe d’origine. Toutes les connexions de câblage sont les mêmes que celles d’origine. En effet, c’est une pompe prévue pour 4 roues motrices et si vous disposez d’une 2 roues motrices, comme une Golf 6 Gti Edition 35 ou encore une Leon Cupra, une Golf 5 Gti Edition 30
Le remplacement de la pompe à carburant basse pression par une pompe plus performante vise à garantir que le système d’alimentation à basse pression est capable de fournir le volume approprié de carburant du réservoir de carburant au système d’alimentation à haute pression dans des situations de forte demande.
Où acheter votre pompe basse pression de TTRS pour votre véhicule équipé du 2.0 TFSI ?
On retrouve beaucoup de sites qui proposent des pompes basse pression de TTRS / RS3. Toute fois, on vous recommande de choisir une pompe NEUVE, en CONTINENTAL ou encore en VDO.
La pompe de chez Vag-Autosport en CONTINENTAL
C’est la toute dernière version de la pompe qui a équipé des AUDI TTRS / RS3 équipées du moteur 2.5 TFSI CEPA / CEPB, en 367cv.
Elle est livrée avec le bouchon prévu pour les 2 roues motrices, ce fameux bouchon qu’on a parfois bien du mal à trouver.
Le bouchon est en plastique de haute qualité, résistant au BIOETHANOL, un choix judicieux lorsque l’on voit l’état du bouchon métallique fourni par certains, après seulement quelques mois d’utilisation.En effet, certains bouchons en metal ou encore en ALU se font attaquer par le carburant et contaminent le carburant lorsque le véhicule roule au bio éthanol.
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Si vous avez un compte Prime, livraison très rapide, pompe d’origine VDO, installation en lieu et place. Attention par contre, il n’y a pas de bouchon dans cette version !
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Pompe basse pression TTRS et préparations TFSI
Afin de vous guider pour votre préparation moteur, nous avons regroupé ici les différents cas possibles pour l’installation d’une pompe de TTRS.
Pompe Basse Pression TTRS et Stage 2+
On voit également de plus en plus de préparations en stage 2+ avoisinant les 400cv avec un mélange SP98 et E85 (bio éthanol). La pompe d’origine doit être remplacée afin de pouvoir apporter un débit de carburant suffisant à votre pompe haute pression et à vos injecteurs.
Il arrive également que la pompe d’origine soit fatiguée et qu’elle limite votre préparation, des défauts sont alors constatés au VCDS.
La pompe basse pression d’Audi TTRS est alors associé à différentes pièces afin que la partie alimentation en essence du moteur TFSI puisse être pleinement effectuée avec :
- Injecteurs RS4 ou Injecteurs RS3
- Valve RS4 (079130757)
- Pompe Haute Pression améliorée. Comparatif Pompe HP TFSI
Pompe Basse Pression TTRS et préparation Stage 3
Cette pompe est en effet installée sur les préparations Stage 3 avec gros turbos GTX et turbos hybrides comme les TTE420 ou TTE480.
La pompe installée d’origine sur les véhicules équipés du 2.0 TFSI et 2.0 TSI ne fournissant pas assez de carburant pour ce genre de préparation utilisant de plus gros injecteurs et parfois une seconde ligne d’essence avec des injecteurs basse pression (DIRECT PORT INJECTORS) avec un collecteur d’admission spécifique.
Le remplacement de la pompe à carburant basse pression par une pompe plus performante vise à garantir que le système d’alimentation à basse pression est capable de fournir le volume approprié de carburant du réservoir de carburant au système d’alimentation à haute pression dans des situations de forte demande.
Sur ce type de préparation, les besoins en carburant sont bien plus conséquents que sur un simple stage 2. Pour votre stage 3, voici quelques pièces indispensables pour la ligne d’essence.
- Gros injecteurs (Porsche ou RS3)
- Valve RS4 (079130757)
- Pompe Haute Pression améliorée, voir notre Comparatif Pompe HP TFSI
Nouvelle Galerie photos Pompe Basse Pression TTRS
Galerie photos Pompe Basse Pression TTRS
Tutoriel d’installation dans une Audi TTS
Reprise d’un tuto trouvé sur VWVortex.com. Attention la pompe nécessite une adaptation si vous êtes en 2 roues motrices !
First off I will state this is not necessary if you are not planning on going to Stage 3.
ONLY the TTRS has a 30amp circuit and 2.5mm wiring to the pump. Mine a 2009 TTS had a 15 amp 1.5mm wire service to the pump with no relay. Yes, you will lose and I can tell you now unnecessary pump prime on door open feature. I have not noticed it at all no additional crank time.
I do not understand how companies are selling this upgrade without the correct size wiring to carry the current the pump needs if it is to operate correctly and produce the right volume of fuel. That being said this is a very easy mod to do. I also feel that this is a cleaner install then some of the other methods for increasing low pressure fuel volume ie. surge tanks or add on pumps.
Make sure you have less than a quarter tank of fuel.
1. Remove the rear seat.
2. Disconnect battery.
3. Disconnect the factory pump controller.
4. Remove both plastic covers.
5. Disconnect both fuel lines marking them for installation
6. Remove flange locking ring on both tanks. (more on this later)
7. The passenger side with the pump unplug the pump connector.
8. Lift the pump and pull the hose out of the basket for the syphon pump return.
9. Lift the drivers side flange that has the syphon pump to allow the syphon pump supply line to be disconnected. It is a fuel pump like connector. If you felt like you could have done it without the other side being loose you probably can, you will thank me later when you have to connect the new one.
10. Reverse the above to install the new pump.
11. Run a new 12ga/2.5mm supply and return and a 16ga wire for the relay activation signal.
12. Splice the new thicker wires into the control module plug pin 1 12+ and pin 6 for the gnd. 12+ should come off the relay and gnd should be a good chassis gnd.
13. Splice into the 16ga relay control wire into the wire (1mm thick) that is on pin 3 going into the connector from the wiring harness that plugs into the control module.
14. Mount your kit with relay circuit breaker etc. back under the right rear cargo trim panel near fuse panel F.
15. The worst part. Drop your tank on the right side 20mm. by removing the bolts for the tank straps on the passenger side.
16. Work the new fuel pump control module wiring harness up from the bottom. It follows the fuel lines.
17. Bolt and rivet the mounting bracket to the parking brake cable.
18. Perform a fuel pump adaptation with a VAG-COM
Mise en garde :
Attention, ce genre de modification n’est pas à la portée de n’importe qui et si vous ne vous sentez pas capable de faire cette modification, il est vivement recommandé de laisser votre préparateur effectuer cette installation.
Le tuto en image sur une galerie, faites défiler =)
Pour aller plus loin
- La pompe Haute Pression du TFSI : Comparatifs des systèmes disponibles
- Vue d’ensemble de la pompe haute pression sur 2.0 TFSI et 2.0TSI
- La pompe basse pression par APR : APR 2.0T Low Pressure Fuel Pump System (LPFP)
- Boitier de pilotage pour pompe basse pression PM3
- Pompe basse pression VW GOLF 6R / AUDI S3 8P et véhicules en transmission QUATTRO/4 MOTION
Bonjour, j’ai une Audi TT mk2 de 2009 avec le moteur 1.8l tfsi et je voudrais savoir quelles pompe BP perfs je pourrais mettre dessus pour un éventuel stage 2. Quand je fais mes recherches je ne trouve que des pièces perf pour le moteur 2.0l et je suis un peut perdu avec tous ces codes moteur…
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Merci pour votre message,
Sur le 1.8TFSI EA888, il n’y a que peu de pièces en effet.
Si c’est une pompe BOSCH, il n’y a pas de solution « accessible » à ce jour.
Restant à votre écoute,
Sportivement
Marc
Bonjour,
Sur un golf 5 gti 200 BWA faut-il faire cette modification ?
Bonjour,
Sur une Golf 5 Gti, cette modification peut être intéressante en fonction de la préparation, oui.
Sportivement,
Marc
golf 5 Gti 200 bwa de 2007
Depuis 2 semaine j’ai un problème dont je ne trouve pas vraiment le problème…
J’ai le défaut P0087 sans cesse
Changement des pièces suivantes.
– BP TTRS
– Pompe hp avec kit vis motorsport avec camfollower
– capteur de rampe
– valve de regul
– filtre à essence 6.6bar
Vcds groupe de mesure
230 hp : valeur spécifique 50 bar
Réel 50, 50.40 bar
231 bp : 4.80 bar
Quand je pars essayer mon Gti pour voir mes valeurs en full accélération 3ème jusqu’à rupture ma pression devrai attendre 110 bar mais la mienne chute a 80-90 bar .. d’où j’ai toujours ce code défaut. p0087
Bonjour,
Merci pour vos différents messages.
Le véhicule dispose t il bien d’une cartographie moteur adaptée à la BP de TTRS ?
Quel est le log précis du code défaut ?
– capteur de rampe : version K03 ou K04 ?
– valve de regul : RS4 ?
Sportivement,
Marc