Comment choisir son cric et ses chandelles
En mécanique, chaque outil possède sa propre utilisation. Aussi, les bons outils font aussi les bons ouvriers et nous allons voir que crics et chandelles sont très importants pour votre sécurité lorsque vous travaillez sur votre véhicule,
Mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques qu’ils soient utilisés pour le changement d’une roue, le remplacement des plaquettes de freins ou encore pour lever la voiture pour toute autre opération, cet article est dédié aux crics ainsi qu’aux chandelles.
Comment choisir son cric? Faut il choisir un cric hydraulique? A quoi servent les chandelles ? … voici toutes les questions auxquelles nous allons répondre ici.
Rappel important : un cric est fait pour lever le véhicule et pas pour la soutenir !
On fait souvent cette erreur, mais il est important de noter qu’un cric n’est à la base conçu que pour lever le véhicule et pas pour le soutenir pendant des heures !
Les chandelles sont conçues pour soutenir le véhicule en revanche et elles se placent pour sécuriser le véhicule.
Comment choisir son cric hydraulique ?
Indispensable pour surélever la voiture et la maintenir à la bonne hauteur, vous devez choisir correctement votre cric.
La question : » Comment choisir son cric hydraulique ? « peut vous paraitre toute simple mais pour certaines personnes ce choix peut paraitre très compliqué.
Il y a différents paramètres à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter un bon cric hydraulique, adapté à son véhicule.
Voici à mon sens les différentes bonnes questions que vous devez vous poser pour choisir votre cric.
Le poids de votre véhicule
Un cric dispose d’une capacité de levage. On considère que le cric doit disposer d’au moins de 70 % de la masse du véhicule.
Pour la majorité des véhicules que l’on peut trouver, un cric 2T suffit en général, mais il existe aussi des crics avec une capacité de levage plus élevée, pour les SUV par exemple, jusqu’à 3T et plus.
La hauteur de votre véhicule
Si vous avez un véhicule surbaissé par exemple, vous allez avoir besoin d’un cric qui pourra passer sous le véhicule afin de le levier (hauteur sous châssis du véhicule).
De la même manière, pour un SUV, votre besoin sera différent et vous aurez besoin d’un cric dont la hauteur de levage est supérieure, exemple VW POLO ou VW TIGUAN.
Quel est votre besoin ?
- pour du dépannage ?
- pour remplacer le cric présent dans votre coffre ?
- pour faire de la mécanique de manière régulière ?
- pour faire une petite vidange de temps en temps ?
Selon ce besoin, vous allez pouvoir adapter votre choix. Toute fois, et soyons honnêtes, les crics losange sont a éviter. Ils n’offrent qu’une stabilité limitée et ne durent pas très longtemps.
C’est pourquoi le cric hydraulique reste la solution la plus polyvalente. Différents modèles existent, à des budget différents.
Comment fonctionne une cric hydraulique ?
Sur un Cric Hydraulique, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de force. En effet, en utilisant un levier, on actionne un piston permettant de lever le véhicule.
C’est tout simplement la pression de l’huile contenue dans le cric qui permet de pousser un vérin.
Les différents paramètres à prendre en compte pour choisir son cric
Il existe différents types de crics et ils ont tous différentes caractéristiques, avantages et inconvénients.
Ci dessous, quelques types de crics et autres caractéristiques qui pourraient vous parler :
- Rouleur : très pratique et facile à manier
- Hydraulique : pour la facilité avec laquelle on lève la voiture
- Mécanique
- Bouteille
- Pneumatique
- Losange
- Crémaillère