Le Filtre à Carburant du moteur 2.5 TFSI des Audi TTRS et Audi RS3 : Informations, Référence ETKA et commande en ligne
Voici un article dédié au filtre à essence que l’on retrouve sur les Audi TTRS et Audi RS3 équipées du moteur 2.5 TFSI 5 cylindres turbo. La version du Filtre à Essence qui nous intéresse ici est la version 6.6b, parfaite que vous soyez d’origine ou encore avec une préparation moteur. Quand faut il remplacer le filtre à essence ? Dois je le changer plus souvent si je roule au bioéthanol ? Où se situe le filtre à essence sur mon TTRS ou mon RS3 ? Comment procéder à son remplacement ?
Dans cet article, nous allons en effet voir les différentes références ETKA du filtre à essence et révisions de notre filtre à essence, quelques liens pour commander un Filtre à Essence . Bien entendu nous allons vous indiquer quelle est la périodicité de remplacement, que vous soyez d’origine ou avec un moteur préparé ou encore si vous roulez au bioéthanol (quand est ce qu’il faut remplacer le filtre à essence). Cet article comportera également la vue d’ensemble du filtre et tutoriel détaillé en images
Prenez le temps de lire cet article, il ne pourra que vous aider à avoir un moteur en bonne forme !
Article spécifique TTRS et RS3 !!
Attention, cet article est réservé au Audi TTRS 8J et Audi RS3 8P équipées du moteur 2.5 TFSI GEN1
Étendue de cet article : Filtre à Essence TTRS et RS3 2.5 TFSI GEN1
Cet article concerne donc uniquement le Filtre à Essence ou Filtre à essence qui équipe les Audi TTRS et Audi RS3 de première génération.
Les Audi TTRS 8S et Audi RS3 8V ne sont donc pas concernées.
Plus précisément, voici les véhicules concernés avec quelques unes des déclinaisons moteur :
Audi TTRS 8J 2006-2014
- Audi TTRS (8J) 2.5 TFSI (340 PS) CEPA
- Audi TTRS (8J) 2.5 TFSI (360 PS) CEPB
Audi RS3 8P
- Audi RS3 (8P) 2.5 TFSI (340 PS) CEPA
- Audi RS3 (8P) 2.5 TFSI (360 PS) CEPB
- Audi RS3 (8P) 2.5 TFSI (367 PS) CZGB
Aperçu | Produit | Prix | |
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Information importante concernant le filtre à Essence sur Audi TTRS 8J et Audi RS3 8P
Les filtres à carburant encrassés rendent difficile l’alimentation en essence de votre moteur 2.5 TFSI. Cette alimentation en essence est vitale sur les moteurs à injection directe sous haute pression et tout particulièrement sur le moteur 5 cylindres TFSI.
Les débris provenant des parois du réservoir ou du carburant sont filtrés à travers des tamis pour les empêcher de pénétrer dans votre moteur mais avant tout dans votre pompe haute pression ou encore dans vos injecteurs !
Avec le temps, votre filtre se bouche, ce qui altère le débit de carburant et affaiblit votre ligne d’essence. Le carburant n’arrive alors plus correctement.De plus, un filtre bouché fera forcer votre pompe à essence et va la fatiguer inutilement !
Garder le débit de carburant constant et homogène garantie le bon fonctionnement de votre moteur et ses performances.
Remplacer régulièrement votre filtre a essence vous permet garantie une durée de vie plus longue de votre pompe à essence !
Rappel pour les personnes qui roulent au bioéthanol E85 !
Après avoir effectué votre reprogrammation moteur ou installé votre boitier FlexFuel, il est vital de remplacer votre filtre à essence dans les 1500 kms maximum.
Le remplacement de votre filtre à essence devra également être effectué tout les 30 000kms maximum, contre 60 000kms.
Vue de l’ensemble du montage du filtre à Essence sur Audi TTRS 8J et Audi RS3 8P.
Dans le cas d’un système d’alimentation en carburant sans conduite de retour pour véhicules avec moteur MPI, le régulateur de pression du carburant se trouve dans le filtre à carburant. Sur les véhicules équipés de ce système d’alimentation, seule la conduite d’alimentation en carburant est guidée vers l’avant dans le compartiment-moteur. L’excès de carburant retourne, par l’intermédiaire d’une conduite de retour venant du filtre à carburant, dans le réservoir.
Ci dessous, voici une vue éclatée du filtre à essence, avec les différentes durites et raccords.
- 1 – Filtre à carburant. Le sens du débit est indiqué par des flèches. Ne pas intervertir les raccordsPosition de montage : la goupille du boîtier de filtre doit s’engager dans l’évidement de l’élément de guidage du support du filtre
- 2 – Agrafe de retenue, pour régulateur de pression de carburant
- 3 – Conduite d’alimentation en carburant (noir, venant du réservoir à carburant
Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement) - 4 – Conduite de retour du carburant (bleu, allant au réservoir à carburant
Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement - 5 – Régulateur de pression du carburant
- 6 – Joint d’étanchéité
- 7 – Joint torique
- 8 – Conduite de carburant (noir, allant au moteur
Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement) - 10 – Support de filtre à carburant, fixé sur le réservoir à carburant
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Référence ETKA pour ce filtre à essence :
Notre filtre à essence a eu plusieurs révisions et il a donc évolué progressivement. Ci dessous, vous pouvez trouver toutes les références ETKA de ce filtre :
- 6Q0201051C
- 6Q0201051J
- 1K0201051K
- 1K0201051F
- 1K0201051L+
- 1K0201051K
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Vue d’ensemble sur ETKA Filtre à Essence Audi RS3 et TTRS.
Afin que vous puissiez situer le filtre sur la voiture, le voici en position 4. Pour y accéder, cela se passe sous la voiture, tout simplement.
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Rappels importants concernant la Périodicité de remplacement du filtre à essence
Quand faut il remplacement le filtre à essence sur nos véhicules équipés d’un moteur TFSI, FSI ou TSI ? De ce coté, le carnet d’entretien nous indique une périodicité de 60 000kms. Toute fois, voici quelques petites précisions importantes concernant ce filtre à essence. Le filtre à essence est un élément d’entretien souvent ignoré, votre filtre à carburant doit être changé tous les deux ans maximum !
Comprenez qu’un filtre encrassé peut entraîner une rupture de l’alimentation en carburant pour votre moteur. Le volume de carburant diminuera à mesure que le filtre se remplira de particules et votre pompe à carburant travaillera « trop fort » pour assurer sa fonction ! On pourra d’ailleurs remarquer un bruit prononcé de cette dernière.
La pompe à essence va donc se fatiguer inutilement, sans parler des éventuels soucis des particules qui ne seront pas filtres et qui se retrouverons dans vos injecteurs ! Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de votre pompe à essence (basse pression) en ne la laissant pas travailler plus que nécessaire, idem pour vos injecteurs et votre pompe haute pression.
Au regard du tarif de ce filtre, un remplacement tous les ans, à l’occasion de la vidange reste parfaitement accessible et sécurisera largement votre moteur.
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Filtre à Essence et BioEthanol
Pour les personnes qui roulent au bioéthanol, il est vital de remplacer votre filtre à essence bien plus souvent que les 60 000kms préconisés par le constructeur AUDI, surtout pour les véhicules roulant à 100% de bioéthanol.
En effet, si vous négligez ce point, vous risquez tout simplement de colmater vos injecteurs, voir même d’avoir une casse moteur du fait de ce colmatage des injecteurs. De plus, comme expliqué précédement, un filtre bouché va fatiguer prématurément votre pompe à essence !
C’est pourquoi votre filtre doit être remplacé tous les 10 000kms si vous roulez au bioéthanol.
Aussi, pour les personnes ayant fait leur conversion au bioéthanol récemment, n’oubliez pas que votre filtre à essence, doit avoir été remplacé avant la conversion et qu’il vous faudra également remplacer celui ci, dans les 1000 à 1500kms suivants.
Bien que l’essence sans plomb puisse sembler un carburant plus « propre » que le gazoil, un dépôt se forme toujours dans le réservoir. Lorsque vous allez effectuer vos premiers plein de bioéthanol, ce dernier va décrasser votre réservoir. Les contaminations vont alors se retrouver dans le filtre à essence.
N’oubliez donc pas de vous occuper du remplacement de votre filtre à essence. Un autre très bon conseil lorsque l’on passe au bioéthanol est d’effectuer une vidange du réservoir d’essence.
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Commandez en ligne votre filtre à essence pour Audi TTRS et Audi RS3
Ce filtre à essence avec régulateur de pression intégré, de la marque Mann Filter est monté d’origine sur de nombreux véhicules du groupe Vokswagen / Audi
C’est ici la version 6.6bar et il s’installe parfaitement la place de votre filtre d’origine, en moins de 5minutes sur votre TTRS et RS3
Vous pouvez la commander directement en ligne sur le site amazon.fr
Comparatif entre le filtre OEM et le filtre Mann Filter
Tutoriel Remplacement Audi TTRS 8J et Audi RS3 8P 2.5 TFSI
Filtre à carburant avec régulateur de pression du carburant pour véhicules avec moteur MPI, Audi TTRS 8J et Audi RS3 8P
Prévoir un bac de récupération, a placer sous le filtre lorsque vous allez déconnecter les durites puis pour y déposer le filtre à essence
Dépose
– Placer le bac de récupération sous le filtre à carburant.
ATTENTION !Le carburant est sous haute pression : risque de blessure.
Avant d’ouvrir le système d’alimentation en carburant, entourer le point de raccord d’un chiffon propre et desserrer avec précaution le point de raccord, ce qui permet de faire réduire la pression.
– Débrancher les conduites de carburant -1-, -2- et -3-. Pour ce faire, presser la touche de déverrouillage.
– Déposer la vis -4-.
– Déposer le filtre à carburant.
Repose
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :
Position de montage : Le sens d’écoulement est repéré par des flèches sur le boîtier du filtre.
La goupille -2- sur le boîtier du filtre doit s’engager dans l’évidement de l’élément de guidage -1- sur le support du filtre.
Respectez la couleur des durites et celle présente sur le filtre