Tutoriel Remplacement des Bougies d’Allumage 1.8 TSI et 2.0 TSI GEN3 EA888
Si vous devez remplacer les bougies d’allumage sur votre moteur 1.8 ou encore 2.0 TSI GEN3 EA888 (VW GOLF 7, AUDI A3 8V, SEAT LEON 5F, SKODA OCTAVIA MK3), cet article est fait pour vous. Les bougies doivent attirer votre plus grande attention que vous soyez d’origine ou encore si votre moteur est préparé. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment effectuer le remplacement des bougies d’allumage sur le moteur TSI GEN3.
A noter que si vous êtes préparé, les bougies devront être remplacées plus fréquemment. Dans un premier temps, nous allons revoir retirer les bobines d’allumage pour pouvoir accéder aux bougies. Nous verrons également les outils nécessaires pour faire cette opération. Dans un précédent article, nous avions vu comment accéder aux bobines seules. Dans ce nouvel article, nous allons tout reprendre de A à Z et nous ferrons également le changement des bougies d’allumage.
Cet article vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin pour le remplacer vos bougies d’allumage, périodicité, référence ETKA, quelques liens pour les commander en ligne ainsi que la liste des outils nécessaires pour effectuer les opérations indiquées.
Attention !
Mise en garde : si vous n’êtes pas certains de savoir effectuer cette opération, faites appel à un professionnel ! Une mauvaise manipulation lors du remplacement des bougies d’allumage pourrait être dangereuse pour votre moteur.
Sommaire
- Périodicité et Références ETKA
- Véhicules concernés
- Vue d’ensemble du système d’allumage
- Les Bobines : tutoriel dépose / repose
- Les Bougies : tutoriel dépose / repose
- Les outils
- Articles à lire
Périodicité et références ETKA
Pourquoi est il nécessaire de remplacer les bougies ou encore les bobines ? Quand est il nécessaire de le faire ? On se pose bien souvent ces quelques questions et nous allons ici voir que c’est assez simple, il suffit en effet de suivre le plan d’entretien ou encore de respecter les conseils de votre préparateur.
- Du coté des bougies
En effet, sur un moteur d’origine, on recommande le remplacement des bougies tous les 60 000kms. Ensuite, pour un moteur préparé, un remplacement tous les 30 000kms reste une solution correcte pour les stage 1 avec une simple reprogrammation moteur et stage 2. En revanche, si vous êtes en Stage 3 avec un gros turbo, un remplacement tous les 15 000km est vivement recommandé !
Référence ETKA : 06K905601B
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Pour les véhicules préparés, vous pouvez utiliser différentes bougies selon les recommandations de votre préparateur.
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- Du coté des bobines
Du coté des bobines, il n’y a pas vraiment de périodicité d’après Volkswagen Audi. On les remplace uniquement lorsque cela est nécessaire ou encore lorsque vous passez sur un Stage 2 ou un Stage 3.
Référence ETKA : 06K905110K
Référence ETKA Bobines RS3 (2.5 TFSI GEN2) : 06H905110L
Référence BERU : 06K905110K
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Les outils
Équipez vous correctement pour vos outils. En effet, pour les bobines ainsi que pour les bougies, l’idéal est d’avoir un bon équipement plutôt que de voir la bougie rester au fond du puit. Vous pouvez choisir une douille en en chrome vanadium pour une meilleure résistance pour votre clé à bougies avec une partie en caoutchouc permettant de récupérer celle ci facilement. De nombreux modèles existent et voici quelques produits que j’ai sélectionné pour vous.
Bobines d’allumage : quelques outils chez Amazon
Voici quelques liens vers des article sur Amazon si vous souhaitez commander un extracteur de bobines pour votre moteur 1.8 TSI et 2.0 TSI GEN3.
Un extracteur de bobines d'allumage vous facilitera grandement l'extraction des bobines.
De plus, avec un extracteur, vous ne risquez pas d'abîmer les bobines lors de leur extraction.
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Bougies d’allumage : quelques outils chez Amazon
Voici quelques clés à bougies adaptées à nos Volkswagen Audi.
Les bougies installées sur nos moteurs TSI et TFSI requièrent en général une douille de 16mm. Vous installerez cette douille sur un cliquet par exemple mais vous pouvez aussi utiliser un outil sur lequel la douille est déjà pré installée. Aussi, une clé à bougies est une variante de la clé à pipe. La clé à bougie se compose d’une douille fixe de 16, 18,5 (19) ou 21 mm avec éventuellement un caoutchouc à l’intérieur, permettant de pouvoir extraire facilement la bougie du puit une fois desserrée. La douille peut alors être connectée à une clé à cliquer muni d'une ralonge ou encore fixée à une poignée flexible en forme de T.
Ci dessous une petite sélection de douilles, clés et autres accessoires pour que vous puissiez vous équiper correctement.
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KS TOOLS 922.1205 Douille bougie ULTIMATE 1/2'', 16 mm | 15,01 EUR | Acheter sur Amazon | |
KS Tools 517.1132 Clé à poignée longue à cardan 12 pans spécial bougie 16 mm | 29,70 EUR | Acheter sur Amazon |
La clé à cliquet est une version plus récente de la clé à pipe, grâce à son cliquet (comme son nom l’indique), vous pourrez plus facilement visser ou dévisser sans vous fatiguer et comme la clé à molette, une seule clé suffit à condition d’avoir les embouts appropriés. Les inconvénients de cette clé sont d’une part qu’il faut les embouts et d’autre part qu’elle est assez encombrante. Les usages sont les mêmes que les clés plates.
Remarques
Les bobines d’allumage sont plus faciles à extraire lorsque le moteur est chaud. La graisse utilisée lors de la pose des bobines d’allumage rend leur extraction ainsi que celle des fiches des bougies d’allumage plus aisée lorsque le moteur est chaud. Ensuite, faites bien attention pour les bougies, si le moteur est chaud, celles ci seront très chaudes. Pensez donc à protéger vos mains.
Aussi, une clé de biais conduit tout droit vers la catastrophe ! Prenez toujours soin de bien vous positionner et de dégager l’espace
Véhicules concernés
Ci dessous, voici la liste complète des véhicules concernés par ce tutoriel sur le remplacement des bougies d’allumage.
Marque – Modèle – Châssis | Moteur | Code moteur |
VW Beetle (9C) | 2.0 TSI (220 PS) | CULC |
VW Golf 6 Cabrio | 2.0 TSI (220 PS) | CULC |
VW Golf 7 (5G) | 1.8 TSI (180 PS) | CJSB |
VW Golf 7 (5G) GTI | 2.0 TSI (220 PS) | CHHB |
VW Golf 7 (5G) GTI | 2.0 TSI (230 PS) | CHHA |
VW Golf 7 (5G) GTI | 2.0 TSI (265 PS) | CJXE |
VW Golf 7 (5G) R | 2.0 TSI (300 PS) | CJXC |
VW Polo 5 (6C) GTI | 1.8 TSI (192 PS) | DAJA, DAJB |
VW Passat B8 (3G) | 1.8 TSI (180 PS) | CJSA, CJSC |
VW Passat B8 (3G) | 2.0 TSI (220 PS) | CHHB |
VW Passat B8 (3G) | 2.0 TSI (280 PS) | CJXA |
VW Sharan (7N) | 2.0 TSI (220 PS) | DEDA |
VW Tiguan (MQB) | 2.0 TSI (180 PS) | CZPA |
VW Touran (MQB) | 1.8 TSI (180 PS) | CJSA |
Audi A1 | 1.8 TFSI (192 PS) | DAJB |
Audi S1 | 2.0 TFSI (231 PS) | CWZA |
Audi A3 (8V) | 1.8 TFSI (180 PS) | |
Audi S3 (8V) | 2.0 TFSI (300 PS) | |
Audi A4 (B8 8K) | 1.8 TFSI (170 PS) | CJEB |
Audi A4 (B8 8K) | 2.0 TFSI (225 PS) | CNCD |
Audi A4 (B9 8W) | 2.0 TFSI (190 PS) | CVKB |
Audi A4 (B9 8W) | 2.0 TFSI (252 PS) | CYMC, CYRB, CYRC |
Audi A5 | 1.8 TFSI (144 PS) | CJED |
Audi A5 | 1.8 TFSI (170 PS) | CJEB, CJEE |
Audi A5 | 2.0 TFSI (225/230 PS) | CNCD, CNCE |
Audi A6 (C7 4G) | 1.8 TFSI (190 PS) | CYGA |
Audi A6 (C7 4G) | 2.0 TFSI (252 PS) | CYPA, CYNB, CYPB |
Audi A7 | 1.8/2.0 TFSI | 4-Zylinder |
Audi Q3 | 2.0 TFSI (180 PS) | CULB |
Audi Q3 | 2.0 TFSI (220 PS) | CULC |
Audi Q5 | 2.0 TFSI (180 PS) | CNCB |
Audi Q5 | 2.0 TFSI (225/230 PS) | CNCD, CNCE |
Audi Q7 | 2.0 TFSI | |
Audi TT (8S) | 1.8/2.0 TFSI |
Vue d’ensemble du système d’allumage
- 1 – Vis q 8 Nm +90° Le couple de serrage agit sur le fonctionnement du détecteur de cliquetis
- 2 – Détecteur de cliquetis 1 -G61-. Emplacement de montage : en-dessous de la tubulure d’admission derrière l’actionneur de régulation de température du moteur -N493-
- 3 – Bougie d’allumage
- 4 – Fiche de bougie d’allumage
- 5 – Bobine d’allumage avec étage final de puissance
Bobine d’allumage 1 avec étage final de puissance -N70-
Bobine d’allumage 2 avec étage final de puissance -N127-
Bobine d’allumage 3 avec étage final de puissance -N291-
Bobine d’allumage 4 avec étage final de puissance -N292- - 6 – Vis double
- 7 – Écrou
- 8 – Vis Pas pour les lettres-repères moteur CNSB, CNTC, CHHB
- 9 – Transmetteur de Hall 3 -G300- Pas pour les lettres-repères moteur CNSB, CNTC, CHHB
- 10 – Joint torique Pas pour les lettres-repères moteur CNSB, CNTC, CHHB
- 11 – Joint torique
- 12 – Transmetteur de Hall -G40-
- 13 – Vis
- 14 – Joint torique
- 15 – Transmetteur de régime moteur -G28-
- 16 – Vis
Tutoriel Dépose des Bobines d’Allumage sur le moteur 1.8 TSI GEN3
- Nous voici donc avec une VW Coccinelle 1.8 TSI GEN3. Nous allons débuter ce tutoriel par la dépose des bobines d’allumage et nous pourrons alors accéder aux bougies pour remplacer celles-ci.
- Déposer le cache du moteur
- Allons voir comment sont installées les bobines
- Dévisser les câbles de masse indiqués par les flèches
- voici une autre vue disponible dans google image
- Pour cela, utilisez un cliquet avec la douille correspondante avec une petite rallonge.
- Prenez soin de récupérer les écrous de 10mm
- Libérez alors le câble pour chaque bobine.
- Maintenant, on retire chaque fixation de bobine
- Voici une des tiges de fixation
- Placez les fixation de coté
- Déverrouiller les fiches et débrancher simultanément toutes les fiches des bobines d’allumage.
- Voici un schémas pour le démontage des bobines
- Ci dessous, une connectique de bobine retirée
- Mettre en place l’extracteur -T10530- dans l’alésage -1-.
- Tourner l’écrou moleté -2- dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’extracteur soit bloqué.
- À l’aide de l’extracteur -T10530-, retirer avec précaution la bobine d’allumage verticalement vers le haut.
- Il est maintenant plus facile d’extraire la bobine.
- voici une bobine extraite
En cas de réparation, la bobine d’allumage avec étage final de puissance et la fiche de bougie d’allumage sont disponibles séparément.
Tutoriel Remplacement des Bougies d’Allumage sur le moteur 1.8 TSI GEN3
A noter que l’outil VW pour les bougies porte la référence clé à bougies -3122 B-. Vous devez vous assurer d’avoir le bon matériel pour cet opération. En effet, si votre douille ne convient pas, vous pourriez être contraint de faire appel à un professionnel.
Aussi, veillez toujours à ce que votre douille soit bien positionnée. Vous pouvez consulter ci dessous quelques articles disponibles sur Amazon si vous souhaitez vous équiper.
Extraction des bougies
- Ci dessous, le puit dans lequel est situé l’une des bougies
- Insérez votre douille à bougie avec votre rallonge et votre cliquet dans le puit et fixez-la à la partie supérieure de la bougie.
- Desserrez ensuite soigneusement la bougie dans le sens anti horaire.
- Essayez d’éviter d’utiliser une force excessive pour desserrer votre bougie d’allumage pour éviter de fissurer la partie en céramique. Il n’est pas du tout nécessaire de forcer.
Si vous avez du mal à la desserrer, pulvérisez une petite quantité de WD-40 et laissez le agir quelques minutes.
- Une fois que la vieille bougie commence a être desserrée, détachez la clé à cliquet de votre rallonge et faites-la tourner à la main. Retirez ensuite la bougie d’allumage du puit et détachez-la de la douille.
Nous pouvons alors Inspecter les deux extrémités de la bougie.
Si l’extrémité de l’électrode est blanche cendrée, cela signifie qu’elle a été exposé à des températures élevées (sur chauffe ?), ou qu’elle peut ne pas correspondre (indice de chaleur incorrect) pour vos conditions de conduite ou votre environnement.
Si la bougie d’allumage est grise ou couverte de suie noire foncée, le moteur doit brûler de l’huile et doit être examiné par un mécanicien professionnel.
Réinstallation des nouvelles bougies
Certains conseillent d’appliquer de la graisse lubrifiante anti-grippage sur le filet de la nouvelle bougie d’allumage. La plupart des fabricants de bougies d’allumage recommandent de ne pas utiliser cette technique, car cela peut entraîner un serrage excessif.
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- Installez maintenant la nouvelle bougie d’allumage dans la douille connectée à votre ralonge et placez la dans le puit.
Note importante à propos de votre douille
Votre douille ou encore votre clé à bougie doit être munie d’un insert en caoutchouc ou d’un aimant puissant pour la maintenir solidement en place. Cela vous permet de ne pas faire tomber la bougie dans le puit et donc de ne pas abimer celle ci ! Imaginez si elle tombe et que l’électrode se casse.
- Faites tourner la nouvelle bougie à la main dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec la culasse. Le fait de le faire tourner à la main aidera grandement pour le serrage. En effet, vous pourrez plus facilement appréhender le serrage.
- Attachez alors la clé à cliquet de 3/8 à votre à la rallonge et continuez de serrer la nouvelle bougie dans le sens des aiguilles d’une montre.
Information sur le serrage
Si vous réinstallez la vieille bougie d’allumage, serrez-la à une très petite fraction de tour. Si vous installez une toute nouvelle bougie d’allumage, serrez-la au-delà du point où vous sentez que la nouvelle rondelle d’écrasement s’écrase
Attention, ne pas trop serrer la bougie d’allumage pour éviter de fissurer le corps en céramique ou d’abîmer le filetage en aluminium. Si vous utilisez de la graisse anti-grippage, veillez à ne pas trop serrer la bougie d’allumage. Vérifiez à nouveau que la nouvelle bougie est bien serrée avant de passer aux étapes suivantes.
Couple de serrage recommandé : 25nm.
Un grand merci à Edouard pour sa remarque 🙂
Réinstallation des bobines d’allumage
Appliquez une petite quantité de graisse diélectrique sur l’ouverture du soufflet en caoutchouc au bas de la bobine d’allumage. La graisse diélectrique aide à éliminer les débris ou l’humidité et garantit une connexion électrique fiable.
L’assemblage la bobine d’allumage
- Emmancher à la main la fiche de bougie -1- jusqu’en butée sur la bobine d’allumage.
- Le conduit d’aération -2- doit alors être centré par rapport au boîtier à fiche -3-.
- Reposer la bobine d’allumage avec étage final de puissance et la fiche de bougie.
- Enfoncer les bobines d’allumage uniformément à la main sur les bougies d’allumage (ne pas utiliser d’outil à percussion).
- Visser les bobines d’allumage à 10 Nm.
Ci dessous une vue plus précise de l’assemblage de la bobine d’allumage
- Réinsérez le boulon de la bobine d’allumage de 10 mm et tournez-le de quelques tours dans le sens des aiguilles d’une montre à la main pour éviter qu’il ne se croise.
- Alignez les quatre fiches d’alimentation et poussez-les doucement pour les placer.
Vérifiez à nouveau que les connecteurs électriques sont sécurisés.
- Serrer les quatre boulons du pack de bobines d’allumage en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de la douille profonde de 10 mm et de la clé à cliquet jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés.
- Essayez d’éviter de trop serrer les boulons de la bobine d’allumage pour éviter de fissurer les boîtiers des batteries d’allumage en plastique.
- Rebranchez les fils de terre au sommet des modules de la bobine d’allumage.
- Faites tourner les quatre écrous de 10 mm et serrez-les dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Ré installez votre cache moteur
Démarrez le moteur et écoutez s’il y a des sons étranges qui pourraient indiquer un problème tel qu’un fil défectueux, une prise d’alimentation déconnectée ou une bougie d’allumage desserrée.
Terminé !
Nous en avons terminé avec ce remplacement des bougies d’allumage sur ce moteur 1.8 TSI GEN3
Pensez a bien contrôler vos bougies suivant la périodicité indiquée.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la section prévue à cet effet.
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