Les Bougies d’origine pour le moteur 3.2 FSI 6 cylindres de la Golf 5 R32
Dans cet article, nous allons vous présenter les bougies d’allumage d’origine pour le moteur Volkswagen 3.2 FSI 6 cylindres. On retrouve en effet ce moteur VR6 3.2 FSI dans différents véhicules du groupe VAG (Volkswagen / Audi) comme l’Audi A3 (8P) 3.2 (250cv), l’Audi TT (8N) 3.2 (250cv), l’Audi TT (8J) 3.2 (250cv) ou encore le VW Touareg (7L) 3.2 (220cv) et il était important de revenir sur les Bougies d’allumage.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez également consulter la fiche technique du moteur R32 3.2 VR6 FSI EA390. Nous parlerons ici uniquement des bougies d’origine qui sont en fait des bougies NGK pour le moteur R32 3.2 VR6 FSI EA390.
Vous pourrez retrouver les références d’origine des bougies NGK pour votre moteur R32 3.2 VR6 FSI EA390 ainsi que la liste des véhicules sur lesquels ont retrouve ce moteur. Nous reviendrons également sur la périodicité de remplacement des bougies.
Cet article vous présentera les références d’origine des bougies, leur localisation ainsi que divers informations importantes les concernant.
Pourquoi faut il remplacer les Bougies?
Un mauvais ralenti, une mauvaise efficacité énergétique et des codes de ratés d’allumage du moteur sont tous des symptômes de bougies d’allumage usées ou défectueuses.
Remplacez vos bougies par des bougies d’origine de qualité pour faire fonctionner parfaitement votre moteur !
Aussi, il faut toujours remplacer toutes les bougies en une seule fois afin d’avoir un ensemble de bougies identiques.
Ce faisant, votre système d’allumage fonctionnera en meilleure harmonie, permettant de meilleur performances.
Concernant la périodicité de remplacement des bougies, il est recommandé, sur les forums spécialisés de remplacer les bougies tous les 60 000kms maximum.
Bougies d’origine : NGK !
Les bougies d’origine sont des bougies NGK. La correspondance ETKA vers NGK est la suivante : IZKR7B (NGK – 7563).
Caractéristiques :
- Laser Platinum
- LongLife
- Référence ETKA : 101905606A
- Taille de clé à bougie : 16 mm
- Filetage extérieur : 12 mm
- étincelle situation : 6,5 mm
- longueur du filetage : 19 mm
- 1 électrode de masse
- Raccord-SAE fixe, Electrode centrale à l’iridium, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 1kOhm, avec siège à garniture plate
La marque NGK propose ici des bougies Iridium haute performance. D’un grade identiques à celles d’origine, les bougies NGK IZKR7B permettent une dispersion thermique importante et une stabilité d’allumage sans égal sur moteurs de série ou préparés !
Bougie NGK Iridium IX référence IZKR7B sont parfaites pour AUDI TT 3.2 ou VOLKSWAGEN Golf IV R32 ou VW GOLF V R32.
Les bougies d’allumage Iridium IX NGK représentent la solution technique la plus aboutie du marché.
Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l’électrode centrale, soudée au laser par un procédé spécial.
Par exemple, ces bougies sont parfaites pour les véhicules suivants :
- VW Golf 4 R32 année 2002-2006, code moteur BFR ou BHR
- VW Golf 5 R32 année 2005-2008, code moteur BUB
- AUDI TT 3,2 année 2003-2006, code moteur BHE ou BUB
- AUDI A3 3,2 année 2003-2005, code moteur BDB ou BMJ
- AUDI A3 3,2 année 2005-, code moteur BUB
L’Iridium est un métal précieux et l’un des matériaux les plus solides au monde. Il commence à fondre à partir de 2450°C et résiste particulièrement bien à l’érosion électrique créée par l’étincelle.
La durée de vie d’une bougie Iridium est 2,5 fois supérieure à celle d’une bougie standard.
Sur notre moteur 3.2 FSI , l’utilisation de l’Iridium permet de :
- Réduire la taille de l’électrode centrale à une pointe très fine de 0,6 mm de diamètre pour une meilleur optimisation de la propagation de la flamme.
- Diminuer la tension nécessaire à l’allumage.
- Améliorer l’inflammation dans la chambre de combustion. Démarrage facilité.
- Tension requise amoindrie.
- Réduction de la consommation de carburant jusqu’à 5%.
- Meilleure réactivité du moteur (jusqu’à 0,7 secondes gagnées sur un 0 à 100 km/h).
- Extérieur traité anti-corrosion et anti-grippage.
- Emissions polluantes réduites.
- Ralenti moteur plus stable avec une réduction des vibrations.
- Technologie “2 steps” : évite l’encrassement de l’isolant à l’aide d’un processus de nettoyage à l’arc électrique.
Compatibilité des bougies NGK (3.2 VR6 FSI EA390)
Le moteur 3.2 FSI est installé sur les véhicules suivants :
Marque / Modèle (Châssis) | Moteur | Code moteur |
Audi A3 (8P) | 3.2 (250 PS) | BDB, BMJ, BUB |
Audi TT (8N) | 3.2 (250 PS) | BHE, BPF |
Audi TT (8J) | 3.2 (250 PS) | BUB |
VW EOS | 3.2 (250 PS) | BUB |
VW Golf R32 | 3.2 (241 PS) | BFH, BHR, BML |
VW Golf R32 | 3.2 (250 PS) | BUB |
VW Phaeton (3D) | 3.2 (241 PS) | AYT, BKL |
VW Touareg (7L) | 3.2 (220 PS) | AZZ, BKJ, BAA, BMX, BMV |
VW T5 | 3.2 (231 PS) | BDL |
VW T5 | 3.2 (235 PS) | BKK |