Pompe Haute Pression Hp VW 2.0 TFSI EA113: Pièces détachées
Pour vous aider dans vos recherches et après avoir fait quelques articles sur la Pompe Haute Pression pour le moteur TSI 2.0 E du groupe Volkswagen Audi, voici un petit billet avec les références des pièces détachées de la High Pressure Fuel Pompe. On voit assez souvent des personnes à la recherche des référence ETKA sur les groupes Facebook ainsi que sur les forums de passionnés de la marque Volkswagen Audi et de préparation moteur.
Je vous propose donc un petit topo sur les différentes pièces disponibles pour votre pompe Haute Pression :
- Cam Follower
- Joint de pompe haute pression
- Vises de pompe haute pression
- Banjo
- Vise de purge
- Capuchon de vise de purge
- Raccord
- Durite d’arrivée d’essence et collier
- Capteur basse pression
- Durite rigide
La ligne d’essence sur une voiture est très importante, surtout sur le moteur 2.0 TSI / TFSI, elle est même primordiale pour le bon fonctionnement de ce dernier ! En effet, si la pompe ne donne pas toute la pression nécessaire au moteur, vous risquez de perdre de la puissance mais aussi de casser !
Les références des pièces détachées
Pour ceux qui sont à la recherche de références des pièces détachées de leur pompe haute pression pour le 2.0 TSI / TFSI EA113, voici les références ETKA pour la soupape de Purge, bouchon de vise de purge, banjo, raccords, sonde basse pression, le Cam Follower, le joint, les vises …
Elles vous seront bien utiles dans le cas d’un remplacement de pompe ou bien encore si vous avez besoin de remplacer certaines pièces de cette dernière. Aussi, j’ajouterais qu’il est primordial de prendre certaines précautions lorsque vous manipulez la pompe et ses différentes pièces.
Vous trouverez également un lien pour chaque pièce vers la boutique si vous souhaitez la commander directement et les recevoir chez vous.
06D133400A : La soupape de purge (Fuel Pump Valve)
La soupape de Purge pour la pompe du moteur VW 2.0 TSI est fragile et il arrive parfois qu’il soit nécessaire de remplacer celle ci. Prenez bien soin de cette soupape lorsque vous démontez votre pompe pour son remplacement par une pompe performance ! Vous pouvez commander celle ci directement dans les shops en ligne ou encore chez VW / Audi.
Note importante concernant la soupape de purge : elle n’est pas présente sur les tous premiers moteurs 2.0 TFSI comme certains moteurs AXX présents sur la VW GOLF 5 GTI.
Si vous remplacez votre pompe haute pression d’origine par une neuve ou encore une pompe APR ou une pompe LOBA, il sera nécessaire de commander une soupape de purge. N’oubliez pas également de commander le capuchon de protection.
Achat en ligne :
- Capuchon pour valve de purge sur pompe haute pression des moteurs 2.0 TFSI EA113 que l'on retrouve par exemple sur : VW GOLF 5 Gti, Golf 5 Gti Edition 30, AUDI S3 8P, AUDI A3 8P 200CV, AUDI TT TFSI, SEAT LEON CUPRA MK2 , VW GOLF 6R, Golf 6 Gti Edition 35,
- ✅ Pièce origine AUDI
✅ Installation en lieu et place
✅ Pour 2.0 TFSI EA113
✅ Référence ETKA : 06F133335A
06F133335A – bouchon de vise de purge pour pompe hp
Le bouchon la pompe du moteur VW 2.0 TSI a pour référence ETKA : 06F133335A.
Il arrive qu’on le perde à cause des vibrations ou encore qu’il soit abimé à cause de mauvaises manipulations. Voici donc la référence si vous souhaitez le racheter : 06F133335A
Attention, le rôle du bouchon est très important. De part la position de la pompe haute pression, celui ci protège votre pompe des éventuelles projections de saletés.
Une contamination trop importante de la valve de purge pourrait oxyder votre valve de purge et vous devirez la remplacer.
- Capuchon pour valve de purge sur pompe haute pression des moteurs 2.0 TFSI EA113 que l'on retrouve par exemple sur : VW GOLF 5 Gti, Golf 5 Gti Edition 30, AUDI S3 8P, AUDI A3 8P 200CV, AUDI TT TFSI, SEAT LEON CUPRA MK2 , VW GOLF 6R, Golf 6 Gti Edition 35,
- ✅ Pièce origine AUDI
✅ Installation en lieu et place
✅ Pour 2.0 TFSI EA113
✅ Référence ETKA : 06F133335A
06F127213B Adaptateur Pompe Haute Pression 2.0 TFSI EA113 VW AUDI
L’adaptateur de la pompe haute pression est aussi fragile alors utilisez un outillage adapté si vous faites le remplacement de votre pompe !
Il est parfois nécessaire de reprendre cette pièce sur votre ancienne pompe. Voici aussi quelques petites photos de cette pièce afin que vous puissiez vérifier que c’est la bonne pièce.
WHT-000-285-C Vis Banjo
Voici une des vises assez sensibles sur certains véhicules. Son accès n’est pas des plus faciles sur les 1eres VW GOLF 5 Gti.
En effet, elle a évolué avec le temps, remplacée par une durite très solide, bien plus pratique pour le démontage.
Cela dit, sur les VW GOLF 5 Gti de première génération, on garde ce type de durites d’alimentation en essence.
Ici le conseil est de toujours utiliser de bons outils et de bien vous placer lorsque vous devez démonter cette vise pour le remplacement de votre pompe, ou encore pour le changement de votre cam follower lors de l’entretien.
Si vous constatez une fuite, remplacez la vise rapidement.
Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici le schéma de la pompe HP avec sa localisation, en rouge.
Achat en ligne :
- Banjo de pompe haute pression présente sur les premiers moteurs 2.0 TFSI EA113 comme celui de la VW GOLF 5 Gti code moteur AXX.
- ✅ Pièce origine AUDI
✅ Installation en lieu et place
✅ Pour 2.0 TFSI EA113
✅ Référence ETKA : WHT000285C
Cam Follower 2.0 TSI 06D109309C
Aussi appelé Poussoir, j’ai déjà pu faire quelques articles, sur le remplacement, quelques vues etc. Je fais quelques liens à la fin de cet article si vous souhaitez en savoir plus.
C’est une pièce très importante pour votre pompe ! Prenez soin de contrôler son état régulièrement, idéalement à chaque vidange !!
Disponible sur Amazon.fr en FEBI :
Egalement disponible sur notre boutique, en pièce origine VW :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
- Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 | 65.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
WHT005184 Joint de pompe Haute Pression
Quand au joint de la pompe haute pression en photo ci dessous, il peut arriver qu’il soit nécessaire de le remplacer. Donc lorsque vous contrôlez votre Poussoir, prenez soin de vérifier son état. Aussi, ne serrez pas la pompe trop fort, cela ne sert à rien.
Passez chez Volkswagen et demandez la référence WHT005184. Il est aussi dispo sur de nombreux shop en ligne au besoin !
Vises de pompe haute pression – N10624701
Ces 3 vises M6x60 permettent de fixer la pompe directement sur le bloc moteur. Il est important de ne pas trop les serrer. Un couple de serrage doit être respecter pour ne pas abimer les pièces en aluminium.
Sonde Haute pression de pompe HP 2.0 TFSI EA113
Et bien il n’est pas disponible en pièce détachée chez Volkswagen / Audi. Si vous avez un soucis avec ce dernier, il sera donc nécessaire de remplacer la pompe.
- Pompe haute pression (HPFP) HITACHI pour moteurs 2.0 TFSI EA113. Monte d'origine VW / AUDI.
- Marque : HITACHI. Installation en lieu et place, compatible Stage 1, 2 et 3 ...
Capteur basse pression de pompe HP 2.0 TFSI EA113
Le capteur a été revu et corrigé par VW au fur et à mesure des évolutions effectuées sur le moteur EA113.
C’est ici la toute dernière version du capteur présent sur la pompe.
Référence ETKA : 06E 906 051 K
Attention aux pièces « pas cher », c’est une pièce très sensible.
- Sonde basse pression, G410, pour moteur 2.0 TFSI EA113 (VW GOLF 5 GTI, VW GOLF 6R, POLO WRC, LEON CUPRA, S3 8P ...), aussi appelé "Contacteur basse pression"
- ✅ Pièce origine AUDI
✅ Installation en lieu et place
✅ Pour 2.0 TFSI EA113
✅ Référence ETKA : 06E 906 051 K
Autres pièces détachées pour pompe HP 2.0 TFSI EA113
Merci à Gregory pour ce complément :
- 06f127511b Durite d’arrivée d’essence
- N90986501 collier
- 06f127509AB : conduite rigide
Achat en ligne : pompe hp et pièces détachées
Pour quelles voitures du groupe Volkswagen / Audi ?
Ci dessous, une petite liste des véhicules équipés de notre moteur 2.0 TSI concerné (TFSI). Attention le TSI 211cv de la Golf 6 Gti n’est pas inclus !
- Volkswagen Golf 5 GTI MK5 2006-2009 dont Edition 30 et Pirelli
- Volkswagen Golf 6 R et Editition 35
- Volkswagen Sirocco R
- Volkswagen Polo 6R WRC
- Volkswagen Jetta MK5 2005-2010
- Volkswagen Passat B6 2006-2010
- Audi TT MK2 2006
- Audi A4 B7 2005-2008
- Audi A3 TFSI 200 8P 2006-2008
- Audi S3 8P 2006-2008
- Audi TT TTS 2009
- Seat Leon Cupra 240 et 260cv
- Skoda Octavia VRS 2.0 TFSI
Pour aller plus loin sur la pompe du 2.0 TSI VW
Vous pouvez aussi retrouver sur le blog de nombreuses références de pièces comme les vises, joints de la pompe haute pression, le cam fallower et tout un tas d’autres références pour votre Volkswagen et votre TFSI. J’ai aussi fais quelques tutoriel, partagé des vidéos sur le sujet. Tu peux les retrouver ci dessous :
- TFSI : Pompe Haute Pression HPFP, vue d’ensemble
- Pompe Haute Pression moteur 2L TFSI : Dépose et Repose
- Références OEM Volkswagen Audi : Joint de Pompe Haute Pression TFSI High Pressure Fuel
- Tutoriel Vidéo sur le Remplacement de la Pompe Haute Pression sur 2.0T TSI
- Une protection pour votre Pompe Haute pression sur TFSI : fini la casse…
- Comparatif sur les préparations de pompe haute pression TFSI
- Dossier Cam Fallower 2.0 TFSI EA113 : Poussoir de Pompe Haute Pression
bonjour je recherche une pompe HP renforce pour conversion E85 pour une 308 GT 225cv
Bonjour,
Merci pour votre message
Désolé, mais Vag Perf est un blog d’information créé en 2013 et dédié aux véhicules du groupe VAG.
Je vous invite à vous rapprocher d’un préparateur spécialisé en reprogrammations Flex Fuel E85 comme ceux du réseau Fred Auto Sport ou encore Shiftec ou encore Br Performance.
Sportivement
Marc